Chronique des bibliothèques

Paris. Bibliothèque nationale.

Exposition : George Sand 2. - Cette exposition est la dernière d'une série de manifestations organisées à Paris et en province pour célébrer le centenaire de la mort de George Sand, décédée à Nohant le 8 juin 1876.

Les études de George Sand ont fait de grand progrès ces dernières années : éditions savantes ou critiques de plusieurs romans, des œuvres autobiographiques et surtout rassemblement de sa correspondance, dont II volumes ont déjà été publiés par M. Georges Lubin.

Cependant une grande partie de son œuvre romanesque reste méconnue du public. L'exposition tend à faire mieux connaître cet aspect de l'œuvre de George Sand.

Bien sûr une grande partie des documents exposés provient du fonds même de la Bibliothèque Nationale et d'autres collections publiques mais beaucoup sont prêtés par des collectionneurs privés.

De très beaux portraits de l'écrivain et des personnalités littéraires ou artistiques que George Sand a connues, et de nombreux objets familiers à George Sand, provenant surtout du château de Nohant, complètent l'exposition. Au cours de cette visite on se rend mieux compte de l'étendue des relations d'amitié et des échanges que l'écrivain a eus avec toutes les personnes célèbres de son époque. Mais si ces documents montrent la richesse de sa personnalité, ils révèlent aussi George Sand, très bonne dessinatrice et très bonne musicienne.

CEntre National d'Art et de Culture Georges Pompidou.

Inauguration.

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou a été inauguré le lundi 31 janvier par le président de la République, M. Valéry Giscard d'Estaing, en présence de Mme Georges Pompidou, de M. Raymond Barre, premier ministre, et de Mme Françoise Giroud, secrétaire d'état à la culture, de nombreuses personnalités françaises et étrangères.

Après les discours de M. Bordaz, président du centre, et de Mme Françoise Giroud, le Chef de l'État a d'abord rendu hommage à Georges Pompidou, initiateur du centre, puis brossé en quelques mots la vocation de Beaubourg et la place de l'artiste dans la cité.

A l'issue de ces allocutions prononcées dans le forum du centre, a commencé la visite du bâtiment et des expositions : centre de création industrielle, exposition « Femme d'un jour », Bibliothèque publique d'information avec explications de son directeur, M. Jean-Pierre Seguin, musée d'art moderne, puis exposition Marcel Duchamp.

Avant de prendre congé, le Président et ses hôtes ont manifesté leur satisfaction et souhaité un brillant avenir au Centre Georges Pompidou.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble.

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble a publié l'édition 1977 du Catalogue des périodiques de sa section Médecine-Pharmacie 3. Ces périodiques sont évidemment recensés dans le Catalogue collectif des périodiques de l'Isère publié en 1976. Ce dernier était classé selon l'ordre alphabétique intégral. L'édition 1977 du Catalogue particulier de la section médecine a adopté une autre présentation : les titres recensés ont été classés par mots typiques correspondant aux abréviations couramment utilisées dans les publications médicales. Celles-ci sont également notées en marge, et tout lecteur pourra s'y reporter pour l'identification des références bibliographiques qu'il a trouvées. Ce catalogue ne recense que les périodiques en cours, c'est-à-dire les périodiques vivants reçus de façon régulière à la section Médecine-Pharmacie de la bibliothèque, ainsi que quelques périodiques qui ont cessé de paraître ou auxquels la bibliothèque n'est plus abonnée, et ce pour la période 1976-1977.

Bibliothèque de l'Université de Nice.

Inauguration d'un « Fozzds Edgar Quinet ». - Le 16 décembre 1976 a eu lieu à la section Lettres et Sciences humaines, l'inauguration du « Fonds Edgar Quinet ». Cette collection, extrêmement riche en ouvrages rares et en manuscrits (parmi lesquels 40 lettres autographes inconnues jusqu'à ce jour), comprend également des exemplaires de journaux et revues peu ordinaires tel Le Trombinoscope ou Le Grelot, ainsi que des quantités de brochures et de livres où l'on parle d'Edgar Quinet. On y trouve encore des portraits et gravures se rapportant à cet écrivain trop oublié aujourd'hui, philosophe idéaliste et historien libéral dont l'influence fut grande au milieu du XIXe siècle.

