Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand.

Publications. - La section Médecine - Pharmacie - Odontologie de la Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand a publié le volume 1975-1976 de l'Index alphabétique des sujets traités dans les thèses de médecine 2. Ce volume est une vaste table de matières de tous les sujets traités dans plus de 7 000 thèses soutenues en 1975 et au Ier semestre 1976 en France et dans quelques universités francophones. Les quatre index déjà publiés offrent à l'utilisateur, sur 9 années, l'accès bibliographique à plus de 35 000 thèses. L'index est précédé d'une liste de toutes les bibliothèques universitaires françaises (sections médicales) et d'un guide pour l'utilisation de l'index.

Venant comme un complément et une mise à jour des données fournies dans deux premières séries, les Actualités bibliographiques 3 en médecine, pharmacie et sciences biomédicales série n° 3, ont été publiées. Cet ouvrage, réalisé par M. Jacques Archimbaud, conservateur de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine Pharmacie et Odontologie de Clermont-Ferrand présente une partie « documentation générale » reprenant le plan général du traité de base et une partie « documentation spécialisée », bibliographie de bibliographies et de sources documentaires diverses.

Bibliothèque interuniversitaire B. Paris. Bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales.

Publication. - La Bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales a publié un Petit guide bibliographique 4 s'adressant aux étudiants de langue tchèque et à tous ceux qui veulent se familiariser avec la langue, la littérature et la civilisation tchèques : il leur indique les principaux ouvrages auxquels ils peuvent recourir dans ce domaine. Il a été rédigé principalement sur la base du fonds tchèque de la Bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales, et de la Bibliothèque de l'Institut national d'études slaves. Ce guide aborde les thèmes suivants : langue, littérature, géographie, ethnographie, histoire, archéologie, art, philosophie et pédagogie, civilisation et histoire des idées, religion enfin de la Tchéchoslovaquie.

Bibliothèque de l'Université de Metz.

Exposition : Hommage à André Malraux. - Dès l'annonce de la mort d'André Malraux, la Bibliothèque universitaire de Metz décidait de lui consacrer une exposition.

Sur les tables furent disposés les livres d'André Malraux, sur André Malraux, de même que ceux préfacés par lui.

Il a été fait appel aux bibliophiles locaux, et la presque totalité de l'œuvre de Malraux en éditions originales fut réunie en quelques jours. Les archives du Républicain lorrain prêtèrent des photos, les plus anciennes datant de 1944. Il fut prêté également des centaines de coupures de journaux. L'on découvrait à leur lecture la nouveauté de Malraux; par exemple le Prix Goncourt donné à La Condition Humaine provoqua un scandale; La Croix parlait de « boue infecte », une boue d'Orient à laquelle les boues de nos climats viennent apporter leurs relents affreux.

La presse, la télévision ont énormément parlé de Malraux romancier. Cette exposition, sans que les organisateurs l'eussent cherché, par le seul fait du nombre des documents, montrait la place réduite du roman dans son œuvre, (Malraux romancier est mort avec Malraux révolutionnaire), la place plus importante de Malraux compagnon du général De Gaulle, Ministre de l'information et des affaires culturelles de 1958 à 1969, et surtout la place énorme tenue par Malraux, scrutateur de l'œuvre d'art.

La conférence de M. René Gachet, directeur régional des affaires culturelles, sur Malraux Ministre des affaires culturelles, rassembla un public très nombreux. Ce fut en quelque sorte, l'hommage de tout ce que la Lorraine compte deresponsables et d'animateurs culturels à André Malraux. La presse, la radio et la télévision s'en firent l'écho.

Bibliothèques municipales.

Arles (Bouches-du-Rhône).

Publication. - La Bibliothèque municipale d'Arles a, depuis février 1976, publié un bulletin sous le titre « Arlecture ». Ce périodique se veut un instrument d'information mais aussi de dialogue. Y sont tenues les rubriques suivantes : acquisitions de la bibliothèque (sauf celles de la jeunesse qui dispose du bulletin « Blaguebolle »), - vie de la bibliothèque : travaux, nouvelles constructions..., - activités diverses : expositions, conférence, - critique sommaire des principaux livres acquis, - courrier des lecteurs.

