Chronique des bibliothèques
Paris. Bibliothèque nationale.
Exposition : Boccace en France. De l'humanisme à l'érotisme. - Cette exposition organisée par la Bibliothèque nationale à l'occasion du 600e anniversaire de sa mort, du 8 octobre 1975 au 4 janvier 1976, constitue l'hommage officiel rendu par la France à Boccace, l'un des plus grands écrivains italiens dont l'influence fut grande en notre pays.
La vie de Boccace y est évoquée, surtout par les milieux napolitains et florentins dans lesquels il vécut, ses missions diplomatiques, son amitié avec Pétrarque, ses maîtres et ses disciples. Épris d'abord de fiction romanesque, sous l'influence de la cour très francisée de Robert d'Anjou, à Naples, il devient dans sa maturité, poète allégorique, élégiaque, satirique. Très tôt, il fait oeuvre d'humaniste et rédige d'importants traités de mythologie et d'histoire gréco-latine. Pour nous, il demeure essentiellement l'auteur du Décaméron et le fondateur de la prose italienne. Connu en France pour ses œuvres latines, traduites de bonne heure, il est rendu célèbre par diverses traductions dont celles du Décaméron, effectuée pour la première fois en 1414, dans l'entourage de la Cour de France. L'imprimerie étendra le public de Boccace dans la seconde moitié du xve siècle, grâce notamment à Antoine Vérard, l'un des plus grands éditeurs parisiens. Le XVIe siècle marqua l'apogée de Boccace en France; il rayonne à partir de deux foyers, la cour de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier et le cercle des humanistes lyonnais, autour de Maurice Scève. Le succès populaire est démontré par le nombre des éditions et des traductions.
Les Contes de La Fontaine, en mettant l'accent plus fortement sur l'aspect érotique des textes de Boccace, que soulignaient discrètement les miniatures médiévales, vont faire évoluer sa réputation de l'humaniste à l'auteur galant, jusqu'à ce que la recherche érudite ramène l'attention sur le savant.
La Bibliothèque nationale, qui possède une très belle collection de livres de Boccace, en expose un magnifique ensemble et d'abord les manuscrits à peintures d'origine française pour la plupart nés du mécénat princier (Jean de Berry, Philippe le Hardi, le roi René). La Bibliothèque nationale a le privilège d'offrir au public, l'un des plus beaux manuscrits, le Boccace de la Bibliothèque d'État de Bavière, illustré par Jean Fouquet, le peintre le plus illustre d'alors, et pour la première fois en France la Théséide de la Bibliothèque nationale d'Autriche, d'où il n'était jamais encore sorti, enluminé par le Maître du Cœur d'amour épris. De Florence est venu le Zibaldone, l'un des plus beaux recueils de la main même de Boccace. On verra également des manuscrits autographes de Pétrarque et d'autres annotés par lui et par Boccace.
Sont exposées de nombreuses éditions incunables italiennes et françaises, comme le célèbre Colard Manssion,illustré d'admirables burins, de très belles impressions de la Renaissance au XVIIIe siècle : le Décaméron imprimé par Étienne Roffet (1545), et les gravures de Gravelot, les Contes de La Fontaine dans l'édition des Fermiers généraux. Des tapisseries et des tableaux évocateurs de l'œuvre de Boccace omplètent cet ensemble 2.
Bibliothèques interuniversitaires et d'université.
Bibliothèque interuniversitaire de lyon.
Publications. - Une refonte du « Catalogue collectif des périodiques en cours reçus dans les bibliothèques et centres de documentation du Département du Rhône » vient d'être publiée 3. Ne concernant que les périodiques de sciences humaines, cette publication a été imprimée pour la première fois à partir d'un « listing d'ordinateur ». Les notices classées par ordre alphabétique des titres, avec éventuellement mention des titres précédents, comportent les sigles des établissements possesseurs suivis de l'état de la collection. En tête de l'ouvrage ont été placées les listes alphabétique et par sigle des établissements.
Un volume de supplément 4 est consacré aux collectivités éditrices. Celui-ci répond à la recherche du lecteur qui ignore le titre exact de tel périodique mais connaît le nom de l'institution ou de l'organisme dont il est l'émanation. Par ailleurs, ce volume présente l'intérêt du regroupement des titres pour chaque collectivité éditrice.
