Les travaux de recherche à l'École Nationale Supérieure de Bibliothécaires

Michel Merland

I. Présentation

Il a semblé intéressant de publier ici la liste des mémoires dits « notes de synthèse 1 » rédigés par les élèves de la dernière promotion de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (ENSB). En effet ces travaux donnent un certain nombre d'indications sur l'activité de l'École, bien qu'il faille se garder de trop généraliser à partir d'éléments dont il faut d'abord préciser les caractéristiques.

Instituées par l'arrêté du 25 octobre 1972 modifiant l'arrêté du 15 juin 1965 relatif à l'organisation et au programme de l'examen de fin d'année conférant le Diplôme supérieur de bibliothécaire (DSB), les « notes de synthèse » sont le résultat d'une recherche et d'une réflexion personnelles des étudiants menées dans le courant de la scolarité (généralement à partir du mois de janvier) parallèlement aux cours et travaux pratiques; présentées sous la forme d'un mémoire elles sont soutenues en fin d'année scolaire (juin) devant un jury 2 et prennent place dans la notation servant à l'obtention du DSB (actuellement coefficient 4 sur un total de 20). Dans le cadre d'une scolarité courte - c'est-à-dire réduite à un an - il ne peut être question d'un travail s'apparentant à une thèse, mais d'une étude plus limitée. L'appellation « note de synthèse » - que l'usage a consacrée - indique ce caractère de mise au point d'un sujet donné et les instructions données aux élèves leur recommandent de ne pas dépasser 25 à 30 pages, sans compter les pièces annexes. Dans certains cas, soit à cause de l'ampleur du sujet, soit pour des études comparatives, les étudiants forment des petites équipes de deux à quatre personnes.

Le choix des sujets est évidemment un point essentiel. Les conservateurs de la nouvelle équipe nommée à l'ENSB lors de son transfert à Lyon en 1974/75 étaient tous des « praticiens » et, de ce fait, n'avaient pas immédiatement à proposer des cadres de recherche structurés à l'intérieur desquels les mémoires auraient pris place.

Certes il a été fait appel à l'expérience d'enseignants et de conservateurs ayant exercé pendant la période parisienne de l'ENSB, notamment dans le domaine de la bibliologie et de l'histoire du livre, matières où des travaux écrits de recherche étaient déjà réalisés par les élèves avant l'introduction de la note de synthèse dans le programme du DSB par l'arrêté du 25 octobre 1972. Le texte de cet arrêté indique que la note portera « sur l'une ou plusieurs des disciplines enseignées en cours d'année et (que) le sujet sera choisi par l'élève en accord avec les professeurs », ce qui finalement donne une assez grande latitude. Il est intéressant de voir, à travers les titres des mémoires, les préoccupations des élèves au moment où ils définissent leurs recherches, étant entendu que différentes considérations entrent en ligne de compte : les suggestions des enseignants ou d'autres conservateurs 3, la culture et la formation universitaire de chacun et la possibilité de poursuivre des recherches antérieures lorsqu'elles peuvent s'intégrer dans le champ des activités du bibliothécaire, l'expérience professionnelle passée et les affectations futures envisagées, l'intérêt pour telle discipline, la faculté de trouver des matériaux facilement accessibles et exploitables. L'exemple le plus frappant à cet égard est celui des étudiants associés étrangers : sur les 39 élèves des II° et 12° promotions, 30 ont choisi des sujets concernant le rôle du livre et des bibliothèques dans leur pays d'origine, principalement l'Afrique.

La réalisation du mémoire est également révélatrice. On y retrouve assez fidèlement les grandes tendances de l'enseignement donné à l'ENSB, enseignement qui oscille entre deux pôles : le théorique et le pratique. D'un côté, des recherches faisant appel à la méthodologie universitaire appropriée au domaine considéré (généralement historique); de l'autre, des descriptions concernant telle situation, tel aspect de bibliothèques ou d'organismes de diffusion des livres et d'autres moyens culturels. Certains travaux réussissent à mener ces descriptions ou ces enquêtes avec des méthodes scientifiques mais il faut reconnaître que de telles approches ne sont pas partout praticables ou alors que nous manquons d'outils adaptés et surtout, que le passage à l'abstraction pour aboutir à la construction de modèles ou de règles utilisables pour la vie professionnelle est une démarche encore plus rarement menée à bien. Il est vrai qu'une telle réflexion n'est guère possible à l'intérieur du calendrier actuel qui contraint les élèves à s'en tenir bien souvent au stade de la collecte et de la mise en ordre des données.

