Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire. Épreuves d'admissibilité. Session 1976

a) Épreuve sur un sujet portant sur l'ensemble du programme, (durée 3 heures).

Vous rédigez à l'intention des lecteurs de la bibliothèque de votre choix une courte notice les informant de l'existence de documents audiovisuels dans leur bibliothèque en expliquant leur importance, leur classement, leurs conditions de consultation et de prêt.

b) Épreuve de bibliographie, (durée 2 heures).

Traitez succinctement les deux questions suivantes :

I° L'Encyclopaedia Universalis, l'Encyclopédie de la Pléiade et le Grand Larousse encyclopédique sont bâtis selon des schémas différents. Pouvez-vous mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chacune de ces trois formules ?

2° Rédigez une note destinée à informer clairement les usagers de la Bibliographie de la France des changements survenus depuis la fusion avec Biblio (et y compris celle-ci).

c) Épreuve de catalogage, (durée 3 heures).

Les candidats devaient d'une part, rédiger la fiche d'entrée principale (auteur ou anonyme) avec s'il y a lieu, les rappels de vedettes pour le catalogue des auteurs et des anonymes et éventuellement les fiches de renvoi (les fiches secondaires et de collections n'étant pas demandées) et indiquer d'autre part la cote en utilisant les indices de la Classification décimale de Dewey, la ou les vedettes de matières, avec les renvois éventuels, des 6 ouvrages représentés par un fac-similé.

Quatre ouvrages français :
- un ouvrage faisant partie d'une collection;
- une publication de congrès;
- un ouvrage comportant plus de trois auteurs;
- une thèse de lettres.

Deux ouvrages en deux langues étrangères différentes.

Rapport des sous-jurys.

I. Épreuve sur un sujet portant sur l'ensemble du programme.

Le sujet proposé, qui a pu déconcerter certains candidats, portait sur un point du programme bien spécifié dans les textes réglementaires organisant le CAFB (cf. Bull. Bibl. France., vol. 20, n° I, 1975, p. 19-24). Certes, étant donné la relative nouveauté de l'introduction des documents audiovisuels dans les bibliothèques et les diverses solutions adoptées jusqu'ici dans leur traitement, le jury n'attendait pas des candidats des connaissances exhaustives sur le plan technique et codifiées sur le plan bibliothéconomique. Il s'agissait essentiellement de juger les aptitudes de futurs bibliothécaires à s'expliquer simplement, clairement et logiquement face à une situation concrète donnée.

Le jury n'ignorait pas - et en a tenu compte dans ses appréciations - que les termes de « documents audiovisuels » s'appliquaient à des produits très divers. Les travaux récents de commissions de l'Afnor apportent toutefois une ligne de conduite désormais plus précise : « pour le bibliothécaire-documentaliste sera déclaré médium ou document audiovisuel tout document-texte, tout document-image ou tout document-son dont la consultation ou l'utilisation passe nécessairement par l'intermédiaire d'un appareillage approprié : projecteur de vues fixes ou animées, électrophone, magnétophone, magnétoscope, etc... »

Sans entrer dans un débat sur cette définition, il convient à son propos de faire les remarques suivantes :

I. elle ne retient pas certains documents comme les photographies (et a fortiori les gravures, les cartes et les plans) citées par quelques candidats. Dans la mesure où les fonds de photographies et de diapositives ont été considérés comme un ensemble, le jury a accepté ce point de vue; par contre il a estimé que les estampes ou les cartes n'avaient pas à être traitées.

2. un matériel de consultation étant indispensable, cela a des conséquences matérielles évidentes, tant pour la bibliothèque, que pour le public.

Il convenait d'abord de bien définir le type d'établissement envisagé : ceci, soit dans l'en-tête de la notice à rédiger, soit dans un bref préambule. Quelques candidats, n'ayant pas situé le cadre dans lequel ils étaient supposés agir, se sont contentés de citer les documents audiovisuels qu'ils connaissaient, alors que cette énumération ne prenait son sens que si elle s'intégrait dans une bibliothèque déterminée, la gamme des media audiovisuels et leur traitement n'étant pas rigoureusement les mêmes dans une bibliothèque municipale et dans une bibliothèque spécialisée par exemple.

