Chronique des bibliothèques
Paris. Bibliothèque nationale.
Liste des usuels. - La Réserve du Département des imprimés de la Bibliothèque Nationale 2a publié la liste des usuels qu'elle a acquis au cours des années 1974 et 1975. La Réserve du Département des imprimés et le Service du Livre ancien qui se chargent de la diffusion de cette liste auprès des bibliothèques françaises qui possèdent un fonds ancien recevront toute suggestion concernant cette publication.
Bulletin de la Bibliothèque nationale. - La publication par la Bibliothèque Nationale, d'un bulletin trimestriel (48 pages illustrées, 21 X 29,7 cm) correspond à un souci d'information, et vise à faire connaître à un large public les richesses et les activités de cette institution.
La présentation des enrichissements par les conservateurs offrira aux spécialistes et aux amis des arts une documentation illustrée sur les objets les plus rares. La chronique des acquisitions (dons et achats) signalera les multiples générosités qui soutiennent l'effort des départements.
L'origine et l'évolution des différentes collections qui, au cours des siècles, transformèrent la Librairie royale en une des plus importantes bibliothèques de recherche du monde seront retracées et permettront de préciser de nombreux points d'histoire.
L'activité actuelle des services, les tâches souvent mal connues qui leur incombent seront décrites, et montreront le rôle qu'ils jouent dans la vie intellectuelle, et le profit que peuvent en retirer leurs usagers.
Composé d'études précises et illustrées ainsi que d'informations pratiques, ce bulletin se propose de créer un courant d'échanges entre la Bibliothèque Nationale et son public, proche ou lointain.
Abonnement 1976 : 3 numéros (avril, septembre, décembre); abonnement de soutien : 60 F (France, Étranger); abonnement normal : 36 F (France, étranger). Prix de vente au numéro : 15 F, Franco : 20 F.
Rédaction et abonnement : 58 rue de Richelieu, 75084 Paris cedex 02. Vente directe : Service de vente des catalogues, 71 rue de Richelieu.
Bibliothèques interuniversitaires et d'université.
Bibliothèque interuniversitaire de Lyon.
Exposition : Images et histoires dans le théâtre de Roger Planchon. - Le Centre de documentation théâtrale de la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon a réalisé l'exposition Images et histoire dans le théâtre de Roger Planchon avec le concours du service des relations avec le public du Théâtre national populaire (TNP) et avec la collaboration pour les photographies de René Bonet, Étienne George, Roger Pic et Nicolas Treart.
Elle évoquait à travers une sélection de photographies de La Remise (1962) O'Man Chicago (1963), Bleus, blancs, rouges ou les Libertins (1967), Dans le vent (1968), l'Infâme (1969), La Langue au chat (1972), le Cochon noir (1973), Gilles de Rais (1976) quelques constantes du théâtre de Roger Planchon : les échanges entre la vie des hommes et leur histoire, les grandes fractures historiques, le cheminement des idées dominantes dans les consciences et leur réapparition au niveau de l'imaginaire et du rêve, l'effondrement des valeurs, la religion chrétienne vue comme un fait de culture.
Le travail de préparation fut l'occasion pour le TNP et le Centre de documentation théâtrale d'acquérir le plus grand nombre de photographies des différentes pièces de Roger Planchon et de poursuivre un type de collaboration instauré avec la précédente exposition du Centre consacré à Arthur Adamov. Cette exposition a été présentée du 7 au 27 février 1976 à la Bibliothèque interuniversitaire (Section Droit-Lettres de Bron-Parilly). Du 2 au 20 mars, elle a été installée dans le hall du Théâtre de Villeurbanne. Elle doit suivre ensuite les déplacements du TNP à Strasbourg, Lille, Amiens, Châlon-sur-Saône et Toulouse.
Bibliothèque de l'Université de Pau.
Exposition sur l'Esperanto. - L'Université de Pau, à l'initiative de MM. Seurin et Macaigne, qui donnent des cours publics et gratuits d'esperanto, une exposition concernant cette langue internationale s'est tenue à la Bibliothèque de l'Université de Pau, section Lettres-Droit, du 19 janvier au 5 février 1976.
Des livres et des périodiques appartenant à la Bibliothèque de l'Université et à M. Seurin étaient exposés, accompagnés de panneaux explicatifs. Parmi les ouvrages présentés, figuraient des traductions en esperanto de textes classiques : (Sophocle, Le Coran, Shakespeare, Goethe, Ibsen, Maupassant), de textes modernes (Topaze de Pagnol) et de classiques de l'esperanto (œuvres de Zamenhof). S'y ajoutaient des ouvrages d'initiation à la langue et l'édition en fac-similé en cours de publication, de Literatura mondo, importante revue littéraire esperantiste.
Les panneaux présentaient l'historique de l'esperanto, le mouvement esperantiste « Grajnoj en vento » (Graines au vent) qui organise des échanges culturels en esperanto auxquels participent des classes d'écoles primaires de divers pays du monde, des originaux de lettres en esperanto illustrées en provenance de divers pays (Canada, Danemark, Estonie, Uruguay, Yougoslavie), adressées à des classes d'écoles françaises.
Une notice d'information sur les cours publics d'esperanto organisés à l'Université de Pau sous l'égide du groupe « Esperanto Pau-Adour » était distribuée aux visiteurs.
Bibliothèque interuniversitaire de Rennes
Exposition sur la Révolte des Bonnets rouges en Bretagne (1675). - La Bibliothèque interuniversitaire de Rennes (section Lettres) a présenté en novembre et décembre 1975 une exposition sur la révolte dite du papier timbré ou des Bonnets rouges dont c'était le tricentenaire. Outre les ouvrages sur la révolte étaient exposés des manuscrits (ou [leur reproduction photographique) provenant de la Bibliothèque municipale de Rennes, des Archives du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. L'iconographie des insurgés ayant laissé peu de traces dans l'histoire, l'exposition était illustrée par des photographies de monuments ayant servi de cadre à la révolte.
