Librarians and online services

par Alban Daumas-Flocia

Pauline Atherton

Roger W. Christian

White Plains, NY : Knowledge industry publications, 1977. - II-124 p.; 28 cm. ISBN 0-914236-13-X : 24.50 $

Le titre de cet ouvrage nous dit-on, a été délibérément choisi pour marquer le contraste entre une vieille institution, les bibliothèques, et quelque chose de très moderne, à savoir la recherche bibliographique automatisée. Il faut noter cependant qu'une recherche rétrospective par terminal est au fond l'équivalent d'une bibliographie préparée manuellement et que les services de références, traditionnellement fournis par les bibliothèques à certains de leurs usagers, donnent souvent les mêmes résultats que les interrogations « en ligne ». Ceci dit, on saura en lisant ce volume, quels sont quand même les avantages de l'automatisation, dans quelle mesure les systèmes en ligne sont répandus, quels en sont les impacts sur le personnel, sur la gestion de la bibliothèque, sur les usagers et enfin comment ces services doivent être créés et administrés.

Des exemples très concrets nous sont fournis et une bibliographie sélective termine l'ouvrage après un chapitre de conclusion qui donne quelques idées originales sur les perspectives futures de l'automatisation dans les bibliothèques.