Inversement il n'était pas intéressant comme l'ont fait parfois certains candidats ayant déjà un emploi de décrire par le menu les opérations qu'ils pratiquent ou voient pratiquer; quand il s'adresse à des lecteurs, le bibliothécaire doit savoir distinguer ce qui les concerne et ce qui est du ressort du traitement strictement interne.

Vu dans cette perspective le sujet n'impliquait donc pas une présentation complète de tous les media audiovisuels et encore moins des techniques propres à chacun d'eux. Dans un domaine en constante évolution et où les coûts ont un poids considérable, le jury a particulièrement apprécié les candidats qui ont su présenter leurs connaissances avec réalisme et bon sens.

C'est ainsi que pour expliquer aux lecteurs l'importance aussi bien qualitative que quantitative des documents audiovisuels mis à leur disposition, il convenait plus d'indiquer les fonctions précises des media retenus que de se livrer à des considérations très générales sur la place de l'audiovisuel dans la civilisation d'aujourd'hui; de même, si l'on donnait des chiffres, il fallait qu'ils soient vraisemblables pour la bibliothèque considérée. Les renseignements à préciser aux lecteurs (classement, consultation, prêt) devaient, avant tout, permettre un accès aisé àux documents; des exemples précis pouvaient illustrer cette démarche. Bien que les documents audiovisuels aient une spécificité technique dont il faut naturellement tenir compte, il n'y a pas de raison pour que leur mise à la disposition du public ne suive pas le même schéma que celui des livres.

Si certains candidats ont opté pour la formule du traitement unique (même classement et mêmes catalogues), d'autres ont préféré des traitements parallèles (classements et catalogues propres à chaque type de documents). Le jury a admis ces 2 « doctrines », à condition toutefois que les vues exprimées aboutissent à des résultats pratiques, cohérents et clairs (Il a été, par contre, plus sévère pour les candidats qui ignoraient les notions bibliothéconomiques ordinaires confondant notamment les différents types de catalogues et leurs usages).

Par exemple il n'était pas raisonnable de décrire les diapositives classées par unité au milieu des livres, alors que cela peut parfaitement se concevoir lorsque ces mêmes diapositives forment des séries présentées dans des emboîtages divers.

Le classement des disques, quant à lui, se prête à diverses combinaisons; principalement par genre puis avec un sous-classement; mais si un sous-classement par pays semble normal pour la musique folklorique, un tel sous-classement appliqué à la musique classique présenterait d'assez grosses difficultés pour les lecteurs.

Rappelons qu'en bibliothéconomie, que le document soit un livre, une microfiche, un disque ou une diapositive, la règle constante est de raisonner en fonction des services à rendre. La forme des documents et leur technique de mise en œuvre interviennent certes, mais ne doivent pas servir d'entrave à la mise à la portée du public; c'est ainsi que les mesures de contrôle et de vérification risquent dans certains cas de devenir inopérantes (vérification à chaque prêt, selon certains candidats, des têtes de lecture des électrophones des emprunteurs).

Puisqu'il s'agissait de documents audiovisuels, qui sont souvent actuellement à la base des techniques d'animation collective, des candidats ont insisté sur les activités d'animation des bibliothèques. S'il était sans doute intéressant de mentionner les heures d'audition ou de présentation collective de certains documents, on ne devait pas cependant perdre de vue que le sujet précis portait non sur l'animation en général mais sur les ressources nouvelles que les bibliothèques proposent à leur public.

La présentation et la rédaction de l'exposé ont, aux yeux du jury, une grande importance. Il ne s'agit absolument pas de privilégier un quelconque vernis au détriment des connaissances mais de demander aux candidats de faire preuve de clarté et de précision, qualités indispensables à tout responsable de bibliothèque pour se faire comprendre aussi bien de son public que des autorités administratives dont il dépend.

Les candidats doivent donc s'exprimer simplement et sans faute; ils doivent également veiller à leur manière de s'exprimer vis-à-vis de leurs interlocuteurs supposés; s'agissant ici du public, le ton allait de la familiarité à la menace (en cas de retard ou de détérioration...); le juste milieu, la courtoisie, suffisait.

Il était précisé dans le libellé du sujet que les candidats avaient à rédiger une notice; cela impliquait donc une présentation graphique bien aérée et nette; en effet le texte pouvait être soit affiché, soit imprimé pour être remis aux lecteurs.

