Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Paris. Musée des deux guerres mondiales

Exposition: Armistice et paix 2. - Le 8 novembre 1978, une exposition sur le thème Armistice et paix fut inaugurée, à l'occasion du 60e anniversaire du 11 novembre 1918 par M. Plantier, Secrétaire d'État aux anciens combattants, en présence de M. le Grand Chancelier de la Légion d'honneur. Mme le Ministre des universités y était représentée par M. Robert Mallet, Chancelier des Universités de Paris. M. Trincal, chef du Service des Bibliothèques, ainsi que M. J.-C. Salomon, directeur des affaires générales et financières au Ministère des universités assistaient également à la manifestation. Parmi le public très nombreux présent au vernissage, on put remarquer de nombreuses personnalités du monde universitaire comme de celui des arts.

Nous citerons ici de larges extraits de la préface du catalogue de l'exposition :

« Les événements sont surtout présentés tels que les Français les ont vus à l'époque. C'est d'abord la joie qui éclate aussi bien à Paris qu'à Strasbourg libérée, ou dans d'autres villes au milieu des ruines. C'est la liesse populaire et les cérémonies officielles après quatre années d'épreuves auxquelles peu de familles ont échappé. L'iconographie sur ce thème est abondante, que ce soit des esquisses ou des œuvres élaborées d'artistes, des gravures ou des imageries de l'époque. Ces manifestations d'allégresse, on les retrouve quelques mois plus tard, lors des fêtes de la Victoire du 14 juillet 1919 ».

« Il y a aussi le revers de la gloire : la souffrance des hommes. A côté des cérémonies officielles de l'Arc de Triomphe faisant un symbole du Soldat inconnu, il y a l'inquiétude des mutilés qui voudraient que leurs sacrifices ne soient pas oubliés, celle des sinistrés qui attendent que les ennemis d'hier « payent ».

« La Paix: l'opinion française connut surtout l'aspect officiel des pourparlers qui préparèrent les traités et l'imagerie largement répandue des personnalités qui les négocièrent. Cependant, des échos venus d'autres pays font deviner, avec les problèmes des nouvelles frontières et la poussée des nationalismes, les difficultés à venir et les illusions trop tôt perdues après cette guerre qui devait être la dernière ».

« Il a paru indispensable que le Musée des Deux Guerres Mondiales, partie intégrante d'une bibliothèque de recherche d'histoire, complète les témoignages iconographiques par des documents écrits. Un certain nombre de textes d'archives donnent un aperçu de la façon dont les dirigeants des pays victorieux discutaient du partage du monde, vingt-cinq ans avant Yalta, et laissent deviner les aspects confidentiels des relations entre les Alliés que la grande masse des contemporains a ignorés ».

« Quant aux négociations secrètes, qui n'ont cessé à aucun moment du conflit, elles ne sont évoquées que par une chronologie sommaire. Les mouvements socialistes et pacifistes des conférences de Zimmerwald, Kienthal ou Stockholm apparaissent seulement à travers des allusions faites dans les illustrations de l'époque. Les mouvements révolutionnaires qui aboutirent à la Révolution de 1917 en Russie, aux troubles sociaux en Allemagne, sont rappelés par quelques tracts, photos ou affichettes. Les dimensions modestes de l'exposition n'ont pas permis de développer davantage ces chapitres pourtant essentiels et étroitement liés à l'histoire de l'armistice et de la paix ».

A l'exception des drapeaux prêtés par le Musée de l'Armée, cette exposition, qui comportait 400 pièces, a été réalisée entièrement avec les documents, pour la plupart d'origine française, provenant des collections de la BDIC et du Musée des Deux Guerres Mondiales.

Bibliothèque de l'École des langues orientales. Paris

Publication. - La Bibliothèque de l'École des langues orientales a présenté quelques ouvrages destinés à illustrer le thème choisi pour le colloque du Centre d'études russes et soviétiques : « L'Expérience soviétique et le problème national dans le monde, 1920-1939 », tenu à Paris en décembre 1978.

Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble

Publication 3. - La Section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble a publié une nouvelle édition de son catalogue, extrait du Catalogue collectif des périodiques de l'Isère. Le CPI géré par ordinateur à l'aide du système dit « Système de Grenoble » est en cours de réédition. Cette édition a été améliorée par rapport à la précédente car elle comporte une entrée à la collectivité éditrice, les titres et les collectivités sont classés dans une même liste alphabétique. Les ISSN ont également été mentionnés chaque fois que cela a été possible.

