BCD
bibliothèque centre documentaire
Dans les écoles primaires - là où les enfants doivent apprendre à lire et à aimer lire - il n'y a, le plus souvent, que des bibliothèques de classes dont l'organisation et les moyens en livres ne répondent plus aux besoins actuels.
Des bibliothécaires de « La joie par les livres » et des chercheurs de l'Institut national de la recherche pédagogique ont, en 1974, fondé l' « Association pour le développement des activités culturelles dans les établissements scolaires » (ADACES). Grâce à des subventions, une bibliothèque - centre documentaire (BCD) a été implantée dans six écoles expérimentales. Les résultats ont fait l'objet d'une brochure qui vient de paraître 1, après pré-publication dans la chronique de la Bibliographie de la France.
Ce modeste bulletin de liaison a pour but d'informer sur les problèmes posés par les rapports de l'enfant au livre et à l'écrit, à la documentation en général ; de faire connaître les expériences en cours et leurs acquis (deux comptes rendus dans chaque no) ; de mettre en relation toutes les parties prenantes de la communauté éducative dont les préoccupations sont complémentaires : avec et par le livre, autour du livre ; enfin, de proposer des perspectives. A quoi s'ajoutent : informations pratiques, notes techniques, notes bibliographiques.
Bibliothécaires pour enfants, enseignants (y compris les maîtresses de la maternelle et du cours préparatoire) y trouveront des réponses à leurs préoccupations et à leurs questions. Les échanges que permettra ce bulletin devraient être un encouragement à l'innovation.