Bibliothèque de l'Université de Metz.
Publication. - Une nouvelle édition du catalogue collectif des périodiques en cours de la Moselle vient d'être publiée 5. Elle présente dans un ordre alphabétique unique tous les périodiques recensés. Chaque notice mentionne titre, sous-titre, société éditrice, ville de publication et localise le périodique en précisant l'état de la collection et les changements de titre s'il y a lieu.
Bibliothèque interuniversitaire C. Paris.
Publication. - La Bibliothèque des sciences pharmaceutiques et biologiques de Paris-Luxembourg a édité un guide du lecteur 6. Après un bref aperçu sur les fonds de la bibliothèque, sont présentés les différentes salles, les conditions d'accès à la bibliothèque, les instruments de travail (catalogues, ouvrages de référence) mis à la disposition du public ainsi que les modalités de communication des documents.
Bibliothèques municipales.
Agen (Lot-et-Garonne).
Les Nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - Comme dans la plupart des chefs-lieux de France, une bibliothèque était née à Agen, sous la Constituante, du rassemblement des œuvres conservées dans les couvents et les châteaux de la ville et des environs. Abritée, comme l'École centrale départementale, dans l'ancien évêché du XVIIIe siècle (aujourd'hui la Préfecture), elle fut mise à la disposition de la ville d'Agen par la loi du II floral an X qui réorganisait l'Instruction publique. Une décision municipale du 15 mars 1803 entérinait la cession. Elle cède alors bientôt la place à l'autorité préfectorale et les collections sont transportées dans une partie de l'Hôtel de ville de l'époque. La Bibliothèque suivra fidèlement la mairie dans ses déménagements, mais, depuis 1880, semblait ne plus être destinée à une quelconque mouvance.
Elle s'était étendue sur place, avait rajeuni les locaux destinés à recevoir les lecteurs, mais l'étouffement la menaçait. Elle occupait 644 m2, dont une salle de lecture sur place avec vingt-quatre places, une salle de prêt direct avec 4 000 volumes et une salle de fortune, tapissée de collections vieillies mais non anciennes, dissimulées sous des affiches gaies, comme salle des enfants. La fréquentation de la bibliothèque stagnait, sauf celle de la section « enfants » où l'étroitesse et la vétusté du local rendaient pourtant la publicité impossible et les mercredis irrespirables. C'est M. le Dr Esquirol, nouveau maire d'Agen, qui décida dès 197I de réaliser les souhaits latents du personnel et des habitués de la bibliothèque : un transfert.
Un CES désaffecté en juin 1972 fut proposé à l'attention de la Direction de la bibliothèque et de la lecture publique et M. l'Inspecteur général Desgraves envisagea favorablement ce projet. Il s'agissait, en fait d'un hôtel du XVIIIe siècle, habité de 1771 à 180I par Lacépède, puis par les Narbonne-Lara, avant d'être évêché de 1807 à 1906. Après différents avatars scolaires, cet hôtel, auquel ont été ajoutées des bâtisses latérales, est devenu pour le cent-cinquantième anniversaire de la mort du naturaliste et premier grand Chancelier de la Légion d'Honneur Lacépède, Bibliothèque municipale d'Agen.
Admirablement située sur une grande place ombragée, à l'entrée d'une rue commerçante, face au Palais de justice et à la Préfecture (et à un arrêt d'autobus!), dans le voisinage des Archives départementales, du Lycée national technique, du CES Chaumié, ce bâtiment dans son grand jardin, est très séduisant. Son utilisation a posé des problèmes puisqu'il s'agissait de locaux pré-existants et non d'un bâtiment construit pour une bibliothèque. La possibilité de supprimer des murs de refend, sans nuire à la solidité de la bâtisse, permit de réaliser, au rez-de-chaussée un hall assez important pour en faire aussi une salle d'exposition avec vitrines murales, salle à la forme irrégulière qui lui donne un charme certain. L'escalier du premier et unique étage en part et, sous sa volée, s'ouvre discrètement le sanitaire.