Bibliothèque interuniversitaire de Nancy

Publication 4. - La Bibliothèque interuniversitaire de Nancy a publié le Catalogue collectif des périodiques français et étrangers reçus et conservés par 45 bibliothèques, tout particulièrement les bibliothèques de l'Université de Nancy II, les centres de documentation de l'agglomération nancéienne, ainsi que la bibliothèque municipale. L'état des collections est celui du printemps 1978 pour la bibliothèque universitaire, de l'année 1977 pour les autres.

Ce catalogue recense 6 900 notices. Les organismes participants ont été désignés par des sigles dont on trouvera la liste aux pages *7 à *11 ainsi qu'une table de concordance avec les sigles utilisés par l'IPPEC.

Bibliothèque de l'Université de technologie de Compiègne

Expositions. - Du 11 au 22 décembre 1978, la BIUC a abrité dans ses murs une exposition de dessins et monotypes d'un artiste connu à Compiègne, M. Charlemagne. A la fois sculpteur, graveur et peintre, cet artiste est plus connu sous le nom de Laberterie.

Du 8 au 19 janvier, une exposition « l'URSS contemporaine et scientifique », préparée par Rémy Perraud, professeur agrégé à l'Université, s'est également tenue dans les locaux de la BIUC. Une conférence fut donnée à cette occasion par Mikhail Diomine le 17 janvier avec pour thème « la Sibérie d'hier et d'aujourd'hui ».

Les membres de l'Université bien sûr, mais aussi les Compiègnois, vivement intéressés par ces deux expositions, furent nombreux à les visiter.

Bibliothèque de l'Université de Reims

Exposition: Dirigeables d'hier et de demain (octobre-décembre 1978). - La Section des sciences et techniques de la Bibliothèque de l'Université de Reims a présenté une exposition sur le thème « Dirigeables d'hier et de demain ». Cette exposition, réalisée par la Bibliothèque de l'Université et par l'Association d'étude et de recherche sur les aéronefs allégés (AERALL), comporte un historique du dirigeable, ainsi qu'un état des travaux en cours sur la question. Les personnes intéressées par ces travaux ont d'ailleurs pu se reporter au listage affiché résultant de l'interrogation par terminal du fichier documentaire de la NASA accessible par le système de l'Agence spatiale européenne.

Cette manifestation a principalement permis d'établir des contacts avec les personnes et organismes régionaux intéressés par l'aéronautique (Aéroport de Reims, responsables du futur centre de contrôle de la circulation aérienne, firme Reims-Aviation, base aérienne, etc.). Il s'agit, plus généralement, d'affirmer pour la bibliothèque une vocation régionale dans toutes les branches des sciences et techniques.

Bibliothèque de l'Université de Saint-Étienne

Exposition « Les Sources chrétiennes » (14-22 novembre 1978). - La Bibliothèque de l'Université de Saint-Étienne (Section droit-lettres) a présenté une exposition sur « Les Sources chrétiennes ». Cette manifestation était organisée par l'Institut des Sources chrétiennes de Lyon et l'Université de Saint-Étienne.

Inaugurée par M. Tomas, Président de l'Université, en présence de nombreuses personnalités, cette exposition, ouverte au public tous les jours sauf le dimanche de 9 h à 19 h, a été accompagnée de plusieurs conférences ; l'une du Révérend Père Doutreleau intitulée « du papyrus au livre moderne » ; l'autre de M. André Mandouze, professeur à la Sorbonne, une dernière enfin de Mme Nicole Thierry de l'École pratique des hautes études, sur la Cappadoce chrétienne.

Cette exposition qui présentait les venues des Pères de l'Église et les situait dans leur cadre chronologique et intellectuel a rencontré un vif succès tant auprès des étudiants que des personnes étrangères à l'Université.

Bibliothèques municipales.

Agen (Lot-et-Garonne)

Cinquantenaire de la mort de Sabine Sicaud. -Née à Villeneuve-sur-Lot en 1913, Sabine Sicaud grandit dans une famille très aimante et cultivée, dans la grande maison au milieu d'un parc, appelée « la Solitude ».

Très tôt, elle écrivit des poèmes, retenus par Anna de Noailles et couronnés de prix. La maladie et l'approche de la mort lui arrachèrent des cris de douleur d'une maturité et d'une profondeur bouleversantes.

