La lecture publique à Maisons-Alfort

M. Galesne

Déjà présente en I900, la lecture publique à Maisons-Alfort a enregistré une progression régulière et spectaculaire de 1965 à I975. La bibliothèque est devenue un lieu de rencontre où l'animation culturelle joue un rôle primordial. Ainsi, dans les nouveaux locaux récemment mis en service, l'accent a été porté sur une opération pilote en faveur des adolescents.

Maisons-Alfort possède depuis très longtemps trois bibliothèques de quartier. Dans ces bibliothèques, des livres étaient à la disposition des citoyens, mais leur accès était assez restreint : la plupart du temps, les livres étaient rangés dans un magasin par numéros. Le lecteur les demandait au guichet. Les bibliothèques étaient ouvertes deux fois par semaine quelques heures en fin d'après-midi. Le dévouement, la bonne volonté, un petit crédit municipal leur permettaient de survivre. C'est ainsi qu'en 1965 lorsque la ville décida de moderniser ces bibliothèques, on se trouvait en présence d'un certain nombre de livres, de quelques locaux, mais l'effort à faire était immense : il fallait multiplier les crédits, le personnel et les mètres carrés.

De 1965 à 1976 une progression régulière et spectaculaire (voir graphique).

les moyens mis en œuvre obtiennent une réponse du public immédiate et importante.

Les différentes étapes

1965 - Début de la modernisation.

On décide de mettre tous les ouvrages en accès libre, d'équiper les locaux avec du mobilier moderne et agréable, de confier les bibliothèques de quartier à des personnes qualifiées qui se consacrent à plein temps à leur métier : prêter des livres, diffuser la lecture, s'informer continuellement, établir des liens avec les habitants de la cité et tous les responsables de l'action culturelle.

1968 - Les trois Bibliothèques sont rénovées.

Les moyens financiers augmentent régulièrement, les résultats sont spectaculaires.

1970 - Projet de construction de la bibliothèque centrale.

Le « terrain » est sensibilisé : l'image de la bibliothèque est changée dans l'esprit des 5 000 personnes qui ont franchi le seuil d'une des bibliothèques de Maisons-Alfort. Maintenant les étudiants et les jeunes collégiens réclament une grande salle d'étude, de la place, des livres, des heures d'ouverture fréquentes, une aide permanente pour se documenter.

Les lecteurs réclament toujours de nouveaux livres, des journaux, des documents. La bibliothèque devrait être plus grande, ouverte plus souvent, il faudrait plus de place et plus de personnel.

Les enfants voudraient également passer de longues heures à la bibliothèque, mais ils sont si nombreux!

Des activités d'animation ont déjà eu lieu, d'autres sont envisagées :
- rencontres avec des écrivains,
- conférences avec débats,
- préparations avec des groupes de lecteurs ou avec des équipes scolaires : de la classe maternelle au lycée, il est toujours possible de travailler sur un thème en liaison avec la bibliothèque,
- expositions,
- informations autour des activités culturelles de la ville,
- présentation de documents et de montages audio-visuels.

La participation et l'intérêt sont tels qu'ils risquent de trop mobiliser le personnel de la bibliothèque au détriment de la diffusion de la lecture.

On décide de limiter les activités d'animation et de mettre à l'étude un projet de construction d'une bibliothèque centrale importante qui répondrait à toutes les demandes évoquées ci-dessus.

1970 - A la même époque un projet de bibliothèque pour les adolescents.

Une autre équipe en France souhaite l'implantation dans une ville d'une bibliothèque expérimentale consacrée à l'étude de la lecture des adolescents.

1973 - Début de la construction d'un équipement qui intègre les deux bibliothèques et des équipements polyvalents. A côté de cette bibliothèque publique est envisagé un Conservatoire de musique comprenant un grand auditorium.

Le 23 mars 1976 - Ouverture de la Bibliothèque-Discothèque de Maisons-Alfort:

Les trois annexes de quartier sont maintenues et la bibliothèque d'adolescents est intégrée à la bibliothèque-discothèque.

Une bibliothèque publique qui devient un lieu de rencontres très fréquenté, familier pour tous

Mais le souci n'est pas de faire des performances, il existe un besoin certain de lecture et de documentation ainsi que le désir d'un lieu de rencontres ouvert en permanence dans un cadre très libre.

Dans toutes les villes françaises, quand on ouvre une Bibliothèque-Discothèque bien organisée et bien équipée en locaux, en personnel, en livres, on assiste au même phénomène : les enfants la fréquentent avec plaisir, les étudiants ne peuvent plus s'en passer, les habitants de la ville la découvrent et deviennent des familiers.