Le fonds rassemblé par feu l'inspecteur général Jean Boudout au cours d'une vie toute entière vouée à l'enseignement et à la recherche permettra aux étudiants des départements d'histoire et de lettres modernes, des recherches originales sur ce littérateur cosmopolite et parfois utopiste, ami de Michelet. L'achat de l'ensemble de la collection a été possible grâce à MM. les professeurs Digeon, Faisant et Gonnet qui ont obtenu pour cela, une subvention de la ville de Nice (comité du Doyen Jean Lépine). La cérémonie a eu lieu en présence de Mme Jean Boudout, de Mme Roméo représentant la municipalité, et du personnel de la bibliothèque, dans la salle des conférences où une exposition préparée par Mme Laurent et Mlle Hugues évoquait l'œuvre d'Edgar Quinet, œuvre intimement liée à sa vie de professeur au Collège de France, de représentant du peuple de 1848, d'exilé de 1852. MM. les professeurs Digeon et Gonnet ont montré dans leurs discours, le grand intérêt de ce fonds et dit pourquoi, grâce à la confiance et aux bonnes relations qui existent entre les enseignants et la bibliothèque, ils ont voulu en confier la charge et la responsabilité à la bibliothèque.

Bibliothèques municipales.

Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie).

Exposition : La Savoie et le Mont-Blanc. - La Bibliothèque municipale de Chainonix en collaboration avec le Musée alpin a organisé du 22 décembre 1976 au 5 janvier 1977 une exposition de livres et de gravures du XVIe au XIXe siècle ayant pour thème « La Savoie et le Mont-Blanc ».

Parmi les gravures on notait : trois Grundman-Lamy, une gravure gouachée de S. Weibel; une Backmann; trois Birmann; un dessin mine de plomb de J. Hebert; des dessins et gravures de J. A. Linck. Figuraient également des cartes anciennes et une aquarelle de Samivel.

Les livres provenaient en grande partie de la bibliothèque du grand Séminaire d'Annecy et de l'Académie salésienne : entre autres le Theatrum Sabaudiae; l'Album Nice et Savoie; deux éditions du Guicheron; l'Armorial de Forias; l'Album de Terry...

D'autres ouvrages appartenaient à la bibliothèque, aux Amis du Vieux Chamonix. L'exposition a reçu environ trois cents personnes.

Chateauroux (Indre).

Inauguration d'une annexe. - Le 8 octobre 1976, l'annexe Saint-Jean de la Bibliothèque municipale a été inaugurée par M. Bernardet, maire, en présence de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques ainsi que de nombreux membres de la municipalité, adjoints et conseillers municipaux, dont Me Jean Dousset, chargé des affaires culturelles.

Située dans le quatier Saint-Jean (ZUP n° i) en face du Centre socio-culturel et à proximité du Centre commercial, elle occupe le rez-de-chaussée d'un immeuble HLM, assez transparent grâce à de grandes glaces en façade, d'une surface de 164 m2. Elle a été aménagée pour accueillir des adultes et des enfants. Son équipement comprend des rayonnages d'une capacité de 9 300 volumes (actuellement plus de 4 000 volumes en place). Les possibilités ultérieures d'extension en rayonnages sont limitées à 4 300 volumes. Les lecteurs disposent de 36 places assises (chauffeuses et tables avec chaises).

Dès son ouverture au public, le 12 octobre, cette annexe a remporté un grand succès auprès des habitants du quartier qui attendaient cette création avec impatience. En un mois, 597 inscriptions ont été enregistrées, dont 348 enfants; après quatre mois de fonctionnement 1 030 lecteurs, dont 553 enfants, sont inscrits. On a enregistré 12 916 prêts du 12 octobre à fin janvier.

Dijon (Côte-d'Or).

Ouverture d'une nouvelle succursale pour la jeunesse. - La Bibliothèque de Dijon a été longtemps dépourvue des succursales indispensables dans une ville de 150 000 habitants. Une première succursale a été ouverte en 1973 dans la ZUP dite de la Fontaine-d'Ouche; très vite trop petite, elle a été transférée dans un local plus vaste (470 m2) au début de l'année 1976.