L'exposition mettait en évidence les deux aspects de la révolte : la révolte urbaine qui a éclaté dans les villes de Haute-Bretagne, à Rennes par exemple et la révolte rurale qui s'est développée en Basse-Bretagne, en Cornouaille surtout. Des vitrines étaient aussi consacrées à la répression qui suivit. Il faut signaler l'intérêt d'un manuscrit, en partie inédit, du roman d'Eugène Sue, Mademoiselle de Plouernel (Édition séparée du T. 12 des Mystères du peuple) dont un épisode est consacré à la révolte. Ce document fut aimablement prêté par M. Debauve, magistrat à Paris.
Bibliothèques municipales.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Exposition sur l'Europe des neuf. - L'exposition sur l'Europe des Neuf qui a eu lieu à la succursale des Hauts de Sainte-Croix de la Bibliothèque municipale de Bayonne du 12 novembre au 31 décembre 1975, reflétait l'un des objectifs que celle-ci s'est fixé depuis son ouverture, à savoir la participation de ses utilisateurs à l'animation et la collaboration avec les enseignants des différents groupes scolaires du quartier.
La biliothèque étant fréquentée en majorité par des enfants et des jeunes, et l'Europe figurant au programme des classes de 4e des CES, il avait semblé intéressant d'en faire le sujet d'une exposition, en apportant un supplément illustré et vivant aux cours des professeurs.
Il n'avait pas été possible de traiter l'Europe dans son ensemble faute de place. Aussi les pays qui n'ont pas été exposés pourront-ils faire l'objet d'une autre manifestation.
Comme à chaque fois que la bibliothèque organise une exposition, la participation des jeunes a été complète : ils ont réalisé eux-mêmes les affiches publicitaires, ont dressé un tableau économique de chaque pays exposé et ont aidé activement à l'installation de l'ensemble.
En outre des objets les plus divers en provenance des différents pays ont été prêtés par les habitants du quartier, ainsi que le Syndicat d'initiative de Bayonne et le Bureau d'information des communautés européennes qui ont fourni une abondante documentation en photos, dépliants, etc.
L'exposition comprenait plusieurs parties : d'abord l'Europe des Neuf dans son ensemble, avec des livres traitant des problèmes de la Communauté européenne, puis chaque pays étudié en particulier avec, en illustration, cartes postales, photographies et objets typiques. Un montage de diapositives était projeté à la demande, aux classes qui venaient visiter l'exposition.
Chatellerault (Vienne).
Ouverture d'une succursale de la bibliothèque municipale. - Quelque peu défavorisés par leur éloignement du centre ville, les enfants du quartier sud de Châtellerault ne pouvaient satisfaire leur besoin de lectures en dehors des établissements scolaires. Pour remédier à cet état de choses, une équipe de bénévoles en collaboration avec la bibliothèque municipale, décidait, pendant les vacances d'été 1974, d'organiser un dépôt de livres dans une salle d'un immeuble collectif. Devant la réussite de cette entreprise, la municipalité décidait de créer sur place une succursale de la bibliothèque municipale. Installée dans un local attenant à la Maison des jeunes du quartier, la succursale pour enfants des « Renardières » s'est ouverte le 15 septembre 1975. Agréablement aménagée avec un mobilier neuf et fonctionnel, la bibliothèque contient actuellement 800 livres. 305 lecteurs se sont inscrits depuis l'ouverture et près de 4 500 ouvrages ont été empruntés.
Exposition de Livres pour enfants à la bibliothèque pédagogique. - Du Ier au 17 décembre 1975, l'Inspection départementale de l'Éducation et la Bibliothèque pédagogique ont organisé avec le concours de la Bibliothèque municipale de Châtellerault une exposition de livres pour enfants, dans les locaux de la Bibliothèque pédagogique. Cette exposition, divisée en plusieurs parties, correspondant approximativement à des tranches d'âge, offrait un large éventail d'albums, romans, ouvrages documentaires sélectionnés en fonction de leur qualité pédagogique. Les enfants accompagnés de leurs maîtres ont été nombreux à visiter cette exposition et certains y ont effectué un intéressant travail d'analyse bibliographique. Une permanence était assurée afin de recevoir les parents.
Cholet (Maine-et-Loire).
Hommage à l'historien Elie Chamard. - Le 28 février 1976, en présence du Sous-Préfet de Cholet, de nombreuses personnalités choletaises et de la famille le Député-Maire de Cholet inaugurait une plaque destinée à rappeler la mémoire d'Elie Chamard (189I-197I), historien de Cholet, dont le nom a été donné à la bibliothèque municipale. Le Maire évoqua l'activité de l'écrivain dont l'œuvre principale est Vingt siècles d'histoire de Cholet. Une exposition présentait les ouvrages d'Elie Chamard qui écrivit en outre de nombreux articles dans des revues locales. Ce fut également l'occasion de visiter la bibliothèque dont les locaux viennent de subir d'importantes transformations : nouvelle salle de prêt, salle de lecture, mobilier neuf de la salle d'étude. Les travaux réalisés donnent à la bibliothèque un aspect plus accueillant que tous les lecteurs apprécient, mais le problème de l'extension des locaux se pose déjà, la bibliothèque n'ayant que 750 m2 pour une ville de 55 ooo habitants.
Colmar (Haut-Rhin).
Activités de l'année 1975.
Poursuivant son effort d'animation et d'intégration à la vie culturelle locale et régionale, la Bibliothèque municipale de Colmar a organisé en 1975 de nombreuses manifestations portant sur des thèmes variés tels que l'histoire du livre, l'histoire de l'art, les arts graphiques, l'histoire et l'archéologie alsaciennes, la numismatique, les lettres et la philosophie, l'alpinisme, etc.
Toutes ces manifestations ont connu le succès d'affluence et d'estime habituel. La plupart d'entre elles ont été réalisées en coopération avec d'autres associations ou institutions : cette nouvelle politique sera poursuivie dorénavant.
Cinq expositions et une conférence ont été consacrées à l'histoire du livre sous toutes ses formes.
- Exposition : La Bible à travers les âges. - Parallèlement à une série de manifestations bibliques organisées par les communautés religieuses des 3 confessions de Colmar, la bibliothèque a présenté, du II au 26 janvier 1975 une importante exposition de bibles manuscrites et imprimées, du IXe au XIXe siècles, toutes tirées de ses fonds et de celui du Consistoire protestant, particulièrement riches en la matière. L'exposition fut très fréquentée et donna lieu à plusieurs visites commentées.
