Die Ueberlieferung der Werke Hugos von St. Viktor
ein Beitrag zur Kommunikationsgeschichte des Mittelalters
Rudolf Goy
Hugues de Saint-Victor (né en Flandre à la fin du XIe siècle, mort en 1141 à l'abbaye Saint-Victor de Paris) a joué un rôle important dans l'essor théologique parisien du XIIe siècle. Si son œuvre abondante a connu plusieurs éditions collectives (Paris 1526, Venise 1588, Mayence 1617, Rouen 1648, enfin Paris 1854 dans la Patrologie de Migne), aucune ne peut être considérée comme critique, car toutes contiennent des textes apocryphes et omettent des œuvres authentiques. C'est d'abord pour combler cette lacune que M. Goy publie cet important travail, mais il souhaite aussi contribuer à l'histoire de la communication au Moyen âge.
L'essentiel réside dans le catalogue systématique des manuscrits médiévaux d'Hugues de Saint-Victor, basé sur l'utilisation critique de travaux déjà effectués, complétés par les recherches approfondies de l'auteur. Le principal chapitre recense les oeuvres certainement authentiques, et le second, celles qui le sont vraisemblablement, comme l'Expositio in regulam beati Augustini. Le troisième répertorie une vingtaine d'oeuvres douteuses, et le dernier concerne les œuvres certainement apocryphes, entre autres celles d'Hugues de Fouilloy, qui lui ont été attribuées à la suite d'une confusion de prénoms, facilitée par le fait que seul celui-ci figure dans beaucoup de manuscrits.
Les notices tendent à donner le maximum de renseignements sous une forme concise : lieu et nom de la bibliothèque où le manuscrit est conservé, sa cote, son support, ses dimensions, le nombre de feuillets, la date ou datation, la provenance, une indication sur le contenu si c'est nécessaire, l'endroit où se trouve l'ouvrage concerné lorsqu'il figure dans un recueil, la forme sous laquelle apparaît le nom de l'auteur. Référence est donnée aux répertoires ayant déjà fourni la description de tel ou tel manuscrit. La datation de certains manuscrits est trop aléatoire pour que l'ordre soit chronologique ; aussi, pour chaque œuvre, les notices suivent l'ordre alphabétique des villes où ils sont conservés. Une table reprend la localisation de ces manuscrits par villes, bibliothèques et cotes.
L'auteur réfléchit ensuite sur la diffusion de l'oeuvre de Hugues de Saint-Victor, diffusion successivement étudiée dans le temps, puis par zones géographiques, en s'appuyant sur la provenance ancienne des manuscrits. Cela lui permet d'étudier aussi les supports de cette diffusion, qui sont essentiellement les abbayes et les communautés religieuses.
L'ouvrage est complété par une bibliographie substantielle et un index détaillé. Basé sur une enquête étendue (250 bibliothèques environ sont citées), rédigé et présenté avec soin, exploité avec intelligence, ce répertoire rendra de nombreux services ; il sera indispensable pour toute étude sur Hugues de Saint-Victor et pour toute édition de l'une de ses œuvres ; en outre, il apporte une documentation de valeur sur l'histoire de la diffusion des textes dans l'Europe médiévale.