De nombreux projets de succursales ont été étudiés pour différents quartiers; aucun n'a abouti et il n'y a que des perspectives assez lointaines. Aussi, lorsque la crèche du boulevard Voltaire a été libérée en janvier 1976 par une construction neuve dans le quartier sud-ouest, la municipalité a décidé d'installer dans une partie du bâtiment une bibliothèque « provisoire », en attendant l'aménagement d'une ZAC à une courte distance.

La surface (une salle de 84 m2 et un vestibule de 8 m2) ne permettait pas d'y recevoir à la fois adultes et enfants. La priorité a été donnée à la jeunesse, jusqu'à 16 ans. Bien que non prévus au budget, les travaux de réfection, l'acquisition du mobilier, la constitution du fonds ont eu lieu rapidement. La bibliothèque « Voltaire » a été ouverte le 21 septembre 1976, aussitôt après la rentrée scolaire, et inaugurée officiellement par le maire, M. Robert Poujade, le 29 novembre. Au 31 décembre, 267 jeunes étaient déjà inscrits.

Il y a chaque mercredi une « heure du conte », suivie d'illustration du récit par dessin, peinture, modelage ou découpage, et une fois par mois, pour les lecteurs plus grands, un « atelier de lecture » (analyse de livres, choix de thèmes de recherches en vue d'expositions).

Le prêt est semi-automatisé, les fiches de prêt, remplies manuellement, sont prises en charge chaque semaine par l'ordinateur de la mairie; il n'y a pas de fichier; les catalogues sont produits par le même ordinateur.

Exposition : l'Indépendance des États-Unis d'Amérique. - Pour commémorer le 2e centenaire de l'indépendance des États-Unis et rappeler le souvenir du ministre des Affaires étrangères, Charles Gravier de Vergennes - d'origine dijonnaise - la Bibliothèque municipale de Dijon et le Consulat général des États-Unis à Lyon ont organisé, du 4 au 24 juin, une exposition dans la grande salle de l'hôtel de Vogué, propriété municipale.

Réunissant des documents, livres, tableaux, uniformes, armes prêtés par la bibliothèque, les archives et le Musée des Beaux-Arts de Dijon, les archives départementales de la Côte-d'Or et des collections particulières, cette exposition, ouverte tous les après-midi de 14 h à 19 h, a attiré 3 ooo personnes. Le matin, des visites commentées étaient organisées pour les écoles.

L'exposition a été visitée officiellement le 19 juin par M. Harlan, ministre-conseiller à l'ambassade des États-Unis en France, M. Poujade, maire de Dijon, le général Bolduc, attaché militaire de l'ambassade, M. Verschuur, consul général des États-Unis à Lyon, M. et Mme de Vergennes, descendants du ministre des Affaires étrangères. Tous ces invités ont été accueillis par des soldats du 99e R.I. de Lyon en tenue du Royal-Deux-Ponts, tambours battant et drapeau déployé.

De son fonds très riche du XVIIIe siècle, la bibliothèque avait fourni des cartes, des descriptions du pays, des relations, des événements et notamment des opérations sur terre et sur mer, des livres sur l'art militaire et les constructions navales, des gravures de batailles, des portraits, des ouvrages de mode montrant les coiffures « à la Belle Poule » ou à l' « Insurgente », une « Connaissance des temps pour l'année 1778 » aux armes de Sartine, alors ministre de la Marine, des numéros de la Gazette de France et un de ces mandements épiscopaux prescrivant au nom du roi, à chaque victoire de chanter le Te Deum dans toutes les paroisses, ce qui informait l'ensemble de la population.

Exposition : La Nativité. - La Bibliothèque municipale de Dijon a organisé du 20 décembre 1976 au 9 janvier 1977 une exposition sur Noël.

On pouvait y voir des représentations de la nativité de toutes les époques et de tous les pays : une très belle annonce aux bergers, enluminure d'un manuscrit de Cîteaux du XIIe siècle, un livre d'heures enluminé du XIVe siècle, des reproductions de Rembrandt, des gravures du XIXe siècle, la nativité vue par l'imagerie d'Épinal ainsi que des représentations norvégiennes et éthiopiennes de la naissance du Christ.

