Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque interuniversitaire A. Paris. Bibliothèque Victor Cousin

Publication. - La Bibliothèque Victor Cousin vient de publier le Catalogue des ouvrages du XVIe siècle 2. Ce catalogue recense plus de 1 200 unités bibliographiques. Le premier fascicule présente les notices classées dans l'ordre alphabétique des auteurs. Le deuxième fascicule regroupe les tables.

Bibliothèque de l'Université de Nice. Section Lettres

Exposition : Roger Huguenin, médailleur-graveur (29 juin-12 juillet 1978). - Né dans le Jura Suisse à La Chaux-de-Fonds, le 12 juillet 1906, dans une famille modeste, Roger Huguenin sera durant près de quarante ans contremaître dans une petite industrie horlogère.

De 1931 à 1934, il vit à Paris et fréquente les académies, attiré par le dessin, la peinture et, surtout, la sculpture avec son maître Robert Wlérick. En 1932, Pisanello lui révèle la Médaille. En 1948, Roger Huguenin sacrifie la peinture, mais garde le dessin. En 1951, il se met à la gravure à l'eau-forte qui le passionne toujours.

Parmi ses nombreuses oeuvres (plus de 200) avaient été choisis les portraits d'auteurs, ainsi que les illustrations de deux grands livres : la Bible, et La Divine Comédie.

Médailles, photographies de médailles, et « compositions », montrant le travail de l'artiste, étaient exposées dans cinq vitrines. Deux d'entre elles étaient consacrées à Aristophane, Epictète, Cervantès, Shakespeare, Kazantzaki, Kessel, Saint-Exupéry, Romain Rolland, Henri Bosco, Tolstoï, Tagore et Shri Aurobindo. La face des médailles présente le portrait de l'auteur, le revers illustrant symboliquement ce portrait. Dans deux autres vitrines, Dante et des épisodes de La Divine Comédie : Virgile et Béatrice ; les Poètes célèbres ; le Minotaure et le Centaure ; Dante et Saint-François ; Saint-François et l'ange noir, etc. Enfin, dernière vitrine, des médailles inspirées de différents livres de La Bible : Jérémie, l'Ecclésiaste, l'Evangile selon Saint-Mathieu, et l'Apocalypse.

Roger Huguenin exécute ses médailles dans le diamètre original et limite ses tirages à cinq exernplaires. Il fait partie de la Fédération internationale des éditeurs de médailles (FIDEM) depuis 1949 et participe à toutes les grandes expositions nationales, obtenant un prix aux Biennales dantesques de Ravenne. Un ensemble important de ses œuvres a été exposé à la Biennale des amis des arts de La Chaux-de-Fonds en 1976. Et, en 1977, le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel a fait une rétrospective de ses médailles, dessins et gravures.

L'inauguration s'est faite le 29 juin 1978 dans le cadre du Colloque du bicentenaire « Rousseau-Voltaire » de Nice qui s'est tenu dans la salle de conférences de la bibliothèque, du 28 au 30 juin, réunissant environ cent cinquante participants venus de treize pays.

Bibliothèques municipales

Amiens (Somme)

Publication 3. - La Société des amis de la Bibliothèque municipale d'Amiens a consacré le numéro 9 de son bulletin aux ouvrages de science fiction pour adultes et enfants. L'introduction présente un historique de la science fiction et donne une définition de ses principaux genres. Les titres sont répertoriés par éditeurs et classés dans l'ordre alphabétique à l'intérieur des collections. Une phrase résume succinctement le contenu de chacun des ouvrages proposés.

Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Exposition : Cent ans de l'Observatoire. - Pour son premier jour d'ouverture dans les locaux neufs, la Bibliothèque municipale de Bagnères-de-Bigorre inaugurait, le 18 juillet, l'exposition « Cent ans de l'Observatoire ».

Première des cérémonies qui devaient marquer le centenaire de la création du Pic du Midi de Bigorre, l'exposition fut ouverte par le maire, M. Toujas, en présence de personnalités locales dont M. Rosch, directeur de l'Observatoire et de M. Parès, sous-préfet.

