The Public libraries of greater London
a pictorial history, 1856-1914
Alan W. Ball
L'histoire des bibliothèques publiques britanniques est bien connue. Toutefois aucun ouvrage ne donnait une iconographie aussi riche, illustrant parfaitement les principales caractéristiques du développement des bibliothèques publiques anglaises. Le cadre restreint de cette étude - la région de Londres -n'enlève rien au caractère général de ce qui nous est donné à voir, agréablement.
Les documents reproduits (affiches, photographies, plans, caricatures, etc.) sont regroupés par sujets, au total une vingtaine de rubriques.
Les liens très forts qui unissent la société victorienne à ses bibliothèques sont évoqués de façon suggestive par les affiches, véritablement électorales de ton, publiées lors des débats pour ou contre l'adoption des lois sur la lecture publique.
De même ces poses de premières pierres, ces inaugurations en grande pompe: la société victorienne entre 1880 et 1914 construit beaucoup.
Une riche documentation sur les bâtiments, leur esthétique, leur organisation intérieure nous est offerte. Pour chaque section, chaque fonction, il y a au moins quelques photographies: sections de prêt, salle de lecture des journaux, service de documentation (reference section).
Regrettons toutefois que pour les bibliothèques enfantines on n'ait trouvé que deux photographies pour illustrer leur préhistoire.
Touchant album de famille, ce livre est aussi une source précieuse pour écrire une histoire sociale des bibliothèques et de la lecture qui s'inscrive pleinement dans l'histoire des « mentalités ». Le traitement d'une riche imagerie est, en histoire sociale, un secteur plein de virtualités.
On souhaiterait qu'il existât pour la France de tels recueils iconographiques.