L'aspect folklorique de Noël n'avait pas été oublié. A travers quelques textes on pouvait découvrir les différentes manières de célébrer Noël dans les provinces de France (« la bûche de Noël », le sapin, la crèche, etc.).

Une vitrine était consacrée aux Noëls bourguignons chantés en patois, rendus célèbres par La Monnoye, fameux écrivain bourguignon du XVIIIe siècle.

Exposition : le canal de Bourgogne. - Une exposition sur le canal de Bourgogne s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Dijon du 29 janvier au 5 février. Cette exposition conçue pour illustrer une conférence du directeur départemental de l'équipement, a permis aux Dijonnais de découvrir les premiers projets, devis et cartes établis pour la construction du canal. On y voyait également la médaille commémorant la décision prise en 1783 par les États de Bourgogne de creuser trois canaux : le canal du Charolais qui relie la Loire à la Saône, le canal de Bourgogne reliant la Seine à la Saône et le canal de la Saône au Rhin.

Fresnes (Val-de-Marne).

Inauguration des nouveaux locaux. - Les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Fresnes (Val-de-Marne, 27 ooo habitants) et de son annexe, ont été inaugurés le 22 janvier 1977 par M. André Villette, maire de Fresnes, conseiller général du Val-de-Marne en présence de M. l'inspecteur général Bleton et de nombreuses personnalités locales. On notait la présence de Mlle Bisbrouck, de M. Thill, conservateurs à la Direction du livre et de bibliothécaires venus de la région parisienne.

La bibliothèque centrale, située au centre ville dans une rue dont le caractère villageois a été préservé, est aménagée dans des bâtiments remis à neuf. Elle offre sur deux niveaux une surface de 765 m2:

Premier niveau :
- Salle de prêt (capacité de 18 500 volumes). Des tablettes de consultation et des sièges sont répartis entre les rayonnages. Un coin des périodiques de 9 places offre un choix de 67 titres. Face à l'entrée une combinaison de rayonnages et de panneaux d'exposition permet la mise en valeur des livres en relation avec l'actualité.
- Services intérieurs : salle d'inventaire, bureau de catalogage et salle de préparation des livres.

Deuxième niveau :
- Salle de lecture de 30 places donnant sur les parcs et jardins avoisinants et bureau du bibliothécaire.
- Section jeunesse offrant - salle de prêt : d'une capacité de 9 500 volumes, elle comporte une fosse de lecture destinée aux plus petits; un podium composé d'éléments de hauteurs différentes, de bacs, et de coussins permet aux plus grands la lecture des périodiques et des albums. - Salle de lecture avec 25 places, séparée par une cloison vitrée du bureau du responsable de la section. La salle de l'Heure du conte est équipée d'un coussin en forme de chenille de 8 m de long et de 60 cm de diamètre. Un point d'eau, des tables et des chaises empilables permettent d'envisager des activités manuelles.

Fresnes, coupée en deux zones par la route nationalei86, bénéficiait déjà d'une petite antenne en zone Nord. Les habitants de ce quartier disposent désormais d'une annexe de 150 m2 offrant une capacité d'environ II 000 volumes. Ces équipements permettent de faire face à la progression des prêts : 88 75I, soit 3,35 livres par habitant en 1976, malgré deux mois de fermeture. La mise en place d'une véritable bibliothèque des jeunes, constitue un pas important dans la qualité et l'ampleur du travail effectué. La spécialisation et la formation du personnel permettent de mettre en œuvre un programme d'acquisition et d'animation s'inspirant du travail et de l'expérience des bibliothèques pour la jeunesse.

La réalisation de ces équipements prend sa pleine efficacité grâce à l'effort constant de la municipalité dans l'attribution des crédits d'acquisition et de reliure, et dans le recrutement du personnel : 1 bibliothécaire, 3 sous-bibliothécaires, 6 employées de bibliothèque et une dactylographe. C'est donc avec confiance que la bibliothèque municipale aborde cette phase nouvelle de son développement.

