Les bibliothèques de la ville de Paris. Analyses et prospective

Le Bureau des bibliothèques de la ville de Paris vient de réaliser une importante étude analytique et prospective 1 de son réseau de bibliothèques qui s'inscrit dans une perspective de rationalisation de leur gestion. Le Bureau des bibliothèques, en collaboration avec le service Organisation et informatique et le personnel de chaque établissement, a, en effet mis en place un système de collecte des informations destiné à fournir dans l'immédiat les éléments nécessaires à une analyse individuelle et globale du fonctionnement des bibliothèques et ultérieurement à améliorer la connaissance, période par période de l'évolution des performances des bibliothèques et à contrôler l'efficacité des éventuelles mesures correctives qui seraient adoptées.

Dans ce but un choix de données objectives et fiables portant sur les caractéristiques internes, l'environnement, les caractéristiques des lecteurs et les moyens financiers qui sont alloués a été fait pour chaque bibliothèque. La première partie de l'ouvrage fournit après une explication de la méthode de travail utilisée les données réunies, soit pour chaque bibliothèque une carte de sa zone d'influence, les caractéristiques de son implantation, de ses moyens, des services offerts, de ses lecteurs avec analyses approfondies, illustrées de courbes et de schémas, de leur origine géographique, de leur répartition socio-professionnelle et enfin des caractéristiques de l'environnement et des lecteurs potentiels.

La seconde partie constitue une très utile synthèse de cet ensemble de données et apporte, là encore accompagnées de courbes et de schémas, nombre d'informations sur la fréquence d'emprunt des livres selon la situation qu'ils occupent sur les rayonnages, leur nouveauté et leur apparence externe, le profil des lecteurs adultes et enfants, les motivations à la fréquentation, les goûts du public, la courbe horaire de fréquentation des bibliothèques, l'influence de la qualité de l'accueil, de la publicité et du volume des fonds sur la venue du public, les caractéristiques des souhaits d'amélioration faits par les lecteurs, les rapports entre les crédits disponibles et l'audience culturelle de chaque établissement.

En conclusion ont été dégagées, après une comparaison avec des bibliothèques étrangères, la situation présente du réseau et les options de développement qu'il convient de retenir à long terme.

  1. (retour)↑  PARIS. Bibliothèques (Bureau). - Les Bibliothèques de la ville de Paris : analyses et prospective, 1973-1974. - Paris : Service technique des bibliothèques de la ville de Paris, [1975]. - Non pagin. multigr. : ill.; 30 cm.