Brest (Finistère).

Exposition : jouets anciens, automates et poupées. - La Bibliothèque municipale de Brest présentait dans ses locaux, jusqu'au 22 janvier, une partie des jouets, poupées et automates collectés depuis vingt-cinq ans par M. et Mme Farkas, fondateurs du Musée du jouet à Baden (Morbihan). Le public pouvait y voir ces jouets. Le plus ancien présenté à la bibliothèque remontait à 1830 : il s'agissait de la poupée placée dans la calèche Napoléon III, tirée en principe par deux poneys.

Le choix des pièces s'est voulu le reflet des grands types de jouets et manifestait par-là même la permanence de son rôle traditionnellement et largement dévolu : l'imitation du monde adulte. Ainsi en était-il des jeux dits contemplatifs, telle cette reproduction d'une cuisine réalisée à la fin du XIXe avec son four de briquettes rouges, son seau à charbon, ses ustensiles fidèlement remodelés dans leur matière d'origine, ses casseroles émaillées, ses boîtes à épices en tôle décorée et son moulin à café. Telle cette cuisinière en fonte avec ses accessoires, le robinet pour l'eau chaude et les casseroles de cuivre, réalisée en 1890. Telle cette reproduction des objets de l'office religieux, à une très petite échelle, très rare, réalisée vers 1900 et qui fut, dit-on, à l'origine de certaines vocations religieuses! Telle également cette représentation en miniature d'une scène d'opéra, datant de 1890, où l'enfant pouvait faire évoluer des personnages en fine porcelaine et richement costumés.

Une série de jouets mécaniques était également présentée, créés à la suite de l'ère industrielle du XIXe siècle. Ainsi ces machines à vapeur allemandes, l'une à 2 cylindres, réalisée en 1920, l'autre, conçue par la maison Bing en 1905, montée sur un socle de métal imprimé et qui était la reproduction du coeur d'une usine avec ses chaudières, ses roues motrices et sa haute cheminée; l'autre, enfin, née en 1920, machine à vapeur verticale et alimentée par une lampe à alcool; car toutes ces machines et tous ces jouets fonctionnaient. Les locomotives étaient également présentées, les premiers modèles Marklin en particulier, et les modèles Bing datant du début du siècle.

Parmi les jouets de fillettes, figuraient nombre de poupées, qui frappaient par le soin apporté à la confection de leur costume et au modelage des corps fait de porcelaine. Parmi les plus remarquables poupées : la vélocipédiste juchée sur son tricycle et portant le costume de l'époque, les poupées bretonnes aux vêtements somptueux entourant un automate, joueur de biniou, de la fin du xixe siècle.

Les jeux d'imagination, les jeux de société et les jeux de patience intégrés dans d'ingénieux coffrets à tiroirs complétaient l'exposition.

Si la plupart des jouets étaient riches et parfois très sophistiqués et donc réservés à des catégories sociales privilégiées, c'est qu'il est très difficile, à l'heure actuelle, de retrouver les anciens jouets populaires, d'une matière plus frustre, maniés plus fréquemment et par conséquent beaucoup moins bien conservés. Cependant, certaines poupées de chiffons, courantes en milieu modeste, ont été préservées.

Jeux contemplatifs, ou d'imagination, jeux de société, jouets mécaniques, le public était admiratif devant ces objets dont la fabrication s'élève au niveau d'un art.

Colmar (Haut-Rhin).

Exposition : Meilleurs livres illustrés pour enfants. - La Bibliothèque de la ville de Colmar présentait du 15 décembre 1976 au 15 janvier 1977 une exposition des meilleurs livres illustrés du monde entier, sélectionnés comme les « best of the best » par la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Münich. Tous les artistes exposés ici ont obtenu des prix internationaux pour leurs illustrations.

Chaque pays a son style, ses graphistes « vedettes » et ses héros. Folklore, tendances « rétro », classiques ou surréalistes se font des appels d'un pays à l'autre. Mais beaucoup de ces livres sont traduits en d'autres langues et il était possible de consulter l'édition française de certains d'entre eux dans le bac à albums disposé à la sortie de la galerie d'exposition.

La Bibliothèque souhaitait aux visiteurs un bon voyage d'évasion à travers la production artistique de tous ces pays et rappelait aux lecteurs intéressés par les livres illustrés en langues étrangères, que le fonds international de la Bibliothèque des jeunes est à leur disposition.

A l'occasion de cette exposition, une conférence intitulée le livre illustré pour enfants a été faite le mardi 14 décembre 1976 à la Bibliothèque de la ville de Colmar par Mlle Chantal Robillard, conservateur à la bibliothèque. « Bouleversant les idées pédagogiques et artistiques traditionnelles, le livre illustré pour enfants connaît un essor sans précédent ces dernières années. Comment les parents décontenancés peuvent-ils se repérer dans ce foisonnement de styles et de couleurs ? » telle était la trame de cette conférence.

Association des amis de la Bibliothèque de la ville de Colmar. Assemblée générale du 20 novembre 1976. - A l'occasion de l'occasion de l'assemblée générale fut présenté le bel ensemble de gravures sur bois du xve siècle et l'unique gravure sur cuivre au criblé de la même époque conservées à la bibliothèque. Plusieurs de ces images, presque toutes coloriées à la main par leurs possesseurs, sont insérées dans des volumes manuscrits provenant du Couvent des Dominicaines d'Unterlinden. D'autres, comme la célèbre carte de vœux « Ein gut ior » et l'exemplaire de l'image des Trois-Épis, dite « image de Colmar », se présentent sous forme de feuille isolée.

Presque toutes ces pièces sont des « unica » et certaines s'apparentent par leur style et leur sujet à la sphère d'influence de Martin Schongauer.

La réunion s'acheva par la présentation de quelques très beaux alsatiques achetés ou reçus en don par la bibliothèque en 1976 et, par le tirage au sort, de 5 exemplaire d'une très belle lithographie en couleurs de Lanskoy.

A partir de janvier 1977, l'association organisera des réunions mensuelles régulières à jour fixe (par exemple le 3e mardi du mois) consacrées chacune à un thème ou à un sujet précis, qui sera traité de manière « non-magistrale » et documents en main.

Exemple de sujets : le baptême de l'Amérique et le premier livre imprimé à St-Dié en 1507, les livres d'enfants, les ex-libris alsaciens, les ouvrages sur la photographie, les incunables de la lithographie etc.

L'association a mis en vente, au prix de 10 francs pièce, 3 belles affiches de Tomi Ungerer.

La Roche-sur-Yon (Vendée).

Ouverture de la succursale « Les Pyramides ». - Le 29 octobre 1976 a été inaugurée la succursale de prêt de la bibliothèque municipale sous la présidence de M. Paul Caillaud, député-maire, et de M. Louis Desgraves, inspecteur général des bibliothèques.

Cette succursale, occupant une partie du Centre social de la zone d'habitation Nord-Est de la Roche-sur-Yon, a une superficie totale de 398 m2. Elle comprend une salle de prêt pour adultes, une salle de lecture sur place et une salle de prêt pour enfants, ainsi qu'une salle d'activités diverses (dessins, heure de conte, etc.).

La population de cette zone d'habitation comportant une forte proportion de jeunes, la section enfants a remporté, dès son ouverture, un vif succès.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a présenté, du 18 décembre 1976 au 15 janvier 1977 une sélection de gravures et de livres illustrés, récemment acquis par son cabinet des estampes. C'est la quatrième fois que la Bibliothèque municipale de Mulhouse peut organiser une exposition avec les seules ressources du patrimoine artistique local, depuis la création de son cabinet des estampes. Depuis l'exposition de 1972, deux éléments nouveaux sont intervenus, donnant une impulsion déterminante à ces activités : la création de la Biennale européenne de la gravure de Mulhouse en 1974 et l'important dépôt de la collection Engelmann- Julliard actuellement en cours.

A l'occasion de cette exposition, la Bibliothèque municipale de Mulhouse a édité une brochure illustrée relevant les acquisitions récentes 5du cabinet des estampes, suivant le classement suivant : estampes anciennes et modernes, livres illustrés.

Vannes (Morbihan).

Exposition : Bande dessinée. - Inaugurée fin décembre 1975 à la Bibliothèque municipale de Vannes, l'exposition sur la bande dessinée s'est poursuivie tout le mois de janvier 1976. Outre de nombreux panneaux réalisés par la Maison des jeunes et de la culture de la Vallée de Chevreuse, elle était agrémentée d'ouvrages, ancêtres de la bande dessinée : recueil d'images d'Épinal, albums de Hansi, de Bécassine, de Zig et Puce, de Benjamin Rabier.

A l'usage du public scolaire, trois films furent projetés à différentes reprises au Palais des arts, mitoyen de la bibliothèque : - Yellow Submarine - Astérix le gaulois et La Planète sauvage.

La présence de Fournier, dessinateur de Spirou, permit après une de ces séances un fort intéressant échange de vues.

La visite de cette exposition était complétée par un montage audio-visuel sur les techniques de la bande dessinée. Ce montage fut présenté également dans des écoles de la périphérie, au Foyer des jeunes travailleurs où il suscita un vif intérêt, et il fut également proposé durant l'été aux colonies de vacances si nombreuses aux environs de Vannes.

Exposition : La Bretagne maritime d'autrefois (Février-Mars). - Réalisée avec les maquettes de bateaux prêtées par le Musée de Vannes, des photos de scènes de pêche à la morue prêtées par le Musée de Saint-Malo et des estampes de ports bretons au XIXe siècle, elle reçut la visite de nombreuses classes; les élèves très sensibilisés par ce sujet, presque tous ayant un parent « navigateur » ou pêcheur, ou pratiquant la voile l'été, même les plus jeunes, 8 ans en général, posaient de nombreuses questions.

Lors des visites guidées, le commentaire évoquait les romans de Vercel sur les cap horniers ou les morutiers, et un montage audio-visuel sur la vie des marins cap horniers ou des pêcheurs d'aujourd'hui, complétait cette animation.

Exposition : Les Oiseaux. - Une exposition de peintres animaliers ayant lieu au Palais des arts, en avril et mai, la bibliothèque conjointement présenta des livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles sur les oiseaux : œuvres de Buffon, voyages de découvertes du XIXe siècle etc... On y avait associé les élèves d'établissements scolaires du 2e cycle; les uns apportèrent des dessins d'un réel talent, les autres reconstituèrent des décors naturels montrant des oiseaux de mer, de bocage, ou de montagne; d'autres encore réalisèrent un montage audio-visuel sur les oiseaux des côtes bretonnes.

Exposition : « Autour d'un voyage en Grèce » (Juin-Novembre). - Un des sous-bibliothécaires ayant voyagé en Grèce l'été précédent proposa de constituer une exposition sur ce sujet, avec l'aide de jeunes ayant participé au même voyage. Ce fut un très grand succès : photos d'une réelle beauté, panneaux explicatifs réussissant à être à la fois accessibles et érudits.

La visite commentée était accompagnée de deux montages audio-visuels, l'un réalisé sur la Grèce en général par les participants du voyage, l'autre évoquant la vie dans l'ancienne Grèce, prêté par le Club Hermès de la faculté des lettres de Nantes.

L'exposition était présentée dans les halls de chaque étage de la bibliothèque, une partie de la salle de prêt, et l'escalier; ainsi disposée, elle était mêlée à la vie de la bibliothèque, mieux que placée dans une salle spécialisée, mais il n'est possible de comptabiliser que le nombre de jeunes amenés par les professeurs : il y en eut près de 2 ooo, entre 1 I et 14 ans.

Comme pour la bande dessinée, les montages ont été présentés également en dehors de la bibliothèque aussi bien dans les Foyers de jeunes travailleurs ou travailleuses que dans les Foyers de personnes âgées.

Les nombreuses questions et les débats qui s'instituèrent, témoignèrent de l'intérêt suscité par ces projections qu'on aurait pu croire à première vue de caractère trop scientifique.

Mai du livre. - Les Francs camarades avec l'aide de différentes organisations culturelles, organisèrent comme l'an passé, une animation autour du livre d'enfant, stage dirigé par MM. R. Boquié et M. Bermond sur l'enfant, le livre et l'expression, auquel participa le responsable de la section jeunes, week-end animé par Soriano, visites dans les classes d'écrivains, d'illustrateurs, soirées-débats avec ces derniers ainsi que des éditeurs. La bibliothèque municipale prêta pour ces manifestations la salle des enfants ainsi que le garage du bibliobus inoccupé jusqu'ici et transformé en salle d'activités; elle accueillit également dans la salle de prêt une exposition d'ouvrages en breton sur la Bretagne pour la semaine du livre en Breton qui clôturait ce mois.

Ouverture de la discothèque. - Lors de la construction de la bibliothèque, une salle avait été aménagée en vue d'une discothèque. Ce n'est qu'au Ier juillet 1976, qu'une sous-bibliothécaire fut nommée à ce poste et en quatre mois et demi, commanda, catalogua et équipa plus d'un millier de disques. A en juger par l'affluence dès le 17 novembre, jour de l'ouverture, ce local répondait à un réel besoin. Si les abonnés sont nombreux, des groupes de jeunes se succèdent sans arrêt dans les trois cabines d'écoute, demandant surtout variétés ou musique classique, malgré le choix très varié qui leur est proposé par ailleurs.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haute-Garonne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne vient de faire paraître les derniers catalogues 6  7de ses acquisitions. Ils concernent les achats et dons répertoriés en 1974 et 1975 à l'exception des livres pour les jeunes.

Les ouvrages y sont classés en 2 catégories : romans (français, étrangers, policiers, etc.); littérature non romanesque (voyages, récits historiques, art, sciences, agriculture, etc. et biographies).

Un index alphabétique des sujets traités dans les ouvrages de la série documentaire, présenté sur feuilles de couleur, en facilite la consultation. Des cartes réponses jointes à chaque exemplaire permettent de satisfaire de manière précise et rapide les demandes des lecteurs.

Haute-Vienne.

Festival « Air et Espace ». - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Vienne a participé au festival « Air et Espace » organisé par la ville de Saint-Junien qui a eu lieu du 5 au 14 juillet.

Pour préparer cette manifestation et sensibiliser les habitants avaient eu lieu à Saint-Junien même : - une série de conférences dès le mois de mai (dont une sur Saint-Exupéry), - une « Opération Lire Air et Espace » dans les établissements scolaires, dans les clubs et mouvements de jeunesse, avec fourniture, par la bibliothèque centrale de prêt, d'ouvrages de documentation et textes des grands auteurs se rapportant au sujet.

Dans six chefs-lieux de canton de l'arrondissement, l'exposition sur Saint-Exupéry préparée par la bibliothèque centrale de prêt, était présentée pendant une semaine dans un lieu public.

Au cours d'un vernissage organisé le premier jour de l'exposition par les municipalités et les syndicats d'initiative, auquel assistaient les différentes personnalités locales et était conviée la population, le directeur de la bibliothèque centrale de prêt à pu, au cours d'une conférence, présenter la vie et l'œuvre de Saint-Exupéry et inciter les participants à la connaissance de cette oeuvre, grâce à la bibliothèque centrale de prêt.

Dans chaque commune une cinquantaine de personnes environ assistait à cette manifestation.

Précédant la conférence, M. Lachaise, président du Syndicat d'initiative de Saint-Julien, présentait le festival, la bibliothèque centrale de prêt, et les possibilités qu'elle offrait aux populations rurales, il insistait sur la volonté de décentralisation en offrant à tous les possibilités de divertissements autant que d'enrichissement et la rupture de l'isolement culturel des campagnes.

Le lundi 5 juillet était inauguré le festival de Saint-Junien par M. Maurice Lambert, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, qui a souligné le caractère collectif du travail accompli et félicité les organisateurs. A l'occasion de ce festival a été édité un fascicule dcnnant le programme des animations.

A Saint-Junien, à côté de cette exposition, étaient présentées l'œuvre de Saint-Exupéry et une cinquantaine d'ouvrages se rapportant à l'aviation.

Toutes les expositions ayant leur entrée gratuite, il est difficile de chiffrer le nombre des visiteurs, mais on peut le fixer à 2 ooo approximativement.

Yonne.

Groupe Littérature de Jeunesse. - A l'initiative de la BCP un groupe a été constitué dans le but essentiel de faire la critique de la production courante en littérature de jeunesse (ce qui concerne aussi bien les albums pour enfants que les bandes dessinées ou que les livres de bibliothèque).

Il n'est pas question d'avoir pour seul souci la diffusion des notes critiques sur les nouveautés, mais plutôt de rendre compte également des préoccupations qui guident cette démarche critique, voulant offrir l'occasion aux enseignants et aux responsables de jeunes d'acquérir eux-mêmes un regard critique.

Le groupe a convenu dans un premier temps de s'interroger sur l'analyse critique qu'il prétend pratiquer.

Sur quels critères fonder cette critique ?

Quels rapports peuvent exister entre le texte et l'image ?

Quels thèmes la littérature enfantine aborde-t-elle le plus volontiers ?

Au nom de quoi prétend-on gouverner les lectures des enfants ?

N'est-ce pas à l'enfant de donner d'abord son avis sur la littérature qui lui est destinée ? Mais comment recueillir en pratique un avis qui dépasse l'expression du « j'aime-j'aime pas » ? Quel crédit accorder à un avis si largement conditionné par les moyens de communication de masse ?

Voilà des interrogations sur lesquelles il faudra progresser pour que ce groupe n'en reste pas à une critique par trop épidermique.

Le groupe compte actuellement une quinzaine de personnes. D'autres personnes seraient sans doute intéressées, mais il convient d'attendre que le mouvement soit lancé pour les inviter. Il serait important de s'adjoindre un psychologue, si ce n'est un psychanalyste.

La décision est prise d'ouvrir le groupe aux libraires : leur soutien technique sera éventuellement très utile (pour une exposition-vente par exemple), et il convient de les inciter à développer leur rayon pour enfants.

Comité de Lecture. - Les membres du comité qui fonctionne au sein de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne, rédigent régulièrement des impressions de lectures. Ce comité s'attache à découvrir les nouveautés littéraires pour y effectuer un choix. Ces comptes-rendus sont diffusés régulièrement aux quelque deux cents dépôts du bibliobus répartis à travers le département.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE CLERMONT-FERRAND. Section Médecine-Pharmacie-Odontologie. - Index alphabétique annuel des sujets traités dans les thèses de médecine soutenues en France et dans certaines universités de langue française 1975-1976 / établi par Raymond Perrin,... ; avec la collaboration de Marie-Laure Buffet et Gisèle Dufour, ...; sous la direction de Jacques Archimbaud, ... - Clermont-Ferrand : 1976. - Ix-365 p.; 29 cm.
  4. (retour)↑  ARCHIMBAUD (Jacques). - Actualités bibliographiques en médecine-pharmacie et sciences biomédicales 3. - Rueil-Malmaison (14 bd Richelieu - 92500) : Laboratoires Sandoz, 1976. - 179 p.; 26 cm.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES. - Études tchèques. Petit guide bibliographique par Françoise de Bonnières, ...; avec la collaboration de M. Yves Millet, ...; et la participation de l'Institut national d'études slaves. - Paris : 1976. - II-2I p.; 21 cm.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. – Acquisitions récentes du cabinet des estampes. – Mulhouse : 1976. – 18 p., couv. ill., ill.; 21 cm.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-GARONNE. Toulouse. - Catalogue des acquisitions 1974. - Toulouse : 1976. - 74 p.; 30 cm.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-GARONNE. Toulouse. - Catalogue des acquisitions 1975. - Toulouse : 1976. - 38 p.; 30 cm.