Normalisation. Travaux nationaux et internationaux
I. Normalisation de la description bibliographique.
La Section de catalogage de la FIAB publiera en juillet 1977 un document présentant la structure générale des descriptions bibliographiques : ISBD (G). L'ISBD (G) va entraîner quelques modifications des règles de la description bibliographique des monographies, ISBD (m), dont une nouvelle édition provisoire paraîtra probablement en juillet 1977.
La publication de la nouvelle édition de la description internationale normalisée des publications en série ISBD (s) est prévue pour le premier semestre 1977. En juin un nouveau texte de la Norme française NFZ 44-063 sera soumis à enquête publique. Par ailleurs le groupe Intermarc doit adopter en mai 1977 le format des publications en série qui sera utilisé pour l'automatisation du supplément 1 de la Bibliographie de la France.
Un document de travail sur la description bibliographique du matériel cartographique ISBD (CM) a été discuté au Conseil de la FIAB à Lausanne en août 1976. Dès que le document final sera prêt sur le plan international, une proposition de norme française sera faite, avec un chapitre relatif aux vedettes.
Les règles sur la description bibliographique des non-livres ISBD (NBM) ont fait l'objet d'un document, examiné à Lausanne, ce document destiné aux bibliothèques qui ont des catalogues multimedia, n'a pas pris en considération les besoins des organismes spécialisés, et ne pourra être utilisé directement pour rédiger les notices des parties nouvelles de la Bibliographie de la France.
Des révisions de divers documents qui avaient été préparés par les groupes spécialisés de l'AFNOR dans le cadre de la Commission de catalogage des non-livres sont en cours, notamment pour les enregistrements sonores et les images animées.
2. Normalisation des vedettes et fichier d'autorité.
Le Centre bibliographique national a constitué un groupe de travail pour étudier les problèmes des vedettes des auteurs de l'Antiquité et du Moyen Âge. Le groupe de travail comprenait des représentants de l'Institut de recherche d'histoire des textes, du Centre national du livre ancien, des différents départements de la BN (Entrées, Imprimés, Manuscrits). Il a été décidé :
- pour les auteurs de l'Antiquité, de demander à la FIAB la constitution d'un groupe de travail international qui étudierait la liste proposée par le Père Larue, à partir du « Thesaurus bibliographiae classicae » en cours de constitution à Trois-Rivières (Québec);
- pour les auteurs du Moyen Âge, d'établir une bibliographie des ouvrages nécessaires à l'identification des auteurs en recommandant plus particulièrement certains répertoires.
Un rapport a été préparé sur les collectivités religieuses. Il a été soumis à un groupe d'experts constitués de représentants des services de catalogage de la Bibliothèque Nationale, des bibliothécaires de l'Institut catholique, des Dominicains du Saulchoir, de la Compagnie de Saint-Sulpice et de la Faculté de théologie protestante.
L'édition provisoire de la Liste des vedettes uniformes pour les classiques anonymes préparée par M. Pierrot étant épuisée, le Bureau du Contrôle bibliographique universel a entrepris une nouvelle édition limitée aux classiques européens et confiée à Rosemary Hewett, bibliothécaire à l'Université de Loughborough.
Le Groupe Intermarc étudiait depuis plusieurs années la possibilité d'un format pour les fichiers d'autorité. Une proposition de format a été rédigée par le Centre bibliographique national, elle sera examinée à Francfort en mai 1977 pendant la réunion du groupe Intermarc.
3. Guide pratique du catalogueur.
Le Guide pratique du catalogueur qui est en cours de rédaction est constitué par un grand nombre d'exemples extraits pour la plupart de la Bibliographie de la France ; il met l'accent sur les erreurs possibles d'interprétation des normes. Le volume 1 consacré aux monographies est complet sur le plan du catalogage auteur : vedette principale, notice bibliographique, entrées secondaires; il comprendra environ 300 pages.
Le Guide pratique du catalogueur a été conçu pour assurer l'homogénéité du catalogage à l'intérieur de la Bibliothèque Nationale, dans les bibliothèques françaises, dans les centres de formation professionnelle (ENSB, centres régionaux). C'est un travail en coopération et le manuscrit a été examiné à la fin du premier trimestre de 1977 par un groupe de travail.