Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Nancy.

Don de livres allemands à la Bibliothèque interuniversitaire de Nancy. - En 1975 et 1976 une exposition itinérante organisée par les services culturels allemands a présenté au public français dans un certain nombre de villes universitaires une sélection des publications les plus importantes de l'édition allemande des dernières années.

Le II décembre 1976, M. Montag, Consul général de la République fédérale d'Allemagne à Nancy, a remis à la bibliothèque interuniversitaire un lot de 400 ouvrages ayant fait partie de cette exposition et comprenant, pour l'essentiel, des titres relatifs aux sciences économiques, juridiques, politiques, physiques, naturelles et médicales.

La remise a eu lieu au cours d'une réception dans la salle d'honneur des universités et à laquelle assistaient de nombreuses personnalités du monde universitaire. Les allocutions prononcées par MM. P. Barral, président du conseil de la bibliothèque, G. Thirion, directeur de la bibliothèque et Montag, consul général, soulignèrent le rôle éminent du livre pour mieux se connaître et se comprendre.

Bibliothèques municipales.

Annecy (Haute-Savoie).

Ouverture de l'annexe de la Prairie. - Le 16 décembre 1976, M. le préfet de la Haute-Savoie et M. le maire d'Annecy ont inauguré la cinquième annexe de la bibliothèque municipale.

Située au-dessous d'un foyer de personnes âgées, au centre d'un quartier en évolution, cette bibliothèque, ouverte au public depuis le 22 septembre, comptait déjà plus de 400 abonnés lors de son inauguration. Elle en compte à l'heure actuelle, plus de 600.

Quatre cents mètres carrés sont offerts au public, le décor est gai et coloré, l'ambiance confortable. Deux sections : adultes et enfants, une salle pour l'Heure du conte, un atelier pour la peinture et le bricolage sont des atouts qui semblent promettre le succès.

Une sous-bibliothécaire et un employé assurent le fonctionnement de cette annexe qui sera appelée à jouer un rôle d'accueil pour les enfants dans ce quartier actuellement dépourvu de ce type d'équipement.

Par ailleurs, dans le quartier de Novel, le regroupement de deux petites annexes (108 m2 et 57 m2) dans un grand local de 600 mètres carrés permettra, courant 1977, d'équiper ce quartier d'une bibliothèque, en attendant la réalisation de la grande centrale de 3 zoo mètres carrés au centre ville.

Argenteuil (Val d'Oise).

Exposition : A la recherche du temps perdu. - Cette exposition entre dans le cadre des animations « 3e âge ». Présentée dans le hall de la bibliothèque Elsa Triolet et Aragon, du Ier au 31 mars, elle se proposait d'offrir un regard sur la condition de la vieillesse hier et aujourd'hui. Un film vidéo a été réalisé à cette occasion. Ces deux créations étaient de nature à faire réfléchir chacun sur la réalité de demain. En ce sens, elles s'adressaient à tous les publics, de l'adolescence au troisième âge. Des rencontres-débats ont complété cette animation. La bibliothèque a également présenté des ouvrages acquis récemment et particulièrement destinés aux personnes âgées ainsi qu'aux mal-voyants.

Castres (Tarn).

La Bibliothèque municipale de Castres, installée dans ses nouveaux locaux depuis le mois de mai 1976, a accueilli ou organisé un certain nombre de manifestations au cours de l'année 1976.

Exposition: Gravure contemporaine. - Du 18 juin au 10 juillet, l'Atelier 7 de Castres, association locale de plasticiens amateurs, a présenté les œuvres d'une quarantaine d'artistes contemporains dont celles entre autres d'Yves Alix, Avati, Carzou, Dunoyer de Segonzac, d'Espic, Fiorini, Sarthou, Villon.

Exposition : Métiers et art de l'estampe. - La bibliothèque a accueilli du 8 au 30 octobre la très belle collection personnelle de M. Gaston Louis Marchal, directeur du Centre d'information et d'orientation de Castres. Les deux cents estampes prêtées appartenaient à tous les siècles du xve au xxe : de Wolhgemuth à Chagall, et à tous les genres : bois, burin, eau-forte, lithographie, pointe, aquatinte. Par sa disposition, les commentaires accompagnant les œuvres, la place réservée aux outils du graveur et à ses techniques, cette exposition s'est voulue avant tout pédagogique. Aussi fut-elle fréquentée par un grand nombre de classes des différents établissements scolaires de la ville.

