Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire A. Paris. Bibliothèque de la Sorbonne.

Publication. - La Bibliothèque de la Sorbonne a publié sa Liste quinquennale des entrées en caractères cyrilliques 1, pour 1970-1974. Cet ouvrage se présente en deux tomes. Le Tome I, Linguistique et Littérature, adopte pour chaque section les subdivisions : monographies, périodiques et collections. Il en va de même pour le tome II, Archéologie et Histoire, qui admet en outre, en fin d'ouvrage, les autres disciplines, à savoir : Philosophie, Droit, Enseignement-Pédagogie, Sciences, Beaux-arts, Géographie.

Les notices sont classées par ordre alphabétique auteurs-anonymes.

Bibliothèque interuniversitaire A. Paris. Bibliothèque Cujas de droit et sciences économiques.

Publication. - La Bibliothèque Cujas de droit et sciences économiques a publié la Liste des mémoires de diplôme d'études supérieures 2déposés à la bibliothèque en 1975. Dans la première partie figurent les mémoires soutenus en 1975 aux Universités de Paris 1 et Paris II, à l'Institut d'études du développement économique et social et à la Faculté des sciences juridiques de Rennes; dans la seconde, les mémoires des années antérieures déposés avec retard, selon le classement suivant : mémoires de Paris, mémoires de province.

Bibliothèque du centre universitaire du Mans.

Publications. - Le Centre de préparation aux carrières de la documentation et des archives du Centre universitaire du Mans a publié un ouvrage de bibliothéconomie 3. Cet ouvrage est la mise en forme des cours donnés en 1975 et 1976 au Centre universitaire du Mans dans le cadre de la préparation au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaires (CAFB) et aux concours de recrutement des sous-biliothécaires de l'État et des communes. Y sont traités successivement les acquisitions, le circuit du livre, les problèmes spécifiques posés par les documents autres que les livres, l'exploitation des fonds, la gestion de la bibliothèque, la bibliothèque et son public potentiel, la coopération entre bibliothèques.

L'ouvrage se termine sur une série de documents annexes venant illustrer les techniques exposées.

Dans le cadre de la formation continue, a également été publié, un fascicule relatif à la bibliologie 4. Cet ouvrage recouvre les programmes du CABF et du concours de sous-bibliothécaires. Il aborde les sujets suivants : techniques du livre, notions sur l'histoire de l'imprimerie et du livre, production et diffusion du livre en France, notions sur l'organisation de la presse écrite en France, avec documentation annexe à l'appui.

Enfin, un fascicule a été consacré à la bande dessinée 5. Cet ouvrage en offre un historique complet suivi d'une bibliographie, d'un index des noms et d'un index des titres cités.

Bibliothèque de l'Université de Reims.

Publication. - La Bibliothèque de l'université de Reims a publié un catalogue de ses fonds intitulé « la Champagne et les Ardennes à l'université de Reims » 6.

Depuis sa création, la Bibliothèque de l'université de Reims a eu le souci de s'insérer dans la réalité régionale en créant et en s'efforçant d'enrichir un fonds d'ouvrages et de périodiques sur la Champagne, les Ardennes et les régions limitrophes. Vu l'extension des études régionales et de la recherche à l'université, il s'est avéré utile de mieux faire connaître les ressources documentaires conservées par la Bibliothèque de l'université. Aussi la bibliothèque envisage-t-elle de publier des suppléments et éventuellement des rééditions de ce catalogue.

Dans l'introduction de ce manuel sont exposés les problèmes de la délimitation de la région. C'est volontairement qu'ont été adoptées des limites un peu floues, suivant qu'il s'agissait d'histoire ou d'économie, de géographie ou de littérature. Ainsi, sont inclus dans ce catalogue des ouvrages aux sujets variés mais qui ont la caractéristique commune d'avoir été publiés dans la région en tant que témoignage de sa vie intellectuelle et scientifique.

Ultérieurement, la publication d'un catalogue collectif de tous les documents rassemblés dans les centres de documentation sur la Champagne existant au sein même de l'université est envisagée.

Ce catalogue recense donc tous les ouvrages et les périodiques reçus dans toutes les sections de la bibliothèque universitaire de Reims, le tout abondamment illustré et facilement accessible grâce à l'index des auteurs et à la table des matières.

Bibliothèques municipales.

Agen (Lot-et-Garonne).