2. Épreuve de bibliographie.

D'une manière générale le jury a regretté le manque extrême de rigueur dans la majorité des copies, où l'absence de plan, l'approximation dans l'emploi de la terminologie technique rendaient les exposés par trop imprécis et confus; or le bibliothécaire donnant un renseignement bibliographique doit être le plus clair possible; on doit attendre de lui qu'il sache expliquer - et par conséquent connaître - la différence entre un classement alphabétique et un classement systématique, entre une table et ses index, entre une notice signalétique et une notice critique. A ces défauts généraux se sont ajoutées les inexactitudes dans les connaissances propres à chacune des deux questions à traiter.

C'est ainsi que pour la première question on a relevé comme principales erreurs : la confusion entre l'Encyclopédie de la Pléiade et la Bibliothèque de la Pléiade ; les mélanges entre les différentes productions de la maison Larousse, les unes à classement alphabétique (dont le Grand Larousse encyclopédique), les autres à classement systématique (Encyclopédie générale Larousse en 3 volumes).

Mêmes types d'erreurs pour la deuxième question : confusion entre la partie « officielle » et la partie Annonces de la Bibliographie de la France avec, comme conséquence, des inexactitudes nombreuses pour les parties cumulatives et pour les suppléments.

Curieusement - mais faut-il s'en étonner vraiment car il y a toujours un décalage entre les transformations et leur assimilation pédagogique - les données les plus récentes sont les moins bien connues : ignorance quasi générale du deuxième supplément du Grand Larousse encyclopédique et de l'index titres de la partie officielle de la Bibliographie de la France depuis 1975.

La bibliographie n'est pas la connaissance formelle, plus ou moins bien assimilée, de titres d'ouvrages; c'est la connaissance pratique des outils propres au métier de bibliothécaire. Le jury insiste donc tout particulièrement pour que les candidats aient en mains, feuillettent, pratiquent les instruments de travail fondamentaux figurant au programme de l'examen.

3. Épreuve de catalogage.

Comme le prouve la note moyenne (12) le catalogue est la matière « forte » de la majorité des candidats. C'est, en effet, une technique que l'on arrive à bien assimiler grâce à un apprentissage et à des travaux pratiques suivis. Le jury constate donc avec plaisir la bonne préparation des candidats en ce domaine.

La connaissance de la norme pour la rédaction de la notice bibliographique (Norme Afnor NF Z 44-050, révisée en janvier 1975) est maintenant bien assimilée et n'appelle pas de commentaire particulier. Le choix des vedettes, principales et secondaires, pour le catalogue alphabétique d'auteurs et d'anonymes a été généralement correct.

Moins heureuses sont les propositions de cotes et de vedettes alphabétiques de matières. Certes, les conditions de l'examen (fac-similés au lieu d'ouvrages réels, tables abrégées de la Classification décimale de Dewey) ne permettent pas une analyse très fine des contenus et une indexation en conséquence - circonstances dont tient compte évidemment le jury - mais cela n'est pas une excuse pour les candidats qui confondent la différence de démarche entre le catalogage systématique et le catalogage alphabétique de matières ou pour les candidats qui n'indiquent pas en français les vedettes matières des ouvrages en langue étrangère.

De même, bien qu'il n'y ait pas possibilité de se reporter à des fichiers préexistants pour l'établissement éventuel des renvois, ceux-ci doivent être aussi rigoureux que possible et ne pas être proposés un peu au hasard par simple association d'idées. Le catalogage n'est pas un jeu de l'esprit; c'est une technique pour présenter et retrouver les ouvrages dont les lecteurs peuvent avoir besoin.