Le Havre (Seine-Maritime).

Exposition : La Psychologie de Carl Gustav Jung. - Organisée du 8 au 16 octobre 1976 par la bibliothèque municipale, en collaboration avec la fondation Pro Helvetia et les représentants locaux de la Société française de psychologie analytique, cette exposition a connu un succès d'autant plus satisfaisant que le sujet spécialisé pouvait effaroucher le public.

La première partie composée de panneaux prêtés par la fondation Pro Helvetia décrivait le cheminement de la vie de Jung et le développement de ses concepts. Dans une seconde partie étaient présentés quelques documents complémentaires sur Jung, sa maison de Bollingen, et des textes de ce philosophe. Une série de dessins réalisés par deux patientes au cours de leur expérience analytique accompagnaient ces textes.

Enfin, la bibliothèque municipale avait exposé toutes les œuvres de C. G. Jung qui étaient en sa possession. Le Consulat de Suisse avait d'ailleurs généreusement complété la collection, à cette occasion.

Pendant cette semaine Jung, 3 conférences ont été données à la bibliothèque par des membres de la Société française de psychologie analytique :
- « La Femme et le féminin chez Jung », par Mme Geneviève Gui-Gillet,
- « Introduction à l'œuvre et à la pensée de C. G. Jung » par le Docteur René Cahen,
- « La question du Sens » par M. Elie Humbert.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition : Limoges au XVIIe siècle. - En relation avec le congrès de la Société d'études du XVIIe siècle, qui s'est tenu à Limoges les 9 et 10 octobre 1976, la bibliothèque municipale a organisé une exposition sur le thème : Limoges au XVIIe siècle.

Dans les premières vitrines, étaient exposées quelques-unes des sources pouvant servir à l'histoire de Limoges (registres consulaires, registres paroissiaux, minutes notariées, plans de Limoges au XVIIe s.). Puis était évoquée, à l'aide de nombreux documents extraits des archives communales, l'administration de Limoges au XVIIe siècle. Sur un plan cadastral actuel, des pastilles de couleur indiquaient les monuments du XVIIe siècle encore existants de nos jours. Une maquette en pâte à modeler exécutée par une classe de CM2 reproduisait la ville à cette époque.

Des registres de confrérie, des livres de comptes des nouveaux établissements religieux apportaient la preuve du renouveau de l'Église limousine au XVIIe siècle.

Les trois dernières vitrines montraient quelques aspects de la vie culturelle (Molière à Limoges, la bibliophilie et l'imprimerie limousine, etc.)

Exposition : Les États-Unis de Colomb à Carter. - L'Association France -Grande-Bretagne a présenté, dans la galerie de la bibliothèque municipale, dans le cadre du bicentenaire de l'Indépendance des États-Unis d'Amérique, une exposition intitulée : « Les États-Unis de Colomb à Carter». Au hasard des vitrines, on trouvait de nombreux documents et objets (originaux et copies) relatifs à la découverte de l'Amérique, la déclaration d'Indépendance le 4 juillet 1776, l'histoire de la « bannière étoilée », la guerre de sécession, les souvenirs du bicentenaire, les élections présidentielles (passées ou récentes), la conquête de l'espace. Au milieu de ces documents nombreux et variés, on remarquait un fac-similé de la plaque déposée lors de la première « marche sur la lune » en juillet 1969 et une lettre autographe du Président Kennedy.

Cette exposition a retenu l'attention de nombreux lecteurs de la bibliothèque municipale.

Exposition : De l'Avion à la carte. - Du 15 janvier au 2 février 1977, l'Institut géographique national a organisé, au Centre culturel et social municipal, une exposition intitulée « De l'avion à la carte».

La Bibliothèque municipale y a participé en organisant la partie historique de cette exposition et en prêtant quelques cartes anciennes du fonds local (plan Fayen, plan dit « des trésoriers de France », etc.)

Lyon (Rhône).