Exposition : 1840-1940. Cent ans de couleurs. - A l'occasion d'une exposition de photographies contemporaines proposée à Agen en hommage à Louis Ducos du Hauron, inventeur agenais de la photographie en couleurs, la bibliothèque municipale a mis dans ses vitrines du 15 octobre au 30 novembre 1976 l'exposition présentée en d'autres temps par le 3Ie salon international de la photo et du cinéma de Paris et aimablement prêtée à Agen.

Aux daguerréotypes de la première vitrine, succédaient les reproductions de Ducos du Hauron qui, en 1869, inventa la photographie des couleurs par la superposition de monochromes aux couleurs primaires. Étaient également exposés les écrits de l'inventeur, et ceux qui le concernaient, dans le fonds général et agenais.

Les autres chapitres de l'exposition montraient les photographes imitant les peintres, Corot ou Toulouse-Lautrec posant devant l'objectif; enfin, sur des panneaux, l'ancien monde en autochrome, d'après la collection Albert Kahn, photographies prises entre 1910 et 1930, en Europe, en Asie et en Afrique. L'exposition s'achevait sur une sélection de photographies de mode ou de natures mortes, toujours en couleurs, prises entre les deux guerres.

Bourges (Cher)

Exposition : Monuments de Rome vus par les graveurs. - La Bibliothèque municipale de Bourges possède une collection de burins et d'eaux fortes du XVIe au XVIIIe siècle, tant de l'école flamande que de l'école italienne (reliés en volumes). Leur valeur artistique ou documentaire n'est pas à négliger. Pratiquement ignorées et jamais consultées, ces estampes méritaient d'être montrées aux lecteurs, dans les vitrines du Ier étage.

Le thème choisi cette fois est celui des « monuments de Rome (antiques et modernes) vus par les graveurs du XVIe au XVIIIe siècle ». Des artistes prestigieux ont reproduit, à ces différentes époques, les paysages romains et nous pouvons ainsi voir l'état du Forum avant les fouilles, ou la basilique Saint-Pierre en cours de construction. Les principaux graveurs sont : pour le XVIe H. Van Cleve, H. Van Schoel, N. Van Aelst; pour le XVIIe, Gilles Sadeler, Bartoli, Rossi, Girelli; pour le XVIIIe enfin, l'illustre Piranese, dont les vues de Rome sont grandioses (édition Firmin-Didot de 1835-1837, mais les planches sont d'une netteté admirable).

Arcs de triomphe, portes, temples et palais de la Rome antique; basiliques, places et fontaines de la Rome renaissante et classique, sont ainsi présentés aux visiteurs, de novembre 1976 à avril 1977, avec renouvellement des estampes exposées tous les mois.

Brest (Finistère).

Exposition : Yan' Dargent, illustrateur de livres. - Une exposition intitulée Yan' Dargent, illustrateur de livres s'est tenue jusqu'à la fin du mois d'octobre à la Bibliothèque municipale de Brest. Le public a pu y découvrir la quarantaine d'ouvrages que l'artiste de Saint-Servais (Finistère) a marquée de son empreinte. Yan' Dargent, né en 1824 mort en 1899, a, en effet, illustré de nombreux livres : livres pour enfants (Les Contes bleus de Laboulaye par exemple), livres de vulgarisation scientifique (La vie des fleurs d'Eugène Noël entre autres), ouvrages à caractère religieux (La vie des Saints), ou classiques de la littérature mondiale (La Divine Comédie de Dante) rivalisant à la même époque avec l'exemplaire illustré par Doré. Yan' Dargent s'est également attaché à illustrer la Bretagne, dans des périodiques comme le Magasin pittoresque.

A travers tous ces dessins, le public a pu voir apparaître en particulier l'aspect fantastique et symboliste de l'art de Dargent qui éclatait dans un fusain exposé à côté des livres : La mort du dernier barde si proche dans son inspiration des Lavandières de la nuit, son plus fameux tableau, visible au Musée de Quimper.

Les visiteurs ont également pu admirer quelques tableaux de Dargent intégrés dans l'exposition. Notamment un Paysage où transparaissaient des éléments de décors tourmentés, chers à l'artiste, et le tableau d'une fillette bretonne d'une grande douceur d'expression et révélant un portraitiste de talent.

A cette occasion, la Bibliothèque a présenté au public un fascicule bio-bibliographique sur Dargent, abondamment illustré.

Exposition : la Bibliothèque du Docteur Émile Rousse (1890-1974). - Jusqu'au 14 décembre 1976 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Brest une exposition consacrée à la bibliothèque du docteur Émile Rousse, médecin militaire, né en 1890 et mort à Kernilis (Finistère) il y a tout juste deux ans.