La partie droite du rez-de-chaussée, par suppression de cloisons, offre une sorte de salon aux périodiques, largement ouvert sur le hall et fermé par le bureau de la bibliothécaire. Les murs sont blanc cassé, la moquette vieil or, le mobilier blanc, sauf deux chauffeuses miel. La salle de prêt joue avec le bleu doux de la moquette, le revêtement mural en tissu tilleul et le mobilier acajou et blanc. II ooo livres sur rayons, autour de la salle, et en épis disposés en éventail, sont offerts au public. Deux tables rondes pour quatre lecteurs chacune s'insèrent entre les rayonnages; enfin, une table basse à proximité des platines d'écoute, avec deux fauteuils confortables permet l'audition individuelle de disque, par casque (deux auditeurs).
Au premier étage, sur le large vestibule, s'ouvent le bureau de la sous-bibliothécaire que deux portes vitrées font communiquer avec la terrasse, la salle des enfants et la salle de lecture sur place. La salle pour enfants mesure 18,5 m sur II. Latéralement, six fenêtres donnent sur une place d'un côté, six autres, plus une porte-fenêtre, sur une terrasse au midi et le jardin, de l'autre côté. Le sol est moquetté de vert, les murs aveugles couverts d'un revêtement tilleul, les murs entre les fenêtres, crépis de blanc cassé. Le mobilier est blanc et orange, avec les taches jaune et violet de pupitres et de bacs pour albums.
La salle de lecture sur place est faite de deux anciennes salles de classe, en angle obtus, réunies, sur lesquelles on a ouvert, en mezzanine, un grenier aux poutres anciennes apparentes. Il y a, au total, 60 places assises.
Les murs ont été crépis de blanc cassé, le sol a été recouvert de moquette marron glacé, café pour la mezzanine, l'éclairage est indirect par spots entre les poutres, augmenté de grappes de boules de verres de diamètres irréguliers.
Enfin, perpendiculaire au bâtiment central, entre rue et jardin, une aile bâtie vers 1930, contient sur deux et trois niveaux le magasin de livres et un petit appartement de fonction pour une employée de la bibliothèque.
La bibliothèque municipale a été inaugurée le 14 juin 1975, à l'occasion du congrès annuel du CEBRAL (Cercle d'études des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc), par M. Feuilloley, préfet de Lot-et-Garonne et M, le docteur Esquirol, maire d'Agen, en présence de M. l'Inspecteur général Desgraves représentant la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et Mlle Garrigoux, conservateur en chef du Service de la lecture publique.
Une exposition en l'honneur du Comte de Lacépède était ouverte en même temps; elle avait pu être montée avec le précieux concours de la Bibliothèque du Museum national d'histoire naturelle, les prêts de la Bibliothèque nationale, du Musée de la Légion d'Honneur et de la Maison de la Légion d'Honneur de Saint-Denis. Mlle Chaumié conservateur en chef de la Bibliothèque du Museum, en fit la présentation.
La Bibliothèque fonctionne avec deux sous-bibliothécaires, dont une à mi-temps, une employée de bibliothèque, un commis détaché à la bibliothèque, un agent de bureau et un magasinier. Le poste de bibliothécaire est jumelé à celui de conservateur de Musée.
La fréquentation ne cesse d'augmenter, surtout depuis la rentrée. La fréquentation de pointe du mercredi dans l'ancienne bibliothèque est devenue la norme journalière et le mercredi a désormais vu tripler ses entrées. Il reste à utiliser, au meilleur bénéfice des lecteurs, locaux et collections de la nouvelle bibliothèque : activités enfantines (déjà commencées), expositions (projets amorcés), service de renseignements pour orienter les nouveaux usagers, visites collectives, liaisons avec les activités culturelles de la ville.
Clichy (Hauts-de-Seine).
Publication. - La Bibliothèque municipale de Clichy a publié un catalogue illustré consacré à la bande dessinée. Débutant par une chronologie de la bande dessinée, cette brochure présente d'une façon très complète successivement les études générales faites sur la bande dessinée 7, sur ses dessinateurs et leurs techniques, sur ses aspects particuliers, les revues et numéros spéciaux qui l'ont étudiée, sur les journaux, sur les clubs et enfin les éditeurs qui en France produisent des bandes dessinées.
