Audiovisuel et Bibliothèques
L'Association des bibliothécaires français (ABF) a constitué lors de son congrès à Caen le 16 mai 1976 un groupe de travail sur l'Audiovisuel dans les bibliothèques. Ce groupe a pour objet de permettre aux bibliothécaires de confronter leurs problèmes et si possible de proposer une politique dans le domaine de l'audiovisuel.
Dès maintenant, ce groupe de travail, auquel se sont associés des membres de l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (AENSB), prépare une journée d'étude organisée par la Bibliothèque publique d'information (BPI) et qui se tiendra dans ses locaux le 25 mars 1977.
Au cours de cette journée seront évoqués un certain nombre de problèmes : place de l'audiovisuel dans les bibliothèques; problèmes juridiques; problèmes techniques (choix et maintenance du matériel, acquisition, traitement et communication des documents...); audiovisuel et utilisation documentaire; audiovisuel et animation.
Cette journée aura lieu au moment où se déroulera au Centre Georges Pompidou une exposition-spectacle destinée à présenter au public la Bibliothèque Publique d'Information et à l'initier à l'utilisation de ses moyens audiovisuels.
Des visites du centre, de la BPI et de l'exposition seront organisées la veille et le lendemain de cette journée.
La Bibliothèque Publique d'Information invitera à cette journée des bibliothécaires étrangers particulièrement compétents dans ce domaine et les bibliothécaires français intéressés.
On peut se procurer les fiches d'inscription en s'adressant à la BPI, service animation. Elles seront également diffusées par l'intermédiaire des feuilles de liaisons de l'ABF et de l'AENSB. Les inscriptions seront closes le Ier mars.