Chronique des bibliothèques

Paris. Bibliothèque nationale.

Exposition : La Photographie. - Ce n'est pas un centenaire que la Bibliothèque Nationale célèbre de juin au 15 août 1976 en montrant dans l'une de ses galeries, plus de 346 documents anciens, essentiellement des épreuves de photographie mais aussi quelques pièces et appareils se rapportant à la photographie.

Ce n'est pas une vision ou une histoire de la photographie qu'elle prétend imposer ou proposer, de telles expositions ayant déjà eu lieu avec succès, à Paris, en province ou à l'étranger, parfois sur son initiative, le plus souvent avec sa participation.

C'est un hommage qu'elle rend à la photographie, à ses pionniers, à tous ceux, dilettantes ou professionnels, qui ont contribué à lui donner son double caractère d'outil et de moyen d'expression.

Savants, artistes, soldats, écrivains, graveurs, médecins, architectes, diplomates, opticiens, fonctionnaires, industriels, amateurs plus ou moins fortunés, professionnels itinérants ou installés, ouvrant des studios à Londres ou à Madrid, en Amérique ou en Russie, à Rome ou à Paris, leur réunion momentanée sur les mêmes cimaises n'est pas l'effet du hasard.

Ils se connaissaient. Ils se sont rencontrés dans les salons de la Société française de photographie. Ils ont contribué à ses activités, concouru à ses expositions, nourri ses bulletins de leurs communications et déposé, dès sa fondation (1854), dans ses archives, le témoignage de leurs travaux et de leurs découvertes. Ainsi distinguera-t-on parmi les planches démonstratives les essais de photographie à la lumière artificielle de Nadar (1858), quelques-unes des plus anciennes épreuves en couleur, par Ducos du Hauron (1876), des instantanés, parmi les premiers, de Bacot (1850) ou de Bertsch (1855).

Conscients du rôle joué par leur société dans la diffusion des procédés, il leur a paru naturel de lui confier la garde de quelques-uns de ces documents qui font date dans l'histoire d'un art : on remarquera la plaque prise par Daguerre (1839), une autre exécutée par son assistant, Hubert, à la même date, une héliographie de Niepce, moins célèbre que le Cardinal d'Amboise mais aussi rare et presque aussi ancienne (1827), les premiers calotypes de Blanquart-Evrard qui étonnèrent l'Institut et assurèrent le succès du procédé (1847).

La Société s'est surtout attachée au développement technique de la photographie, le stimulant, parfois le dirigeant, notamment au cours de son premier demi-siècle d'existence; le concours du duc de Luynes autour duquel on a rassemblé ici de nombreux documents en est la preuve. Mais on a voulu, pour la même période souligner l'intérêt esthétique de cette collection en regroupant par thèmes une centaine d'images.

A côté de grands noms comme Bayard, Bisson, Demachy, Emerson, Le Gray, Braun, Nadar, Hanfstaengl, Fenton, Nègre, Rejlander, Puyo, Robinson, que de noms absents des histoires de la photographie, que de photographies montrées sans doute pour la première fois au public!

Citons Gonway, Civiale, Delondre, Geoffray, la forêt de Fontainebleau par Cuvelier, les paysages américains de Ferrez ou de Lawrence, les travailleurs de Gething, les scènes d'Humbert de Molard, les vues de Tiflis (Georgie) et de la Podolie (Ukraine) par Ivanitsky ou Kordysz, les rues de Dordrecht par Jeanrenaud, les portraits laissés par Glewski, Mirgurski ou Nostitz, le Gogol illustré par Chapiro.

La Bibliothèque Nationale qui accueille la photographie depuis 1851 et conserve un fonds d'une grande richesse et d'une extrême diversité vient d'en consacrer l'importance en donnant à son Cabinet des Estampes le nom du Département des estampes et de la photographie. Il a donc paru à propos de révéler dans ce qu'elle a d'unique et de différent la collection d'un organisme privé qui a joué le rôle d'un. institut photographique 2.

Exposition : Les Feux de la rampe. - L'éclairage des maisons et des théâtres de Paris a été radicalement modifié à partir des années 1850 : le gaz, le pétrole, puis l'électricité, ont apporté une luminosité nouvelle, dont ont parlé les naturalistes (Zola entre autres), et qui a surpassé celle des bougies. En outre l'usage de la rampe dans les théâtres, à la place des lustres, a changé absolument la vision scénique.

Il est curieux de constater que les artistes ne s'en sont pas aperçus pendant des années. Seuls une demi-douzaine de Maîtres l'ont observé, Daumier le premier, puis Gavarni, Degas, Lautrec, Forain, Renouard et quelques autres.

Intéressés par l'expression et par l'expressionnisme, ces artistes ont observé avec un intérêt passionné le visage humain éclairé par la rampe, les graveurs et les dessinateurs avant même les peintres.

C'est ce que montre en insistant sur l'Opéra l'exposition qui regroupait des lithographies rarement exposées de Daumier, des essais remarquables et inédits de Degas, des Lautrec connus et des œuvres moins célèbres.

Quelques pièces de ces artistes et d'autres montrent la différence des représentations de leurs visions théâtrales avant 1850 et après.

L'exposition est présentée du 17 juin au 17 septembre 1976 dans une salle de l'Opéra, à côté de la Bibliothèque, où a déjà eu lieu une exposition sur le théâtre. Elle sera suivie par d'autres, notamment : Degas et l'Opéra, 100 dessins inédits pris dans ses carnets, et Prisons de théâtre et de rêve.

Exposition : Aztlan, terre des Aztèques, images d'un Nouveau Monde. - Organisée à l'occasion du Centenaire de la Société des américanistes, cette exposition sans précédent, a pour but de présenter au public du 3 septembre au 7 novembre 1976 les prestigieuses collections mexicaines conservées à la Bibliothèque Nationale. A côté de l'apport massif de la Section Orientale du Cabinet des manuscrits - auquel s'est ajouté le prêt du célèbre Codex Borbonicus conservé à la Bibliothèque de l'Assemblée Nationale - cette exposition présente quelques éditions anciennes provenant du Département des imprimés, notamment les publications des premiers américanistes, plusieurs précieuses pièces conservées au Département des cartes et plans, des documents originaux ou gravures d'un très haut intérêt provenant du Cabinet des estampes et surtout les trésors d'art indien prêtés par le Département d'Amérique du Musée de l'Homme.

L'exposition s'ouvre - d'une part, sur une présentation de documents cartographiques dont plusieurs permettent de rappeler certaines hypothèses concernant l'origine des Aztèques - et d'autre part, avec l'évocation des mémorables travaux des pionniers indiens et européens de l'américanisme grâce auxquels a été révélée l'existence de civilisations précolombiennes parvenues à un niveau exceptionnellement élevé.

Fort de cette initiation, le visiteur verra alors se dérouler une rétrospective de l'histoire des Aztèques avec la présentation des grands codices précortésiens, notamment le Codex Xolotl, les Mapas Tlotzin et Quinatzin où, en écriture hiéroglyphique, sont narrés successivement, et dans le détail, les épisodes de l'histoire de ce peuple depuis son départ d'Aztlán : migrations chichimèques, instauration progressive de la civilisation dans la Vallée d'Anahuac, luttes tribales qui aboutirent à la victoire des Aztèques due principalement à leur vaillance guerrière et à l'intransigeance de leur foi. Les grands faits ayant jalonné les règnes de leurs souverains sont relatés dans le fameux Codex Azcatitlán qui évoque également les inquiétants présages et les dramatiques événements qui accompagnèrent l'arrivée de Cortès, suivis de l'instauration d'une nouvelle ère marquée par l'implantation du christianisme.

Le point culminant de l'exposition se situe avec la présentation des quatre incomparables codices religieux : le Borbonicus, le Peresianus (exposé pour la première fois entièrement déployé), le Codex du Soleil et le Telleriano Remensis. Chacun sait l'importance du culte rendu au Soleil, mais moins connus sont les rites religieux et les cérémonies cultuelles réglés par le « Tonalamatl », calendrier liturgique et divinatoire où se manifeste l'infinie complexité du panthéon indien.

Héritière de la civilisation toltèque, la vie culturelle et sociale des Azèques a été révélée par les descriptions et dessins ayant échappé aux destructions massives perpétrées au cours des premières années de la Conquête : quels que soient leurs sujets, les manuscrits pictographiques se présentent sous la forme de recueil de tableaux et d'images où le foisonnement des couleurs et leur attribution ont une valeur symbolique. A côté des textes rituels, des récits historico-mythiques, des chroniques et annales, figurent des documents littéraires d'une inestimable valeur telles, par exemple, les célèbres élégies de Nezahualcoyotl, roi de Texcoco, ou les poèmes mythiques transmis par la tradition, dont certains étaient chantés avec accompagnement d'instruments musicaux - ou encore les nombreux documents d'archives qui permettent de découvrir les problèmes posés par la répartition et l'exploitation des terres, problèmes impliquant l'élaboration de registres cadastraux et de livres de tributs, cause de nombreuses contestations entraînant à leur tour la constitution de dossiers de litiges d'un intérêt incomparable. En effet, les illustrations de ces multiples dossiers nous font connaître le mode de vie sociale et familiale des Aztèques depuis la naissance jusqu'à la mort, dont la cause décidait de l'avenir du défunt, c'est-à-dire de la destination de son âme vouée à de longues pérégrinations dans des mondes souterrains ou à son accès aux divers paradis.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble.

Publications. - La Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble vient de publier une seconde édition du « Répertoire des organismes et services de documentation du Département de l'Isère 3 » qui constitue une mise à jour au Ier janvier 1976 du répertoire de 197I. 94 établissements ont été recensés par ordre alphabétique avec les indications suivantes : adresse, conditions d'accès, de prêt, nature du fonds. Une table alphabétique des organismes et de leurs abréviations et une table alphabétique de matières ont été placées à la fin du répertoire.

La Bibliothèque a également publié le « Catalogue collectif des périodiques de l'Isère 4 »qui succède à la liste des périodiques en cours conservés dans les bibliothèques et centres de documentation de l'Isère précédemment réalisée. Sont recensés tous les périodiques vivants et morts (13 375 notices) possédés par 84 établissements du département, avec indication du titre, du lieu d'édition, des changements de titres éventuels et des états de collection correspondants.

La Section Sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble a réalisé un index permuté des « définitions des indices » de la classe 5I de la Classification décimale universelle 5. Cet index a été établi à partir de l'édition refondue de cette classe publiée en 1975 par la Fédération internationale de documentation.

Le service de perforation du Centre interuniversitaire de calcul de Grenoble a perforé sur carte les données après un codage très simple (un séparateur entre l'indice et sa définition; un indicateur précédant les mots à éliminer du tri; un indicateur de fin de définition). Pour obtenir l'index à partir de ces données a été écrit le programme PERDRIX (Permutation des Définitions CDU avec Renvoi à l'Indice créant un Index) en PL-I, programme exécuté sur l'ordinateur IBM 360-65 du Centre interuniversitaire de calcul de Grenoble.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille

Publication. - La section Sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille a publié un catalogue 6 des périodiques disponibles à la bibliothèque. Les périodiques sont classés par ordre alphabétique des titres, précédés de leur cote, suivis de la ville d'édition et accompagnés de l'état de la collection.

Bibliothèque interuniversitaire de Lyon

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Lyon a édité le catalogue 7 systématique du fonds bibliothéconomique du Centre régional de formation professionnelle de Lyon pour les ouvrages reçus de 1966 à janvier 1974. Un supplément 8 a été établi pour les ouvrages entrés à la bibliothèque de février 1974 à décembre 1975. Il comporte un index alphabétique d'auteurs et un index alphabétique de matières concernant l'ensemble des ouvrages reçus de 1966 à décembre 1975.

Bibliothèque interuniversitaire A Paris

Publication. - La Bibliothèque Cujas de droit et des sciences économiques a publié la liste 9 des nouveaux titres de périodiques reçus par ses services en 1975.

La réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève a, pour le Ier trimestre 1976, publié la liste trimestrielle de ses nouvelles acquisitions d'ouvrages relatifs à l'histoire de l'art 10.

La Bibliothèque de la Sorbonne a diffusé la liste 11 semestrielle des ouvrages en caractères cyrilliques entrés dans ses fonds au cours du 2e trimestre 1975.

Bibliothèque de l'Université de Reims

Publication. - La section médecine-pharmacie-odontologie de la Bibliothèque de l'Université de Reims a publié le catalogue 5 des ouvrages entrés à la bibliothèque, par achats, dons et échanges du Ier mai 1975 au 30 avril 1976. Les notices sont rangées suivant la classification Cunningham.

Bibliothèque interuniversitaire de Rennes

Exposition sur les Jubés de Bretagne. - Pendant le mois d'avril la section Lettres de la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes a reçu, dans ses murs, une importante exposition sur les jubés de Bretagne, organisée par l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France (Région Bretagne).

L'exposition, composée de panneaux photographiques en noir et en couleur, commençait en 1480 (Jubé de Saint-Fiacre du Faouët) et couvrait l'ensemble du XVIe, siècle d'or breton. On pouvait distinguer les jubés gothiques flamboyants (Notre-Dame de Kernitron en Lanneur, Rochefort-en-Terre), l'apparition du décor et du style Renaissance (Sainte-Avoye de Pluneret, Saint-Nicolas de Priziac, etc.). La Bretagne compte parmi les provinces françaises qui ont conservé le plus grand nombre de jubés. Il y avait donc là une image bretonne intéressante à révéler. La prolongation de l'exposition jusqu'à la mi-mai et l'importance des ventes de catalogue ont témoigné du succès de cette manifestation auprès du public.

Bibliothèques municipales.

Amiens (Somme)

Publication. - La Société des amis de la Bibliothèque municipale d'Amiens a créé un bulletin de liaison 12 destiné à informer ses membres et ses lecteurs des richesses et des activités de la bibliothèque. Le numéro double un et deux a été consacré à un recensement systématique des périodiques vivants reçus par la bibliothèque. Le numéro trois comporte une bibliographie des livres d'animaux pour enfants, accompagnée d'un index alphabétique par nom d'animal.

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition : Émigration basco-béarnaise. - Dans le cadre des 17e Entretiens de Bayonne dont le thème était « la séparation », la Bibliothèque municipale de Bayonne a organisé une exposition sur L'Émigration basco-béarnaise du XVIIIe siècle à nos jours. L'exposition a été inaugurée par le Dr Grenet, maire de la ville, en présence des personnalités françaises et étrangères, venues pour la semaine des « Entretiens ». A été présentée une centaine de documents venant outre de la bibliothèque de divers fonds : Archives de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, du Musée basque et de l'Université basque du Nevada (Amérique).

Cette exposition retraçait les différents phénomènes migratoires vers l'Amérique, vers les îles, vers l'Espagne et montrait l'ampleur de ce mouvement dans la région au XIXe siècle. Des gravures, des cartes anciennes, des photos complétaient l'ensemble. Les visiteurs ont été très nombreux en raison des liens familiaux qui existent entre l'Amérique, les îles et le Pays basque, le Béarn. De nombreuses classes ont été fort intéressées par cette manifestation.

Brest (Finistère)

Exposition : La Maison rurale en Bretagne et en Europe. - La Bibliothèque municipale de Brest a présenté du Ier au 30 avril 1976 une exposition intitulée La Maison rurale en Bretagne et en Europe. Composée de photos, de plans, de maquettes, de livres, de dessins et d'objets divers, son premier objectif était de montrer que les habitations sont des abris discrets d'une vie trop souvent méconnue aujourd'hui, qu'elles représentent la vie elle-même et non pas seulement un simple assemblage bien organisé de pierres.

Une première salle réunissait les documents concernant les pays européens où était montrée la parfaite adaptation des maisons rurales au paysage, au climat et à la terre. La seconde salle était consacrée entièrement à la province Bretagne, règne de la pierre et de la diversité, témoignage aussi d'un amour des traditions et de la permanence d'une joie de vivre, perceptibles grâce aux symboles qui embellissent aussi bien le mobilier, les costumes que les maisons elles-mêmes (fleurs, cornes de bélier, chaînettes sans fin, arbres de vie).

Dôle (Jura)

Publication. - Le n° 2 du « Bulletin des amis de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de Dôle » 13 a été consacré à une présentation de la bibliothèque, des archives, des clubs d'étude et de recherches existant à Dôle. Un calendrier des activités culturelles de Dôle et la liste des publications des amis de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de Dôle ont été placés à la fin de ce numéro.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Publication. - La section « discothèque municipale » de la Bibliothèque de Clermont-Ferrand 14 a publié le catalogue de son fonds, à jour en 1976. Le cadre de classement adopté a été indiqué au sommaire : musique classique; jazz; folklore ; textes ou expressions verbale; chansons; variétés; divers. Les disques pour enfants ont été répertoriés séparément.

Echirolles (Isère)

Exposition : Pablo Neruda. - En hommage au poète dont la bibliothèque porte le nom, une exposition réalisée par la bibliothèque a présenté au public, du 14 octobre au 15 novembre 1975, sa vie et son œuvre. Des photos réalisées grâce à des documents aimablement communiqués par les éditions Gallimard et Seghers retraçaient les grands axes de la vie de Neruda, mis en parallèle avec des événements contemporains. La plupart de ses œuvres, tant en espagnol qu'en français étaient à portée de main des visiteurs. Un dossier réunissant des renseignements biographiques sur Neruda, une bibliographie de ses œuvres et quelques poèmes était remis aux visiteurs.

Exposition de Peintures de Georgette Vachon. - Georgette Vachon, jeune artiste grenobloise, membre de l'Union des arts plastiques, a accroché une vingtaine de peinture sur les murs blancs de la bibliothèque au mois de janvier 1976. Ses gouaches ou encres richement colorées ont été vues par un public dans sa grande majorité non familiarisé avec la peinture.

Exposition George Sand : sa vie, son œuvre. - La bibliothèque est le siège de l'Association pour l'étude et la diffusion de l'œuvre de George Sand 15, créée en novembre 1975. Cette association est originale en ce qu'elle unit l'Université des langues et lettres de Grenoble à la Municipalité d'Echirolles, ville essentiellement ouvrière, et entend par là avoir une double vocation : étude scientifique de l'œuvre de George Sand en même temps que sa diffusion auprès d'un public populaire pour qui souvent elle a été écrite.

Dans le but d'amorcer une sensibilisation du public à George Sand, la bibliothèque a organisé une exposition sur George Sand et son œuvre. Une quarantaine d'agrandissements photographiques évoquaient la vie de l'auteur tandis que des vitrines abritaient des éditions anciennes et divers documents (dont une lettre autographe) réunis grâce à des prêts. Au premier étage l'exposition se prolongeait par des agrandissements de gravures de Tony Johannot qui a été l'illustrateur des œuvres de George Sand.

Fresnes (Val-de-Marne)

Exposition : L'Art de la Pierre taillée. - La Bibliothèque municipale de Fresnes a organisé du 24 mars au 20 avril 1976 une exposition intitulée L'Art de la Pierre taillée. Il s'agissait de montrer au public quelques aspects peu connus du travail de la pierre. Ont été exposés de nombreux outils de tailleur de pierre : boucharde, têtu, sciotte, gradine graindorge. Les gestes du métier ont été illustrés par des reproductions d'enluminures du Moyen âge représentant des batisseurs de cathédrales et par des photos d'élèves tailleurs de pierres au travail. Ces mêmes élèves, du Groupe d'enseignement technique du bâtiment, avaient prêté des épures et quelques-uns de leurs travaux : colonne, vasques, bénitiers, piscine liturgique.

M. Émile Bonnel, conservateur au Centre de documentation historique avait aimablement communiqué des photographies d'inscriptions de compagnons du Tour de France.

Des documents de la Photothèque des monuments historiques avaient permis d'illustrer quelques belles réalisations en pierre taillée, des temples gallo-romains au Musée d'art moderne. L'exposition était complétée par des travaux d'élèves du Conservatoire d'art plastique de Fresnes et par une série de silex et de haches en pierre taillée prêtés par un Fresnois. Cette exposition a remporté un vif succès auprès du public, en particulier chez les jeunes. De nombreux artisans et artistes sont venus la visiter.

Graulhet (Tarn)

Exposition de Dessins et de collages. - Durant tout le mois d'avril 1976, les Graulhétois ont pu visiter, dans le hall d'entrée de la nouvelle bibliothèque, une exposition de dessins et de collages. Bernadette Madaule et Christian Bruyère, deux jeunes artistes de la région, soumettaient pour la première fois leurs œuvres au jugement du public.

Les dessins à la plume de Bernadette Madaule évoquaient tout un univers fantastique tandis que les collages de Christian Bruyère se détachant avec netteté, formaient un ensemble d'un très bel effet décoratif.

Outre ces œuvres, des vitrines présentaient une collection d'ouvrages d'art appartenant à la bibliothèque.

Lyon (Rhône)

Exposition : Questions d'aujourd'hui, regards de croyants. - Du 2 au 20 mars 1976 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon, une exposition du livre juif, chrétien et musulman sur le thème Questions d'aujourd'hui, regards de croyants.

Cette exposition se proposait de présenter les questions d'aujourd'hui : (monde du travail, de la famille, marginaux, etc.), de regrouper trois cents titres présentés en libre accès (depuis les livres sacrés : Bible, Talmud, Coran jusqu'aux ouvrages de réflexion les plus récents, inventoriés dans un catalogue) et de susciter des rencontres entre auteurs et public et entre visiteurs appartenant à différentes confessions.

Ce souci de communication a été rappelé lors de l'inauguration que Pierre Emmanuel invité comme écrivain mais aussi en tant que Président de l'Institut national de l'Audio-visuel; le même jour Roberto Rossellini présenta son dernier film Le Messie.

Presque quotidiennement une manifestation relançait l'intérêt du public : journée de la traduction œcuménique de la Bible; fondation de l'Association des Écrivains croyants d'expression française; conférence sur l'avenir des media par Jacques Duquesne, rédacteur-adjoint à l'hebdomadaire Le Point.

Un des résultats de cette exposition a été de faire découvrir le chemin de la bibliothèque municipale aux étudiants musulmans et de créer des liens à l'intérieur de la ville.

Mende (Lozère)

Exposition: L'Histoire de la Presse d'information en Lozère. - L'exposition L'Histoire de la Presse d'information en Lozère présentée dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale de Mende a été réalisée par la Direction des archives départementales, avec des documents appartenant à cette administration. L'Association des amis de la bibliothèque a assuré tout le travail de mise en place.

Pour la clarté de la présentation, les journaux avaient été regroupés en quelques grands chapitres, auxquels correspondaient différents panneaux ou vitrines, ainsi : La Presse électorale; Les Périodiques de Florac, de Marvejols; La Presse religieuse; La Presse pendant la guerre de 1914.

Pour éclairer la sévérité de cette exposition, des cartes postales anciennes se rapportant aux événements cités avaient été prêtées par la Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère.

M. Chabin, directeur des Archives départementales, a présenté cette presse lozérienne, expliquant ses particularités, ses difficultés, le foisonnement de journaux et leur vie souvent éphémère, l'influence prépondérante longtemps gardée par la presse catholique de ce département. De nombreux visiteurs sont venus pour essayer de revivre à travers ces écrits, la vie de leur département.

Montbeliard (Doubs)

Publication. - La Bibliothèque municipale de Montbéliard a publié un catalogue 16 de ses acquisitions pour 1975 qui répertorie séparément les ouvrages de la section adultes et de la section pour enfants. Dans une première partie a été en outre placé un guide du lecteur qui apporte tous les renseignements que peut désirer le public sur les ressources et services de la bibliothèque.

Bibliothèques centrales de prêt.

Corrèze

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Corrèze a publié un répertoire des communes 17 desservies par le bibliobus pour 1975-1976. Pour chaque commune, classée par ordre alphabétique, sont indiqués le lieu de prêt, le genre des livres déposés, le nom du responsable et les heures d'ouverture.

Côte-d'Or

Activités d'aniniation. - Au cours de l'année 1975 la Bibliothèque centrale de prêt de la Côte-d'Or a poursuivi les activités d'animation qu'elle avait entreprises en 1974 en collaboration avec la Direction départementale de la jeunesse et des sports et avec la participation du conseiller technique et pédagogique.

Dans le cadre de ses travaux de formation, pour l'année scolaire 1975-1976, un cycle sur la littérature de 7 à 12 ans (une soirée par mois de novembre à juin et trois week-ends entre avril et juillet) a été organisé. Une exposition itinérante sur les albums pour enfants l'accompagnait. En liaison avec cette exposition la bibliothèque centrale de prêt a participé à des stages de formation ainsi par exemple : du 28 au 31 octobre 1975 stage d'instructeurs des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active; du 4 au 12 novembre 1975, rencontres avec des techniciens, des animateurs de foyers ruraux, de collèges agricoles et de stagiaires de l'Institut national de promotion supérieure agricole de Dijon.

La bibliothèque centrale de prêt a participé au stage national sur la littérature de jeunesse organisé du 13 au 17 octobre à l'École normale de Dijon, l'exposition étant durant cette période présentée dans l'Église Saint-Philibert. En outre, à chaque prêt, l'exposition était prolongée par des rencontres débats avec les parents et les enseignants.

L'exposition a été l'occasion de travailler en étroite collaboration avec l'Inspection départementale de l'éducation: intervention dans des conférences pédagogiques à Dijon, Beaune, Semur.

Pendant l'exposition ou en d'autres circonstances, la bibliothèques centrale de prêt a été amenée à proposer des animations : jeux dramatiques, expression corporelle, expression plastique, écriture de textes, qui permettent aux enfants de donner des prolongements à leur lecture. A ces activités effectuées avec des enfants et destinées à proposer des directions de travail et de recherches, ont été systématiquement associés des adultes afin qu'ils puissent reprendre à leur compte, par la suite, les techniques proposées. C'est ainsi qu'une expérience a été faite du 10 au 28 juillet 1975 dans deux centres de vacances.

La bibliothèque centrale de prêt a par ailleurs organisé d'autres expériences d'animation dont les plus intéressantes ont été les suivantes : A Soirans à la demande du dépositaire local une réunion a été provoquée pour inciter les adolescents à la lecture en leur proposant des ouvrages en rapport avec leur goût. Les jeunes ont par la suite monté un spectacle de poésie après une présentation de poésie contemporaine. A Brochon un groupe de lecteurs a entrepris, avec l'aide de la bibliothèque, le montage de veillées-lectures. A Quétigny, la bibliothèque a collaboré à une opération de sensibilisation à la lecture de jeunesse, tandis qu'à Chenôve c'est une expérience de lecture suivie qui a été menée et élargie à une série d'animation (rencontre avec un écrivain, débat avec parents et enseignants, etc.).

Isère

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Isère 18 a publié la liste des livres acquis du Ier octobre 1974 au 30 juin 1975. Au sommaire a été donné le plan de classement adopté pour le recensement des différentes catégories d'ouvrages (romans pour adultes, documentaires, théâtre, bandes dessinées, etc.).

Lot

Visite de la bibliothèque. - Le 14 avril 1976, des stagiaires de l'École normale mixte de Cahors sont venus faire une visite de la Bibliothèque centrale de prêt du Lot. Ils ont pu se renseigner sur la littérature pour enfants d'aujourd'hui, les périodiques spécialisés et les ouvrages de pédagogie. Le Catalogue des documentaires et la notice de présentation de la bibliothèque, ainsi que des listes sélectives de la « Joie par les Livres » leur ont été distribués.

Ils ont pu ainsi s'informer des services que mettra à leur disposition la bibliothèque centrale de prêt lorsqu'ils seront en poste dans le département.

Participation à la Fête de la jeunesse. - Le 23 mai 1976, la Bibliothèque centrale de prêt du Lot a participé à la Fête de la jeunesse organisée à Puy-l'Évêque par la Fédération des Œuvres laïques du Lot. Dans son stand, elle présentait une exposition de livres pour enfants et adolescents : belles histoires; découverte de la nature; jeux de plein air; pays du monde entier.

Cette fête qui rassemblait plus de douze cents enfants du canton, a permis à bon nombre d'entre eux et de leurs parents ou éducateurs de se familiariser avec des œuvres de qualité de la littérature pour enfants.

Haute-Marne

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Marne vient de publier son catalogue général 19. Ce catalogue, cumulatif des trois précédents (1972, 1973, 1974) recense tous les ouvrages acquis depuis la création de la bibliothèque centrale de prêt, en 1970. Il ne concerne que le fonds adultes, à l'exception des romans policiers. La première partie signale les romans, la seconde partie est consacrée aux ouvrages documentaires, dans l'ordre de la Classification décimale de Dewey. Un index matières renvoie à l'indice de classification et à la page correspondante du catalogue.

Mayenne

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne vient de publier le catalogue de ses acquisitions 20 pour l'année 1975. Une sélection de livres pour jeunes et adolescents donne les caractéristiques des titres retenus en précisant le thème, la qualité de l'illustration et le niveau de lecture. Les romans pour adultes sont accompagnés de courtes analyses. Les documentaires sont précédés de la ettre E ou J quand ils sont destinés aux enfants ou aux adolescents. Un index alphabétique des sujets complète ce catalogue.

Moselle

Publication. - L'Association départementale de documentation pédagogique et la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle ont publié un travail collectif 21 de l'Équipe départementale de recherche et d'animation pédagogique de la Moselle sur la lecture et sa pratique chez les jeunes dans la Moselle plus particulièrement. Après deux chapitres consacrés à l'apprentissage de la lecture, au rôle des bibliothèques scolaires sont présentés les différents organismes existant en Moselle et les services qu'ils sont susceptibles de rendre au public. Une dernière partie traite du choix des livres et donne une brève bibliographie de livres pour enfants.

Sarthe

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe a publié le catalogue 22 des livres pour adultes et pour jeunes qu'elle a acquis au cours de l'année 1974. Les notices ont été groupées sous différentes rubriques indiquées en tête de l'ouvrage.

Le n° 4 de 1976 de SVP-Livres a été consacré à la découverte écologique du département de la Sarthe, plus particulièrement de ses forêts et de sa faune.

Paris. Bibliothèque Forney

Exposition : Jean's expo. - Du 5 au 22 novembre 1975, la Bibliothèque Forney a présenté 80 vêtements en jeans (blouson, pantalon, jupe...) en provenance de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Hollande et Belgique, décorés de façons très diverses (broderies, applications de tissus, de capsules métalliques, ajourages etc.). Cette Jean's expo soulignait un aspect original d'un art populaire contemporain, dont les meilleurs exemples étaient reproduits dans le catalogue.

Exposition : Noël dans le Monde. - Du 2 au 7 décembre 1975, grâce à l'Association « Fleurs et Bouquets », l'Hôtel de Sens s'est transformé en jardin. Sur le thème Noël dans le monde étaient présentées des réalisations florales, aussi bien sèches que fraîches, de toutes tailles et tous coloris. Chaque après-midi à 15 h une démonstration montrait comment réaliser un décor de Noël dans plusieurs pays (Japon, Mexique, Angleterre).