Le hall d'entrée, par sa décoration florale, orientait les visiteurs vers les dessins et poèmes des écoles ou vers le stand du club philathélique avant de les conduire à l'étage où se tenait l'exposition elle-même.

Toute l'histoire du Pic s'y dessinait à travers les photographies d'époque, les gravures, les objets personnels et les instruments scientifiques qui présentaient l'Observatoire et ses fondateurs, C.X. Vaussenat et le Général de Nansouty.

Pourtant depuis les premières observations, le chemin des perfectionnements techniques qui ouvre de nouvelles voies de recherche sur les rayons cosmiques, la lumière zodiacale, les nébuleuses.. ou encore le télescope de deux mètres actuellement en cours de montage, n'a pas été si long.

Une exposition, donc, où par leurs efforts conjugués, les responsables de la bibliothèque et de l'observatoire ont réussi à amener dans les nouveaux locaux de nombreux visiteurs, Bagnérais et curistes, dont l'intérêt et la curiosité n'étaient pas feints.

Bourges (Cher)

Acquisitions récentes

1° Legs et dons Gillet

Henri Gillet (1899-1976), professeur à Bourges et premier biographe d'Alain-Fournier (1948, Emile-Paul) a légué à la Bibliothèque de Bourges quelques livres et manuscrits, et sa famille a généreusement fait don d'une partie de sa bibliothèque et de ses manuscrits.

Parmi les imprimés en cours de classement, on peut citer :

a) Raretés bibliophiliques berruyères

BÉRIMONT (Luc). - Suite. Ill. coul. de Marcel Boin. - Bourges, 1950, impr. M. Boin, 12 cm, 16 p., sur papier d'Auvergne à la main. N° 15 (tirage à 20 exemplaires numérotés).

GILLET (Henri). - Quintette. Couverture et hors-texte (coul.) de Marcel Boin. - Bourges, 1958, impr. de M. Boin. - 20 cm, 26 p. Exemplaire comprenant les maquettes originales des gravures. (Tirage à 175 ex.)

b) Beaux ouvrages illustrés, certains avec dédicaces

ARP (Hans). - Le Siège de l'air, poèmes 1915-1945 avec huit duo-dessins par Arp et Taeuber Arp... - Paris, 1946.

AVELINE (Claude). - .. Et tout le reste n'est rien. Gr. sur bois de Valentin Le Campion. - Paris, Emile-Paul, 1947. (tirage à 500 ex.)

GUILLERAGUES (Gabriel-Joseph de la Vergne, comte de). - Lettres portugaises traduites en français. - id.

ELUARD (Paul). - Les Mains libres, dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. - Paris, Gallimard, 1947.

ELUARD (Paul) et BEAUDIN (André). - Doubles d'ombres, poèmes et dessins. - Paris, Gallimard, 1945.

SECRETAIN (Roger). - Lettre à une voyageuse, burins originaux de Jean-Pierre Blanchet. - Paris, imp. Fequet et Baudier ; G. Leblanc, 1968. (Tiré à 150 ex.)

c) Éditions du temps de l'occupation, de la Résistance et de la Libération

ARAGON (Louis). - Cantiques à Elsa. - Alger, Éd. de la revue Fontaine, 1942.

GAULLE (général Charles de). - Appels et discours. - Première édition publiée en France sous l'occupation allemande, 1943.

- De la collection « Poèmes français » :

BERNANOS (Georges). - Écrits de combat. - Beyrouth, 1944.

GAULMIER (Jean). - Péguy et nous. - Beyrouth, 1944.

- De la collection « Bibliothèque française ». - Toulouse, Comité national des écrivains, Centre des intellectuels. - s.d.

ARAGON (Louis). - Contribution au cycle de Gabriel Péri.

CASSOU (Jean). - Sonnets composés au secret.

ELUARD (Paul). - Les Armes de la douleur.

MAURIAC (François). - La Nation française a une âme.

TZARA (Tristan). - Une route, seul soleil.

