The Printed work : its impact and diffusion

primarily in the 15 th -16 th centuries

par Louis Desgraves

Rudolf Hirsch

London : Variorum reprints, 1978. - 338 p. : fac-sim. ; 23 cm

Ce volume regroupe 29 articles précédemment publiés par M. Rudolf Hirsch dans des périodiques américains et européens et quatre contributions inédites (nos VI, VII, XV et XVII). On ne peut que se féliciter de trouver réunis en un seul volume ces textes édités dans des revues dont l'accès est parfois malaisé. Tous montrent la connaissance approfondie qu'a l'auteur du livre aux XVe et XVIe siècles, sous les multiples aspects: typographie, humanisme, histoire des idées, etc.

Deux de ces articles intéressent particulièrement l'histoire du livre en France. Le premier (n° II) intitulé « Printing in France and Humanism, 1470-1480 » retrace les circonstances de l'introduction de l'imprimerie en France, à Paris et dans les villes de province, rappelle ce que fut la production des presses pendant cette période et étudie le matériel typographique d'imprimeurs parisiens et les procédés d'illustration.

L'article XXI, sous le titre « Rouen and Caen imprints, ca. 1510-1520 », donne la description de onze volumes conservés dans un recueil factice de la bibliothèque de l'Université de Pennsylvanie.