Exposition : Graveurs d'aujourd'hui. - Du 20 novembre au 3I décembre sous le patronage de l'Atelier 7, la présentation d'oeuvres réalisées par de jeunes graveurs ou des artistes confirmés constitua le troisième volet du cycle consacré à la gravure, art difficile et peu connu, généralement réservé aux regards des visiteurs des musées ou des galeries, et que des liens étroits rattachent pourtant au livre.

Récital de guitare. - Dans le cadre des IVe Rencontres internationales de guitare, deux récitals qui rassemblèrent près de six cents personnes, ont eu lieu au mois de juillet dans la salle polyvalente de la bibliothèque. Barbara Polasek interpréta une série d'œuvres anciennes au luth et à la guitare. Raul Maldonado donna un concert ayant pour thème la musique en Amérique latine. A cette occasion la bibliothèque avait tenu à présenter des livres, des cartes et des estampes se rapportant à l'Amérique du Sud et datant des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles.

Toutes ces manifestations ont permis de constater que les visiteurs et les spectateurs appréciaient hautement les possibilités offertes désormais sur le plan de l'animation culturelle par le nouvel établissement.

Clamart (Hauts-de-Seine).

Une journée sur le conte à Clamart. - Le 7 mars 1977 a eu lieu à la Bibliothèque de Clamart, une journée sur le conte et la manière de raconter avec cinq conteurs et une soixantaine de participants bibliothécaires de Paris et de province. Cette journée était organisée par l'Association des amis de la Joie par les livres.

Mathilde.Leriche, qui a créé autrefois l'Heure Joyeuse du 5e arrondissement avec Marguerite Gruny et Claire Huchet Bishop a ouvert la séance en lisant l'histoire du bébé de Goudron, prise dans l'Oncle Rémus raconte de Joël Chandler Harris (La Farandole) et un conte polonais; Évelyne Cévin de la Joie par les livres a raconté le Conte de genévrier (conte recueilli en Poméranie par les Frères Grimm) et lu l'une des versions françaises d'un ton tout différent connue sous le titre : Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé (cf. Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze : Le Conte populaire français - tome II - Ed. G. P. Maisonneuve et Larose, p. 690 à 707); Nicole Zinnier de la Bibliothèque d'Evry a raconté dans les mots mêmes de Luda, Grande sœur et petit frère paru à la Farandole; Annie Kiss de la Bibliothèque du 18e arrondissement à Paris, la Sorcière du placard à balais tirée des Contes de la rue Broca de Gripari, à la Table ronde; enfin Jannie Daane, bibliothécaire d'Amsterdam a raconté en hollandais Millions of cats de Wanda Gag qu'elle avait d'abord résumé en Français.

Chacun des conteurs a expliqué, après avoir raconté son histoire, pourquoi il l'avait choisie et comment il l'avait préparée. Ainsi a pu s'établir une discussion générale sur le choix des histoires, la possibilité de réunir autour d'une même histoire des enfants d'âge divers et la nécessité ou non d'adopter une heure fixe pour raconter. La discussion a porté aussi sur la préférence à accorder selon les cas à la lecture à haute voix, ou « par cœur », ou à un style plus personnel et plus libre : les deux versions du Conte du genévrier, l'une très littéraire (racontée), l'autre très populaire, manifestement orale (lue) permettaient de bien poser le problème. Enfin, on s'est interrogé sur l'intérêt de prolonger l'heure du conte par des activités d'expression, comme la peinture, les marionnettes, etc.

Les demandes n'ayant pu être toutes satisfaites, une seconde journée sera organisée le 20 juin 1977 à la Bibliothèque de Clamart, dans le même esprit et les mêmes conditions : 60 F de participation. Les candidatures seront de nouveau limitées. Priorité sera donnée aux adhérents à l'Association des amis de la Joie par les livres. Écrire avant juin aux Amis de la Joie par les livres, Bibliothèque de Clamart, rue de Champagne - cité de la Plaine - 92140 Clamart.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Activités 1976 à la bibliothèque municipale centrale.

Expositions : Gravures sur bois de la Collection Stehelin. - Du 14 février au 6 mars, la bibliothèque en collaboration avec la société Godefroy Engelmann, a présenté un très bel ensemble de gravures sur bois appartenant à la collection Robert Stehelin. La sélection opérée dans les cartons de ce grand amateur d'estampes fait nettement apparaître la préférence du collectionneur pour la gravure sur bois de fil, gravure des origines et reprise plus récemment par des artistes comme Gauguin. Cependant, Robert Stehelin a su faire leur place à quelques-uns des meilleurs graveurs sur bois debout des XIXe et xxe siècles, qui ont su profiter de la modification technique introduite en France au début du XIXe siècle. Le public a pu ainsi admirer, des incunables xylographiques, de très belles épreuves du xve siècle, et parmi les pièces modernes, des gravures de Gauguin, Dufy et Arp.

