Association des bibliothécaires français (Languedoc-Roussillon). Célébration du bicentenaire de la naissance de C.F.V.G. Prunelle. 7 et 8 octobre 1978

Le Groupe Languedoc-Roussillon de l'ABF s'est associé avec la Société montpelliéraine d'histoire de la médecine pour célébrer les 7 et 8 octobre, le bicentenaire de la naissance de Clément-Victor-François-Gabriel Prunelle, professeur à la Faculté de médecine et administrateur de la bibliothèque de cette faculté dont il peut être considéré comme le fondateur.

Prunelle, né à la Tour-du-Pin, fit ses études de médecine de 1794 à 1797 à l'École de santé militaire qui avait remplacé à Montpellier l'antique faculté de médecine abolie par la Révolution. Parallèlement à ses études médicales, il passa le concours d'aide-bibliothécaire et remplit ces fonctions d'abord à la faculté de médecine de Montpellier, puis à la Bibliothèque Nationale sous les ordres de Dacier. Son érudition et ses connaissances bibliophiliques très poussées avaient été remarquées par Chaptal, professeur de chimie à Montpellier, qui s'en souviendra.

Médecin militaire dans les armées de Bonaparte Prunelle se retrouve en France et se met à la disposition de Chaptal, devenu ministre de l'Intérieur de l'Empire. Celui-ci le nomme commissaire de la République pour l'Inspection des bibliothèques et des dépôts littéraires, avec une mission très précise : inspecter et inventorier les dépôts littéraires, c'est-à-dire les confiscations révolutionnaires restées en attente, puis tombées plus ou moins à l'abandon, et en extraire les ouvrages les plus précieux qui seront redistribués dans diverses grandes bibliothèques sur tout le territoire. En tête des bénéficiaires, la Bibliothèque Nationale, devenue Bibliothèque Impériale, et plusieurs grandes bibliothèques parisiennes. Mais Chaptal et Prunelle, montpelliérains tous les deux, n'ont garde d'oublier la Bibliothèque de la faculté de médecine de Montpellier, récemment créée et qui avait déjà reçu le fonds médical légué par le doyen Haguenot à l'hôpital Saint-Éloi.

Telle est l'origine du magnifique fonds de manuscrits et de très nombreux imprimés de grande valeur, médicaux ou non, qui fait notamment de la Bibliothèque de médecine de Montpellier une source remarquable de documents pour l'histoire de la médecine.

La mission de Prunelle s'arrête avec les fonctions de Chaptal, au Ministère de l'Intérieur. Il rentre à Montpellier où il poursuit parallèlement ses deux carrières: professeur de médecine légale et d'histoire de la médecine, et bibliothécaire. Très apprécié sous ces deux aspects, il n'en suscitera pas moins de violentes antipathies par son caractère impérieux et dominateur. Les remous politiques de 1815 donnent lieu à divers incidents, dont le dernier lui coûtera sa carrière. A la suite d'un chahut d'étudiants dont on le rend responsable, il est cassé de ses fonctions et doit quitter Montpellier. Réfugié à Lyon, il y reprend une carrière médicale et y entame une carrière politique : successivement maire de Lyon, député de l'Isère, puis inspecteur des eaux minérales de Vichy et maire de Vichy, son caractère intraitable le suivra partout et suscitera autour de lui des incidents multiples. Il meurt à Vichy en 1853, chassé depuis peu de la mairie malgré une administration excellente.

Sa mémoire et les épisodes de sa vie ont été évoqués successivement par le Doyen J. Mirouzé, le médecin-général Dulieu, M. J.L. Rocher, conservateur en chef de la Bibliothèque de la Ville de Lyon, M. Tixier, pharmacien des hôpitaux de Vichy et M. Theodoridès, maître de recherche au CNRS. La journée se termina à la bibliothèque, où Mme P. Fontaine-Levent présenta une exposition des plus beaux joyaux du fonds des manuscrits que l'on doit à Prunelle.

La journée du dimanche fut consacrée au tourisme, autour de l'étang de Thau, avec diverses visites archéologiques menées par le médecin-général Dulieu.

Un catalogue de l'exposition, recensant les acquisitions les plus notables de la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier à l'époque du Pr Prunelle, a été réalisé par la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier.