Chronique des bibliothèques
Bibliothèques interuniversitaires et d'université.
Bibliothèque interuniversitaire B. Paris. Bibliothèque universitaire du Grand Palais.
Publication. - La Bibliothèque du Centre universitaire du Grand Palais a publié un catalogue collectif des périodiques conservés au sein de l'établissement. Ce répertoire 2 recense 650 titres classés sous la forme d'une liste alphabétique unique. 300 de ces périodiques appartiennent à la Bibliothèque universitaire et 300 aux fonds déposés par les quatre bibliothèques d'UER dans les locaux de la bibliothèque.
Bibliothèque interuniversitaire C. Paris. Bibliothèque Jussieu-Saint-Bernard.
Publication. - La Bibliothèque universitaire Jussieu a édité un catalogue de toutes les thèses de sciences de Paris VI et Paris VII déposées en 1974. Ce catalogue 3 recense suivant un plan de classement donné en tête de l'ouvrage les doctorats d'État, doctorats d'ingénieur, doctorats d'Université et doctorats de 3e cycle (ou de spécialité).
Bibliothèque de l'Université de Paris-Sud.
Publication. - La Bibliothèque du Centre hospitalier et universitaire du Kremlin Bicêtre a publié un « Guide des bibliothèques hospitalières universitaires et de recherche du CHU Kremlin-Bicêtre » 4 destiné à favoriser la documentation des étudiants et du personnel médical. 15 établissements ont ainsi été recensés avec les indications suivantes : responsable, salle de lecture et centre de documentation, nature du fonds et conditions d'admission.
Bibliothèques municipales.
Avignon (Vaucluse).
Expositions. - Durant l'année scolaire 1975-1976, la Bibliothèque pour la jeunesse d'Avignon a présenté deux expositions. Après l'exposition de livres pour enfants réalisée par le Syndicat national des éditeurs et accueillie à Avignon au cours du mois de novembre 1975, elle a, du 20 juin au 20 juillet 1976, offert au public une exposition « Poèmes-Images » qui regroupait des dessins d'enfants, réalisés à partir de poèmes.
« Poèmes-images » a permis de démontrer que le poème n'est pas un texte rigide, fermé, mais plutôt une possibilité, une vacuité que chacun peut transcrire selon sa sensibilité. Cette exposition, réalisée par les enfants des écoles de la ville, a été l'occasion de montrer une fois de plus que « Bibliothèque » et « Ecole » tout en gardant chacune leur spécificité, ne peuvent plus s'ignorer mais doivent au contraire par une étroite collaboration, s'attacher à introduire « ce temps de lecture » moment privilégié où les enfants s'occupent à lire et à traduire l'impression immédiate née du texte, de multiples façons (mime, théâtre, animation d'objets, graphisme...).
Bourges (Cher).
Publication. - La Bibliothèque municipale a réalisé à l'intention des habitants de Bourges un Guide du Lecteur 5 qui rassemble tous les renseignements concernant les horaires d'ouverture, l'accès à la salle de prêt, à la section d'étude et à la section des jeunes de la Bibliothèque centrale; à la salle de prêt adultes, à la salle de travail et à la salle des enfants de la succursale des Gibjoncs de la Bibliothèque municipale.
Brest (Finistère).
Exposition: Brest et l'indépendance américaine. - En juin et juillet 1976 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Brest, dans le cadre du Colloque du bicentenaire de la Faculté des lettres, une exposition intitulée Brest et l'indépendance américaine.
Cette exposition a été réalisée essentiellement avec les documents des Archives de la Marine de Brest, des Archives du Finistère, des Archives de la Marine de Brest, des Archives du Finistère, des Archives nationales et du Musée de Brest. Quelques particuliers avaient prêté leurs collections.
L'exposition se divisait en trois parties :
- Brest en 1776 et les préparatifs de la guerre (la ville et ses fortifications, les ports bretons en 1776 - gravés par Ozanne; la déclaration d'indépendance et les premiers incidents; Benjamin Franklin débarquant en Bretagne).