Exposition : De la réalité au fantastique. - La Bibliothèque municipale a présenté du 8 décembre 1976 au 8 janvier 1977, une exposition intitulée « De la réalité au fantastique » : elle soulignait l'influence des situations sociales et politiques sur les mentalités, expliquait les phantasmes et leur projection dans le domaine de l'art (littérature, peinture, cinéma...). Elle comportait aussi une partie consacrée au Vampire (adaptation d'une exposition déjà présentée à l'Université de Lyon II par les étudiants de l'UER de cinéma).

Cette exposition, accompagnée de la projection de films fantastiques ou merveilleux, a bénéficié de l'intérêt du public pendant cette période des vacances de fin d'année.

Publication. - En vue de faciliter la consultation des périodiques anciens possédés par la Bibliothèque municipale de Lyon, un Catalogue des périodiques antérieurs à 1 800 conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon 4 a été édité. Cet ouvrage a été réalisé à partir du catalogue manuscrit des périodiques qui s'avérait particulièrement fautif pour toute la partie antérieure au XIXe siècle, à partir du catalogue général du fonds ancien, également manuscrit, dans lequel les périodiques étaient dispersés, et à partir des registres d'entrée.

Il a paru utile de retenir toutes les indications susceptibles d'alimenter les études qui se multiplent sur l'ancienne presse.

Enfin, le terme de périodique a été pris au sens le plus large : ainsi, ont été retenus des recueils et anthologies, des ouvrages dont le caractère de périodique peut être mis en question mais qui figurent dans la Table chronologique des périodiques anciens dressée par Jean Sgard, les traductions de journaux étrangers...

Cet inventaire vise à un équilibre entre le simple catalogue utile aux seuls usagers de la bibliothèque et l'étude détaillée s'adressant aux spécialistes.

A la suite du titre du périodique est indiqué le nom du ou des rédacteur(s) ainsi que celui du libraire, avec les éventuelles variations. Au-dessous du titre se trouve la cote de la Bibliothèque municipale de Lyon avec l'état de la collection ainsi que toute indication susceptible de compléter la connaissance du périodique concerné.

Massy (Essonne).

Exposition : Jack London. - Du mardi 25 janvier au samedi 19 février 1977, s'est déroulée, à la Bibliothèque publique de Massy, une exposition sur Jack London : une centaine de photographies peu connues, des manuscrits inédits retraçaient sa jeunesse, ses aventures dans le Grand Nord ou en mer, sa vie militante.

L'ambassade du Canada, le Museum d'histoire naturelle, Paul-Émile Victor ont bien voulu prêter divers objets : canoë, masques indiens, ours blanc empaillé, otarie, traîneau... qui donnaient un aspect concret et vivant aux documents présentés et ont fait la joie des visiteurs.

Différentes animations ont complété l'exposition : projection de films : « Capitale de l'or », réalisé par l'Office national du film canadien, à partir de photographies d'époque (1897) dont certaines ont été trouvées dans les boutiques désaffectées de « Dawson City » et « La Ruée vers l'or », de Charlie Chaplin; montage audio-visuel : présenté par Gérard Milhaud, qui montra un aspect méconnu de la personnalité de Jack London : son engagement dans la vie politique et sociale de son temps; sortie spectacle : « Martin Eden », adapté pour le théâtre par la Compagnie Dany Tayarda- Jean-Louis Sarthou et présenté durant le mois de février au studio d'Ivry.

Le public fit un accueil favorable à l'exposition et aux différentes animations : ce fut en outre, pour beaucoup de lecteurs, l'occasion de lire ou de relire Jack London et de découvrir qu'il n'était pas seulement un merveilleux auteur pour enfants et adolescents, mais aussi un grand témoin de son temps, de cette Amérique en pleine mutation au seuil du xxe siècle.

A l'occasion de cette exposition, la bibliothèque a réalisé et mis en circulation des feuillets présentant l'exposition et le programme des animations, ainsi qu'une biographie et une bibliographie de Jack London.

Menton (Alpes-Maritimes).

Exposition : Folklore bulgare. - Depuis plusieurs années la Bibliothèque municipale Paul Doumer de Menton organise avec l'Association France-Bulgarie, au mois de février, pendant la période des fêtes du Citron, une exposition d'art populaire bulgare. Les vitrines de l'établissement servent d'écrins à cette exposition dédiée tout particulièrement cette année au très riche folklore de la Bulgarie.