Parmi les manuscrits, on notera les ouvrages publiés ou inédits (prose et poésie) d'Henri Gillet, ses notes sur Alain-Fournier, la correspondance qu'il reçut d'Isabelle Rivière, Jean Grenier, Berthold Mahn, Madeleine Melsonn, Auguste Martin, les PP. Boisselet et Maydieu, Albert Béguin, Stanislas Fumet, Pierre-Henri Simon, Henri Bosco, Pourrat, Thibaudet, Abraham, F. Talva, Joseph Ageorges (écrivain berrichon), et d'autres encore vivants (interdits à la communication).

2° Don Escoube : manuscrits d'Emile Deschamps

M. François Escoube a généreusement fait don à la bibliothèque municipale de 22 lettres adressées par le poète romantique Emile Deschamps (1791-1871) né à Bourges, au poète, bien oublié aujourd'hui, Adrien Brun, traducteur en vers français du Don Carlos de Schiller et des Évangiles. Ces lettres, datées de Paris et de Versailles, vont du 26 février 1845 au 24 janvier 1871.

3° Registre de comptes de Jeanne de France

Avec l'accord du Ministère de la culture et de M. le Maire de Bourges, la Bibliothèque Nationale a préempté, en faveur de la Bibliothèque de Bourges, en vente publique à Drouot rive gauche, le 21 juin dernier, un registre de comptes de la maison de Jeanne de France, duchesse de Berry, épouse répudiée de Louis XII, pour les années 1499-1500. Document sur parchemin, dérelié, de 37 x 34 cm, incomplet. Sur plusieurs pages, les comptes sont recouverts par des exercices de plume du XVIIIe siècle, certains de la période révolutionnaire (« les hommes sont égaux par la nature et devant la [loi] », « la République est une et [indivisible] » .. etc.).

Caen (Calvados)

Expositions et animations 1977-78. Suivons les enfants (novembre 1977). - Cette exposition permettait de faire le point sur les activités des ateliers des bibliothèques de la ville de Caen (centrale et bibliothèques des quartiers) fréquentés par près de 7 000 enfants.

Mise en place par les élèves de l'École des Beaux-Arts pour lesquels cette expérience de stage pratique de trois semaines avait valeur d'épreuve pour l'obtention du diplôme de fin d'année, l'exposition devait rendre sensible aux visiteurs le caractère spécifique des activités menées dans les différents ateliers.

En participant aux Heures du conte, aux initiations musicales, à l'écoute des histoires lues à haute voix, à la projection des films, aux Clubs des jeunes lecteurs, etc... les enfants acquièrent une maîtrise des documents imprimés, sonores, graphiques, etc... et spontanément ou sous l'impulsion des bibliothécaires-animateurs qui les encadrent, réalisent des œuvres originales.

Les visiteurs ont été frappés par la faculté des enfants de passer d'un support à un autre, ou d'un genre traditionnel : récit oral, à une forme contemporaine. L'audio-visuel avait, en effet, trouvé tout naturellement sa place, puisque l'atelier de la bibliothèque centrale et ceux de quelques quartiers permettent aux enfants de réaliser des montages audiovisuels, sonorisés ou non, à l'aide de diapositives dessinées directement sur les pellicules.

En revanche de beaux albums d'images, suscités par l'écoute de musique, ou des contes pouvaient être feuilletés par les nombreux enseignants et parents qui sont venus à cette manifestation.

Une bande vidéo avait aussi été réalisée à cette occasion.

Le matériel audio-visuel : magnétophones à cassettes avec casques, sphère de projection pour les montages, projecteur à commande individuelle (modèle du Centre Georges Pompidou) était à la disposition de tous pour une meilleure compréhension des documents présentés.

L'image en question (décembre 1977-janvier 1978). - L'exposition réalisée par l'Atelier d'animation des foyers du théâtre de Caen offrait aux enfants un merveilleux voyage au pays des images.

En pénétrant à l'intérieur des livres, dans des images agrandies devenues maisons, ou objets animés, les petits découvraient avec bonheur le plaisir de tourner les pages et de rentrer complètement dans les histoires.