- Les opérations, 1778-1782 (le cadre, les hommes - Du Couëdic, Guichen, Pernay, Rochambeau...).
- Les suites et les conséquences de la guerre (le poids de la guerre à Brest, le développement économique de la ville, le témoignage des contemporains).
Parmi les pièces exposées (164), figurait un très beau plan de Brest réalisé en 1760 et remarquable par la qualité de son exécution et la fraîcheur de ses couleurs. Ce plan fait état des projets d'agrandissement de l'arsenal et de l'enceinte de la ville.
S'y ajoutaient également de très nombreux rapports, devis et plans (notamment le plan de retranchement du Portzic) qui relatent l'effort considérable de l'intendance de Bretagne et de la Marine dans les travaux d'aménagement des fortifications de Brest et des batteries côtières, ainsi que de beaux portraits gravés de d'Estaing et de Rochambeau, un tableau pittoresque représentant la rencontre entre Washington et de Grasse à bord de la « ville de Paris ».
Pour situer les combats contre les Anglais au large de Brest (à Ouessant en particulier) avaient été exposés deux « Neptune » (atlas maritimes) prêtés par le service hydrographique de la Marine de Brest et une maquette du vaisseau de 74 canons « Le Superbe » prêté par le Musée de la Marine.
Exposition : La famille Corbière. A la succursale Bellevue de la Bibliothèque municipale de Brest s'est tenue, jusqu'à la fin du mois de juillet, une petite exposition sur la famille Corbière qui comportait des tableaux généalogiques très précis de la famille ainsi que de nombreux portraits.
Une place importante était réservée à Tristan Corbière, avec portraits, caricatures du poète, et poèmes auxquels s'ajoutaient des cartes postales du début du siècle, (ainsi la Rapsode foraine est illustrée de remarquables photographies de pèlerins à St-Anne-La-Palud). Cette exposition itinérante était constituée d'éléments, prêtés pour la plupart par le Musée de Morlaix.
Laon (Aisne).
Exposition : Laon au temps d'Henri IV. - Laon, ville ligueuse, vécut des heures difficiles à l'avénement d'Henri IV. Ce sont ces moments tragiques qui ont été évoqués avec des documents d'époque par une exposition présentée du 12 au 20 juin 1976 et pendant l'été à l'occasion des grandes journées de Laon organisées par la jeune Chambre économique : l'acte de reddition de la ville signé Henri IV, la destruction en effigie de la Ligue, le manuscrit du Laonnois Richart, qui a relaté jour par jour le siège, la relation détaillée de Davila, jeune officier dans le camp du roi, les souvenirs de Mayenne, Jeannin et Bodin, sans oublier les mémoires de Sully, d'Agrippa d'Aubigné et de Thou.
Le dégagement de la façade de la citadelle ayant récemment fait apparaître les écussons du roi et les inscriptions de l'Isle de Marivault, gouverneur, les Laonnois ont découvert à la bibliothèque la personnalité prestigieuse de l'ingénieur du roi, Jean Errard, de Bar-le-Duc, qui a œuvré à cette forteresse, faite pour mater la ville rebelle.
Participation au quatorzième festival des « heures médiévales » de Laon. - En liaison avec le groupe « Sources » de l'abbaye cistercienne de Vauclair, où le directeur des fouilles, le Père Courtois, a rétabli au printemps le jardin de plantes médicinales, la bibliothèque a exposé ses divers manuscrits et livres précieux sur le thème des plantes utilisées depuis les Druides jusqu'à nos jours.
A côté des manuscrits annotés par les médecins du roi Charles le Chauve, l'évêque Pardule, l'écolâtre Martin Scot et l'énigmatique médecin Jean, étaient aussi exposés les travaux de l'école de Salerne, les simples de Plataire, le plantain de Trotula, la fameuse femme gynécologue, etc. On admirait la grande flore de Prémontré, peinte en 1787, par un Laonnois Lemarchants de Cambronne, sur l'ordre du dernier abbé de Prémontré, J.-B. L'écuy.