Si l'on replace donc les notes de synthèse dans leur cadre on peut en tirer un bilan positif. Malgré une certaine hétérogénéité, parfois quelques imperfections, elles constituent néanmoins un stock documentaire qui apporte déjà aux enseignants - et pourrait fournir à d'autres bibliothécaires - d'utiles matériaux pour alimenter une recherche professionnelle plus suivie.

Aussi terminerons-nous cette présentation par quelques indications pratiques pour ceux qui seraient désireux de consulter ces travaux.

Les différents exemplaires d'une note de synthèse, soit dactylographiés ou photocopiés, soit - plus rarement multigraphiés - sont destinés aux membres du jury et à la Bibliothèque de l'École. Celle-ci dispose toujours d'un exemplaire et fréquemment de deux; dans ce dernier cas le prêt à l'extérieur n'est soumis à aucune restriction. Lorsque l'exemplaire est unique, on procède, sur demande, à sa photocopie. Des limitations n'interviennent que quand l'auteur, en accord avec l'enseignant qui l'a conseillé, tient à garder momentanément le bénéfice de certaines conclusions, afin de les reprendre et de les publier dans un travail ultérieur. Jusqu'ici peu de travaux ont fait l'objet de publications complètes ou abrégées, dans des revues professionnelles. Aux membres de la profession de juger et de dire si d'autres diffusions, plus systématiques ou plus larges, seraient souhaitables.

1976 (12° promotion)

i. Alazraki Liliane : Les Classifications en philosophie. - 30 f.

2. Amoughe-Mba Pierre, Gandaho Pascal : Réflexions critiques sur le livre et la lecture en Afrique noire ex-française. - 81 f.

3. Arot Dominique, Du Plessis de Grenedan Noëlla : Deux Exemples de bibliothèques pour enfants de l'agglomération lyonnaise :
i. l'annexe de La Duchère : étude d'ensemble;
2. la bibliothèque de Vaulx-en-Velin : un bon exemple d'animation. -III-52 f.

4. Bazin Patrick, Diez Alain, Jouffret Jean : La Diffusion commerciale du disque. Un exemple lyonnais : la FNAC - 36 f.

5. Beuseize Marie-Joseph, Zoguehi Brigitte : Le Problème de la lecture en Côte-d'Ivoire. - 26 f.

6. Blouin Louis-Marie : Quel parti, bibliothécaires, pouvons-nous tirer des thèses de médecine : de leur catalogage-matières et des bibliographies qu'elles contiennent? - 105 p.

7. Boissière Françoise : Les Livres et les périodiques en langue russe dans les bibliothèques de Lyon. - 57-X f.

8. Bretagnolle Aline : Coopération entre Bibliothèque Universitaire et Bibliothèques d'Instituts : exemple grenoblois. - 29 f. + 19 f.

9. Carbonnier Marianne : La Bibliothèque populaire protestante de Lyon au XIXe siècle. - 210 f.

10. Cauchois Agnès : Le Micro-milieu de la Pléiade : une novation bibliologique. - 59-VII f.

II. Chaintreau Anne-Marie : La Légende des bibliothécaires : Bibliothèques et écrivains. - 44-IV f + 52 p. annexes : ill.

12. Chopin Hubert : Les Bibliothèques d'Instituts et de laboratoires des UER scientifiques de l'Université Claude-Bernard (Lyon I). - 3 1 f.