Épinal (Vosges).
Publication. - La Bibliothèque municipale d'Épinal a consacré la première partie du sixième catalogue imprimé de ses fonds 8 à un recensement systématique de toutes les publications sur la femme qu'elle possède. La seconde partie est consacrée aux ouvrages acquis de novembre 1970 à janvier 1975.
Mende (Lozère).
Exposition : Les Livres et le sport. - Dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale de Mende, une exposition Les Livres et le Sport a été présentée à de nombreux visiteurs, du 5 juin au 15 septembre 1975. Cette exposition réalisée par l'Association des Amis de la Bibliothèque municipale avec l'aide du Service départemental de la jeunesse et des sports et des clubs locaux, a été inaugurée par M. Haffner, directeur de ce service, et par Me Trémolet de Villers, maire de la ville de Mende.
Dans un premier temps, l'Association française pour le développement de la lecture avait prêté son exposition qui comptait 350 ouvrages. Pour illustrer chaque spécialité, du matériel, des photos, etc. fournis par le Service de la jeunesse et des sports et par les clubs, garnissaient la salle. Pour rendre cette manifestation plus vivante, des responsables sont venus à la « section jeunes » de la bibliothèque municipale, présenter un sport : démonstrations, films, diapositives, causeries se sont succédé durant trois semaines. Ont été ainsi présentés : l'équitation, le tir à l'arc, le judo, le canoë, le foot-ball, l'athlétisme, le cyclotourisme.
Dans un second temps, les ouvrages ayant été renvoyés à Paris, l'exposition a été plus spécialement centrée sur les sports que l'on peut pratiquer en Lozère. Les livres présentés étaient ceux de la bibliothèque municipale et de la bibliothèque centrale de prêt, le matériel restant toujours le même. A cette occasion, et à la demande de professeurs d'éducation physique, des ouvrages traitant du sport ont été achetés par la bibliothèque municipale pour compléter ses collections.
Cette exposition qui a attiré un public très varié (18 classes avec leur professeur ainsi que des sportifs de tous âges, des touristes, etc.) a montré qu'une collaboration étroite avec les responsables du sport en Lozère était fructueuse pour tous.
Rodez (Aveyron).
Exposition Bessou. - La Sainte Estèle, fête annuelle des Félibres, se tenait cette année à Rodez pour la Pentecôte, les 17, 18 et 19 mai. A cette occasion, le Rouergue a voulu célébrer l'un de ses écrivains les plus illustres : l'Abbé Bessou. La Bibliothèque municipale de Rodez a prêté son concours à cette entreprise en abritant du 17 au 31 mai une exposition sur l'Abbé Bessou. Celle-ci avait été montée par M. Delmas, directeur des Archives départementales, à l'aide des documents empruntés aussi bien aux Archives elles-mêmes et à la Bibliothèque municipale qu'à des particuliers.
La vie et l'œuvre de l'écrivain étaient retracés, depuis sa naissance le Ier novembre 1845 à Mejalanou (commune de Saint-Salvadou) jusqu'à sa mort le 29 octobre 1918 à Villefranche du Rouergue. Par-delà la forte personnalité de l'Abbé Bessou, son humour si connu, c'était aussi une époque et un milieu qui étaient évoqués : celui de la vie campagnarde en Rouergue à la fin du siècle dernier. Nombreux ont été les visiteurs de cette exposition, venus chercher, semble-t-il, autant l'évocation d'un grand poète local que le souvenir d'un cadre de vie et d'une atmosphère, hélas, en voie de disparition.
Tourcoing (Nord).
Exposition : Les Sports. - Organisée par l'Association « Lire » l'exposition « Les Sports » a été présentée à la succursale du Brun-Pain du 22 mars au 12 avril 1975 puis à celle de la Bourgogne, du 16 au 30 avril et enfin à la bibliothèque centrale du 6 au 22 mai. Par la qualité des livres présentés et par la diversité des disciplines sportives abordées, cette exposition a largement intéressé la population.