Liste d'admissibilité

Mme Adam Annie; Mlle Aitken Marie-Cécile; Mme Allais Marie-Thérèse; Mme Amourette Marie-Thérèse; Mlle Andrieu Jeannine; Mlle Arminjon Mireille; Mlle Arnaud Brigitte; Mlle Aubert Hélène; Mlle Aude Claire; Mme d'Audigier Gisèle; Mme Auer Nicole; Mme Aupeix Rolande; Mme Aurenche Blandine; Mme Aussage Monique; Mme Azouvi Mélanie; Mlle Badat Roucaïa; Mme Badufle Claudine; Mlle Baillet Liliane; Mme Barre Dominique; Mme Barthelet Raymonde; Mlle Bassin Louise; Mlle Beautemps Chantal; Mlle Bécard Sophie; Mlle Belet Françoise ; Mme Belkeddar Odile; Mlle Bellot Michèle; Mme Belouriez Catherine; M. Bénard Philippe; Mme Berasategui Béatrice; Mme Bergamo Annie; Mme Bernère Lucienne; Mlle Bertazzon Liliane; Mme Berthier Marie-Annick; Mme Bertini Nicole; Mme Betti Michèle; Mme Blanchet Chantal; Mme Blanchi Marie-Françoise Mme Bloch Evelyne; Mme Bloch-Michel Aude; Mlle Bobillon Nicole; M. Boespflug Patrick; Mme Boffelli Anne-Marie; M. Boithias Jean-Louis; Mme Boivin Marie-Dominique; Mlle Bon Madeleine; Mme Bonhomme Jacqueline; Mme Bonnet Jeanne; Mme Bonnin Marie-France; Mlle Bordel Jacqueline; Mme de Borniol Françoise; Mme Botzung Sylviane ; Mme Bouchard Annie; Mme Bouchard Michèle; Mme Bouchet Anne; Mme Bouchoux Chantal; Mme Bouissou Anne; Mme Bouland Josiane; Mme Boulanger Colette; Mlle Bourrel Jacqueline; Mme Bousquet Sylvie; Mlle de Boussiers Edith; Mlle Boutin Bernadette; Mme Boutry Marie-Thérèse ; Mme Brahimi Abla; Mme Bravo Nicole; M. Bregiroux Dominique; Mlle Briand Claude; Mlle Brigaud Dominique; Mme Bringer Anne-Marie; Mme Britten Marie; Mlle Brun Denise; Mlle Brunhoff Marie-Christine de; Mlle Brussat Monique; Mlle Burel Maryvonne; Mlle Burnel Marie-Christine; Mme Bustarret Anne; Mlle Buvat Irène; Mlle Caillard Colette; Mme Camagna Martine; M. Cambier Alain; Mlle Cantie Geneviève; Mme Carayol Paule; Mlle Cariou Marie-Claude; Mme Carre Josette; M. Chaballier Vincent; Mlle Chalmin Marie-Pierre; Mme Chambon Martine; Mlle Chardiny Chantal; Mme Charoy Madeleine; Mlle Chauveau Josette; Mme Chavanat Janine; Mme Chemin Marie-Lise ; Mme Chenu Claude; Mme Chomiki Roselyne; Mlle Chouvy Martine; Mlle Clénet Marie-Christine; M. Clergeot Bernard; Mlle Colin Liliane; Mlle Condette Sylvie; M. Connier Yves; Mlle Constantin Bertille; Mme Contis Michèle; Mlle Coppens Annie; Mme Cornet Sylvie; Mme Coubes Thérèse; Mlle Couderc Anne-Marie; Mlle Courbin Marie-Thérèse; Mlle Cournelle Hélène; Mlle Coutin Henriette; Mme Croquette Danièle; Mme Crouzet Martine; M. Cuif Jacques; Mme Cyrot Marie-Jeanne; Mlle Dailleau Sylviane; Mlle Daniel Marie-Renée; Mme Darcot Roselyne; M. Dazy Jean-Jacques; Mme Debaecker Madeleine; Mme Deblock Geneviève; Mlle Debusscher Françoise; Mme Decamp Dominique; Mlle Dechatre Jocelyne; Mme Decoville Anne; Mlle Delage Monique; Mlle Delalande Marie-Cécile; M. Delatour Denis; Mlle Delavacherie Hélène; Mlle Delignon José-Anne; Mme Delos Lucette; M. Delrue Jean-Noël; Mme Demma Élyane; Mme Derboule Louise-Annette; Mlle Deroche