Ses poèmes, édités par Stock, en 1958, quelques souvenirs personnels, des diplômes et médailles des Jeux Floraux, sont rassemblés dans les vitrines. Des amateurs, passionnés de photographie, ont offert des épreuves qui illustrent poétiquement et par analogie certains vers de ce jeune poète. L'exposition elle-même est née de la collaboration de lecteurs, intéressés par l'œuvre peu connue de Sabine Sicaud.

Arras (Pas-de-Calais)

Exposition consacrée à la science-fiction. - Un des « points forts » des Semaines culturelles 1978 a été consacré à la science-fiction. La Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais a présenté l'exposition préparée sur le sujet par la Fédération des Œuvres laïques de Belfort. Les associations de cinéma ont passé des films de science-fiction, dont plusieurs avaient été tournés par des cinéastes amateurs de la ville. La bibliothèque municipale a diffusé une brochure : « Les écrivains de science-fiction » réalisée par ses sous-bibliothécaires et conçue dans un but très pratique pour élargir le public amateur de livres de science-fiction et l'aider dans son choix parmi les livres mis à sa disposition à la bibliothèque. Les auteurs y sont classés alphabétiquement par pays avec une notice de quelques lignes les situant dans la littérature de science-fiction. Suit une liste de leurs ouvrages, avec une analyse critique des plus importants. Le dessin de la couverture de cette brochure, imprimé en trichromie, avait été retenu parmi tous les dessins exécutés à cette occasion par les élèves d'un CES d'Arras.

Dijon (Côte-d'Or)

Exposition sur le thème: La Vigne et le vin (26 septembre-7 octobre 1978). - Cette exposition s'est déroulée aussi bien dans la section d'étude que dans les sections de prêt.

La bibliothèque d'étude a exposé des ouvrages et des gravures de ses collections regroupés en grands chapitres : la vigne dans le décor du livre, les manuels expliquant comment soigner la vigne, la vigne et le vin dans la vie quotidienne de l'homme, le vin et Bacchus, le vin en Bourgogne. Le visiteur a pu ainsi découvrir de très beaux manuscrits du XIIe siècle (de Cîteaux), du XVe siècle, des livres incunables ornés de gravures sur bois, de très belles éditions du XVIIIe siècle, des cartes postales anciennes, des gravures, des photographies...

Les bibliothèques de prêt, 7, rue de l'École-de-Droit et à Fontaine d'Ouche, ont mis à la disposition du lecteur une collection d'ouvrages sur ce thème. Cette exposition a été présentée à la Ville de Mayence du 20 au 27 octobre pour le 20e anniversaire du jumelage Dijon-Mayence. Un petit catalogue, avec un court historique de la bibliothèque en allemand, accompagnait cette présentation.

Exposition: Rome et les papes. Xe-XIXe siècles (10-28 octobre 1978). - Au moment du Conclave, la Bibliothèque municipale a exposé des livres, des gravures, des médailles et des documents relatifs à Rome et aux papes du Xe au XIXe siècles.

La Bibliothèque possède en effet un grand nombre d'ouvrages et de gravures sur Rome et sur les papes d'autrefois qui proviennent de son fonds propre, d'avant la Révolution, ou des bibliothèques d'établissements religieux ou d'émigrés confisqués par les lois révolutionnaires. En outre, le legs de Jules Marion (1886) a procuré, notamment, cinquante ouvrages pourvus de très belles reliures aux armoiries ou aux emblèmes des papes et deux autres sont venus avec le legs Gaston Liégeard (1953). Les papes représentés sont au nombre de 23, allant de Nicolas V au milieu du XVe siècle jusqu'à Pie IX sous lequel ce fut la fin de l'État pontifical et l'annexion de Rome au royaume d'Italie en 1870.

Parmi ces reliures qui sont aujourd'hui à Dijon, quelques-unes, cinq ou six, proviennent de la Bibliothèque Vaticane. En effet, vers le milieu du siècle dernier, un relieur employé par cette bibliothèque se faisait autoriser par ses supérieurs à remplacer certaines reliures qu'il déclarait hors d'usage et qu'en réalité il démontait soigneusement pour vendre à son profit après les avoir réajustées sur des livres quelconques.