Les animations étaient assurées par des illustrateurs invités par les libraires de la ville et les bibliothécaires qui avaient installé « boutique » avec tous les livres proposés dans une mini-bibliothèque avec éventaire.

Un débat, présidé par Geneviève Patte, directrice de La Joie par les livres réunissait des illustrateurs, des éditeurs d'albums, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants et des parents.

L'exposition est itinérante et peut être louée à l'Atelier d'animation du Théâtre de Caen.

Ouverture de la Bibliothèque sonore des aveugles. La Bibliothèque sonore des aveugles a ouvert officiellement ses portes au public dans un petit local spécialement aménagé dans la bibliothèque du théâtre municipal, le samedi 4 février 1978.

Le parti d'offrir aux aveugles de Caen et de la région, des cassettes enregistrées, et non des livres en Braille, a été pris pour plusieurs raisons. La principale étant que les cassettes enregistrées peuvent servir à tous les handicapés de la vue dont le toucher ne peut être éduqué comme les artisans ou ouvriers privés accidentellement ou par maladie de la vue, et aussi les personnes âgées.

Un choix de cassettes acquises auprès d'organismes officiels (Radio-France) ou privés (Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes) est complété à la demande des handicapés eux-mêmes et grâce aux enregistrements effectués par une centaine de donneurs de voix bénévoles, regroupés au sein de l'Association des amis de la bibliothèque.

Cette bibliothèque sonore, due à l'initiative des Soroptimistes de Caen, puisque c'est la réalisation choisie à l'occasion de leur vingtième anniversaire d'implantation à Caen, est désormais riche de plusieurs centaines de cassettes.

Il faut signaler que des handicapés moteurs participent activement aux enregistrements et consacrent du temps à ce service.

Un handicapé de la vue, employé à 1/2 temps par la ville de Caen, assure le fonctionnement de la bibliothèque sonore avec l'aide de la bibliothécaire du théâtre.

La Sicile et les Siciliens. - Une exposition de photographies sur la Sicile et surtout les Siciliens de Scianna, s'est trouvée au centre d'une série d'animations organisées avec l'aide de l'Institut culturel italien.

Inaugurée en présence de l'artiste, et commentée par lui, l'exposition était accompagnée d'une projection de films.

Plusieurs conférences organisées par la Société Dante Alighieri et l'Association des professeurs d'italien ont été données sur les écrivains italiens à la bibliothèque municipale et à l'Université.

Les lecteurs de Caen disposent d'un certain nombre d'ouvrages en italien, ou traduits en français. Ils peuvent retirer à la Bibliothèque un numéro spécial de Livre-Échanges consacré à la littérature italienne contemporaine.

L'Exposition du livre religieux. - La Quinzaine du livre religieux, organisée avec le concours du Comité judéo-islamo-chrétien du livre, autour de l'exposition itinérante qu'il met à la disposition des organismes intéressés, était prise en charge par les communautés chrétiennes, juive et musulmane de Caen.

Les manifestations qui avaient pour but de faire connaître la sélection nationale des 400 livres pour adultes et 200 livres pour enfants ont rencontré un très grand succès.

Rencontres d'écrivains, conférences, tables rondes, projection de films ont permis aux membres des communautés de se connaître, et aussi de mieux s'apprécier.

La bibliothèque a bien joué son rôle de lieu de communication et de rencontre. Ce fut particulièrement sensible lors du débat qui réunissait les libraires, les bibliothécaires et les responsables de la diffusion des informations religieuses et aussi quand les membres de la communauté musulmane ont offert le thé à la menthe de l'accueil aux participants d'un débat avec le Pasteur Parmentier sur son livre l'Évangile autrement, et à tous les lecteurs de la bibliothèque, agréablement surpris de se voir accueillis de cette manière amicale, un samedi après-midi par des hôtes musulmans.

Le point culminant de la quinzaine fut la veillée de la salle de l'Échiquier où des textes choisis par les membres des différentes communautés permettaient de mettre en relief ce qui les unit.