- Exposition d'Incunables bâlois. - A l'occasion d'une quinzaine commerciale suisse, la bibliothèque a présenté de février à avril 1975 dans des armoires-vitrines situées dans le grand couloir du premier étage quelques-uns de ses nombreux incunables d'origine bâloise, parmi lesquels le très rare Spiegel der menschlichen Behaltnise (B. Rihel, 1476) ou la célèbre Nef des fous de S. Brant, dans l'édition latine de 1498.
- Exposition : La Bande dessinée. - En liaison avec l'Université populaire de Colmar, la bibliothèque s'était chargée d'organiser plusieurs manifestations sur la bande dessinée;
- Une grande exposition rétrospective ouverte du 14 juin au 3I juillet Histoire en images, du manuscrit à la bande dessinée, qui a permis de présenter côte à côte manuscrits enluminés, incunables illustrés de gravures sur bois, canards du XVIe siècle, images d'Épinal et albums originaux de bandes dessinées. Un ensemble de photographies des principaux héros de bandes dessinées des années 30 à nos jours complétait cette exposition, où plusieurs jeunes Colmariens créateurs de bandes dessinées avaient été invités à présenter leurs œuvres.
Durant cette période, on pouvait voir à la bibliothèque des jeunes une exposition sur le thème « Le Western dans la bande dessinée. »
- Le 24 juin 1975, une conférence sur le thème « Histoire de la bande dessinée des origines à nos jours », donnée par M. Perier enseignant à Belfort, qui est un spécialiste et un collectionneur de bandes dessinées. Devant un auditoire restreint mais passionné, M. Perier a complété son brillant exposé par la projection de remarquables diapositives.
- Exposition : Trésors de la Bibliothèque du Consistoire protestant de Colmar. -Comme participation aux manifestations marquant le 4e centenaire de l'introduction officielle de la Réforme à Colmar, la Bibliothèque a présenté du 18 octobre au 30 novembre 1975 un choix des plus beaux et des plus rares ouvrages tirés de la bibliothèque du Consistoire protestant de Colmar. Celle-ci, riche notamment de 55 manuscrits, de 97 incunables et de 1 583 ouvrages du XVIe siècle a été déposée en 1972 à la Bibliothèque de la Ville. Elle offre le rare exemple d'un fonds conservé depuis son origine jusqu'à nos jours dans le même local - l'ancienne église du couvent des Franciscains devenue le temple protestant St.-Mathieu -et régulièrement enrichi depuis le xve siècle par ses possesseurs successifs. Elle constitue l'ancêtre de la Bibliothèque municipale, puisqu'elle relevait, à la fin du XVIe siècle, du Magistrat de la Ville et que plusieurs volumes portent encore cet ex-libris manuscrit : « Bibliotheca reipublicae colmariensis ».
- Exposition : Les Meilleurs illustrateurs d'albums pour enfants. - Du 15 décembre 1975 au Ier février 1976 fut présentée, dans les vitrines du grand couloir de la bibliothèque, une sélection des meilleurs albums illustrés pour enfants. Des œuvres d'une cinquantaine d'illustrateurs, originaires de 9 pays différents furent retenues à cet effet.
L'histoire de l'art et la promotion des arts graphiques ont fait l'objet de 3 manifestations.
- L'Œuvre graphique d'Alfred Selig. - A l'initiative de la municipalité, un double hommage posthume a été rendu au début de l'année 1975 à l'artiste colmarien Alfred Selig, décédé en 1973. Tandis que le Cercle des arts de Colmar présentait l'oeuvre peint dans la grande salle de l'ancienne Douane, la bibliothèque exposait du Ier au 28 février plus de 100 dessins, gravures, affiches, ex-libris, etc., rassemblés par les soins de M. Daniel Selig, fils de l'artiste.
- La Géométrie secrète de Grunewald. - En complément à un article paru dans l'annuaire 1974/1975 de la Société d'histoire et d'archéologie de Colmar, M. Jean-Marie Gall a donné le 5 avril 1975 à la bibliothèque une conférence sur le substrat géométrique des compositions picturales de Mathias Grunewald, en insistant tout particulièrement sur la Genèse du Rétable d'Issenheim. La projection de nombreuses diapositives accompagnait l'exposé.
- Tirage de lithographies. - Ayant bénéficicé du don d'une presse lithographique ancienne en bon état de marche, la bibliothèque a organisé le 25 octobre 1975, à l'issue de l'Assemblée générale de l'Association des amis, une démonstration de tirage de lithographies réalisé sous les yeux d'un public passionné par M. Bernard Borocco, imprimeur-lithographe.
- Ex-libris de la bibliothèque. - En 1975 a été imprimé aux dépens de l'Association des amis un ex-libris de la bibliothèque créé par M. Frédéric Kulmann, artiste peintre colmarien.
A trois reprises, la Bibliothèque a accueilli dans ses locaux des manifestations organisées par la Société d'histoire et d'archéologie de Colmar.
- Exposition : Archéologie et architecture médiévale en moyenne Alsace. - Du 5 avril au 10 mai 1975, s'est tenue à la bibliothèque l'exposition Archéologie et architecture médiévale en moyenne Alsace, organisée par la Société d'histoire et d'archéologie de Colmar. Les très nombreuses pièces présentées évoquaient soit les matériaux de construction du Moyen âge, soit les outils employés et témoignaient de l'importance des fouilles pour la détermination d'une architecture donnée. Un très intéressant catalogue accompagnait cette exposition, qui a fait l'objet d'une grande visite commentée le 13 avril. Le même jour en effet, s'est tenu à la bibliothèque le Colloque d'archéologie médiévale d'Alsace qui réunissait une quarantaine de correspondants et de fouilleurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
- Exposition : Aspects du XVIe siècle à Colmar. - Inaugurée le 6 décembre 1975, dans le cadre de la Ire journée de l'histoire à Colmar, l'exposition Aspects du XVIe siècle à Colmar permit de montrer un ensemble de pièces remarquables illustrant l'évolution architecturale, les événements politiques, la vie intellectuelle à Colmar à l'époque de la guerre des paysans et de l'introduction des idées nouvelles de la Réforme et de l'humanisme.
L'apport propre de la bibliothèque à cette exposition porta notamment sur l'œuvre des auteurs et imprimeurs colmariens du XVIe siècle.
Les collections numismatiques de la bibliothèque furent mises en valeur par deux conférences organisées en collaboration avec le Cercle numismatique de Colmar et suivies par un public venu de toute l'Alsace et même d'Outre-Rhin.
- La Numismatique de l'Alsace à travers les monnaies colmariennes. - Sur un sujet peu traité et mal connu, M. André Klein a donné le 23 mai 1975 un exposé particulièrement clair et brillant, avec projection de diapositives.
- Présentation de la collection de monnaies romaines de la Bibliothèque. - Le 21 novembre 1975, un spécialiste colmarien, M. Jean-Baptiste Ballis, illustrant son exposé par la présentation effective de nombreux plateaux du médailler de la bibliothèque, donna un aperçu d'ensemble du monnayage de la République et de l'Empire romain, ainsi que des contrefaçons anciennes et modernes dont il fut l'objet.
Dans le domaine des lettres et de la philosophie, une exposition, une conférence, une rencontre avec un écrivain purent être organisées.
- Rencontre avec Marie Sils. - La romancière colmarienne Marie Sils, qui obtint 4 voix au prix Femina de 1974, vint rencontrer ses lecteurs, répondre aux nombreuses questions posées sur son œuvre écrite et radiophonique et donner à cette occasion la première lecture d'une nouvelle inédite.
- Teilhard de Chardin, prophète des temps modernes. - A l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Teilhard de Chardin, M. Bernard Pierrat, auteur des Réflexions d'un Teilhar dien (Paris : Le Hameau, 1974) donna le 16 avril 1975 devant un public particulièrement nombreux une conférence dans laquelle il chercha à confronter la pensée du grand savant jésuite avec tous les courants intellectuels anciens et modernes.
- Exposition : Albert Schweitzer 1875-1975. En août et en septembre 1975, la bibliothèque accueillit la grande exposition réalisée par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg à l'occasion du Centenaire de la naissance d'Albert Schweitzer né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg, Haut-Rhin. (Voir le Bulletin des bibliothèques de France, Vol. 20, n° II, nov. 1975, p. 535-536).
La collaboration avec l'enseignement en vue d'une promotion de la lecture a connu un temps fort en mai et en juin 1975. En effet, les meilleures œuvres collectives réalisées à partir de la lecture d'un livre, dans le cadre de la Semaine nationale de la lecture pour les jeunes par des classes de cours moyen 2e année et de 6e de nombreux établissements scolaires du Haut-Rhin ont été exposées à la bibliothèque du 20 mai au 7 juin 1975. Près de 300 élèves de tout le département assistèrent à l'inauguration officielle le 28 mai, au cours de laquelle M. l'Inspecteur d'académie donna lecture du palmarès.
Pendant la même période, des travaux artistiques et décoratifs réalisés par des élèves d'un Institut médico-professionnel de Colmar étaient exposés à la bibliothèque des Jeunes, qui put d'ailleurs faire l'acquisition de certains d'entre eux;
Deux initiatives réalisées avec le concours du relais colmarien du Club alpin français permirent de faire connaître aux nombreux amateurs de montagne la documentation disponible dans ce domaine à la bibliothèque :
- Le 24 juin une présentation de livres, de cartes, de cartes en relief, de guides, etc.
- Le 18 novembre, une conférence faite par M. Joseph Baumann sur « La Participation des Alsaciens à la découverte et à l'exploration des Alpes », assortie du commentaire de nombreux documents anciens.
Toutes ces manifestations ont bénéficié du concours technique et financier de l'Association des amis de la bibliothèque qui s'est réunie en assemblée générale le 25 octobre 1975 dans les locaux de la future discothèque pour faire le bilan des activités de l'année et prévoir les principales initiatives des mois à venir.
Compiègne (Oise).
Expositions organisées dans le cadre de l'Année Gothique en Picardie. - Pour s'associer aux manifestations de l'Année gothique en Picardie, la bibliothèque municipale a présenté au mois de juin 1975 une exposition consacrée au cloître de l'abbaye Saint-Corneille, seul vestige, avec la base d'un gros clocher, de la célèbre abbaye carolingienne, dont la restauration venait enfin d'être terminée.
Bassins, gravures, photographies, maquettes et plans d'architectes restituaient l'état ancien du cloître avant et pendant la dernière guerre, présentaient les différents projets de restauration ainsi que celui qui a été réalisé. Les documents provenaient des collections de la Bibliothèque, du Musée Vivenel (en particulier l'extraordinaire collier du chien de l'abbaye au XVIIIe siècle en cuivre), et de l'Agence des bâtiments de France.
Du 20 décembre 1975 au 10 janvier 1976, la Bibliothèque accueillait l'exposition Images d'une abbaye, Saint-Martin-aux-Bois, dont l'abbatiale constitue un splendide spécimen de l'art gothique dans le département. Cette exposition réalisée avec le concours de la Caisse des monuments historiques, de l'association « Oise-tourisme », et des crédits de l'Année gothique en Picardie, offrait à la fois un rapide panorama historique grâce à des documents d'archives et un aspect séduisant des merveilles architecturales de l'abbatiale, grâce à une série de photographies. La Bibliothèque avait complété le tout par une documentation bibliographique et iconographique appartenant à son fonds local.
Les enfants du quartier neuf du Clos des Roses ont apporté eux aussi leur concours à l'Année gothique, en réalisant dans les locaux de leur petite succursale, une exposition sur le thème de l'art gothique et des monuments de ce style à Compiègne et dans le département de l'Oise, au moyen de dessins, relevés, cartes et photographies, exposition qui leur permit de découvrir les richesses souvent insoupçonnées du patrimoine gothique local.
Conférence et exposition sur Jeanne d'Arc. - Le 24 mai 1975, au lendemain du 545e anniversaire de la prise de Jeanne d'Arc devant Compiègne, Régine Pernoud est venue à la Bibliothèque entretenir un public nombreux des questions historiques posées par l'aventure johannique, exposé illustré de diapositives, suivi d'un débat animé et d'une signature des livres de l'auteur.
A cette occasion, un certain nombre de livres et de documents du fonds johannique légué en 190I par Alexandre Sorel à la bibliothèque ont été présentés, illustrant par le texte et par l'image l'intérêt qu'a suscité l'histoire de la Pucelle, surtout depuis le XIXe siècle. En bonne place figurait le registre des comptes de la Ville conservé aux archives municipales qui porte la trace du passage de Jeanne à Compiègne le 14 mai 1430 sous forme de là mention d'un « pot » de vin offert par la ville, en l'honneur de la Pucelle.
Dijon (Côte-d'Or).
Inauguration de la nouvelle succursale de la Fontaine d'Ouche. - La première succursale de la Bibliothèque municipale de Dijon avait été ouverte le 26 janvier 1973 à proximité du Centre commercial de la ZUP dite de la Fontaine d'Ouche 3. Après un mois de fonctionnement, elle comptait déjà 490 inscriptions, dont 304 jeunes de moins de 16 ans; une vingtaine seulement de ces inscriptions était des transferts de la bibliothèque centrale. Dès la fin de 1973, il y avait 1348 inscrits et fin 1974, 1796, dont 889 jeunes, avec 56 947 prêts. Les 150 m2 de surface utile ne suffisaient évidemment plus.
Un changement de plan dans l'aménagement des abords ne permettant plus de procéder à un agrandissement sur place, comme il avait été primitivement prévu, la municipalité décida le transfert dans des locaux restés libres du Centre commercial, le premier bâtiment devant devenir salle de réunions pour le quartier. Les travaux furent menés rapidement au cours de 1975, année qui vit le nombre des inscrits monter à 1896 et celui des prêts à 62 716.
La nouvelle bibliothèque a été inaugurée le 31 janvier 1976 par M. Robert Poujade, maire de Dijon, en présence de M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques. Le local s'insère dans la suite des magasins du Ire étage du Centre commercial entre la galerie marchande et le parking, ce qui ne laissait pas d'autre possibilité qu'une façade entièrement vitrée avec les trois autres parois pleines. La surface totale est de 470 m2 : 220 pour les adultes et 175 pour les jeunes, plus une salle du conte ou d'activités diverses de 40 m2. Le reste est pris par le vestibule (avec vitrine de présentation), les toilettes et le bureau qui ne compte que 15 m2, tout le travail de catalogage et de préparation des volumes étant effectué à la bibliothèque centrale; le centre commercial abrite une annexe de la Mairie et il y a chaque jour une navette qu'utilise la bibliothèque. Se fait seulement sur place le bulletinage des revues.
La décoration a été soigneusement étudiée avec l'architecte en chef de la Ville, M. Devalière, et son adjoint, M. Grangy : sols de moquette brune; papier buflon orange et banane sur les murs. Un coin de délassement a été aménagé avec chauffeuses et tables basses.
Le nombre des volumes de cette succursale est actuellement de 6 500 mais il pourra être augmenté, car il est possible d'installer 500 m de rayonnages. Ce transfert dans un local plus grand et plus visible a amené en février 250 nouvelles inscriptions d'adultes et 200 de jeunes.
Le Havre (Seine-Maritime).
Exposition : L'Abbé Cochet et Le Havre. - A la suite de l'importante exposition du Musée départemental des Antiquités en l'honneur du centenaire de la mort de l'abbé Cochet, les sociétés savantes havraises se sont groupées pour présenter du 7 au 31 octobre 1975 à la Bibliothèque municipale du Havre une petite exposition en hommage à cet archéologue né au Havre le 7 mars 1812.
Une première partie réunissait de nombreux documents, la plupart provenant de la bibliothèque, relatifs à la vie de l'abbé Cochet au Havre et à ses découvertes archéologiques dans cette ville et dans la proche région.
Une seconde partie présentait dans la même salle, en prolongement de l'œuvre de l'abbé Cochet, le résultat des fouilles des archéologues locaux : poteries gallo-romaines, bijoux et divers objets provenant de la nécropole d'Harfleur (commune mitoyenne du Havre), la reconstitution d'un four de poterie et la maquette d'un temple gallo-romain dont quelques vestiges ont été retrouvés à l'occasion de la construction d'un îlot d'HLM.
Comme toutes les expositions concernant le passé de la ville et de sa région, cette manifestation a vivement intéressé les Havrais.
Exposition : Thèmes numismatiques. - Du 6 au 10 décembre 1975, les membres de la Société normande d'études numismatiques ont exposé à la bibliothèque municipale une partie de leurs trésors. Faisant suite à l'exposition 25 siècles d'histoire contés par les médailles réalisée en 1973, cette nouvelle présentation illustrait par des exemples les diverses manières d'aborder la science numismatique et montrait les rapports de cette science avec toutes les autres sciences humaines.
L' « argent », la monnaie étant en effet utilisés par l'humanité depuis de nombreux siècles, il est fatal de retrouver dans les pièces et les médailles ce qui entoure l'homme. Elles sont un témoignage de ce qu'il voit et de ce qu'il a fait. A travers les 19 thèmes choisis qui, tantôt se recoupaient comme la Guerre de Cent ans, les Écus d'argent, Portraits des rois de France, ou qui se référaient à des sciences diverses (l'histoire bien sûr et la géographie, mais aussi la minéralogie, la botanique, la zoologie - par exemple animaux vivants ou imaginaires) les visiteurs ont pu apprécier l'érudition et l'imagination des numismates normands. La bibliothèque avait, à cette occasion, présenté de nombreux ouvrages de numismatique abordant les mêmes thèmes.
Pendant la durée de l'exposition, les membres de la société ont assuré des visites commentées.
Exposition : En dérive vers l'absolu en compagnie de Jacques Prével. - Dans le cadre du Mois de la poésie organisé par la Maison de la culture s'est tenue à la Bibliothèque municipale du Havre, du 3 au 31 janvier 1976, l'exposition En dérive vers l'absolu en compagnie de Jacques Prével, conçue par Yves Pinguilly et réalisée par la Maison de la Culture du Havre. Jacques Prével, né à Bolbec, Seine-Maritime, le 21 juillet 1915, après des études primaires dans sa ville natale, occupe vers 1935 un modeste emploi à l'Hôtel-de-Ville du Havre. En pleine guerre, il s'installe à Paris où il connaît l'isolement et la misère car il renonce très vite à toute « situation » pour vivre et faire vivre sa poésie. Sa rencontre en 1946 avec Antonin Artaud est une illumination et oriente sa recherche poétique. Il meurt le 27 mai 195I au sanatorium de Sainte-Feyre dans la Creuse.
Son œuvre éditée à compte d'auteur est peu connue; elle a été rééditée en 1974 chez Flammarion. La même année, préfacé et annoté par Bernard Noël, paraissait le livre En compagnie d'Antonin Artaud récit de la rencontre de Prével avec ce poète et des mois qu'il a vécus en sa compagnie presque quotidienne.
L'exposition, par un choix de textes, retrace l'essentiel d'une œuvre courte où la révolte l'emporte sur le désespoir et l'identification progressive du jeune poète avec Antonin Artaud, au point que chacun ayant dessiné le portrait de l'autre, il devient difficile de les distinguer comme on peut en juger par l'agrandissement photographique de ces portraits.
Des éditions rares de l'œuvre d'Antonin Artaud, des livres de Prével, Bernard Noël, Yves Lemoine, Maurice Blanchot accompagnaient cette exposition photographique.
Limoges (Haute-Vienne).
Exposition sur la Préhistoire. - De février à juin 1976 le hall de la Bibliothèque municipale de Limoges est le cadre d'une exposition sur la Préhistoire, réalisée par la Direction de la Circonscription des antiquités préhistoriques du Limousin. Elle a pour but d'essayer de faire connaître la Préhistoire au grand public, et touche à tous les aspects et à toutes les sciences qui ont trait à la Préhistoire. Deux vitrines sont consacrées à la paléontologie humaine et animale et un tableau chronologique des civilisations permet de situer une période dans le temps en corrélation avec la faune existante.
Une des vitrines est consacrée à ce qu'on pourrait appeler la partie sciences exactes, avec des documents sur le choix d'un site, la fouille, les informations que l'on peut en tirer par les méthodes d'analyse en ce qui concerne le climat, la faune le type d'homme et les différentes activités pratiquées à cet endroit.
Parmi les fragments d'os d'animaux on remarque l'imposant crâne d'un ours des cavernes et, au rayon ossements humains, des crânes alignés montrent l'évolution entre l'homme de la Chapelle-aux-Saints, par exemple, et l'homme moderne. Le secteur « documentation » est bien fourni et témoigne de l'intérêt que les sociétés savantes régionales portent à la Préhistoire.
L'exposition a bénéficié de l'aide apportée par le Laboratoire de paléontologie de la Faculté des sciences de Limoges, de la Faculté des sciences de Bordeaux, du Musée de Saint-Germain, du Centre régional de documentation pédagogique.
La Circonscription préhistorique organise de nombreuses visites de classes de cette exposition qui connaît un grand succès.
Lyon (Rhône).
Exposition : Un Espace utile. - Dans le cadre de ses expositions scientifiques destinées tout particulièrement à un public scolaire, la Bibliothèque municipale de Lyon a présenté Un Espace utile avec l'aide du Centre national d'études spatiales, du 10 au 26 février 1976. Le but de cette manifestation était de faire connaître un certain nombre de maquettes de satellites français et de présenter le projet du lanceur européen actuellement en construction, mais surtout de rappeler à l'aide de films et de panneaux photographiques les très nombreuses applications de la recherche spatiale : télécommunications, prévisions météorologiques, astronomie télédétection des ressources terrestres et leurs apports à l'agriculture, l'écologie, la biologie, etc.
Les élèves de CES, CET et lycées sont venus nombreux, sur rendez-vous, accueillis par des présentateurs appartenant à la Fédération nationale des clubs scientifiques. Deux conférences ont animé l'exposition; l'une présentant les nouvelles possibilités offertes par l'astronomie spatiale, l'autre exposant le point actuel des essais de télévision éducative réalisés en Afrique. A l'occasion de cette exposition, les jeunes clubs régionaux d'amateurs-constructeurs de lanceurs et de télescopes avaient été invités à présenter leurs activités, leurs réalisations et leurs projets.
Exposition : 80 ans de cinéma. - Pour rappeler aux Lyonnais que le cinéma est né dans leur ville, qu'il fête ses 80 ans et qu'il y aura bientôt un Musée national du cinéma à Lyon, la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu a organisé du 10 décembre 1975 à la fin de janvier 1976, une exposition intitulée 80 ans de cinéma.
Grâce aux pièces les plus marquantes de la collection de la famille Lumière et de celle d'un lyonnais, le Dr Genard, cette exposition retraçait le chemin parcouru depuis les premières tentatives d'animation et de projection des images jusqu'aux découvertes de Niepce, Edison et Louis Lumière suivies elles-même du prodigieux développement que l'on connaît.
Un montage présentant les plus célèbres extraits des films réalisés par les frères Lumière était projeté en permanence, auquel s'ajoutaient, à la demande des groupes, le premier western (1905) ou des extraits de films primitifs français. Les après-midi de chaque mercredi et samedi étaient consacrés à la projection d'un film de qualité choisi comme marquant dans l'histoire du cinéma.
Il a paru intéressant d'associer à cette rétrospective les recherches actuelles en matière de 7e art et un aperçu sur le cinéma expérimental qui se veut issu en filiation directe des premiers films Lumière. Ces séances qui ont amené un public extrêmement nombreux ont eu lieu les 21 et 24 janvier. Les court-métrages projetés étaient signés Mekas, Sharits, Stampfli, Monory, Duchamp,... présentant ainsi un panorama qui se voulait mondial.
Certains réalisateurs français ont pu être présents : les Lyonnais Rey, Ventre Fessler et enfin Claudine Eizykman et Guy Fihman, professeurs à l'UER de cinéma de l'Université de Paris VIII-Vincennes. Le public a manifesté à de nombreuses reprises de son désir de voir organiser à nouveau des rencontres cinématographiques à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Poitiers (Vienne).
Activités du 4e trimestre 1975.
