Stage de perfectionnement pour les bibliothécaires des centres culturels d'Afrique francophone

A la demande des services de la coopération, la bibliothèque de Massy a organisé, du 15 juin au 13 juillet 1977, un stage de perfectionnement à l'intention des responsables des bibliothèques fonctionnant dans les centres culturels d'Afrique francophone.

Cette session a tout d'abord permis aux personnes, exerçant souvent depuis plusieurs années en Afrique, possédant toutes une solide formation culturelle mais pas toutes une formation professionnelle de base, de se rencontrer, de confronter leurs méthodes de travail et d'échanger leurs expériences. Elle leur a donné l'occasion de visiter une dizaine de bibliothèques très différentes, d'avoir des entretiens avec les collègues exerçant en métropole sur les problèmes de locaux, de mobilier, d'animation, d'automatisation ou d'audio-visuel.

En outre, un certain nombre de séances de travaux pratiques ont été organisées par les enseignants de Massy afin de mieux faire connaître à ces stagiaires la documentation professionnelle ainsi que les usuels et les principales collections qui constituent le fonds de base de toute bibliothèque publique.

Le personnel de Massy a eu beaucoup de plaisir à accueillir ce groupe de stagiaires venant d'horizons très divers, qui ont su participer à ce stage dé façon intelligente et très vivante.

Participaient au stage : Martine Barrois-Chaple (Bujumbura, Burundi), Claudine Chaigneau (Dakar, Sénégal), Anne Cros (Libreville, Gabon), Alix Daufresne (Djamena, Tchad), Pascal Delay (Tananarive, Madagascar), Jeanne Favret (Kinshasa, Zaïre), Monique Gibeault (nommée à Yaoundé, Cameroun).