L'exposition était attrayante, avec ses nombreux livres précieux de toutes époques, où alternaient plantes gravées ou peintes, comme l'Arbolayre, un herbier du XVIe siècle, aux fraîches couleurs, non identifié, un Dioscoride de 1559, édité à Lyon, les œuvres de Ruellius (1536), Matthiolus, Dodoens Rembert, sans oublier les beaux Bulliard du XVIIIe siècle.
Une conférence précédant l'exposition, fut faite le II septembre, avec de très nombreuses diapositives sur le même thème, par la bibliothécaire.
Le public vint nombreux, le thème des plantes étant très à la mode à l'heure actuelle.
Limoges (Haute-Vienne).
Exposition : Édouard Michaud. - Du Ier au 25 juin 1976, s'est tenue dans les locaux de la bibliothèque municipale une exposition consacrée au poète limousin Édouard Michaud, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Poète délicat et sensible, il fut ami et correspondant des écrivains de son temps. Sa fille et son gendre, M. et Mme Dutertre-Michaud ont conservé de nombreuses lettres de François Coppée, Eugène Leroy, Henri Pourrat, Albert Samain, les frères Tharaud, etc. et deux vitrines étaient consacrées à cette correspondance.
L'œuvre d'Édouard Michaud était évoquée par quelques-uns de ses manuscrits Le Bouquet répandu, Margari et par plusieurs éditions de ses œuvres. Son œuvre capitale La Passion, drame sacré en trois actes, qui fut joué plusieurs fois à Paris, était largement illustrée par les affiches de l'époque, des photos d'acteurs (Jean d'Yd en étant le principal interprète) ainsi que la correspondance échangée à ce sujet. Deux vitrines révélaient Édouard Michaud, aquarelliste. De nombreux objets ayant appartenu à Édouard Michaud complétaient cette exposition qui permit aux Limousins de découvrir un de leurs compatriotes un peu oublié de nos jours.
Exposition: Saint-Jacques de Compostelle. - En l'honneur de l'année Compostelle, la Bibliothèque municipale de Limoges, pendant les mois de juillet, août et septembre 1976, a présenté une exposition sur le thème de Saint Jacques de Compostelle. Cette exposition a été organisée avec le concours de M. Louis Bonnaud, président du groupe folklorique limousin « L'Eicolo dau Barbichet », qui avait prêté de nombreux documents, ainsi que les Archives départementales.
Le début de l'exposition était centré sur l'histoire et la légende de Saint-Jacques. Les vitrines suivantes étaient consacrées au culte de Saint Jacques, principalement son pèlerinage, et les célèbres « chemin de Saint Jacques ». Limoges était une étape. Une confrérie de Saint Jacques de Compostelle existait à Limoges et les Archives départementales avaient prêté un des livres des pèlerins de 174I. Les chemins de Saint Jacques étaient également illustrés sous l'angle philatélique (une carte des routes de Compostelle où toutes les étapes étaient indiqués par les timbres correspondants avait été prêtée par un philatéliste). Enfin les dernières vitrines évoquaient plus spécialement les routes espagnoles et Compostelle, grâce aux nombreux documents prêtés par l'initiateur de cette exposition, M. Louis Bonnaud.
Lyon (Rhône).