L'exposition comprenait aussi deux « bulles » pontificales. L'une est de 1192 sur parchemin, très bien conservée ; l'autre beaucoup plus ancienne et d'un type très rare, a été écrite le 26 mai 995 - il y a presque 1000 ans - au nom du page Jean XV elle est sur papyrus et on a retrouvé le sceau de plomb, la « bulle » proprement dite, qui y était attachée.

Laon (Aisne)

Exposition: Roland. - Lors de la commémoration internationale fêtant le douzième centenaire de la mort de Roland (778-1978), dans le cadre des manifestations qui se sont déroulées, en septembre, à la ville de Laon, la bibliothèque municipale avait monté une grande exposition sur le thème de Roland.

Une première partie était consacrée aux légendes qui fourmillent dans la ville autour du héros ; elle présentait des documents, manuscrits de diverses époques, cartes d'état major et photos des sites. On y voyait évoquer l'enfance de Roland dans le palais carolingien, la forteresse militaire du Château Corneil, où l'on rencontre Gautier de l'Hum, le camp des prisonniers bretons, le champ clos du procès de Ganelon et l'église de Leuilly bâtie par Charlemagne en souvenir de son neveu, enfin l'abbaye Saint-Vincent où l'on montrait la charte de Saint-Gilles et la tombe reliquaire de Roland. Dans une deuxième partie étaient exposés de très beaux manuscrits de la fin du VIIIe siècle, quelques-uns écrits au monastère Sainte-Marie-Saint-Jean, d'autres rappelant Charlemagne et son conseiller Alcuin, ainsi que la dédicace de la cathédrale carolingienne de Laon et le clou de la crucifixion donné par l'empereur. Mais ce fut la troisième partie de l'exposition qui arrêta les nombreux érudits médiévistes, puisque là étaient réunis les travaux et découvertes toutes récentes faites par M. René Louis, l'abbé Merlette et Suzanne Martinet, apportant les preuves de l'existence de Ganelon, parâtre de Roland, époux de Gisèle, qui après avoir réussi à se disculper de l'accusation de trahison, en 779, devint évêque de Laon entre 800 et 813 ; il fut chargé de surveiller les copies des manuscrits apportés par le pape Léon III à Aix, à Noël 804, pour la bibliothèque de l'archevêque de Cologne Hildebald, archichapelain de l'empereur et la bibliothèque municipale de Laon conserve encore un exemplaire de ces copies ; on y voyait enfin l'église carolingienne de Montchalons, possession de ce même Ganelon.

Le Havre (Seine-Maritime)

Inauguration de la Bibliothèque annexe Raymond Queneau. - Le 13 juin 1978, M. André Duroméa, député maire du Havre, inaugurait la 7e annexe de la Bibliothèque municipale du Havre.

Cette annexe est située au nord de la ville dans la ZUP du Montgaillard et insérée dans un centre commercial. Elle occupe une superficie de 500 m2 soit la superficie totale des autres annexes (540 m2).

Elle comprend 2 niveaux : un rez-de-chaussée pour les sections adultes et jeunes, un étage pour une discothèque et une salle d'animation.

Seul le premier niveau fonctionne. La discothèque ouvrira lorsque seront réunies les conditions nécessaires : personnel et collections. Dès l'ouverture 4 000 livres adultes, 3 000 livres jeunes étaient proposés aux lecteurs. Une équipe de 4 personnes (2 sous-bibliothécaires, 2 employées) est affectée à cette annexe.

Les travaux ont été réalisés sous la direction de M. Daniel Colliard, architecte appartenant au cabinet Jacques Lamy, en liaison avec la société d'aménagement de la région havraise, le service Architecture de la Ville, la Direction du livre, la Discothèque de France, les conservateurs de la bibliothèque. La maison Borgeaud a fourni le mobilier.

Un hommage à Raymond Queneau a marqué l'inauguration. Des élèves du Conservatoire municipal ont réalisé en collaboration avec la bibliothèque un montage de textes qui a fait revivre l'écrivain havrais. Une exposition prêtée par Gallimard a permis de présenter les photographies de l'exposition Raymond Queneau de la Bibliothèque Nationale. L'aménagement intérieur du bâtiment se prêtait tout à fait à ce type de manifestation. Armand Salacrou avait tenu à participer à cette journée en envoyant une lettre qui a été lue par M. Duroméa.

En 6 mois, la Bibliothèque du Montgaillard a prêté 25 476 ouvrages dont 16 370 pour les jeunes.