Une importante série de belles photographies montrait des paysages typiques, des maisons traditionnelles, des artisans aux gestes ancestraux, des objets délicatement travaillés, des musiciens, des costumes bariolés aux fines broderies, tourbillons endiablés des corolles des jupes des femmes et sauts acrobatiques des danseurs. Des étoffes colorées et des poupées revêtues de costumes folkloriques complétaient cette agréable présentation.

Montpellier (Hérault).

Exposition : L'Indépendance américaine. - A l'occasion du bicentenaire de l'Indépendance des États-Unis d'Amérique, la Bibliothèque municipale a présenté depuis la fin du mois de novembre une exposition retraçant les divers épisodes de la guerre d'Indépendance. Le début de l'exposition était centré sur l'origine des 13 premiers états et les dernières vitrines étaient plus particulièrement consacrées à G. Washington. Une assez large place était aussi accordée à la participation française (La Fayette, Beaumarchais, Rochambeau, De Grasse, d'Estaing...)

Cette exposition a été réalisée avec le concours d'un professeur du lycée Clémenceau de Montpellier, du commandant du De Grasse, du musée de la Marine, de la Bibliothèque américaine de Montpellier, des Archives départementales de l'Hérault et des ateliers photographiques municipaux.

Elle a connu un réel succès, surtout auprès des élèves des collèges et lycées de la Ville.

Sausheim (Haut-Rhin).

La Bibliothèque municipale de Sausheim. - Sausheim, commune suburbaine de la Ville de Mulhouse, compte 4 942 habitants. A la fin du mois de juin 1975, la bibliothèque municipale était créée. Elle fonctionne dans une pièce de la Mairie à raison d'une séance de prêt par semaine, effectuée par des personnes bénévoles. Le 3 novembre 1976 une deuxième salle spécialement prévue pour les jeunes et une réserve ont été inaugurées. A dater de ce jour il y a trois séances de prêt par semaine, animées par une employée de bibliothèque permanente, à mi-temps.

Pendant la période du 3 novembre 1976 au 15 février 1977, 4 980 prêts ont été effectués et le nombre des abonnés est passé de 50 à 290 (dont 122 adultes et 168 jeunes).

La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a créé un dépôt important d'ouvrages en tous genres auxquels s'ajoutent les achats réalisés par la commune et ceux du ministère, ainsi que des dons divers. A la création on comptait environ 3 000 volumes, en janvier 1977, 5 ooo à 6 ooo volumes.

Thouars (Deux-Sèvres).

Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. - La nouvelle Bibliothèque municipale de Thouars a été inaugurée le 9 décembre 1976, en présence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, de M. Prioux, préfet des Deux-Sèvres et de M. Raymond Vouhe, maire de Thouars.

Cette nouvelle bibliothèque de 700 m2 de surface utile, comprend 4 grandes sections : une salle de prêt avec accès libre aux livres et comportant 3 secteurs : enfants, adolescents, adultes; une salle de lecture, de documentation et d'études avec accès libre aux usuels et revues; une réserve de livres anciens communicables sur demande; une discothèque. (Seul le local est aménagé. La discothèque ne fonctionne pas encore.)

La bibliothèque municipale comptait en 1975, 12 197 volumes et prêtait 19 016 volumes. Elle compte à ce jour 666 inscrits (518 avant l'inauguration, donc une progression de 148 nouveaux inscrits depuis le 10 décembre 1976).

Nouvelle adresse de la bibliothèque municipale : 20, bd Bergeon, 79100, Thouars. Tél. : 66-41-86.

Tourcoing (Nord).

