VIe session du Groupe de travail des bibliothèques et centres de documentation pour l'étude de l'Europe de l'Est, du Sud-Est, et de la RDA, en République fédérale allemande

Le Groupe de travail des bibliothèques et centres de documentation pour l'étude de l'Europe de l'Est, du Sud-Est, et de la RDA (Arbeitsgemeinschaft der Bibliotheken und Dokumentationstellen der Osteuropa, Südosteuropa und DDR-Forschung in der BRD : ABDOSD) a tenu sa VIe session annuelle à Munich les 24 et 25 mars 1977.

Outre le Département de slavistique de l'université, et le très riche service slave de la Bibliothèque nationale bavaroise, Munich ne comporte pas moins de six institutions consacrées à l'Europe orientale et relevant d'instances fédérales ou régionales, ainsi que d'importantes maisons d'édition et librairies slavistiques et de nombreuses antennes d'instituts consacrés à l'Europe orientale.

Une Commission des bibliothèques a examiné le problème de la concertation et de l'information mutuelle. Concernant les périodiques : à des fins d'information, plusieurs bibliothèques publient régulièrement des fascicules composés des photocopies des sommaires des principaux périodiques reçus (type dit : Current contents list). Par exemple, la Bibliothèque nationale bavaroise publie les Inhaltverzeichnisse slavistischer Zeitschriften (ISZ), entre autres pour le domaine de la littérature et de l'ethnographie. Il est primordial de localiser les périodiques reçus dans les diverses bibliothèques : les 2/3 des informations intéressantes se trouvent dans les périodiques. Une autre information souhaitée concerne les thèses de doctorat : elles sont connues grâce aux résumés d'auteurs; la Bibliothèque nationale bavaroise possède tous ces résumés sous forme microfilmée.

La question du prêt interbibliothèque a été évoquée, certains participants souhaitant que la bibliothèque sollicitée ne puisse pas refuser le prêt.

L'on a pu constater quelques difficultés de compréhension entre documentalistes et bibliothécaires, surtout en ce qui concerne la terminologie employée par les documentalistes.

Par ailleurs, le gouvernement de la RFA a établi un programme d'information et de documentation. C'est dans ce cadre que se situe l'information spécialisée concernant l'étranger : Fachinformations system (FIS 15).

Les discussions ont concerné l'organisation de l'information spécialisée concernant l'Europe de l'Est.

La coordination n'est actuellement réalisée que dans le domaine de la chimie, où l'information est mise en ordinateur; elle le sera bientôt aussi dans le domaine de l'économie.

Planification et organisation ont pris une actualité particulière dans la conjoncture présente, à cause de la politique d'économie que veut mener le gouvernement. Le fonctionnement des divers instituts d'étude de l'Europe orientale a été contrôlé, et le résultat de cette enquête a été consigné dans le rapport Heuer. La recherche scientifique était jusqu'ici très indépendante en RFA, mais ce rapport amorcera sans doute une évolution dans le sens d'une planification.

Il existe à Berlin un groupe de planification de l'information spécialisée sur l'Europe orientale : Plannungsgruppe Auslandkunde, Osteuropa. Deux points de vue s'opposent : l'on peut envisager un degré maximum de concentration; un institut central distribuerait les tâches aux divers instituts spécialisés (par matières, et non par pays); mais on ne sait pas dans quelle mesure les instituts spécialisés par matières voudront s'occuper de l'Europe orientale. Des instituts régionaux feraient des synthèses interdisciplinaires. Cette orientation centralisatrice se heurte à une vive résistance des institutions existantes qui tiennent à leur autarcie.

Il faudrait faire un recensement circonstancié des instituts s'occupant d'Europe orientale, indiquer de qui dépend chaque institut, quelles sont ses ressources, le nombre de ses collaborateurs...

Le problème du financement de ces instituts se pose : doivent-ils s'autofinancer, travailler de façon commerciale, en vendant le produit de leur recherche ? Une solution mixte peut être préconisée : vente commerciale et subsides du gouvernement fédéral ou des gouvernements régionaux.

L'importance des écrits de l'ancienne diaspora allemande pour l'étude de l'Europe orientale est signalée. Il conviendrait de faire une liste de toutes les bibliothèques possédant de tels fonds locaux, et une bibliographie collective de ces livres.

La session de travail s'est terminée par la visite du Collegium Carolinum, créé en 1956 pour l'étude des pays tchèques, éditeur d'un certain nombre de travaux et de périodiques, et riche d'une bibliothèque de 55 000 volumes.

Si l'on peut en juger d'après cette VIe session d'études, les réunions annuelles de l'ABDOSD se situent au plan de bibliothèques et de centres de documentation d'un niveau scientifique très élevé. Comme l'indique déjà le titre du groupement, il s'agit surtout d'institutions consacrées aux divers pays d'Europe orientale; par contre les services slaves des bibliothèques universitaires, de caractère traditionnellement philologique, semblent relativement peu représentés au sein de cette association.