Exposition : Éthiopie d'aujurd'hui. - C'est aux derniers jours de juillet qu'a pris fin à la Bibliothèque municipale de Lyon l'exposition : Éthiopie d'aujourd'hui - La terre et les Hommes, deux mois et demi après son inauguration par S. E. Wolde Ghiorgis, ambassadeur d'Éthiopie à Paris et M. Louis Pradel, maire de Lyon. 450 objets (statues funéraires, rouleaux magiques, bijoux, costumes, monnaies, meubles, instruments de musique, armes, vannerie, outils aratoires, embarcations...) aimablement prêtés par le Musée de l'Homme, le Museum d'histoire naturelle et divers collectionneurs, ainsi que de nombreuses photos et peintures populaires, permettaient d'appréhender les modes de vie et de pensée de l'actuelle population éthiopienne, en tenant largement compte de ses diversités ethniques. Des relations de voyages appartenant au fonds de la Bibliothèque municipale étaient également présentées.
Les visiteurs qui sont venus nombreux, 7 000 environ, pouvaient consulter divers dossiers d'information rappelant les liens qui unirent la France à l'Éthiopie, puis décrivant l'accélération de l'Histoire ces trois dernières années avec la grande famine de 1973, causée autant par le système foncier que par la sécheresse, l'avènement de la révolution, la mise en place difficile de la réforme agraire, sans oublier le problème érythréen qui se retrouvait justement cet été au premier plan de l'actualité.
Jean-Claude Guillebaud, grand Reporter au quotidien Le Monde a bien voulu, entre deux enquêtes en Éthiopie, venir faire une conférence d'un grand intérêt sur les difficultés actuelles de ce jeune État millénaire.
Enfin, le Ballet national éthiopien et ses musiciens, venus tout exprès à Lyon, les courts métrages consacrés aux fêtes religieuses, à l'architecture sacrée, le film tourné sur place en 1974 par un jeune lyonnais Noël Dumaine Insaisissable Éthiopie ont complété dans le domaine des arts ce « panorama éthiopien » qui se voulait le plus complet possible.
Orléans (Loiret).
Exposition « Jean Rousselot - Roger Toulouse » : un poète et son peintre. -Du 12 mai au 12 juin 1976 ont été exposés le texte et les planches de l'ouvrage intitulé Pour un bestiaire écrit par Jean Rousselot. Pour ce livre, le peintre et sculpteur orléanais Roger Toulouse a découpé des sculptures de zinc, dont l'empreinte a été rendue sur le papier par un gaufrage, exprimant ainsi des formes discrètes, dans le style très personnel de l'artiste. Amis depuis 30 ans, l'un et l'autre sont liés à l'École de Rochefort avec René-Guy Cadou et au souvenir de Max Jacob.
Pau (Pyrénées-Atlantique).
Exposition sur l'automobile. - Profitant du grand prix automobile de la ville de Pau, la Bibliothèque municipale de Pau a accueilli et mis en place du 24 mai au 16 juin 1976, une exposition organisée par l'Automobile-Club basco-béarnais. Au milieu d'un ensemble rétrospectif consacré à la voiture entre les années 1900 et 1940 et comprenant des accessoires, des affiches, des tableaux, des livres et des périodiques, une motocyclette de 1904 et deux très belles automobiles, l'une de 1889, l'autre de 1934 étaient présentées dans le Hall d'accueil et à la bibliothèque des adolescents. Des jouets, des maquettes et un montage audio-visuel réalisé par M. Michel Joseph, sous-bibliothécaire, complétaient cette exposition qui a reçu de nombreux visiteurs et en particulier des plus jeunes.
Exposition Joseph Peyré 6. - Utilisant, outre ses propres collections, l'inestimable donation que vient de faire à la ville de Pau Mme Joseph Peyré, la bibliothèque municipale a présenté pendant les mois d'été, une exposition consacrée à l'écrivain béarnais Joseph Peyré, né à Aydie en 1892 et mort à Cannes en 1968. Manuscrits, livres, documents, affiches, photographies et fragments de correspondance riches et variés, retracaient la vie et l'œuvre de ce romancier qui reçut le Prix Goncourt en 1935 pour Sang et Lumières. La responsable, avec M. Lamongie sous-bibliothécaire, de l'exposition et du catalogue, Mlle Anthony, conservateur, s'était attachée à mettre en évidence les aspects divers de ce destin (cycle saharien, cycle espagnol, livres de montagne, romans pour la jeunesse), dont elle indiqua elle-même les grands moments au cours de l'inauguration qui eut lieu le 2 juillet 1976, en présence de M. André Labarrère, député-maire de Pau, de Mme Joseph Peyré et de M. Pierre Peyré, neveu de l'écrivain. Un catalogue de 280 notices gardera trace de l'exposition.
Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord).
Exposition Georges Palante. - En novembre 1975 la ville de Saint-Brieuc a célébré le cinquantième anniversaire de la mort de Georges Palante, philosophe et professeur à Saint-Brieuc, par deux manifestations :
- d'une part, l'inauguration d'une plaque commémorative, au CES Le Braz, à la mémoire du philosophe qui enseigna dans cet établissement;
- d'autre part, le vernissage de l'exposition Georges Palante à la bibliothèque municipale : ses écrits, ses manuscrits, ses contemporains et les analyses critiques de son œuvre.
Outre le Maire et les diverses personnalités de la Ville était présent Louis Guilloux, célèbre écrivain briochin.
Inauguration de la section « jeunes ». - Ce même jour de novembre 1975 était inaugurée la section « jeunes » de la bibliothèque municipale. Construite en mezzanine dans la même salle que celle des adultes, en utilisant la hauteur de plafond, cette section peut contenir 5 ooo volumes. Les adolescents, déjà très nombreux, y ont leurs usuels et leurs ouvrages destinés au prêt : romans, documentaires, etc.
Ayant ainsi quand même accès à la salle de prêt et de lecture « adulte », les jeunes restent indépendants par rapports aux adultes, et aux plus jeunes qui ont aussi leur salle.
Expo-Bible. - La bibliothèque municipale a accueilli, aux environs de Noël, une exposition portant sur la Bible, exposition offerte par la Fédération évangélique de France. Cette exposition présentait les origines de la Bible, les textes les plus anciens qui s'efforcent de reconstituer le texte original, des bibles dans toutes les langues, un montage audiovisuel. De très nombreux groupes d'élèves et d'adultes sont venus visiter cette exposition, riche tant par le thème que par les objets présentés.
Exposition : La Femme dans la réalité quotidienne. - D'un tout autre ordre était l'exposition La Femme dans la réalité quotidienne que la Bibliothèque Forney à Paris avait la gentillesse de prêter à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc en février 1976. Vingt-trois affiches, de 1890 à 1930, donnaient autant d'images différentes de la femme à travers ces années : le premier mouvement féministe, les premiers sports d'hiver, les premiers bains de mer, « le retour du poilu » etc.; ces affiches par leur côté artistique (l'une des affiches est signée Daumier) et leur actualité, ont particulièrement retenu l'attention du public.
Exposition Tristan Corbière. - Au mois d'avril, pour le centenaire de la mort de Tristan Corbière, la bibliothèque municipale a pu, grâce aux prêts de la Bibliothèque municipale de Morlaix, présenter une exposition sur Tristan Corbière : son œuvre, ses lettres manuscrites, ses dessins rappelaient la vie de ce poète « ressuscité ».
Exposition : La Marine à Voile au XIXe siècle. - Pour l'été a débuté en juin 1976 l'exposition La Marine à voile au XIXe siècle ; ont participé à l'organisation de cette exposition le Musée de Saint-Brieuc (prêt d'instruments de navigation), le Musée de Morlaix (prêt de tableaux et d'un coffre), le Musée de Dinan (prêts d'objets fabriqués par les marins), les Bibliothèques municipales de Rennes et Saint-Nazaire, le Club philatélique de Saint-Brieuc et deux maquettistes qui ont bien voulu prêter leurs maquettes de voiliers, les unes très dépouillées, les autres « techniques ». Riche et passionnante, cette exposition a attiré un nombre exceptionnel de visiteurs, briochins et touristes. Prévue au 15 août, la date de clôture a dû être repoussée au 30 septembre. Après cette date l'exposition a été présentée à la Bibliothèque municipale de Dinan.