Exposition : Héraldique et généalogie tourquennoise. - Du 10 au 29 janvier 1977, le groupement généalogique de la région du Nord a présenté à la bibliothèque municipale l'exposition : « Héraldique et généalogie tourquennoise. » Cette exposition comprenait plusieurs volets : une partie « généalogie » retraçait l'existence de divers personnages dont plusieurs personnalités tourquennoises : M. Gustave Dron, ancien député-maire, M. Jules Watteeuw dit « Le Broutteux » chansonnier local, M. Roussel, artiste musicien; étaient présentés également des tableaux généalogiques de personnages de notoriété nationale et internationale : MM. les présidents de la République Charles de Gaulle et Giscard d'Estaing, le Dr Schweitzer, Édith Piaf; le second volet concernait la sigillographie : les sceaux présentés dans cette exposition étaient des reproductions en provenance des Archives nationales ; figurait aussi celui de la ville de Tourcoing présenté à côté d'une reproduction du plan de Tourcoing de Sanderus, datant de 1640; le 3e volet, relatif à l'héraldique, donnait, par une série de figures utilisées dans les blasons, une méthode d'initiation à cette science; le 4e volet était réservé à l'histoire locale et aux documents anciens sur Tourcoing. (Cartulaire des Poutrains conservé à la bibliothèque municipale et présenté en même temps qu'une reproduction du plan de cette seigneurie, découvert dans un manuscrit des archives de l'état de Tournai.)

Étaient exposés également des médailles et cartes postales anciennes provenant de collections particulières ainsi que des documents relatifs à la vie du poète patoisant local Jules Watteeuw.

Bibliothèques centrales de prêt.

Orne.

Exposition sur les livres de jeunes. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Orne a réalisé une exposition tournante sur les livres de jeunes. La Bibliothèque municipale de Saint-Germain-du-Corbéïs a été la première à en bénéficier. L'exposition, ouverte du 22 janvier au 2 février, a remporté un vif succès. La présentation des livres était agrémentée par des travaux manuels et des affiches réalisés par les enfants de l'école.

L'opération, dont le but est de permettre aux adultes comme aux enfants d'acquérir une meilleure connaissance des possibilités qu'offre la littérature de jeunesse et de s'informer sur les différentes éditions et collections qui leur sont offertes, doit se renouveler à l'annexe de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Orne, à Mortagne.

Bas-Rhin.

Publication. - A l'occasion du trentième anniversaire de sa création, la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin a édité une plaquette 5 destinée à montrer l'évolution, année après année, de la bibliothèque centrale de prêt. Ce guide est donc à la fois l'occasion d'une rétrospective et d'un bilan, en même temps que d'une présentation de l'état actuel du circuit, de la centrale de Strasbourg, de son fonctionnement, des annexes, de l'animation en général, de l'avenir et des réalisations souhaitables.

Vosges.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt des Vosges a publié son catalogue 6 des ouvrages documentaires acquis depuis sa création en octobre 1972 jusques et y compris l'année 1975.

En sont exclus : les ouvrages non documentaires, les ouvrages acquis postérieurement au 3I décembre 1975, les ouvrages du fonds local qui feront l'objet d'un répertoire particulier.

Ce catalogue se divise en deux parties : fonds d'ouvrages pour adultes, fonds d'ouvrages pour jeunes.

Il n'y a pas de véritable coupure entre ces deux fonds : la documentation destinée aux plus jeunes est même souvent appréciée des plus grands voire des adultes qui y trouvent des explications claires et simples.

Les ouvrages sont présentés dans l'ordre des indices de la classification décimale de Dewey.

Il est prévu de compléter ce catalogue chaque année par un supplément présenté selon les mêmes principes.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque Nationale, 1977]. - George Sand : Visages du Romantisme. - Paris : Bibliothèque Nationale, 1977. - XVII-164 p. - [4] de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill.; 24 cm. ISBN 2-7177-1337-9.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. Section Médecine-Pharmacie. - Catalogue des périodiques 1977. - Grenoble, Bibliothèque interuniversitaire : 1977. - 134 p. : couv. ill.; 3° cm.
  5. (retour)↑  DURANTON (Henri). - Catalogue des périodiques antérieurs à 1800 conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon. - [Lyon : Bibliothèque municipale], 1976. - 105 p.; 2I cm.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU BAS-RHIN. Strasbourg. - BCP 1946-1976. - [Strasbourg] : [1976]. - [20] p., couv. ill., dépl.; 20 X 25 cm.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES VOSGES. Épinal. - Catalogue des ouvrages documentaires 1972-1975. - Épinal, BCP : 1976. - VII-198-59-29 p.; 30 cm.