Marie-Odile; Mme Descazeaux Danièle; Mlle Desfaudais Odile; M. Despres Philippe; Mlle Destruel Brigitte; M. Detrez Bernard; Mlle Devoir Edwige; Mme Diacon Marie-Hélène; Mlle Didgen Marie-Danièle; Mlle Didier Marie-Odile; Mme Divay Martine; Mme Doerr Françoise; Mlle Donnot Michèle; Mme Dossmann Claude; Mme Doumic Bernadette; Mlle Dubois Geneviève; Mme Ducret Odile; Mme Dumareau Odile; M. Duplatre Pierre; Mlle Durand Anne-Marie; Mlle Duval Geneviève; Mme Ehrsam Gisèle; Mlle Ervy Nicole; Mlle Escande Christine; Mlle Escurat Françoise; Mme Étien Francine; Mme Fabart Elisabeth; Mlle Fabre-Rousseau Laure; Mme Falguerolle Anne-Marie; Mlle Famin Mariannic; Mme Famy Monique ; Mlle Fardegue Martine; Mme Faujas Claire; Mme Faure Catherine; Mme Faure Chantal; M. Feliu Jacques; Mlle Fernet le Mouton de Boisdeffre Anne-Caroline ; M. Ferrieu Xavier; Mme Fery Yveline; Mlle Fettucciari Danielle; Mlle Feuchot Nicole; Mme Feuillet Annie; Mlle Feuillette Denise; Mlle Fierobe Françoise; Mlle Fisson Dominique; M. Flandrin Jean-Paul; Mlle Fleurus Jacqueline ; Mlle Fleurus Monique; Mlle Fourment Florence; Mlle Fournier Annie; Mlle Fournier Marie-Louise; Mme Fraboulet Michèle; Mlle Frachet Marie-Christine ; Mme Frachon Marie-Noëlle; Mlle Franchisseur Bernadette; Mlle François Annick; Mme Fraysse Isabelle; Mme Fritsch Chantal; Mme Fron Nicole; Mlle Fuschsmann Brigitte; Mme Gacon Maryse; Mme Gaillardon Nicole; Mlle Gainon Éliane; Mlle Galineau Lyse; Mlle Garnier Rosine; Mlle Garreta Bérengère; Mlle Gaujal Monique; Mme Geffrouais Michèle; Mlle Geneste Nicole; Mlle Genty Florence; Mme Georges Chantal; M. Gérard Jean-Noël; Mme Gesbert Elisabeth; Mme Gestin Marie-Laure; Mme Gillet Jacqueline; Mlle Girard Claire; Mme Girard Sylvie; Mlle Giraud Claude; M. Godefroid Michel; M. Gouello Patrick; Mme Graf Martine; Mlle Gras Catherine; Mlle Gras Joëlle; Mlle Greciet Martine; Mlle Grihon Luce; Mlle Griffon Marie-France; Mlle Gruel Marie-José; Mlle Gual Hélène; M. Guérin Denis; Mlle Guidez Claude; Mlle Guigue Anne-Marie; Mme Guihal Aline; Mme Guilbert Colette; Mme Guilhem Geneviève; Mlle Guillabert Françoise; Mlle Guillerot Michèle; Mlle Guillou Marie-Annick; Mme Guizzardi Mireille; Mlle Guttierez Sabine; Mlle Guyot Isabelle; Mme Haselberger Nicole; Mme Hauser Elisabeth; Mme Hausfater Marie-Gabrielle; Mlle Havard Sylvie; Mme Hazebrouck Prisca; Mlle Hebert Agnès ; Mme Heissat Marie-Yvonne; Mme Hennart Marie-Claude; Mme Hervier Christine; Mlle Hervieu Dominique; Mlle Hestres Janine; Mme Heuline Christiane; M. Heurtault Denis; Mlle Hilaire Catherine; M. Hincker André; Mme Hoair Maryse; Mlle Hoarau Jacqueline; M. Hollande Eric, Mme Hourcade Christiane; Mme Houssin Chantal; Mme Huchede Maryse; Mme Huou Véra; Mme Huynh Anna; Mlle Ingrand Michèle; Mlle Ikowsky Jeanne; M. Iste Jean-Claude; Mlle Jacob Annie; Mlle Jacob Anne; Mlle Jammes Isabelle; Mme Jan Martine; Mlle Janique Evelyne ; Mme Jeanniot Suzanne; Mlle Jouanne Danielle; Mme Joubert Catherine; Mme Jourdain-Krausz