Exposition : Innovation dans l'éducation. - Après une présentation à la succursale de la Bourgogne du 6 au 21 mai 1975, l'exposition « Innovation dans l'éducation » organisée par le « British Council » a été exposée à la bibliothèque centrale du 27 mai au 4 juin. Cette exposition a reçu principalement la visite de professeurs d'anglais et d'élèves des classes terminales.
Bibliothèques centrales de prêt.
Alpes-Maritimes.
Journée d'animation. - Reprenant une expérience de l'année précédente, la Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes a organisé le 15 juin 1975 une journée d'information écologique près de Saint-Martin-Vésubie, autour du lac du Boréon dans le Massif du Mercantour. Le but de cette journée était en accord avec les autorités intéressées et l'Office national des forêts (ONF) de faire connaître au public la flore très riche et menacée de cette région et d'inciter les promeneurs à la respecter. Deux actions furent menées à cet effet : une exposition d'ouvrages sur la nature et un circuit de randonnée pédestre en montagne pour permettre l'herborisation.
Sur un étal installé devant le bibliobus et servant de point de ralliement pour le départ des excursions était présenté un choix de 400 ouvrages répartis en cinq catégories : flore, forêts, vie animale, minéraux, problèmes de l'environnement. Des affiches en couleur reproduisant les 18 plantes protégées par arrêté préfectoral dans les Alpes-Maritimes étaient disposées sur des panneaux mobiles, en avant de l'exposition, de manière à attirer l'attention des promeneurs et automobilistes non prévenus.
De 9 heures à 18 heures, le personnel de la bibliothèque centrale de prêt accueillit le public vivement intéressé par la variété et le grand nombre des ouvrages exposés. Des livres furent prêtés pour la journée, de très nombreux promeneurs relevèrent des titres et les bibliothécaires leur fournirent des éléments de bibliographie, ce qui permit de façon vivante de montrer comment on peut se documenter dans une bibliothèque. Dans cette perspective des ouvrages de référence : bibliographies, « Livres de l'Année », tables de classification Dewey, figuraient dans l'exposition.
Pour identifier la flore sur le terrain, des circuits furent organisés parallèlement à l'exposition sous la conduite de botanistes de l'Association des naturalistes de Nice et d'un forestier délégué par le Centre de gestion de l'ONF de Nice. Plus de 150 personnes participèrent aux excursions, dans le massif du Boréon, excursions qui occupaient la majeure partie de la journée. Un autobus spécial avait été mis en service ce jour-là pour permettre aux amateurs de randonnée ne disposant pas de véhicules personnels de rejoindre le point de départ de l'excursion. Enfin, différents documents concernant la protection des forêts et provenant de l'ONF furent diffusés tout au long de cette journée.
La campagne publicitaire organisée autour de cette manifestation contribua du même coup à une meilleure connaissance de la bibliothèque centrale de prêt auprès du public de tout le département. Affiches et tracts dactylographiés déposés dans les Syndicats d'initiative, dans les dépôts de la bibliothèque centrale de prêt et les principaux établissements publics, donnaient le programme de cette manifestation. Un communiqué détaillé paru dans la presse locale deux jours avant l'exposition, l'annonçait.
Une émission de télévision de 25 mn, elle-même annoncée dans la presse, le II juin, fut réalisée par la chaîne en couleur de Télé-Monte-Carlo, occasion rare et précieuse pour une bibliothèque de se faire connaître : au cours de cette émission de grande écoute (de 19 h 25 à 19 h 50) M. José Cucurullo, bibliothécaire de l'Association de la lecture publique à la bibliothèque centrale de prêt, en qualité d'animateur de la journée du 15 juin, put définir les différentes activités et le rayonnement de la bibliothèque centrale de prêt dans le département. Des photos des deux bibliobus ont été également projetées.
L'opération menée le 15 juin à Saint-Martin-Vésubie s'est donc révélée doublement efficace : sur le plan de la protection du milieu naturel et sur le plan de la promotion du livre par l'intermédiaire de la bibliothèque centrale de prêt. Opération de sensibilisation générale à la lecture qui ne choisit pas son public, certes, mais dont le succès conduit à envisager une formule améliorée pour l'année prochaine.