Autres activités de la Bibliothèque municipale. - Le club philatélique de Saint-Brieuc a exposé, à la bibliothèque municipale, en mars 1976, quelque 6 ooo timbres pour la journée nationale du timbre.
En mai 1076, a eu lieu, à la bibliothèque municipale, une vente-signature des écrivains bretons (romanciers, poètes, essayistes, historiens) ayant fait éditer un ouvrage entre 1974 et 1976.
A la bibliothèque municipale, l'école de dessin de Saint-Brieuc a présenté les dessins, les peintures, les sculptures et les gravures des étudiants pour son exposition annuelle.
La Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc a acquis un manuscrit Le catalogue des évêques de Saint-Brieuc, de 526 à 1726, et reçu en don cinq manuscrits relatant les procès-verbaux des assises des États de Bretagne tenus à Rennes de 1776 à 1787, manuscrits qui font suite à ceux que la bibliothèque municipale possédait déjà de 1765 à 1775 (7 volumes).
Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Deux mois d'animation sur la Pop Music à la Discothèque municipale. - Au cours des mois de mai et de juin 1976 la Discothèque municipale de Saint-Ouen a présenté et réalisé deux mois d'animation autour de la Pop Music. Une exposition Moments et Visages de la Pop Music retraçait en vingt-six panneaux, à travers texte et photos, la rencontre avec des personnalités qui ont marqué de leur empreinte un des phénomènes musicaux et sociologiques les plus importants de notre époque. Un concert par le groupe français Spacecraft ouvert aux langages électroniques de demain, six soirées discothèque et six montages audiovisuels furent l'atout majeur de ces deux mois, par leur qualité, leur richesse et leur originalité.
Des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, ont visité l'exposition et assisté à toutes les manifestations.
Mais la force de cette expérience, que la Discothèque de Saint-Ouen a été la première à réaliser (la pop music étant souvent considérée comme un domaine marginal) a été l'esprit d'équipe, qui a contribué à sa réussite. Membres de la Discothèque et lecteurs de la Bibliothèque ont collaboré activement à la diffusion des programmes. C'est la preuve au sein d'une discothèque publique, d'un contact établi entre le public et le personnel.
L'exposition et les montages audiovisuels peuvent être accueillis dans d'autres discothèques ou bibliothèques.
Vichy (Allier).
Exposition : Le Monde de Max-Pol Fouchet. - Recréer le monde poétique de Max-Pol Fouchet, tel était le but de cette exposition. Éléments pour une biographie, la poésie en soi, l'écriture et la critique, les arts plastiques, l'archéologie, la musique, le voyage et la vie, les combats pour la liberté, étaient les différents thèmes présentés pour illustrer une seule recherche : la poésie comme règle de vie.
Plus de 459 numéros : lettres et manuscrits de l'auteur ou de ses amis (René Char, Pierre Emmanuel, André Breton, Aragon, Éluard, St-John Perse, etc.) gravures et peintures de Bertholle, Bissière, Helman, Friedlander, Lam, Vieira da Silva, Dunoyer de Segonzac, Tatin, Ivanoff, sans oublier les naïfs, soulignaient l'intérêt constant de Fouchet pour les arts. Des sculptures africaines, mexicaines, égyptiennes et indiennes rappelaient la curiosité de Max-Pol Fouchet pour les civilisations anciennes.
L'homme de télévision était évoqué à travers les lettres des téléspectateurs, des notes de lectures et des plans d'intervention pour l'émission « Lecture pour tous », tandis que la grande aventure de Fontaine était retracée depuis ses origines (1939) jusqu'à son interruption en 1947.
Coloriée et vivante, cette exposition a connu un réel succès.