13. Colomb Madeleine, Gautier Jean-Claude, Giuliani Élisabeth : Une Imprimerie à Valence vers 1825. - 66-[47] f. : tabl.

14. Coulet Michèle : La Fête des moissons au Larzac (16-18 août 1974) à travers la presse. - 36 f. + 30 fac.-sim.

15. David Jean-Claude : Les Écrits de l'Abbé Morellet de 1756 à 1775. Bibliographie commentée. - 36 f.

16. Didi Elhadi Mohammed : Les Bibliothèques algériennes : passé, présent et perspectives. - 50 f.

17. Dietemann Ivan : Les Bibliothèques municipales françaises : étude des statistiques de 197I. - 18 f. : tabl., dépl.

18. Donze François : Contribution à l'élaboration d'une politique des bibliothèques et de la lecture publique dans la république et canton du Jura (Suisse). - 40 f.

19. Durand Jacqueline, Linden Florence, Massias Nadine : Bellecour-Livres (librairie, galerie, carterie, papeterie) : « commerce du livre, commerce de l'esprit». - 80 f. : ill.

20. Durand-Barthez Manuel, Mercier Christiane : Les Bibliothèques d'hôpitaux de la région lyonnaise. - 86 f.

21. Faure Patrick, Mulette Brigitte, Perrat Marie-Josette : La Place de la femme auteur dans la production de livres en France aujourd'hui. - 42 f.

22. Follie Marie-Martine : Les Étrennes mariales de la grande congrégation académique auprès des jésuites de Molsheim, XVIIe et XVIIIe siècles. - 205 p. : ill.

23. Garel Michel : Le Colophon dans le codex hébraïque médiéval. - 25 f. : ill.

24. Gassama Ahmadou, Kane Fatou Bintou : L'Imprimé dans la société sénégalaise de tradition orale : témoignage. - 30 f.

25. Ghlamallah Ahmed Fathi, Hocine-Bey Ahmed, Tobbichi Rachid : Aperçu sur les bibliothèques et leur personnel en Algérie. - 43-VI f.

26. Girard Alain : Le Triomphe de la « Cuisinière bourgeoise » : livres culinaires, cuisine et société en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. - 55 f.

27. Gleyze Michèle, Weber Yvette : La Formation professionnelle dans les bibliothèques à Lyon (1963-1975). - 40-x f. : tabl.

Extrait publié et diffusé par le Service des centres régionaux de l'ENSB.

28. Granet Nicole : Le Réseau de prêt de la Bibliothèque Municipale de Marseille. - 27 f.

29. Grelle Bernard : Quelques remarques sur les revues d'histoire à destination du grand public. - 60 f. : tabl.

30. Guillerme Philippe : Les Montages audiovisuels et les bibliothèques. - 45 f. : ill.

31. Israel Catherine, Pugliesi-Conti Élisabeth : Étude critique et comparée de trente collections d'histoire. - 39-xxx f.

32. Janod Jean-Marie, Soumy Jean-Noël : Aperçus sur la lecture chez les jeunes de 14-16 ans, scolarisés en CES et CET en milieu rural et semi-rural. - 67 f. : tabl.

33. Jolly Claude : Le Discours de la critique : essai d'analyse du discours de la critique littéraire dans les périodiques d'information, à partir de deux exemples. - 41 f. - [58] fac-sim.

34. Jouan Geneviève : Les Utilisateurs de la documentation biomédicale : initiation bibliographique. - 28 f. - [6] fac-sim.

35. Jumel Philippe, Marsol Michèle : Pierre Héron, libraire à Langres 1756-1776. - [64]-[52] p.

36. Kalala Mukoma : Les Bibliothèques au Zaïre. Pour les BU : le cas de la bibliothèque facultaire des sciences sociales. - 56 f.

37. Kapipa Seka-Hunde : Structure et fonctionnement de la bibliothèque centrale du Campus universitaire de Lubumbashi Zaïre. - 35 f.

38. Ladjmi Abdelhamid : Écrit, information et bibliothèques en Tunisie. - 55 f.

39. Lanet Annette : L'Information et la documentation dans les bibliothèques d'enseignement supérieur et la formation des utilisateurs. - 63 f.

40. Ndiaye Khari : Les Bibliothèques au Sénégal. - 47 f.

41. Ntah Alphonse : L'Action culturelle de l'UNESCO en faveur des bibliothèques en Afrique Noire d'expression française de 1960 à 1975. - 38 f.