Cet homme, peu connu à Brest, bien qu'il y ait passé une quarantaine d'années, a acquis au cours de son existence une culture tout à fait exceptionnelle qui embrassait tous les grands domaines de la connaissance. Le plus souvent retiré dans sa maison de Lambézellec ou de Kernilis, quant il ne conversait pas avec ses rares amis brestois, cet homme, au mode de vie à maints égards monacal, lisait, étudiait, annotait. Il a rédigé ainsi une somme considérable de commentaires dont il a fait la synthèse dans trois minces fascicules présents dans l'exposition, sur des sujets apparemment divers comme, entre autres, les spiritualités orientales et occidentales (qu'il rapprochait sans cesse), Platon, la musique de Mozart et de Schœnberg, l'art et la littérature surréalistes, les investigations en psychiatrie, la mentalité primitive. A travers ces lectures et ces réflexions se dessine en réalité la recherche constante de l'individu et de Dieu.

Les visiteurs ont pu voir un certain nombre d'éditions et même de titres aujourd'hui disparus dont le docteur Rousse possédait souvent les tirages originaux.

L'exposition présentait une centaine d'ouvrages, tous représentatifs des préoccupations et des goûts du docteur Rousse et qui tentaient de refléter le fonds de sa bibliothèque, une masse d'environ 10 000 précieux volumes.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition : Limoges au XVIIe siècle. - En relation avec le Congrès de la Société d'études du XVIIe siècle, qui s'est tenu à Limoges les 9 et 10 octobre 1976, la Bibliothèque municipale de Limoges a organisé une exposition sur le thème « Limoges au XVIIe siècle ».

Dans les premières vitrines, étaient exposées quelques-unes des sources pouvant servir à l'histoire de Limoges (registres consulaires, registres paroissiaux, minutes notariées, plans de Limoges au XVIIe siècle). Puis était évoquée, à l'aide de nombreux documents extraits des Archives communales, l'administration de Limoges au XVIIe siècle. Sur un plan cadastral actuel, des pastilles de couleurs indiquaient les monuments du XVIIe siècle encore existants de nos jours. Une maquette en pâte à modeler exécutée par une classe de CM2 reproduisait la ville à cette époque.

Des registres de confrérie, des livres de comptes des nouveaux établissements religieux apportaient la preuve du renouveau de l'Église limousine au XVIIe siècle.

Les trois dernières vitrines montraient quelques aspects de la vie culturelle (Molière à Limoges, la bibliophilie et l'imprimerie limousine... etc.).

Les Limougeauds, toujours intéressés par l'histoire de leur ville, apprécièrent beaucoup de pouvoir contempler les archives de l'époque.

Mantes-La-Jolie (Yvelines).

Exposition commémorative : Duhamel parmi nous. - A l'occasion du Xe anniversaire de la mort de Georges Duhamel, la Bibliothèque municipale de Mantes-La-Jolie, qui porte le nom de l'écrivain, et les « Amis de l'Abbaye de Créteil » ont présenté du 2 au 16 octobre 1976 une exposition rétrospective, avec le concours des fils de l'écrivain lui-même et en particulier de Bernard Duhamel qui a aimablement prêté des souvenirs concernant son père : lettres-autographes, manuscrits, plus précisément celui d'une pièce de théâtre inédite et une partie du manuscrit de Salavin. Des panneaux avaient été confectionnés de façon à retracer les différentes étapes de la carrière de Georges Duhamel et à mettre en évidence les différents aspects de son talent (le poète, le dramaturge, le romancier, l'essayiste). Pour le pittoresque une vitrine proposait aux visiteurs des pièces extraites de la Musique consolatrice et la flûte de G. Duhamel, qui fut un excellent musicien. Cette exposition sera ensuite itinérante dans la région parisienne.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Publication. - La bibliothèque municipale de Mulhouse a publié un ouvrage consacré au roman populaire français de 1830-1914 intitulé De Monte-Christo à Fantomas 7. Après une introduction sur cette littérature, cette publication illustrée étudie successivement les origines et l'évolution; le roman social avec Eugène Sue, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Ponson du Terrail; le roman de cape et d'épée ou roman historique avec Dumas, Paul Féval, Michel Zevacco; le roman policier et d'aventures avec Émile Gaboriau, Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Pierre Souvestre et Marcel Allain, Gustave Le Rouge, pour tenter de cerner, en conclusion, les limites et la survie du roman populaire.