Martine; M. Jourdannaud Jean; Mme Jovanovic Sophie; Mme Kastle Roselyne; Mme Kays Anne-Marie; Mme Keen Denise; Mme Kloeckner Geneviève; Mlle Klotz Geneviève; Mme Kubasik Monique; Mlle Kuüstlinger Marianne; Mme de Labrey Marie-Noël; Mme Labedan Anne-Marie; Mme Laborderie Marie-Thérèse ; Mme Lacourière Anne-Marie ; Mme Laffargue Monique; Mlle Lafite Françoise; M. Lafitte Michel; M. Lahary Dominique; Mlle Lajeunesse Catherine; Mme Laloux Colette; Mme Lamarque Arlette; Mlle Lanier Isabelle ; Mme Lardy Françoise; Mlle Largueze Brigitte; Mme Larue Arlette; Mme de La Tousche Marie-Aimées; Mlle Laurent Michèle; Mme Lauret Aurore; Mme Lautel Marie-Alice; Mme Lavaleix Céline; Mlle Lazzarotto Chantal; Mme Leautey Marie-José; Mlle Lebailly Joëlle; M. Le Berre Youenn; Mme Lebled Jeanne; Mme Leboucher Claire; Mlle Le Calvez Annick; Mlle Leclerc Martine; Mme Leclerc Odile; Mlle Lecomte Colette; Mme Lecomte Gisèle; Mme Le Gall Nathalia; Mme Le Gallais Chantal; Mme Le Goff Claudine; Mme Legrand Huguette; Mlle Leguy Marie-Bernadette; Mme Le Menn Arlette; Mlle Lenart Michèle; Mlle Lesage Annie; Mlle Lescoat Nicole; Mlle Lescure Martine; Mlle Le Tallec Annie; Mlle Lévy Michèle; M. Lewidoff Jean-Paul; Mme Lhomme Maryvonne; Mme Lhuillier Françoise; Mlle Lilienthal Claude; Mlle Limare Chantal; Mme Liot Marie-Christine; M. Logie Pierre; Mlle Lussier Martine; Mlle Magnan Odile; Mlle Manenti Marie-Michèle; Mlle Marcelli Cécile; Mme Margariti Colette; Mme Mariaux Jacqueline; Mlle Marteau Mireille; Mme Martin Janine; Mme Martin Judith; Mme Martin Michèle; Mme Martin Myriam; Mlle Martin Yvonne; Mme Martzluff Suzanne; Mme Massart Marie-Yvonne; M. Massault Christian; Mlle Masse Claire-Isabelle; Mlle Massiou Marie-Christine; Mlle Massol Sylvie; Mlle Masuet Martine; Mlle Mathieu Madeleine; Mme Mathieu Marie-Pierre; Mlle Maussion Blandine; Mme Mayobre Marie-Thérèse; Mme Mazet Gisèle; Mlle Ménager Carole; Mlle Merle d'Aubigne Agnès; Mlle Michel Françoise; Mlle Michel Josiane; Mlle Miletto Sysiane; Mme Millien Solange; Mlle Moine Sylvie; Mme Molins Marie-Paule; Mlle Mollet Martine; M. Mongellaz Jean-Paul; Mlle Monier Aline; Mme Montbrun Françoise; Mme Monteil Michèle; Mme de Montety Marie-Andrée; Mlle Moreau Catherine; Mlle Morechaud Véronique; Mlle Morel Bernadette; Mlle Morel Martine; Mme Morgieve-Mas Anne-Lise; Mlle Morilleau Catherine; M. Mouillet Michel; Mlle Mouret Josiane; Mme Moustraire Françoise; Mme Mozas Antoinette ; Mlle Muchery Marie-Christine; Mlle Mur Nelly; Mme Nairuscone Vincente ; Mme Natalis Nicole; Mme Navarro Catherine; Mme Neuville Francine; Mlle Nicolaon Marie-Thérèse; Mlle Noël Monique; Mme Noesser Laura; Mlle Ordini Annie; Mme Ortusi Monique; Mme Osswald Catherine; Mlle Oudot de Dainville Éliane; Mme Paicheur Martine; Mlle Pailhes Gisèle; Mlle Palerme Martine; Mme Panouse Marie-Thérèse; Mme Papillon Christine; Mlle Parret Joëlle; Mlle Pascual Monique; Mme Pataille Anne-Françoise; Mlle Pavie Catherine ; Mme Payan Claude; Mlle Pellon Christine; Mlle