Exposition : Chaintrier. - La bibliothèque a accueilli, du 3 au 25 octobre 1975 dans sa galerie d'exposition, Hôtel Aubaret, place Charles-de-Gaulle, les dernières œuvres, huiles et gouaches, de M. Jean Chaintrier. Cet artiste, né en 1933 et qui a de fortes attaches poitevines, expose depuis 1964 en France et à l'étranger. Son œuvre, très diverse puisqu'elle comporte également des lithographies, est difficile à caractériser : ni vraiment figurative, ni totalement abstraite, elle joue de manière variée, tantôt fantastique, tantôt humoristique, toujours intellectuelle et symbolique, avec les couleurs et les formes.
Exposition : Dolmène ou le fond de l'art est frais. - Sous ce titre, a été présentée dans le même lieu, du 8 au 22 novembre 1975, une exposition collective organisée par de jeunes artistes poitevins : photographies, peintures, sculptures; exposition de caractère passablement surréaliste, sur le thème de départ Mégalithes et paysages poitevins.
Exposition : L'Enfant, les formes et l'espace. - Une exposition-animation sur ce thème a été organisée dans les locaux de la succursale des Couronneries par la section régionale de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, avec le concours du Centre régional de recherche et de documentation pédagogique et de l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de l'Université de Poitiers. Il s'agit d'une manifestation itinérante composée de panneaux et de matériels divers conçus et prêtés par une équipe de maîtres de l'enseignement élémentaire Activités et recherches pédagogique, animée par Jean et Simone Sauvy. Cette exposition, qui cherche à illustrer le rôle que jouent les images spatiales dans la formation de l'intelligence et de la sensibilité de l'enfant, était autant destinée aux enseignants et aux parents qu'aux jeunes. Un grand nombre de jeux et de manipulations étaient proposés aux visiteurs et une permanence était assurée par des enseignants. Cette manifestation a eu un vif succès : de nombreuses classes, en particulier, avec leurs maîtres, sont venus à cette occasion visiter la bibliothèque. L'exposition s'est ouverte le 19 novembre en présence de M. Chamard, adjoint au Maire de Poitiers, chargé des affaires culturelles, et a fermé ses portes dix jours plus tard.
Exposition : Abbayes du Haut-Poitou. - Du 23 décembre 1975 au 10 janvier 1976, la même succursale présentait, en prélude à l'Année romane Poitou-Charentes-Vendée et dans le cadre de l'animation culturelle du nouveau quartier des Couronneries, les photographies qui avaient figuré au mois d'octobre précèdent dans l'exposition Abbayes du Haut-Poitou, organisée dans les locaux de la Direction régionale des affaires culturelles.
Exposition : Livres de Roger Jozereau. - A l'occasion d'un legs, la Bibliothèque municipale de Poitiers est entrée en possession des livres réunis au cours de sa vie par Roger Jozereau (1880-197I). Il s'agit de près d'un millier de volumes formant un ensemble intéressant. Jozereau a en effet joué un rôle essentiel dans la vie artistique et intellectuelle poitevine entre les deux guerres : employé pendant un temps à la bibliothèque, il a été aussi journaliste; il fut surtout fondateur et président de l'Orientine, société culturelle très active, connue notamment par les expositions de peinture organisées sous son égide, fondateur et directeur de La Grand'Goule (1929-1945), l'un des périodiques culturels locaux les plus importants de l'époque, auquel collaborèrent des écrivains et des intellectuels aussi notoires et divers que Jean-Richard Bloch, Jean Rousselot, Maurice Fombeure, Jean Sarrailh, Georges Bouligand, Marcel Waline, René Pintard, Jean Plattard, Pierre Mesnard, etc.
La Bibliothèque de Jozereau est à l'image de la vie et des rencontres de l'homme : on y trouve en particulier nombre de livres des auteurs cités plus haut portant les envois d'usage.
Vannes (Morbihan).
Transfert et inauguration de la bibliothèque municipale. - Depuis 1885, la bibliothèque municipale était installée « provisoirement » au dernier étage de la Mairie, occupant 3 pièces dont 2 accessibles au public; le seul avantage était une situation centrale dans la ville, près du centre commerçant. Pour créer une section pour enfants, mettre 10 000 livres en accès libre et accueillir une douzaine de lecteurs, il avait fallu dans ces conditions transformer une partie du grenier en magasin à livres. Pour l'année 1974 néanmoins, le prêt de 52 320 volumes pour adultes, et 20 700 volumes pour enfants, pour une population de 43 000 habitants avait été atteint.
Aussi, vers 1967, le Conseil municipal envisagea-t-il le transfert de la bibliothèque dans le Palais des Arts (théâtre, salle de congrès, galeries d'exposition, etc.) dont on venait de décider la construction. A la suite de diverses circonstances, ce ne fut qu'en décembre 1974 qu'on put entreprendre le déménagement.
La bibliothèque comprend désormais, au rez-de-chaussée, une salle de prêt pour adultes avec une dizaine de sièges et quelques tables pour feuilleter les volumes; à l'étage inférieur, un hall d'exposition, une salle pour enfants aux tables de formes variées, donnant sur un patio comme la salle de lecture, une discothèque, des bureaux, une salle de manutention, de vastes magasins et un garage de bibliobus. Discothèque et garage seront utilisés ultérieurement.
Le respect des normes de superficie a été bénéfique : dès le mois de janvier 1975, les statistiques de prêt avaient augmenté de 20 % et se sont maintenues à ce niveau toute l'année. Les enfants viennent nombreux lire dans leur salle (jusqu'à 50 à la fois certains jours de congé). Les étudiants apprécient le silence et le calme de la salle de lecture.
Au cours de son passage dans le Morbihan, les 19 et 20 avril 1975, Mme Giscard d'Estaing visita différents organismes sociaux et culturels, dont la bibliothèque municipale où elle procéda à l'inauguration officielle. Après avoir coupé le cordon symbolique, elle contempla les vitrines de l'exposition sur les figurines historiques, puis quelques ouvrages remarquables par leur ancienneté ou leurs illustrations. La brièveté de la visite et l'afflux de reporters ont empêché Mme Giscard d'Estaing de s'arrêter plus longuement dans les différentes salles, en particulier dans la section pour enfants où étaient exposés de nombreux albums.