Exposition : Hommage à Krasno. - Du 21 mai au 3 juillet dans le cadre de la seconde biennale européenne de la gravure, la bibliothèque centrale a présenté une rétrospective de l'œuvre de cet artiste, de la néogravure au « livrobjet », les recherches actuelles de l'artiste étant exposées dans la galerie de l'Association mulhousienne pour la culture. Après Firedlander en 1974, Krasno a été en effet en 1976 l'objet de l'hommage que la biennale rend à un maître de l'estampe contemporaine. De celui qui se définit autant comme un plasticien que comme un graveur, la bibliothèque a choisi de montrer surtout la rencontre avec le livre, jusque dans son aboutissement qui est le « livrobjet » : d'abord tri-dimensionnel, le « livrobjet » devient sonore par l'adjonction d'une cassette. Un montage audiovisuel sur trois « livrobjets » de Krasno a été présenté lors des nombreuses visites de groupes.

Exposition : Pichette. - Du 17 juillet au 4 septembre 1976, la galerie de la bibliothèque centrale a été occupée, pendant l'été par la présentation d'œuvres graphiques de James Pichette, ainsi que de son livre « Fragments du Sélénite ». Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre le poète Henri Pichette, auteur du texte, et son frère James qui en a réalisé les lithographies. La présentation de l'oeuvre de Pichette, entièrement dominée par le thème de la sphère, reflète le souci de la bibliothèque municipale de présenter régulièrement au public mulhousien un artiste contemporain dans ses rapports avec le livre.

Exposition : Tomi Ungerer. - Du 18 septembre au 9 octobre 1976, la rentrée scolaire a été marquée par l'exposition consacrée à Tomi Ungerer, publiciste-caricaturiste, auteur et illustrateur de livres pour enfants : de nombreux dessins originaux, gouaches et esquisses ont permis de montrer plusieurs facettes de son talent depuis ses livres pour enfants marqués par beaucoup d'humour, jusqu'à son Liederbuch où il illustre avec truculence de vieilles chansons du folklore germanique. Le public pouvait feuilleter les nombreux ouvrages de Tomi Ungerer, mis à sa disposition dans des bacs, et de nombreuses visites commentées de l'exposition ont été organisées par la responsable des bibliothèques pour enfants. Les scolaires ont été particulièrement nombreux à se rendre en groupe à cette exposition.

Exposition : Les plus beaux livres d'images du monde. - Du 16 octobre au 14 novembre 1976. Poursuivant la politique d'information sur le livre pour enfants, la bibliothèque municipale a accueilli un vaste panorama de la production internationale dans le domaine des livres pour enfants : cette exposition a pu être réalisée d'une part, grâce à un important prêt de livres de la bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich, d'autre part, grâce à des dons ou prêts de livres d'ambassades et d'éditeurs étrangers. Comme pour l'exposition précédente, de nombreux livres étaient en libre consultation sur place. Les classes ont été là encore très nombreuses à venir regarder et feuilleter les ouvrages présentés.

Exposition : Livres illustrés de jeunes artistes alsaciens. - Du 20 novembre au II décembre. Fruit d'une collaboration toujours plus étroite entre les bibliothèques de Colmar et de Mulhouse, cette exposition, d'abord présentée à Colmar en octobre, a permis d'affirmer l'existence et la diversité de jeunes talents en province, ainsi que le renouveau de la création littéraire et artistique en Alsace : 7 livres illustrés ont été ainsi présentés au public, attestant de la vitalité des deux écoles des Beaux Arts de la région Alsace, puisque 5 d'entre eux étaient des travaux de fin d'étude.

Exposition: Acquisitions récentes du Cabinet des Estampes. - Du 18 décembre 1976 au 15 janvier 1977. Pour la quatrième fois, depuis la création de son Cabinet des estampes, la bibliothèque de Mulhouse a pu organiser une exposition avec les seules ressources du patrimoine artistique local. Parmi les œuvres acquises depuis 1972, figuraient une gravure sur bois d'Altdorfer, un burin de Callot, des eaux fortes de Chagall, Friedlander, Goya, Ingres, des lithographies de Picasso, et Rouault, une sérigraphie de Vasarely et plusieurs livres modernes illustrés par Commère, Leonor Fini, Pichette, ainsi que Cortège de Pierre Lecuire illustré par Lanskoy.

Activités dans les annexes.