Dordogne
Journées de la lecture. Périguetix 2I-23 mai 1975. - Les journées de la lecture furent organisées par la Fédération des œuvres laïques et la Bibliothèque centrale de prêt de la Dordogne, avec le concours de la Bibliothèque municipale de Périgueux et de la Direction de la jeunesse et des sports. Elles se présentaient comme l'aboutissement d'une année de travail marquée par une étroite collaboration entre les bibliothécaires de la bibliothèque centrale de prêt et les enseignants (inspecteurs départementaux de l'Éducation nationale, professeurs d'enseignement général court, instituteurs).
Le but de ce travail était de donner une autre image de la lecture en milieu scolaire, et plus particulièrement en milieu rural. En effet dans les communes rurales n'existent ni bibliothèque, ni librairie, et l'école est fréquemment la seule source d'approvisionnement en livres pour enfants (bibliothèque scolaire, dépôt du bibliobus). Et, bien souvent, la première approche du livre à l'école ne favorise guère la lecture en général, et encore bien moins une lecture consciente, choisie.
Comment changer cet état de choses ? Mme Delfaud, responsable de la lecture à la Ligue de l'enseignement voulut bien faire partager sa double expérience sur le plan pédagogique et sur le plan de la littérature pour la jeunesse.
Sa méthode de travail est fondée sur :
- l'utilisation d'un roman pour jeunes ou pour enfants dans son intégralité (à la place du manuel);
- le travail de groupe : chaque jour, un groupe d'élèves (sans intervention du maître) prépare la leçon de lecture pour le reste de la classe. Naturellement, la composition du groupe préparateur change tous les jours;
- la présence dans la classe du « coin lecture qui lie l'apprentissage de la lecture et du français à la lecture pour le plaisir de lire.
Des classes périgourdines ont donc fait vivre un livre, un roman dans son intégralité au cours de l'année scolaire 1974/1975. Les enfants se sont passionnés pour ces ouvrages, choisis aussi bien en fonction de l'intérêt du thème (le sport, le racisme) que de la valeur littéraire (pour les tout-petits, l'illustration est naturellement primordiale).
Les enfants sont partis sur les pistes les plus diverses : des pays lointains ont été explorés, des civilisations et des sociétés découvertes, des dessins des travaux manuels de toutes sortes ont été réalisés. Et surtout, les enfants ont découvert le plaisir de lire.
Le rôle de la bibliothèque centrale de prêt a été le suivant :
- achat de quelques exemplaires d'un même titre pour permettre le démarrage de l'expérience.
- quête, en collaboration avec les enseignants, des documentaires nécessaires aux recherches des enfants;
- approvisionnement des « coins lecture ».
Le résultat de cette collaboration bibliothécaires/enseignants, s'il n'est pas immédiatement chiffrable, est très positif :
- les enfants lisent plus facilement, davantage; la présence du « coin lecture » dans la classe, où ils vont choisir librement, est à cet égard, déterminante.
- les enfants lisent autre chose; une meilleure connaissance de la littérature pour enfants et jeunes a ouvert l'éventail des titres offerts aux enfants dans le sens de la qualité;
- les enfants ont appris à faire, eux-mêmes, les recherches et à rassembler la documentation sur les sujets qui les intéressent.
Aux termes de ces travaux furent organisées les journées de la lecture dans le but de sensibiliser le public et très particulièrement les enseignants à cet autre visage de la lecture. Elles débutèrent le mercredi matin avec l'inauguration de l'exposition et se terminèrent le vendredi, par une réception à la bibliothèque centrale de prêt, au cours de laquelle fut inauguré le second bibliobus et commémoré le Trentenaire de la création de la bibliothèque centrale de prêt.
Entre ces deux manifestations, le programme s'est présenté ainsi :
- quelques-unes des classes qui avaient fait vivre un livre ont dialogué avec l'auteur de ce livre;
- une table ronde a eu lieu entre bibliothécaires, éditeurs, illustrateurs, enseignants ;
- une exposition a rassemblé les différents travaux et créations (dessins, maquettes, poèmes) autour des livres que l'on avait fait vivre en classe.