Il est à noter que tous les ouvrages cités dans cette brochure sont disponibles dans l'une ou l'autre des bibliothèques publiques de la ville de Mulhouse.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Exposition : La Belle Époque. La Seine-Saint-Denis en cartes postales. - Du Ier au 31 décembre 1976 la Bibliothèque municipale de Saint-Denis présentait l'exposition « La Belle Époque. La Seine-Saint-Denis en cartes postales ». Cette dernière, réalisée par le service des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, montrait ce département à la charnière de deux époques, alors que l'industrialisation débutante n'avait pas encore totalement bouleversé le paysage. On pouvait alors voir encore d'anciens châteaux et résidences bourgeoises (Saint-Ouen, Livry, le Raincy, Montfermeil), au milieu d'une banlieue rurale et maraîchère. Mais déjà se profile un âge nouveau : l'industrie s'installe solidement à Saint-Denis, Saint-Ouen; de nouveaux types d'habitation se multiplient, et envahissent l'espace, c'est la grande période des lotissements et de l'habitat pavillonnaire. Avec l'accroissement démographique, les communes construisent de nouveaux bâtiments, surtout des écoles.

Cette exposition était complétée par une présentation d'une sélection d'illustrations tirées du livre publié en 1974 par Pierre Douzenel, « Saint-Denis en cartes postales » qui fait revivre, de manière passionnante, ce passé si proche.

Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Exposition : La Flore du jardin Massey. - Sous le patronage de la Société académique des Hautes-Pyrénées, une exposition originale : « La Flore du jardin Massey », a été présentée du 16 octobre au 13 novembre 1976, à la Bibliothèque municipale de Tarbes.

Placide Massey, après une longue carrière, au cours de laquelle il a été successivement, intendant des jardins de la reine Hortense, directeur du potager de l'Orangerie, des parcs et pépinières de Versailles, Sèvres et Saint-Cloud, s'est retiré à Tarbes où il créa un grand jardin, qu'il légua, en 1853, à sa ville natale.

Les très nombreux visiteurs de cette exposition, parmi lesquels de nombreuses classes d'élèves accompagnées de leurs professeurs, ont pu admirer au fil des panneaux, des planches d'herbier de feuilles, de rameaux, parfois accompagnés de fleurs et de fruits, réalisées par M. Héraut, des dessins et des plans retraçant l'histoire du jardin ainsi que des photographies.

Bibliothèques centrales de prêt.

Aube.

Discothèque : 20e anniversaire. - Le Bibliobus de l'Aube possède des disques depuis 1955. L'Association « Les Amis des disques » créée à la même date a fonctionné parallèlement au bibliobus de l'Aube, mais de façon autonome. Le Ier janvier 1966, l'association « Les Amis des disques » s'est assimilée à la bibliothèque centrale de prêt nouvellement créée. Les nombreuses demandes du corps enseignant ont favorisé la création de la discothèque. Quelques réunions ont été organisées pour connaître les besoins des futurs usagers. En réalité, le projet de cette discothèque naquit à la réunion organisée à l'Opéra, lors des journées d'études de bibliothèques, en décembre 1953, et qui abordait le problème de création des discothèques.

L'objectif est de développer l'initiation musicale dans les écoles et de faire entendre et aimer la musique (le fonds des disques étant réservé uniquement aux écoles du premier et du second degré).

Le fonds de la discothèque s'élève à plus de 3 ooo disques qui se répartissent comme suit :
- musique de chambre 669 disques
- musique symphonique 575 «
- folklore français et étrangers 513 «
- diction - théâtre - poésie 402 «
- disques pour enfants, contes et chansons 465 «
- musique lyrique 275 «
- jazz 174 «
- langages musicaux du xxe siècle 50 «
- variétés 13 «

Le nombre des usagers s'élève à plus d'une centaine, représentant 200 classes environ, soit plus de 4 ooo enfants.

Les clientèles de la bibliothèque et de la discothèque sont communes puisque les élèves des écoles bénéficient en même temps du prêt de livres et du prêt de disques.

Le prêt des disques se fait sur place, le mercredi, ou par envoi postal.

La formation des maîtres dans le domaine musical avait été le plus souvent délaissée dans les écoles normales, collèges et lycées. Pendant les premières années, il a fallu convaincre un grand nombre d'instituteurs. Il fallut aussi former les adhérents, conseiller au plus hésitants des disques de musique descriptive (Pierre et le Loup, L'Apprenti Sorcier, les Quatre Saisons), ou d'initiation aux instruments (Piccolo-Saxo). Un stage d'initiation musicale par le disque est envisagé dans le cours de l'année scolaire.