Exposition Voltaire-Bernardin de Saint-Pierre (21-26 mai 1978). - Dans le cadre de la Semaine de Leningrad au Havre, la Bibliothèque municipale a accueilli une exposition consacrée à Bernardin de Saint-Pierre.

Les documents exposés appartenaient à la Bibliothèque Saltykov-Chtchedrine de Leningrad qui a le privilège de conserver la bibliothèque personnelle de Voltaire achetée en 1779 par l'Impératrice Catherine II. Éditions originales, livres annotés de la main de l'auteur, traductions russes publiées de son vivant, éditions soviétiques et études critiques en russe purent ainsi être présentés aux Havrais.

Un hommage était également rendu à Bernardin de Saint-Pierre. Éditions originales, traductions russes du XVIIIe siècle à nos jours témoignaient du succès de cet auteur dont le séjour en Russie était évoqué par une série de manuscrits appartenant à la Bibliothèque du Havre.

Des estampes prêtées par la Bibliothèque de Rouen complétaient cette présentation d'un intérêt exceptionnel en raison de la qualité des ouvrages prêtés.

Meaux (Seine-et-Marne)

Exposition de livres et documents: Les grandes œuvres politiques des origines à nos jours (30 septembre-20 novembre 1978). - Retracer une histoire des grandes oeuvres politiques à travers les richesses du fonds ancien de la bibliothèque, pour les présenter aux lecteurs, tel était le but de cette exposition présentée au Musée municipal. Les grands textes n'ont pas germé spontanément et ont été souvent le fruit de vastes courants d'idées, explosant ici et là dans des œuvres diverses, que l'on a également présentées ou au moins mentionnées. L'œuvre politique s'enracine dans l'histoire ; elle pressent et souvent prépare de longue date l'événement. Elle va au-devant de l'histoire mais lui reste profondément liée. C'est ce qu'il a été tenté de montrer par l'iconographie (9 panneaux) qui accompagnait les 10 vitrines de livres (100 exposés).

La quasi-totalité des ouvrages provenait du fonds de la bibliothèque municipale ; les documents iconographiques également : fonds d'estampes et d'affiches ; y étaient ajoutées des reproductions diverses.

Un catalogue décrivant les ouvrages exposés reprenait les thèmes de l'exposition en leur donnant un fil conducteur, sous 7 grands chapitres : les Précurseurs : Antiquité, Moyen-âge; naissance de la politique moderne: XVIe siècle; l'Absolutisme : XVIIe siècle; à la recherche des droits de l'homme : Le Siècle des Lumières ; la Révolution et ses prolongements ; l'époque contemporaine: socialisme, nationalisme, démocratie libérale; regards vers le monde actuel: idées, événements, ... en guise de conclusion.

Parmi les pièces exposées, signalons plus particulièrement : Lucain : La Pharsale - Édition incunable -Venise 1492. Ce récit de la guerre entre César et Pompée, basé sur les événements, traduit les aspirations politiques sous l'Empire: rejet de la monarchie absolue - condamnation de la tyrannie et de la guerre civile.

Le Roman de la Rose - Manuscrit 52, début du XIVe siècle. Cette œuvre populaire est l'écho de la pensée politique et sociale nouvelle qui, à la fin du XIIIe siècle, apparaît dans les milieux urbains.

L'édition originale de Jean Bodin : Les Six livres de la République, Paris, Jacques Du Puys, 1576. Écrit en langue « populaire », « pour être mieux entendu » comme dit l'auteur en sa préface, ce texte eut un grand retentissement et contribua à asseoir l'autorité souveraine du roi.

« Leviathan or the matter, forme, and power of a commonwealth ecclesiasticall and civil » de Thomas Hobbes, édition originale parue à Londres en 1651 : c'est le plus grand, peut-être le seul chef-d'œuvre de philosophie politique écrit en anglais (Oakeshott).

Au hasard, ajoutons encore, pour le XVIIe siècle : Le Testament Politique de Richelieu ; Le Discours sur l'Histoire Universelle, et La Politique tirée de l'Écriture Sainte de Bossuet ; Le Projet d'une Dixme Royale de Vauban.

Nous ne nous arrêterons pas sur les œuvres plus connues du XVIIIe siècle mais signalerons plutôt : la première traduction française en 1792 de l'ouvrage capital de Th. Paine : Théorie et pratique des droits de l'homme; puis la 3e édition du Voyage en Icarie de Cabet où figure, pour la première fois, l'appendice « Doctrine Communiste » ; plus près de nous, première traduction française de Lénine : L'État et la Révolution, Moscou, 1919, et également la première traduction française de Hitler : Mein Kampf, Paris, 1934.