Outre l'intérêt que présentaient par elles-mêmes ces journées de la lecture, elles ont effectivement sensibilisé un grand nombre d'enseignants. Les contacts avec eux, depuis, ont montré que beaucoup d'entre eux, intéressés par les possibilités d'animation qu'offre cette méthode, seraient prêts à travailler dans cette voie. Cependant, il ne faut pas disimuler qu'une telle politique exige la mise en œuvre de moyens importants :
- sur le plan des crédits d'achats de livres, a été suscitée une demande à laquelle il faut répondre. Il ne s'agit plus de fournir un contingent de livres quelconques, mais de prêter des titres, des collections, des auteurs demandés précisément, aussi bien en romans, albums, contes, que documentaires;
- sur le plan du personnel : la collaboration avec les enseignants (information sur les ouvrages pour la jeunesse, recherches faites en commun) demande beaucoup de temps. En outre il faudrait pouvoir poursuivre le travail pendant plusieurs années de suite, pour pouvoir en apprécier les résultats de façon visible.
Pour le personnel de la bibliothèque, cette collaboration avec les enseignants est apparue comme un élément de travail dont il est chargé : faire participer les bibliothèques, à l'éducation et à la formation au sens le plus général de ces termes.
Loire.
Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Loire a publié les listes de ses ouvrages documentaires pour enfants 9 (jusqu'à 12-13 ans) et pour jeunes 10 (à partir de 12-13 ans). Des index auteurs et sujets complètent ces catalogues.
Haute-Marne.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Marne a publié le supplément pour 1974 à son catalogue d'acquisition 11. Romans et ouvrages documentaires ont été répertoriés séparément.
Puy-de-Dôme.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Puy-de-Dôme a rédigé le catalogue 12 de ses acquisitions pour 1973. Les romans pour adultes, les romans policiers, les romans de science-fiction, les ouvrages documentaires pour adultes, les romans pour enfants, les romans pour adolescents et les documentaires pour enfants ont été répertoriés séparément.
Haut-Rhin.
Publication. - Pour le trentième anniversaire de sa création, la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a édité une petite plaquette 13 consacrée, après un bref rappel du rôle des bibliothèques centrales de prêt, à une présentation de ses divers services, de ses moyens d'action, de ses publications et de ses perspectives d'avenir. Quelques pages sont également réservées aux bibliothèques municipales avec lesquelles la bibliothèque centrale de prêt collabore.
Depuis septembre 1974, la bibliothèque centrale de prêt publie un Journal de bibliobus scolaire 14. Destiné à informer les jeunes lecteurs qui bénéficient du prêt direct, ce périodique sert de trait d'union entre la bibliothèque et son public mais aussi de tribune où peuvent s'exprimer les impressions de lecture.
Val-d'Oise.
Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt du Val-d'Oise a entrepris la publication d'un bulletin de liaison 15. Destiné à informer les dépositaires et le public, ce bulletin comporte dans son premier numéro une présentation de la bibliothèque centrale de prêt, de son personnel, de ses dépositaires et diverses rubriques (la Bibliothèque publique de l'Essec, la Bibliothèque de la maison de l'Isle Adam, la classification des livres à la Bibliothèque centrale de prêt, etc.) qui pourront être développées en fonction des suggestions qui seront faites à la bibliothèque centrale de prêt. A également été publié, suivant le plan adopté pour le premier fascicule, le catalogue 16 des nouvelles acquisitions de disques pour 1974.
Paris. Bibliothèque municipale pour la jeunesse « L'Heure joyeuse ».
Ouverture des nouveaux locaux. - La bibliothèque la plus ancienne de France réservée aux enfants se trouve désormais installée 6-12, rue des Prêtres Saint-Séverin. Transférée depuis peu dans de nouveaux locaux modernes, spacieux et accueillants, cette bibliothèque se propose de rester, après quelques années difficiles dues à une installation insuffisante, la bibliothèque-pilote de la Ville de Paris.
Disposant d'un fonds de livres d'une exceptionnelle richesse et d'une grande variété, seule à Paris à être dotée d'une installation audiovisuelle, la Bibliothèque « L'Heure joyeuse » tente, par des expériences nouvelles d'attirer la jeune génération à la lecture. Elle est ouverte à tous les jeunes Parisiens âgés de 5 à 16 ans; a fréquentation en est gratuite.