Une réorganisation complète de la discothèque (nouvelle salle, adoption de la classification de la discothèque de France, nouveau catalogue) permet de donner un nouvel essor aux prêts des disques.

Des contacts avec la discothèque de la bibliothèque municipale de Troyes, le Centre départemental de documentation pédagogique, les professeurs d'éducation musicale, le conseiller pédagogique départemental, développent cette action.

Une liaison importante avec les Jeunesses musicales de France favorise la diffusion du catalogue.

Ainsi, le prochain concert J.M.F., concert de musique ancienne, offre l'occasion de faire connaître à toutes les écoles du département la possibilité d'emprunter des disques de musique du Moyen âge et de la Renaissance.

Le prêt de livres sur la musique a été augmenté (histoire de la musique, commentaires d'œuvres, biographie des musiciens). Chaque mercredi, il s'établit un grand courant de sympathie avec les dépositaires qui viennent choisir leurs disques, et, du disque, reviennent au livre.

Publication. - Pour faciliter le contact du public avec la musique et familiariser les abonnés avec le fonds offert par la discothèque, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube a publié un catalogue 8 intitulé « Initiation musicale par le disque ». Après une notice d'emploi reprenant les conseils généraux pour l'utilisation et le maintien en bon état des disques, et des conseils pédagogiques pour l'initiation musicale des élèves, ce fascicule donne la liste des disques disponibles. Cette liste adopte un classement par thème et progression en 5 niveaux (ordre croissant), pour terminer par un catalogue général de la musique classique.

Lot.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Lot a publié un Catalogue des documentaires 9 pour ses acquisitions de 1975 à 1976. Ce catalogue respecte la cotation courante adoptée par la bibliothèque et rejette en fin de liste les ouvrages enrichissant le fonds local (cote L) et les biographies (cote B). Une table des matières (sur pages vertes), placée en tête, permet au lecteur de consulter rapidement et facilement cette liste.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE A. PARIS. Bibliothèque Cujas de droit et sciences économiques. - 1975. Liste des mémoires de diplôme d'études supérieures, déposés à la bibliothèque. - Paris : 1976. - 114 p. ; 24 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE A. PARIS. Bibliothèque de la Sorbonne. - Liste quinquennale des entrées en caractères cyrilliques. 1970-1974. - Paris : 1976. - 24 cm.
    Tome 1 : Linguistique et littérature. - 277 p.
    Tome II : Archéologie et histoire. - 182 p.
  5. (retour)↑  RICHTER (Brigitte). - Cours de bibliothéconomie (sous-bibliothécaires et Certificat d'aptitude)/avec la collab. de M. Ménil et N. Richter. - Le Mans : Bibliothèque universitaire 1976. - 106 p. : couv. ill.; 30 cm.
    Centre universitaire du Mans. Formation continue. Centre de préparation aux carrières de la documentation et des archives.
  6. (retour)↑  RICHTER (Brigitte). - Bibliologie. Histoire et technique du livre et de l'édition (Programmes du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaires et du Concours de sous-bibliothécaires). - Le Mans : Bibliothèque universitaire, 1976. - 68 p. + annexes : couv. ill.; 30 cm.
    Centre universitaire du Mans. Formation continue. Centre de préparation aux carrières des bibliothèques et de la documentation.
  7. (retour)↑  LEFORT (Albert). - La Bande dessinée / couv. originale de Didier Bordes. - Le Mans : Bibliothèque universitaire, 1976. - 39 p. : couv. ill.; 30 cm.
    Centre universitaire du Mans. Formation continue.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. - La Champagne et les Ardennes à l'université de Reims. I. Les fonds de la Bibliothèque de l'université. - Reims : 1975. - 94-[17] p. - [16] f. de pl.; 25 cm.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - De Monte-Christo à Fantômas. Le roman populaire français de 1830-1914. - Mulhouse : 1976. - 47 p. : ill., couv. ill.; 22 cm.
  10. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'AUBE. Saint-André-les-Vergers. - L'Initiation musicale par le disque. Catalogue. - Saint-André-les-Vergers : 1976. - XXV-110 p. : ill., couv. ill.; 30 cm.
  11. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT. Cahors. - Catalogue des documentaires. Acquisitions 1975-1976. - Cahors : 1976. - 82 p. : couv. ill.; 29 cm.