42. Oukounguila Daniel : Lecteurs et bibliothèques à Brazzaville. - 35 f.

43. Petitou Françoise : Une Oeuvre à travers les siècles : La Paix d'Aristophane. - 70 f.

44. Razafimahefa Nelly : Les Débuts de la lecture publique à Madagascar. - 26 f.

45. Rebhi Mohammed : La Situation des bibliothèques scolaires en Tunisie et les problèmes de la lecture. - 46 f.

46. Roger Danielle : A Propos de quelques classifications des mathématiques. - 29 f.

47. Roland Michel : Hypnerotomachia Poliphili : essai de mise au point. - 66 f.

48. Roy Richard : Lénine et les bibliothèques : essai bibliographique. - 64 f.

49. Sichi Gérard : Le Cinéma à Lyon : situation actuelle. - 52 f.

50. Soediono : Approche visuelle dans l'initiation au catalogage : catalogage descriptif. - 38 f.

5I. Tanazacq Noël : Pour un Système de classement de la théologie : étude de deux cas concrets concernant la théologie orthodoxe. - 47 f.

52. Thorsteinsdottir Halldora : Les Bibliothèques scolaires en Islande. - 33 f.

53. Treuil Monique : Un Exemple de recherches documentaires dans les bibliothèques pour enfants : le Moyen-Age européen. - 54 f.

54. Vayssade Claire : La Bibliothèque de l'UER des lettres et civilisations étrangères, institut d'anglais, Lyon II : étude descriptive et critique. - 44 f.

55. Wipff Annie-Luce : Sociologie de la lecture : bibliographie commentée. - 45 f.

Index matière 1

Adolescent, lecture, 76/32.

Afrique, voir aussi au nom de chaque pays.

Afrique, bibliographie, 75/14.

Afrique, bibliothèque, 75/1, 75/22, 75/25, 75/27, 75/5I.

Afrique, bibliothèque nationale, 75/33.

Afrique, lecture, 75/54, 76/2.

Algérie, bibliothèque, 76/16, 76/25.

Algérie, centre de documentation, 75/8.

Allemagne (R.F.A.), bibliothèque, 75/9.

Ampère (André-Marie), 75/16.

Aristophane, « La Paix », bibliographie, 76/43.

Atlas, Pays-Bas, XVIe-XVIIe s., bibliographie, 75/50.

Audiovisuel (montage), bibliothèque, 76/30.

Auvergne, bibliographie, 75/3.

Bibliographie, méthodologie, 75/45.

Bibliothécaire, formation, 76/27.

Bibliothécaire, portrait, 76/II.

Blanche-Neige, adaptation, 75/21.

Bron (Rhône), Bibliothèque municipale, 75/II, 75/19.

Burundi, bibliothèque universitaire, 75/43.

Canada, bibliothèque publique, 75/42.

Catalogage, enseignement, 76/50.

Catalogage matière, médecine, 76/6.

Chimie, Centre de Documentation, Rhône-Alpes, 75/12.

Classification, mathématiques, 76/46.

Classification, philosophie, 76/1.

Classification, théologie, 76/5I.

Colonna (Francesco), « Songe de Poliphile», 76/47.

Congo, bibliothèque, 76/42.

Côte-d'Ivoire, lecture, 76/5.

Critique littéraire, contenu, 76/33.

Cuisine (livre de), XVIe-XVIIIe s., 76/26.

Discothèque, bibliographie, 75/4.

Éducation sexuelle, bibliographie, 75/ 34.

Enfant, bibliothèque, choix, 75/17.

Enfant, livre documentaire, 76/53.

Engelmann (Godefroy) lithographie, 75/2.

Enseignement supérieur, bibliothèque, utilisation, 76/39.

Étrenne mariale, XVIIe-XVIIIe s., 76/22.

Femme-auteur, 76/2I.

Grande-Bretagne, bibliothécaire, 75/4I.

Grande-Bretagne, bibliothèque publique, 75/7.

Grenoble, bibliothèque municipale, 75/46.

Grenoble, bibliothèque universitaire, 76/8.

Grenoble, Sassenage, centre de documentation et d'information, 75/10.

Hébreu, catalogage, 75/18.

Hébreu, manuscrits, 76/23.

Héron (P.), libraire, 76/35.

Histoire, collection, 76/31.