Exposition : Vie urbaine, grands ensembles. - A l'occasion de la première fête organisée au quartier des Côteaux, les II, 12 et 13 juin 1976, l'équipe de la bibliothèque des Côteaux a conçu et réalisé une exposition sur les problèmes soulevés par la vie urbaine : une série de photos, prises par deux élèves de l'école des Beaux-Arts de Mulhouse montrait les aspects les plus caractéristiques de la ZUP; de nombreux ouvrages étaient mis à la disposition du public.

Parallèlement, une brochure, proposant une liste commentée de livres sur les problèmes posés par la vie dans les grands ensembles a été publiée.

Publications : Désireuse de proposer à son public un choix d'ouvrages sur un sujet soit d'actualité, soit mal connu, la Bibliothèque de Mulhouse a fait paraître en 1976 plusieurs publications : -La Santé et Vous, réunissant les derniers ouvrages parus sur les problèmes médicaux; - Guide pratique de la Vie familiale, qui présente une sélection d'ouvrages pratiques sur la vie quotidienne; - De Monte Christo à Fantômas, le roman populaire français de 1830 à 1914, qui présente rapidement l'évolution de la littérature populaire du XIXe siècle; - Pour connaître le Proche-Orient, réalisé par la bibliothèque centrale, dans la série « On en parle », sur ce problème d'actualité.

Des listes de nouvelles acquisitions des bibliothèques adultes sont publiées tous les trimestres par le service central des bibliothèques.

Les bibliothèques enfantines de Mulhouse de leur côté, participent à la réalisation de « Du côté des enfants », publication commune aux bibliothèques publiques d'Alsace. Deux numéros sont sortis en 1976. Chacune des 5 bibliothèques prend à son tour la responsabilité et de la fabrication, et de la rédaction d'un numéro. Deux parties sont prévues au sommaire : la première thématique présente un choix commenté de livres pour enfants, son premier sujet; la seconde propose le point de vue des bibliothécaires sur quelques livres récents. La bibliothèque de Mulhouse a réalisé le n° I, consacré aux livres d'art pour enfants.

Cette brochure est plus particulièrement destinée aux enseignants. Une sélection d'ouvrages pour adolescents, rassemblant les titres des sections enfantines ou adultes a été réalisée. Elle est destinée à faciliter le passage des jeunes lecteurs d'une section à l'autre.

Les discothèques publient régulièrement des listes de nouvelles acquisitions.

Activités nouvelles :

En liaison avec les conférences de l'Université populaire de Mulhouse, de nombreux dépliants bibliographiques ont été réalisés, portant soit sur un auteur (Pierre Jakez Hélias) soit sur un problème politique (l'Irlande du Nord) soit sur une littérature étrangère (celle de la RDA).

Toujours dans le cadre de l'UP, la bibliothèque a repris à partir d'octobre 1976, des séances de club de lecture, à Guebwiller : sur le thème « Les États-Unis », le conservateur de la bibliothèque a présenté trois ouvrages : Les aventures d'Huckleberry Finn, Une mort dans la famille et Si Beale Street pouvait parler.

Un sous-bibliothécaire a commencé en décembre une série de clubs de lecture destinée à une classe de CET de Mulhouse. Ce travail est effectué en liaison avec le professeur de français.

Nîmes (Gard).

Inauguration du bibliobus urbain. - Le 25 novembre 1976, le bibliobus de la ville de Nîmes, a été inauguré par M. Émile Jourdan, député maire, en présence de M. Cyprien Jullian, adjoint délégué aux affaires culturelles, et M. Henri Gaillard, adjoint délégué aux bâtiments et aux relations publiques. Cette réalisation marque le début d'une politique de décentralisation et d'extension de la bibliothèque municipale encore installée dans un bâtiment ancien et exigu.

Le bibliobus, d'une capacité de plus de 2 ooo volumes, dessert les quartiers les plus éloignés du centre. La ville étant très étendue, il a été jugé préférable de prévoir un assez grand nombre de points de stationnement (quinze). Le bibliobus s'y arrête en moyenne deux heures, deux fois par mois.

Depuis sa mise en service, le bibliobus rencontre un succès certain (560 inscriptions pour les deux premiers mois).

Don de manuscrits. - Les manuscrits du philosophe Michel Alexandre (1882-1952), disciple et ami d'Alain, professeur à Nîmes de 1919 à 1928, ont été donnés à la ville de Nîmes par M. Alexandre pour être conservés à la bibliothèque municipale. Il s'agit de différentes notes et lettres, en particulier la correspondance de Michel Alexandre avec Alain.