Ouverture d'une succursale au Ménimur. - De nombreuses mères de famille résidant à la ZUP du Ménimur réclamaient, depuis longtemps, l'ouverture d'une succursale dans ce quartier. Une pièce du Centre social a donc été mise à la disposition de la bibliothèque. De petites dimensions, elle a été réservée aux enfants et est fort appréciée des moins de 12 ans. Depuis le Ier mars 1975, nombreux sont ceux qui viennent lire sur place. Étant donné le succès rencontré, il sera nécessaire d'envisager dès que possible un agrandissement du local et l'ouverture d'une section réservée aux adultes.
Exposition de Figurines historiques. - Du 15 mars au 15 mai 1975, la bibliothèque prêta ses vitrines et son hall à une exposition sur les figurines historiques, organisée par des collectionneurs vannetais, qui évoquaient aussi bien les soldats de plomb du XIXe siècle que les personnages divers, en plastique, de l'époque actuelle.
Sur les panneaux, des photos expliquaient la fabrication ou la transformation des figurines. Située sur le chemin de la salle pour enfants, l'exposition eut un grand succès auprès de ces derniers comme auprès de leurs parents.
Exposition : Le Morbihan au temps de Mme de Ségur. - La Contesse de Ségur, auteur contesté, mais toujours aimé des enfants étant enterré aux environs de Vannes, la bibliothèque a voulu évoquer, du 15 mai au 30 septembre 1975, le cadre dans lequel elle vécut une partie des dix dernières années de sa vie. Des gravures anciennes représentaient les costumes bretons de l'époque, les villes et les monuments de Bretagne cités dans l'œuvre de Mme de Ségur, ainsi que les propriétés de ses fils et gendre aux environs d'Auray. Étaient également exposés des jouets et des livres d'enfants d'il y a un siècle. Des panneaux indiquaient les renseignements sociaux et économiques sur la Bretagne que l'on pouvait tirer de l'œuvre de Madame de Ségur.
Exposition : La Polynésie. - Photographies récentes de paysages ou de scènes de la vie courante, livres anciens, relatant les voyages de découvertes du XVIIIe siècle, objets récents ou statues et armes anciennes prêtés par le Musée de la Société polymathique du Morbihan ont contribué au succès de l'exposition sur la Polynésie, présentée du 10 octobre au 20 décembre 1975. De nombreuses classes vinrent visiter l'exposition y compris les « grands » d'une école maternelle qui furent très intéressés par les scènes de pêche sous-marine ou par les colliers et autres ornements en coquillages.
Participation à la Fête du livre. - Une fête du livre fut organisée du 28 mai au II juin 1975 par l'Association « Lire en Bretagne » avec l'aide des Francs et franches camarades et de diverses organisations, dont la bibliothèque municipale, qui prêta ses locaux pour des séances de projection audio-visuelle ou d'animation autour du livre. Presque toutes les classes des écoles primaires publiques de la ville et des environs vinrent à la bibliothèque durant cette période.
Bibliothèques centrales de prêt.
PYrénées-Atlantiques.
Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt des Pyrénées-Atlantiques a publié la liste de ses acquisitions pour adultes en 1972 4 et, en complément à cette liste et à toutes les précédentes, un catalogue du fonds pyrénéen et régional 5 de 1968, date de sa création, à 1972. Ce catalogue régional comprend non seulement les livres, mais un dépouillement de nombreux articles de périodiques acquis durant cette période; l'ensemble est présenté selon la classification Dewey et est accompagné d'un index alphabétique des auteurs, des noms de personnes et des noms de lieux cités.
Paris. Bibliothèque Forney.
Publications de la Bibliothèque Forney en 1975. - La Bibliothèque Forney qui a pour vocation de renseigner les artisans et tous ceux que l'artisanat intéresse, publie chaque année en mars et en septembre deux fascicules répertoriant les adresses d'artisans ou de centres qui reçoivent des stagiaires. En avril 1975, elle a publié Stages d'art et d'artisanat 1975 en province pour l'été (48 p.; illustrations; 10 F, tirage épuisé), et en septembre 1975 Stages d'art à Paris et dans la banlieue parisienne (30 p.; illustrations; 8 F).
En mars 1975, a été publiée une Bibliographie d'Hector Guimard rédigée par M. Ralph Culpepper, avec une préface et une postface de M. Guerrand. Y sont recensés tous les ouvrages, articles de journaux, catalogues de musée et d'expositions relatifs à l'œuvre d'Hector Guimard selon le plan suivant : I) Ouvrages et articles sur l'Art nouveau; 2) L'homme et l'œuvre; 3) La Création architecturale; 4) La Création décorative; 5) Salons et expositions. Lorsque le document cité se trouve à la bibliothèque, sa fiche est suivie de la cote. Ce fascicule est illustré de reproductions de manuscrits et de dessins autographes de Guimard, et complété par un index-auteurs et un index de titres de périodiques.
A partir de septembre 1975, la Bibliothèque Forney a publié le texte du cycle de conférences sur le vitrail qui s'est tenu à l'Hôtel de Sens : Les Maîtres de la lumière : Histoire des vitraux de France (28 p.; illustrations; 10 F), en octobre 1975; Iconographie du vitrail (30 p.; illustrations; 10 F), en novembre 1975; Naissance, vie, mort et résurrection d'un vitrail (34 p.; illustrations; 10 F), en décembre 1975.
Comme mise à jour du catalogue-matières de la Bibliothèques Forney, dont la publication est achevée, ont été imprimés le catalogue-matières des dons pour 1974-1975 (100 p.; illustrations; 10 F), en septembre 1975 et le catalogue-matières des acquisitions 1975 (96 p.; 10 F), en octobre 1975.
En complément au catalogue-matières, paraît également l'index-auteurs (en 4. tomes : A à C - D à K - L à P - Q à Z).
Enfin, chaque trimestre est édité un bulletin de 60 pages environ, format 21 X 29,7 cm, comprenant des articles de fonds sur des musées ou des centres de documentation, des écoles techniques de Paris et de Province, la liste des expositions en cours, l'annonce des manifestations culturelles à la Bibliothèque Forney (expositions, conférences, visites), l'analyse illustrée de quelques ouvrages récemment acquis, enfin la liste complète des dernières acquisitions pour ce trimestre : (Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney, 10 F).