Histoire, revue, 76/29.

Islande, bibliothèque scolaire, 76/52.

Jura Suisse voir Suisse, Jura.

Langres, librairie, XVIIIe s., 76/35.

Larzac, étude de presse, 76/14.

Lecture, animation, 75/47.

Lecture, lisibilité, 75/52.

Lecture, sociologie, bibliographie, 76/ 55.

Lénine/bibliothèque, 76/48.

Liban, bibliothèque universitaire, 75/24.

Livre / télévision, 75/6.

Livre pour enfant voir enfant.

Londres, City University, bibliothèque, 75/33.

Lyon, bibliothèque d'entreprise, 75/30.

Lyon, bibliothèque d'hôpitaux, 76/20.

Lyon, bibliothèque d'instituts, 76/12, 76/54.

Lyon, bibliothèque interuniversitaire, documentation, 75/48.

Lyon, bibliothèque populaire protestante, XIXe s., 76/9.

Lyon, bibliothèque pour enfants, 76/3.

Lyon, cabinet de lecture, 1975, 75/ 26.

Lyon, cinéma, 76/49.

Lyon, édition, XVIe s. 75/13.

Lyon, F.N.A.C., 76/4.

Lyon, librairie Bellecour, 76/19.

Lyon, librairie Decitre, 75/39.

Lyon, Russe (langue), bibliothèques, 76/7.

Lyon, vie littéraire, 1975, 75/20.

Lyon, vie musicale, 1903-1914, 75/5, 75/36.

Madagascar, lecture publique, 76/44.

Marseille, bibliothèque municipale, 76/ 28.

Médecine, bibliographie, 76/34.

Microfilm, Presse, 75/37.

Micromedia, bibliothèque, 75/49.

Molière, bibliographie, 75/31.

Morellet (abbé), 76/15.

Para-littérature, 75/23, 75/29.

Para-littérature / bibliothèque, 75/35.

Pléïade, 76/10.

Prêt inter-bibliothèques 75/32.

« Revue du livre », 75/28.

Rhône-Alpes (région), centre de documentation chimie, 75/12.

Russe (langue), bibliothèque, Lyon, 76/7.

Sassenage voir Grenoble, Sassenage.

Sénégal, bibliothèque, 76/40.

Sénégal, lecture, 76/24.

Statistique, bibliothèque municipale, France, 76/17.

Statistique, bibliothèque universitaire, France, 75/40.

Strasbourg, bibliothèque nationale et universitaire, 75/44.

Suisse, Jura, bibliothèque, 76/18.

Tarn, bibliothèque centrale de prêt, 75/15.

Télévision, adaptation littéraire, 75/38.

Télévision / livre, 75/6.

Tunisie, bibliothèque, 76/38.

Tunisie, bibliothèque scolaire, 76/45.

Unesco, Afrique, 76/4I.

Valence, imprimerie, XIXe s., 76/13.

Vaulx-en-Velin (Rhône) bibliothèque pour enfants, 76/3.

Zaïre, bibliothèque, 76/36, 76/37.

  1. (retour)↑  Voir la liste des « notes de synthèse » présentées en 1975 dans le Bull. Bibl. France, janvier 1977, p. 38-41.
  2. (retour)↑  La composition du jury varie suivant le sujet retenu par l'élève. En font partie : l'enseignant - ou les enseignants - de l'ENSB ayant dirigé le travail, ainsi que les personnes (conservateurs notamment) ayant apporté leur concours pour réaliser l'étude. Dans tous les cas figure le directeur de l'École. En général, donc, le jury se compose de 3 ou 4 personnes.
  3. (retour)↑  Rappelons à ce sujet la note parue dans le Bulletin des bibliothèques de France, 18e année, n° 11, novembre 1973, p. 557-558 : « Pour une meilleure coordination entre la formation professionnelle et l'activité des bibliothèques », où le directeur de l'ENSB invitait l'ensemble des bibliothécaires à fournir des propositions de sujets et à faire appel à l'École pour des études de cas concernant leur établissement.
  4. (retour)↑  La mention 75 renvoie à la liste des « notes de synthèses » parue dans le Bull. Bibl. France, janvier 1977, p. 38-41.