7e Congrès de l'International Association Of Labour History Institutions

Milan, septembre 1976

Jacqueline Pluet

Michel Dreyfus

Du 20 au 24 septembre 1976, s'est tenu à Milan, à la Fondation Feltrinelli, le 7e Congrès de l'International association of labour history institutions (IALHI), dont le secrétariat est assuré par Mme Irène Wagner, bibliothécaire des Archives du labour party. A ce congrès participaient les bibliothèques et centres d'archives membres de l'Association : Labour party archives (Londres), Centre d'histoire du syndicalisme de l'université de Paris, Hoover institution on war, Revolution and peace (Stanford), International institute for social history (Amsterdam), Arbetarrörelsens Arkiv (Stockholm), Stiftung Studienbibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung (Zürich), Maison des sciences de l'homme (Paris), Historische Kommission zu Berlin, Schweizerisches Sozialarchiv (Zürich), Deutscher Gewerkschaftsbund (Düsseldorf), Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre), Institut Mezdunarodnogo Rabocego Dvizenija (Moscou), Bibliothek zur Geschichte der Arbeiterbewegung (Bochum), Centre international de recherches sur l'anarchisme (Genève), Arbeiderbevegelsens Arkiv (Oslo), Projektteam Geschichte der Arbeiterbewegung (Wien), Vrije Universiteit (Amsterdam), Istituto Nazionale per la Storia del Movimento di Liberazione in Italia (Milano).

Fondée en 1970 et membre de l'International federation of library associations (IFLA), l'IALHI regroupe bibliothèques et centres d'archives appartenant à des organisations du mouvement ouvrier ainsi que des sources de documentation spécialisées dans l'histoire ouvrière ou lui faisant une large place. Cette association se propose de renforcer la coopération entre ses membres, de développer les possibilités d'action en commun (prêt, échanges de doubles, de listes d'acquisitions, de publications, etc.) et d'entreprendre des travaux bibliographiques.

La conférence s'est déroulée en deux parties. La première, historique, a comporté trois exposés : l'historiographie du mouvement ouvrier italien et du socialisme de 1945 à nos jours, par Léo Valiani; la commémoration du centenaire de la mort de Bakounine, par Pier Carlo Masini, suivie d'une exposition consacrée au principal rival de Marx, réalisée à partir de documents rares appartenant à la Fondation Feltrinelli. Enfin un exposé sur les problèmes du mouvement syndical en Italie de 1943 à 1974 par Aris Accornero.

Dans la seconde partie de la conférence, ayant trait aux questions de documentation, plusieurs problèmes ont fait l'objet de discussions. Dans un court exposé, Giuseppe Del Bo a mis l'accent sur les complexités que représente la mise à jour permanente d'un catalogue systématique qui se doit de refléter les besoins et l'évolution d'une bibliothèque spécialisée. Une première ébauche d'un guide bibliographique du mouvement ouvrier pour chaque pays a été présentée pour la conférence. Il a été décidé que cette liste (basing books list) devrait être revue et complétée en vue d'une publication. Afin de permettre une meilleure connaissance des bibliothèques et des centres d'archives représentés dans l'association, le projet d'un guide approfondi a été retenu et devrait être assez rapidement réalisé. A été évoqué enfin le problème de la sauvegarde et de la conservation des documents.

Sous la direction de Giuseppe Del Bo, les participants de la conférence ont effectué une visite détaillée de la Fondation et de sa bibliothèque, ce qui leur a permis d'entrevoir la richesse incomparable de ses collections sur le mouvement ouvrier italien et international. A l'issue de la conférence, une réception a été offerte aux congressistes par la Municipalité de Milan.

A ce jour, l'IALHI constitue le seul lien existant entre les diverses bibliothèques spécialisées dans l'histoire ouvrière. C'est pourquoi le bilan d'un tel congrès est très largement positif par les rencontres qu'il a favorisées et qui permettront des échanges suivis entre les différentes institutions 1.

Le lieu de la 8e conférence, Vienne ou Berlin, n'est pas encore fixé. En revanche Paris a été retenu pour la 9e conférence qui se tiendra en septembre 1978 à la Maison des Sciences de l'Homme.

  1. (retour)↑  Dans le même sens un effort de coordination sur le plan français a été entrepris depuis plus d'un an sous la forme d'un groupe de travail auquel participent notamment la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, le Musée social et la Maison des sciences de l'homme. Ce groupe termine actuellement la rédaction d'un guide des sources de l'histoire ouvrière en France, limité dans une première étape à Paris. Il se préoccupe également, poursuivant en cela la voie tracée par Jean Maitron, du sort des archives ouvrières qui, en l'absence d'un centre spécialisé capable de les accueillir et de les traiter, sont souvent détruites ou envoyées à l'étranger.