Une exposition de manuscrits et de livres anciens des collections de la Bibliothèque permettait aux visiteurs de constater combien cette préoccupation « œcuménique » est au cœur des habitants de Caen depuis le XVIe siècle - en particulier la bibliothèque du Pasteur Samuel Bochart, et celle de Mgr Pierre-Daniel Huet contenaient quelques ouvrages hébraïques et musulmans (du Maghreb ou de Turquie).

Des manuscrits dont le plus ancien date du Xe siècle, proviennent des abbayes et des communautés religieuses de la région.

Carcassonne (Aude)

Exposition : Le Moyen Age par la bande dessinée (juillet-août). - Cette exposition est présentée à la Bibliothèque municipale par le Groupe d'animation culturelle de Carcassonne, avec, en particulier, des planches originales et une bande réalisée, spécialement pour la circonstance, par deux jeunes Carcassonnais, élèves de seconde.

Une brochure présentant l'exposition a été éditée.

Rencontres à la Bibliothèque municipale

- En février : sur le carnaval.

- Daniel Fabre a présenté son livre La Fête en Languedoc : Regards sur le carnaval aujourd'hui et a commenté des diapositives de Charles Camberoque.

- Au mois de juin : sur la justice.

- En première partie : Présentation dramatique de Claude Gueux de Victor Hugo, par le Groupe d'animation des « Amis de la lecture publique de l'Hérault » (Bibliothèque centrale de prêt). En deuxième partie : Un débat avec Roland Agret qui a parlé de son livre : Mon combat est le vôtre. Ce Nîmois a été condamné à 15 ans de prison pour complicité de meurtre. Il a toujours clamé son innocence. Après avoir effectué environ la moitié de sa peine, il a entamé une longue grève de la faim et a finalement été grâcié par le Président de la République en 1977 pour raison médicale.

Quelques jours avant cette rencontre sur la justice, Roland Agret et un avocat avaient donné une conférence de presse sur l'affaire Le François, à la bibliothèque.

Albert Le François, ancien maire d'une commune de l'Aude, a été condamné à quinze ans de réclusion pour le meurtre d'une prostituée de Montpellier. Il se déclare innocent de ce meurtre. Une demande de révision du procès a été transmise à la justice.

Compiègne (Oise)

Exposition : La marine à Compiègne (9-30 juin 1978). - Cette exposition a été organisée dans le cadre des « Séries de Compiègne » qui avaient pris pour thème de leur animation de 1978 la rivière d'Oise. Elle présentait une série de photos couleurs tirées du manuscrit de Jean A.F. Léré intitulé « La marine à Compiègne 1816-1828 » conservé à la Bibliothèque municipale. Léré (1761-1837), marchand de draps à Compiègne et adjoint au maire, s'intéressait aux sujets les plus variés ; il a laissé à la ville une trentaine de manuscrits sur les sites de l'Oise, la botanique, l'histoire, les métiers, les monuments, etc du département.

Le volume sur « la marine » est une mine de documentation sur la batellerie de l'Oise et les chantiers de construction de Compiègne au début du XIXe siècle : les différentes sortes de bateaux ainsi que le flottage du bois y sont minutieusement décrits et figurés par des dessins aquarellés, dont la naïveté n'est pas le moindre charme. L'importance des chantiers de construction compiégnois est frappante si l'on pense qu'outre les bateaux d'usage courant, ils ont fabriqué 4 bricks et 12 cannoniers en 1803 et 1804, 2 bateaux à vapeur en 1823, un bateau-à-lessive pour le préfet de Paris en 1825.

Une vingtaine de photographies artistiques sur la vie actuelle des mariniers prêtées par le Musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine illustrait l'exposition, ainsi qu'une vitrine d'œuvres du paysagiste et graveur à l'eau-forte Alexandre Ségé (1818-1885) représentant les bords de l'Oise.

Échirolles (Isère)

Pour les enfants :

Des activités régulières ont lieu pour les enfants. Nous ne signalons ici que les événements exceptionnels.