Revel (Haute-Garonne).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Revel a été inaugurée le 31 janvier dans une atmosphère chaleureuse et pleine de promesses : Revel est une ville de près de 8 ooo habitants, réputée pour la qualité de son ébénisterie, située au pied de la Montagne noire, aux limites de la Haute-Garonne, de l'Aude et du Tarn, dans un site particulièrement attachant.

La municipalité a mis à la disposition de la bibliothèque et aménagé trois pièces au rez-de-chaussée d'une ancienne école où sont offerts au choix des lecteurs 2 ooo livres environ : ceux prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne y cotoient les dons des Revellois et les ouvrages acquis grâce à une subvention de la mairie.

M. Paul Aymes, président du conseil d'administration, Mme Blanc Rouquette, conservateur en chef de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne et enfin M. le Docteur Ricalens maire et conseiller général, prirent successivement la parole pour souligner les efforts déjà réalisés et exalter le rôle et les fonctions de la bibliothèque, instrument de culture indispensable. Un vin d'honneur permit à chacun d'échanger propos et projets. Une phrase les résume excellemment, celle du Maréchal Foch citée par M. le maire : « Il n'y a pas d'hommes cultivés. Il n'y a que des hommes qui se cultivent. »

Saint-Ouen-L'aumône (Val-d'Oise).

Création d'une discothèque. - Il a été créé dans le cadre de la Bibliothèque municipale de Saint-Ouen-l'Aumone une discothèque de prêts. Le fonds de départ est de 900 disques, complété par un dépôt de 200 disques consenti par la Bibliothèque centrale de prêt du Val-d'Oise, embrassant tous les genres. Le public a réservé à cette création un accueil très favorable, et une fréquentation importante a été constatée dès l'ouverture.

En relation avec cette ouverture une exposition « Moments et visages de la pop musique » avait été organisée. Il s'agissait essentiellement de retracer l'historique des trois principaux groupes « Beatles-Rolling Stones-Pink Floyd » à l'aide de documents iconographiques (pochettes de disques, photographies de magazine etc.) regroupés sur des éléments mobiles; un montage audiovisuel complétait ce documentaire. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Mlle Brenot, directrice de la Bibliothèque municipale et Discothèque de Saint-Ouen-L'Aumône pour l'exposition et le Groupe d'études et réalisations audiovisuelles pour le montage audiovisuel.

Cette exposition a trouvé un prolongement auprès des établissements scolaires de la ville dans le cadre du tiers-temps pédagogique.

Bibliothèques centrales de prêt.

Corrèze.

Montage audio-visuel. - Ce montage, d'une durée de 30 minutes se compose de 160 diapositives et d'un enregistrement sur bande magnétique.

Il permet une présentation assez complète de la bibliothèque centrale de prêt telle qu'elle était en 1976 : la bibliothèque elle-même, les locaux, les services intérieurs, le circuit du livre, puis les bibliobus, les tournées et enfin les activités annexes d'animation : expositions, veillées lecture etc.

La bande-son comporte des commentaires, de la musique, des interviews de lecteurs et des conversations prises en direct dans les bibliobus. Réalisé par les bibliothécaires de la bibliothèque centrale de prêt à l'occasion de la journée annuelle des dépositaires en novembre 1976, ce montage ne prétend pas avoir valeur d'exemple car il concerne avant tout la Bibliothèque centrale de prêt de la Corrèze, il reste cependant un bon moyen de faire connaître la vie d'une bibliothèque centrale de prêt.

Exposition itinérante de livres pour enfants. - Pendant le Ier trimestre 1977, la Bibliothèque centrale de prêt de la Corrèze a présenté dans 6 villages du département une sélection d'ouvrages pour enfants, à peu près 300 prélevés sur les collections de la bibliothèque.

L'exposition était confiée à un ou plusieurs responsables locaux qui se sont chargés de la publicité, de l'animation et aussi de la surveillance.

Haute-Garonne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne vient de publier, à l'usage des responsables de ses dépôts, un petit guide du dépositaire 2 destiné à rappeler à ceux-ci comment fonctionne la bibliothèque, comment sont organisés les différents services, comment ils peuvent les utiliser.

Une nomenclature des dépôts par ordre alphabétique du nom des communes a été insérée avec des pages de couleur à la fin de l'opuscule pour permettre une lecture commode et une information rapide.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chroniques » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chroniques » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-GARONNE. Toulouse. - Petit Guide du dépositaire. - Toulouse : BCP, [1976]. - 29-[2I] p.; 21 cm.