La conclusion est laissée au philosophe allemand Ernst Bloch, qui, dans Droit Naturel et Dignité Humaine s'élève contre toutes les formes actuelles d'oppression, et dont le livre veut être une contribution historique aux problèmes de l'homme Qui marche la tête haute.

A l'occasion de cette exposition, un catalogue 5 a été édité.

Moulins (Allier)

Exposition : Charles-Louis Philippe (octobre 1978). - La Bibliothèque de Moulins a présenté au mois d'octobre 1978 une exposition consacrée à Charles-Louis Philippe (1874-1909) écrivain né à Cérilly dans l'Allier. Cette exposition, réalisée en collaboration avec la Bibliothèque de Vichy et sous le patronage de l'Association internationale des Amis de Charles-Louis Philippe, a permis de faire découvrir les aspects moins connus d'un auteur dont on lit surtout « Bubu de Montparnasse ».

Les collections de la Bibliothèque de Vichy, de la Bibliothèque de Moulins, du Musée de Cérilly et de nombreux particuliers ont fourni les quatre-vingt-dix-huit numéros du catalogue regroupant : photographies, tableaux, documents divers, manuscrits, éditions originales et illustrées des œuvres de Philippe. Ainsi était rendu plus clair le déroulement de la vie bourbonnaise et parisienne de l'auteur et la genèse d'une oeuvre interrompue par une mort précoce.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition : Cinquantenaire du train transpyrénéen occidental (10 octobre-18 novembre 1978). - C'est en 1928 que le Roi d'Espagne Alphonse XIII et Gaston Doumergue, accompagnés de Louis Barthou, promoteur de la ligne, inaugurèrent le Chemin de Fer Pau-Canfranc dont le principal ouvrage d'art était le Tunnel du Somport.

Des documents divers (livres, brochures, objets) retraçaient les avatars de ce réseau dont l'exploitation fut malheureusement interrompue en 1970. Des maquettes de locomotives et de wagons, ainsi qu'un petit réseau animé complétaient la présentation dont les organisateurs « Les Amis du Rail » espéraient qu'elle pourrait contribuer à ramener l'intérêt sur ce réseau des Chemins de Fer du Midi.

Quimper (Finistère)

Exposition autour du livre « AR VAG » (26 juin au 2 octobre 1978). - Cette exposition coïncidait avec la parution du premier tome de l'important ouvrage de Bernard Cadoret, Dominique Duviard, Jacques Guillet et Henry Kérisit « AR VAG : voiles au travail en Bretagne Atlantique ». Elle était composée de nombreuses photos et d'une dizaine de très beaux dessins de Kérisit.

Des maquettes et une sélection de cartes postales étaient en outre présentées dans des vitrines, tandis que dans la Bibliothèque des jeunes, les murs étaient décorés par des peintures de lycéens évoquant la mer et les bateaux. En Bretagne, pays de tradition maritime, les métiers de la mer intéressent toujours un très large public.

Valenciennes (Nord)

Réaménagement de la Bibliothèqare de prêt. - La Bibliothèque municipale de Valenciennes est installée dans une partie du bâtiment de l'ancien collège des Jésuites, élevé en plein centre de la ville, non loin de l'Escaut, en 1738. Située au premier étage, la salle de la Bibliothèque des jésuites a fait l'objet d'une restauration d'ensemble extrêmement heureuse, terminée en 1962; elle constitue aujourd'hui « le plus bel exemple de décoration picturale conservé dans les Bibliothèques françaises » (André Masson). L'année 1978 vient d'autre part de voir s'achever le réaménagement de la salle correspondant au rez-de-chaussée, et qui abrite la bibliothèque de lecture publique.

Les travaux ont permis de restituer à cette salle la disposition qui était la sienne au XVIIIe siècle : deux cloisons rapportées postérieurement, ont été abattues, ce qui a porté la surface d'ensemble à 170 m2, et dégagé un élégant portique de trois arcades, jusque là entièrement masqué. Les murs ont été décapés, et le faux plafond enlevé : on a ainsi pu mettre à jour les murs de briques du XVIIIe siècle et les encadrements d'origine des fenêtres, ainsi qu'un magnifique plafond à poutres dont on ignorait l'existence. L'encadrement de l'ancienne porte de 1740 a fait également l'objet d'une restauration très heureuse. En revanche, on a dû se résoudre, sur la majeure partie de la salle, à poser un nouveau carrelage, l'ancien carrelage ayant disparu lors de travaux de réfection en 1934.