Il suffit de changer l'image : de la place, de la lumière, des fleurs, des livres, un accueil amical et une aide efficace...

Les plus petits disent : « Elle est chouette la bibliothèque et les bibliothécaires sont gentilles et elles savent tout. » Les autres disent : « On est bien à la bibliothèque. »

Inauguration de la bibliothèque-discothèque

Le 23 mars 1976 était inaugurée la Bibliothèque municipale de Maisons-Alfort. Assistaient à cette manifestation :

M. Michel Guy, M. René Nectoux maire de Maisons-Alfort, conseiller général, conseiller régional, M. l'inspecteur général Bleton, Mlle Garrigoux, des bibliothécaires du Val-de-Marne, M. Jean Perrier préfet du Val-de-Marne, M. Lemaigre président de l'Association Lecture-Jeunesse, M. Deslandes architecte du bâtiment, Mlle Patte conservateur de la « Joie par les livres », Mme Eteneau déléguée générale de l'APES (association pour les équipements socio-culturels des nouveaux ensembles immobiliers), et de nombreuses personnalités locales.

Le cadre se présente ainsi : une architecture originale, beaucoup de lumière, des aménagements intérieurs très adaptés à cette architecture, des installations fonctionnelles, agréables, très étudiées et diversifiées selon les salles, beaucoup de couleurs, mais une harmonie de tons autour de deux nuances de base : un ton roux selon la brique de Vaugirard, un brun doré celui du bois et des revêtements de sol et, bien entendu, de nombreux livres.

Dans les deux discours du maire et du ministre, il a été insisté sur l'animation qui a commencé à Maisons-Alfort dès la modernisation des trois bibliothèques de quartier, contribuant à donner une image moderne de la bibliothèque publique, image concrétisée maintenant par la réalisation actuelle.

Une équipe de plus de vingt personnes anime les locaux de la bibliothèque-discothèque centrale. Tous ses membres, bibliothécaires, sous-bibliothécaires et employés, sont sensibilisés au problème de l'animation et convaincus que la bibliothèque-discothèque avec sa salle polyvalente et plus tard la présence d'un Conservatoire avec auditorium, contigu à la bibliothèque, doit devenir un lieu privilégié de rencontres.

Au moment de l'inauguration, l'accent a été porté sur l'expérience qui débute à Maisons-Alfort dans le contexte de la création de la bibliothèque-discothèque : il s'agit de l'insertion au sein du réseau de lecture publique municipale d'une opération pilote concernant la lecture des adolescents.

La section des jeunes est destinée aux adolescents de 12 à 18 ans. Créée par l'Association Lecture-Jeunesse avec l'aide de l'APES, citée ci-dessus, de la Direction du livre, de la municipalité de Maisons-Alfort, du Syndicat national des éditeurs et du Fonds d'intervention culturelle, elle a pour but de rechercher et de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de développer le goût et la pratique de la lecture chez les adolescents. Ses quatre salles (prêt du livre - lecture sur place de périodiques et d'ouvrages de référence - salle de documentation iconographique et salle d'activités) sont très fréquentées par les jeunes. Cette expérience nouvelle pourra contribuer à combler une lacune et à faciliter le passage de la lecture des enfants à celle des adultes. A côté de la section des jeunes va s'ouvrir un Centre de recherches et de documentation sur la lecture des adolescents dont la bibliothèque sera le terrain d'étude et d'application.

A l'occasion de l'inauguration de ses locaux, la bibliothèque a publié plusieurs petits fascicules colorés à l'usage des lecteurs, en vue d'une familiarisation rapide et facile avec les moyens mis à leur disposition.

Ces feuillets, dont un consacré plus spécialement à la section enfantine, un autre à la discothèque, un troisième à la salle de documentation, donnent au public tous renseignements sur le cadre, sur les heures d'ouverture, les modalités d'inscription, le prêt des livres et disques, la disposition des salles, la répartition des ouvrages, la consultation des fichiers et les fonds des livres, périodiques et disques accessibles. Un dépliant a aussi été réalisé pour la section des adolescents. Enfin deux brochures plus générales reprennent l'ensemble des objectifs et réalisations.

Un mois après l'ouverture, la bibliothèque centrale enregistre mille inscriptions. En novembre, il est à constater que la fréquentation est maintenue et que les annexes drainent les lecteurs vers la centrale, qui compte plus de 2000 nouveaux inscrits.

Illustration
Graphique