* Un montage poétique. - Le 15 février a eu lieu une représentation d'un montage poétique pour enfants : « Océan 00 », conçu et réalisé par une comédienne, Marie-Christine Frézal. Au programme : des poèmes d'Éluard, Soupault, Carême, Hikmet et bien d'autres.

* Une rencontre avec Pierre Gamarra, le 28 avril, à propos de son livre : 50 000 dollars de chewing-gum.

* Un livre vivant, le 3 mai, Petit Ours, d'après Else Minarik, par Marie-Christine Frézal et quelques marionnettes, pour les moins de 7 ans. La condition pour pouvoir assister au spectacle était d'apporter... un légume. Avec ces légumes et l'aide de quelques mères on a fait une soupe que les enfants ont dégustée avant de se séparer.

Pour les adultes :

* Animations musicales. - Le samedi 11 mars, Jean-Claude Chojcan, assistant au conservatoire de région de Grenoble, proposait une découverte de la guitare devant un auditoire attentif d'adolescents.

Le samedi 6 mai, c'est un chanteur de flamenco authentique, Juan Vareq, accompagné d'un guitariste, Vicente Pradal, qui attirait à la bibliothèque un public inhabituel et enthousiaste, essentiellement espagnol.

* Conférence-débat, le 27 avril, avec Pierre Gamarra, directeur de la revue Europe et Charles Dobzynski, rédacteur en chef. Sujet : « Du passé à l'avenir, aujourd'hui le roman ».

* Rencontre-débat, le 28 avril, pour les bibliothécaires de l'agglomération qui ont répondu nombreux (près de 60) à notre invitation. Le thème du débat, animé par Pierre Gamarra, était : « La Lecture : pour quoi faire ».

* Exposition Claude Serre. - En mai, dans le cadre du mois sur « Le sport... ou la beauté du geste », animation à l'échelle de toute la ville ayant pour objectifs de situer le sport en tant qu'élément de la culture et d'établir des liens entre monde du sport et monde de la « culture », la bibliothèque organisait une exposition de dessins originaux de Claude Serre, extraits de son livre Le Sport, aimablement prêtés par l'éditeur, Jacques Glénat. Ces dessins d'humour noir apportaient un élément de critique indispensable dans un mois à la gloire du sport.

* Exposition d'affiches politiques. - Du 13 au 30 juin, à l'occasion du dixième anniversaire du jumelage de la ville avec Grugliasco, ville italienne de la banlieue de Turin, la bibliothèque accueillait une exposition d'une soixantaine d'affiches politiques remarquablement réalisée par la ville de Grugliasco et offrant un intérêt graphique tout particulier.

Haguenau (Bas-Rhin)

Exposition : Fischart et son temps. - Cette exposition, inaugurée le 19 mai 1978, a été présentée par Roland Oberlé, animateur départemental art et histoire d'Alsace qui a également conçu une plaquette explicative remise aux personnalités présentes : M. Burg, conservateur des Musées de Haguenau, le doyen Livet, M. Lehni, de l'Inventaire national des monuments historiques et des membres de la Direction générale de la jeunesse et des sports.

Jean Fischart, grand écrivain de langue allemande naquit à Strasbourg en 1546. Sa traduction fidèle du Gargantua de Rabelais en 1575 lui vaudra la réputation d'être le « Rabelais alsacien ». Comme tous les humanistes, il fut homme de son temps. De nombreuses photographies de gravures de cette époque illustraient les différents aspects de la vie du XVIe siècle. Tous les domaines furent abordés : vie politique, économique et sociale. L'intérêt de la population pour cette exposition s'est manifesté par la visite d'un nombre élevé d'adultes et de scolaires.

Reims (Marne)

Cinquantenaire de la Bibliothèque municipale. - En mai 1917 l'aile de l'hôtel de ville où la Bibliothèque municipale de Reims se trouvait jusqu'alors logée, était incendiée par les tirs d'artillerie, mais les livres précieux avaient heureusement été évacués auparavant. Le 10 juin 1928 la bibliothèque était solennellement installée dans un très beau bâtiment conçu par l'architecte rémois Max Sainsaulieu et réalisé avec des fonds offerts par la fondation américaine Carnegie.