La disposition intérieure intègre avec bonheur dans ce cadre architectural prestigieux une décoration et un mobilier résolument modernes. Deux murs, malheureusement défigurés au XIXe siècle, sont tendus de moquette beige ; l'éclairage est assuré par 70 spots individuels fixés sur trois rampes courant dans toute la longueur de la salle. Le mobilier allie le beige (rayonnages) au blanc (banque de prêt, présentoirs à périodiques). La disposition d'ensemble a doublé la capacité de l'ancien service : environ 25 places assises, 15 000 volumes (dont 3 000 pour les enfants) et 70 périodiques. Le service est complété par une nouvelle « salle d'activités », qui jouxte la salle de prêt et permet d'accueillir des groupes d'une trentaine de personnes. La réouverture de la salle de prêt, après 9 mois de fonctionnement dans des locaux provisoires, a été suivie d'un accroissement de l'ordre de 40 % du nombre de volumes sortis. Un programme d'ensemble de réaménagement du reste de la Bibliothèque est en cours de préparation.

Exposition : l'Art de la reliure à travers les collections valenciennoises. - Les nouveaux locaux du service de prêt ont été inaugurés à la Bibliothèque municipale de Valenciennes, le 17 novembre 1978, en présence de M. J. Bleton, Inspecteur général des bibliothèques, de M. Y. Regnery, Directeur régional des affaires culturelles, de M. le Sous-préfet de Valenciennes et des représentants de la municipalité. A cette occasion, la Bibliothèque a présenté une exposition sur l'art de la reliure 6.

A travers quelque 120 ouvrages était évoquée l'évolution de la reliure, du IXe siècle à nos jours : la grande richesse de la Bibliothèque de Valenciennes en manuscrits médiévaux, en livres des XVe et XVIe siècles provenant notamment de la donation Bénézech de Saint-Honoré (1850) lui a permis de ne faire appel à aucune pièce extérieure à ses collections.

Citons rapidement les exemplaires les plus importants : une série de demi-reliures et de reliures carolingiennes à plaques estampées ; une reliure signée Hans van Collen (1548); un ensemble de reliures ayant appartenu à des collectionneurs hennuyers du XVIe siècle; les Status (...) du Saint-Esprit (armes de Louis XIV), un exemplaire de Vitruve aux armes du Grand Condé, et une quarantaine de reliures armoriées des XVIIe et XVIIIe siècles ; des reliures signées de Derôme le jeune, Bozérian, Thouvenin, Bauzonnet-Trautz... L'exposition se terminait par quelques ouvrages illustrant les débuts de la reliure industrielle (jusqu'aux années 1930).

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE ET MUSÉE DES DEUX GUERRES. - Armistice et paix : 1918-1978: catalogue de l'exposition, Hôtel national des Invalides, 9 novembre 1978-15 janvier 1979. - Nanterre : BDIC, 1978. - 58 p. ; 30 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. Section sciences. Saint-Martin-d'Hères. - Catalogue des périodiques/ éd. par Sabine Barral ; avec la collab. d'Evelyne Hatzfeld... -Saint-Martin-d'Hères : [Bibliothèque interuniversitaire, Section sciences], 1978. - 227 p.; 30 cm. ISBN 9-900020-18-2. En vente à la Section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble, BP 22, 38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex, au prix de 40 F.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE NANCY. - Catalogue de périodiques des bibliothèques de l'agglomération nancéienne: généralité, droit-lettres. - Nancy: BIU, 1978. - *12-XVII-403 p.; 30 cm.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Meaux. - Les Grandes œuvres politiques des origines à nos jours: exposition de livres et documents. - Meaux : BM, 1978. - 31 p. - [4] fac. sim. ; 30 cm.
  7. (retour)↑  HARDY (A.) et BARBIER (F.). - L'Art de la reliure à travers les collections valenciennoises / Préf. de M. Henri-Jean Martin... Exposition réalisée à la Bibliothèque municipale de Valenciennes, du 17 novembre au 23 décembre 1978. - Valenciennes: Bibliothèque municipale, 1978. - 29 p.: ill.; couv. ill.; 22 cm.