Exposition : L'arbre-Les Aiguilles d'Or 1975. - Du 19 décembre 1975 au 13 mars 1976, était présentée une nouvelle exposition d'art populaire contemporain avec cent quarante travaux d'aiguilles réalisés sur le thème de l'Arbre. On y découvrait les techniques très diversifiées (crochet, tricot, dentelle, macramé, broderie, patchwork) ainsi qu'une inépuisable richesse d'inspiration, tant chez les adultes que chez les enfants. Un catalogue L'Arbre-Les Aiguilles d'Or 1975 regroupait les reproductions en couleurs des meilleures œuvres.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque Nationale. 1976.] - Une Invention du XIXe siècle, expression et technique : la photographie, collections de la Société française de photographie. - Paris : Bibliothèque Nationale, 1976. - 153 p. : ill. couv. ill.; 30 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. - Répertoire des organismes et services de documentation du département de l'Isère. - 2e édition. - Saínt-Martin-d'Hères: 1976. - 94 f. XVIII p. ; 20 cm.
    ISBN 2-900020-09-3 : 25 F.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. - Catalogue collectif des périodiques de l'Isère / éd. par Sabine Barral; préf. de Marc Chauveinc... - Saint-Martin-d'Hères: 1976. - 547 p. ; 30 cm.
    ISBN 2-900020-10-7 : 100 F.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. Section Sciences. Saint-Martin-d'Hères. - Index permuté des définitions des indices de la CDU, classe 5I, texte anglais / éd. par André Nivet. - Saint-Martin-d'Hères : 1976. - 98 p. 30 cm.
    ISBN 2-900020-II-5.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LILLE. Section Sciences. Villeneuve d'Ascq. - Catalogue des périodiques. - Villeneuve d'Ascq : 1975. - 182 p. ; 30 cm.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LYON. Bibliothèque pour l'enseignement et la formation professionnelle. - Catalogue systématique, CDU, des ouvrages reçus de 1966 à janvier 1974 inclus, suivi d'un index alphabétique d'auteurs. - Lyon : 1974. - 203 p. ; 30 cm.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LYON. Bibliothèque pour l'enseignement et la formation professionnelle. - Catalogue systématique, CDU, des ouvrages reçus de février 1974 à décembre 1975 suivi d'un index alphabétique d'auteurs et d'un index alphabétique de matières concernant les ouvrages reçus de 1966 à décembre 1975. - Lyon : 1976. - 103 p. ; 30 cm.
    ISBN 2-901059-5.
  10. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CUJAS DE DROIT ET DES SCIENCES ÉCONOMIQUES. Paris. - Liste des nouveaux titres de périodiques reçus à la bibliothèque en 1975. - Paris : 1976. - 29 p. ; 24 cm.
  11. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE. Réserve. Paris. - Liste trimestrielle des nouvelles acquisitions, histoire de l'art, Ier trimestre 1976. -Paris : 1976. - 14 p. ; 24 cm.
  12. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE LA SORBONNE. Paris. - Liste semestrielle des entrées en caractères cyrilliques, 2e semestre 1975. - Paris : 1976. - 24 p. ; 24 cm.
  13. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE REIMS. Section médecine-pharmacie-odontologie. -Ouvrages entrés à la bibliothèque depuis le Ier mai 1975 jusqu'au 30 avril 1976 : achats, dons, échanges. - Reims : 1976. - 25 p. ; 30 cm.
  14. (retour)↑  Inter-lecteurs : bulletin de la Société des amis de la Bibliothèque municipale d'Amiens. - Amiens : 1975 →. - 30 cm.
  15. (retour)↑  Bulletin des amis de la Bibliothèque, des Archives et du Musée de Dôle. - Dôle : 1975 (n° 2). - 30 cm.
  16. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE et UNIVERSITAIRE de CLERMONT-FERRAND. - Discothèque municipale, Clermont-Ferrand, catalogue 1976. - Clermont-Ferrand : [1976]. - 30 cm.
  17. (retour)↑  Pour tous renseignements sur l'Association s'adresser à Mme Parise ; Bibliothèque Pablo Neruda - 15/17 Place Beaumarchais - 38130 Echirolles.
  18. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MONTBÉLIARD. - Bibliothèque municipale : Montbéliard 75. - Montbéliard : [1976]. - 88 p. ; 40 cm.
  19. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA CORRÈZE. Tulle. - Répertoire des communes desservies par le bibliobus, 1975-1976. - Tulle : [1976]. - 48 p. ; 30 cm.
  20. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'ISÈRE. Grenoble. - Catalogue des acquisitions d'octobre 1974 à juin 1975. - Grenoble : [1975]. - 86 p. ; 30 cm.
  21. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-MARNE. Chaumont. - Catalogue général 1970-1975 : romans et documentaires adultes. - Chaumont : 1976. - 376 p.: couv. ill. ; 2I cm.
  22. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MAYENNE. Laval. - Acquisitions 1975. -Laval : [1976] - 132 p. multigr. ; 30 cm.
  23. (retour)↑  Incitation à la lecture : l'Association départementale de documentation pédagogique et la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle présentent un travail collectif de l'Équipe départementale de recherche et d'animation pédagogique de la Moselle. - Metz : [1975]. - 28 p. ; 30 cm.
  24. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA SARTHE. Le Mans. - Acquisitions 1974. -Le Mans : 1976. - 55 p. ; 30 cm.
    ISBN 2-900587-02-6.