Pour fêter le cinquantenaire de cette résurrection, la bibliothèque a présenté du 15 juin au 13 juillet une grande exposition rassemblant des documents de toutes catégories : du fonds de manuscrits on pouvait voir notamment des fragments du VIIe siècle (vie de Saint Pione et des éléments d'arpentage), les Évangiles de Saint-Thierry et la Bible d'Hincmar (IXe siècle), des bibles romanes, le fameux Évangéliaire slavon, dont la date est discutée, le très beau Missel de Saint-Nicaise (XIVe siècle) et des écrits plus récents comme le Journalier de Jean Pussot, maître charpentier qui vivait à la charnière des XVIe et XVIIe siècles.

Pour la partie imprimés : des incunables fameux, comme la Mer des histoires, 40 éditions de luxe s'échelonnant du XVIe au début du XXe siècle, 76 eaux-fortes de Jacques Callot, 8 portraits de grand format du Rémois Robert Nanteuil, représentant les 385 portraits de cet artiste possédés par la Bibliothèque, des gravures figurant les sacres, en particulier le Serment de Louis XVI par Moreau le Jeune, les plans les plus anciens de la ville et des dessins ou aquarelles d'artistes régionaux du siècle dernier dépeignant un Reims disparu.

L'exposition fut inaugurée par M. Claude Lamblin, maire de Reims, en présence de M. Jean Bleton, inspecteur général des bibliothèques, et de M. Jean-Claude Menou, directeur des Affaires culturelles pour la région Champagne-Ardenne. Dans son allocution M. Jean Bleton montra le caractère original des conceptions mises en œuvre par l'architecte Max Sainsaulieu ; il évoqua aussi l'action des conservateurs qui se succédèrent au poste de Reims et rendit un hommage particulier à Mlle Odette Réville qui dirigea la bibliothèque de 1929 à 1957 et qui, pour la cérémonie, était venue de Paris. M. Claude Lamblin consacra son propos à la lecture publique et annonça la prochaine construction d'une bibliothèque-annexe dans le quartier suburbain de Croix-Rouge. Le conservateur de la bibliothèque, M. Roger Laslier, s'attacha aux problèmes particuliers posés par les livres rares et précieux et déplora le dépérissement de la tradition des dons de bibliophiles, à laquelle la bibliothèque doit tant. Il salua la naissance d'une Société des amis de la bibliothèque, destinée précisément à susciter dans le public rémois un regain d'intérêt pour les livres précieux, de telle sorte que reprennent les dons et les legs de particuliers et les subventions et dépôts des collectivités publiques.

Parallèlement à l'exposition et lui servant en somme de catalogue, un livre a été réalisé : Trésors de la Bibliothèque municipale de Reims, qui présente et commente 120 pièces considérées comme les plus significatives de la collection, assorties de très nombreuses reproductions en noir et blanc et de 16 planches hors texte en couleurs 4.

Bibliothèque centrale de prêt

Tarn

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Tarn a publié le Catalogue 5 de ses acquisitions de romans et documentaires, de juillet 1977 à juin 1978. Les romans sont classés par ordre alphabétique des auteurs - les romans de science-fiction figurant à part. Les documents sont classés par sujets, selon le système décimal Dewey dont le schéma de classification est donné en tête de liste. A la fin de l'ouvrage, un index des sujets traités facilite les recherches.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE. PARIS A. Bibliothèque Victor Cousin. - Catalogue des ouvrages du XVIe siècle. -Paris : BIU A, 1978. - 2 vol. ; 24 cm.
  4. (retour)↑  La Science fiction. - Amiens : Bibliothèque municipale, 1978. - non pag.
    « Inter-lecteurs », 1978, n° 9.
  5. (retour)↑  Le livre n'est pas diffusé par le canal des libraires, mais directement par la bibliothèque.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU TARN. Albi. - Catalogue des nouvelles acquisitions, juillet 1977-juin 1978. Romans-Documentaires. - Albi : Bibliothèque centrale de prêt, 1978. - 21-67 p. ; 30 cm.