Penichon Mireille; Mlle Pepin Catherine; Mlle Pernet Janine; Mlle Perney Laurence; M. Perrin Yonel; M. Pertus Étienne; Mme Petit Béatrice; Mlle Pialoux Jacqueline; M. Pic François; Mme Picq Madeleine; Mlle Pierron Michèle; Mme Pignard Josiane; Mlle Piron Michèle; Mme Planton Michelle; Mme Pluchet Elisabeth; Mme Poilane Marie-Françoise; Mlle Poirier Marie-Françoise; Mlle Poizat Maryse; Mme Pontillon Anne; M. Pontillon Marcel; Mlle Postic Marie-Noëlle; Mme Pouget Evelyne; Mme Pousse Madeleine; Mme Pouyet Catherine; M. Prouteau François; Mlle Putz Chantal; Mme Quentin de Gromard Janine; Mlle Quercy Agnès; Mlle Ragot Marie-Suzanne ; Mme Raimbault Annie; Mme Rappaport Georgette; Mme Ratel Bernadette ; M. Ratel Jacques; Mlle Rebeyrolle Bernadette; M. Regnault Alain; Mlle Renaud Marie-Catherine; Mlle Renault Sylvie; Mlle Renou Agnès; Mme Rey Anastasie; Mlle Reynier Dominique; M. Richard Michel; Mme Rissoto Marie-José ; Mme Robe Liliane; Mlle Robert Marie-Christine; Mme Robilliard Maria-Beatriz ; Mlle Rochet Paulette; Mlle Roig Nicole; Mlle Rolland Claude; Mme Rondouin Mireille; Mme Rottembourg Marie-Hélène; Mlle Rougier Jocelyne; Mlle Rouilleau de La Roussière V.; Mme Rousselier Yolande; Mlle Roux Nicole; Mme Rumeau Marie-France; Mme de Saint-Exupéry Christine; Mlle Saint-Germier Marie-Claire; Mlle Samouel Françoise; Mlle Sampaix Joëlle; Mme Sanz Sylvette; M. Sart Michel; M. Sauvaget Daniel; Mme Savina Evelyne; Mme Scheibel Françoise; M. Schepens Alain; Mlle Schmidt Yveline; Mme Schuhler Françoise ; Mme Second Geneviève; Mlle Segurel Marie-Claude; Mme Selva Solange; Mlle Sence Sabine; Mlle Sermage Marie-Christine; Mlle Sevin Agnès; Mlle Simon Dominique; Mme Sorin Marion; Mme Sotero Annick; M. Souchère Henri; Mme Soulie Nadine; Mlle Soulie Nicole; Mlle Spraiz Joëlle; Mme Stahl Marie-Thérèse ; Mme Sutel Marie-France; Mme Suveg Michèle; Mme Taillades Josette; Mme Taste Catherine; Mlle Texier Françoise; Mlle Teysseire Éliane; Mme Thikian Pernette; Mme Tigeot Colette; Mlle Tostain Maryvonne; Mme Toulemonde Béatrice; Mlle Toupet Mireille; Mlle Trembelland Odile; Mlle Trembleau Marie-Annie; Mme Trincat Brigitte; Mme Troalen Bernadette; M. Trossat Yves; Mme Turbat Jeanne; Mme Urien Yolande; Mlle Vavacant Chantal; Mme Valla Marie-Christine; M. Van Dam Jean-Claude; M. Vanderesse Sylvain; Mlle Vassas Hélène; Mlle Vatel Elisabeth; M. Vauthier Alain; Mlle Vedrenne Françoise Martine; Mme Velly Suzanne; Mlle Venuti Marie-José; Mme Verger Bernadette; Mlle Verger Geneviève; Mlle Vermelle Marie-Elisabeth; Mme Veth Christiane; M. Veyrac Jean-Louis; Mme Veyret Dominique; Mme Viala Annie; Mme Vialaneix Geneviève; Mlle Viallefond Magali; Mlle Victor Claire; Mme Vidal Nicole; M. Vieuguet Pierre; Mme Vieuguet Sylviane; Mlle Vincent Anne; Mme Vitali Suzanne; Mme Vitton Andrée; Mlle Voisin Michèle; M. Volia Jean-Pierre; Mlle Windisch Catherine; Mlle Wolff Elisabeth; Mlle Wroblewski Catherine;

A titre étranger :

Mme Faleiro Salgado M. Thérèse, Mme Haji Zebonisah.