Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris

Exposition : Le Livre dans la vie quotidienne. - La Bibliothèque nationale a voulu consacrer une exposition exceptionnelle non pas aux livres savants, ni aux raretés bibliophiliques, mais à l'une des catégories les plus répandues et les plus ignorées à la fois : le livre dans la vie quotidienne, celui qui accompagne chacun dans les actes les plus courants de l'existence. Calepin, Barrême, devenus noms communs, Baedeker, Larousse, Michelin pourraient en être les vedettes.

Comme le dit M. Dennery dans la préface du catalogue de l'exposition 2 : « Il ne sera question, dans cette exposition, que de livres d'usage pratique, de livres auxquels nous ne songeons plus, tant nous avons coutume de les voir et qui ont souvent perdu jusqu'à leur nom de livres : guides, manuels, dictionnaires, répertoires, annuaires. Mais l'histoire ne les oublie pas ». Cette production s'est poursuivie depuis les manuscrits médiévaux; avec l'imprimerie, elle a connu une importance grandissante, au fur et à mesure des progrès de l'industrie du livre, sans avoir fondamentalement changé : ce n'est pas même le XIXe siècle qui a inventé les livres de cuisine ou de soins de beauté, les manuels de sports ou de jeux, on en trouve au Moyen âge, voire dans l'Antiquité. En 1972, la moitié du chiffre d'affaires de l'imprimerie en France s'appliquait aux livres de tous les jours. Il a paru curieux de montrer au public non pas ce qui se fait actuellement, mais plutôt d'esquisser l'histoire de ces livres dont beaucoup ont disparu, détruits par leur usage même et souvent méprisés : la Bibliothèque nationale elle-même ne possède pas la première édition du Guide Michelin, ni celle du Petit Larousse illustré; elle n'a pas non plus toutes les éditions, ni toutes les réimpressions qui montreraient l'importance de cette sorte de littérature et sa considérable diffusion.

Les choix, difficiles à faire, ont montré que presque chaque sujet abordé mériterait son exposition particulière (par exemple la vie religieuse, les soins du corps, la cuisine, les métiers, les voyages, les sports, les jeux, la littérature de colportage, l'occultisme ou la magie). L'ensemble était si vaste qu'il a fallu se borner à évoquer en passant certains de ces domaines. De cette production souvent modeste et simplement pratique, largement méprisée des bibliophiles, et rarement recueillie par les collectionneurs, il émerge des livres curieux et pittoresques, souvent très beaux par la qualité de leur illustration et de leur typographie. On les a éclairés de livres manuscrits ou imprimés d'une incontestable qualité qui ont servi d'abord à vulgariser pour la vie quotidienne les connaissances d'un niveau plus élevé. Ainsi sont présentés de curieux manuscrits à peintures pour les ingénieurs, les médecins, les chasseurs, par exemple Le Livre de la chasse de Gaston Phébus.

S'ajoutent à cet ensemble de documents des objets de la vie de tous les jours, produits de l'artisanat des campagnes et des villes, qui illustrent par leur présence le contenu des livres où l'on parle d'eux. Enfin un grand nombre d'affiches, dont certaines par leurs textes peuvent être considérées comme des livres illustrés, des réclames de librairies, des images pour les enfants, des jeux contribuent à inscrire des livres dans le contexte de leur temps illustrant souvent avec humour les thèmes traités dans l'exposition et lui donnant des dimensions pittoresques et curieuses.

Exposition : Jean Effel, illustrateur et poète. - Du 26 février à fin mars 1975, le Cabinet des estampes expose à ses cimaises cent dessins de Jean Effel. Le visiteur n'y retrouve pas les dessins politiques de l'artiste, qui tous ont fait l'objet de publications ou d'expositions récentes 3, mais il y découvre un aspect tout aussi essentiel et moins connu de l'œuvre de ce grand dessinateur humoriste, poète du verbe et de l'image, écrivain à ses heures et illustrateur d'auteurs classiques.

Ainsi se font pendant les illustrations des Fables de La Fontaine (J. Landru, en 1949) et celles d'un conte délicieux d'Effel, Turelune le cornepipeux (Julliard, 1943), toutes parues en ouvrages de bibliophilie, à une époque où le papier était encore rare. Quant aux quelque cinquante dessins originaux exposés, certains appartiennent à la célèbre série de la Création du Monde tirée en Europe à plus de deux millions d'exemplaires et publiée en livre de poche de 1971 à 1974, mais la plupart d'entre eux sont restés inédits en France (Le Ballet des amours contrariés, créé en 1966) ou ont été destinés à un public restreint (Comment on s'enrhume chez Molière, plaquette publicitaire pour les laboratoires Le Brun, 1965).

Quelques albums et un ouvrage que l'auteur considère comme un canular lyrique (Ce crapaud bavant du goémon, Gallimard, 197I) mis à la disposition des lecteurs, achèvent de donner une plus juste idée d'une œuvre qui comporte près de 15 000 dessins que l'artiste destine aux collections de la Bibliothèque nationale.

En rendant un premier hommage à ce dessinateur, le Cabinet des estampes, entend certes souligner l'intérêt qu'il n'a jamais cessé de porter à une de ses plus anciennes spécialités, puisqu'en 1667 Louis XIV décidait d'acheter une des plus célèbres collections d'estampes d'alors, la collection Marolles, après s'être amusé à feuilleter les deux recueils de caricatures qu'elle comportait. Mais surtout il tient à saluer en Jean Effel l'homme qui, à vingt-quatre ans, en 1932, sauva de cinquante ans de médiocrité le dessin de presse, en créant un humour d'un genre nouveau, l'humour poétique désormais marqué par la générosité, la lucidité de l'homme d'esprit et plus encore peut-être par une inépuisable tendresse envers les êtres vivants. « Autant que pour son oeuvre nous lui devons pour ce fait, écrit Vercors, beaucoup de reconnaissance. »

Bibliothèques municipales.

Abbeville (Somme)

Publication. - La Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville a publié dans son bulletin le texte d'une communication de Mme Agache, bibliothécaire municipale d'Abbeville, qui décrit les « cartes adresses et étiquettes de marchands abbevillois sous l'ancien régime » 4. Cette étude a été réalisée à partir des œuvres gravées conservées au Musée Boucher de Perthes et à la Bibliothèque municipale d'Abbeville.

Bordeaux (Gironde)

Exposition François Mauriac. - L'exposition François Mauriac a ouvert ses portes le 25 avril 1974, au moment même où se tenait à Bordeaux le colloque « François Mauriac et le roman », organisé par le Centre d'études et de recherches sur Mauriac de l'Université de Bordeaux III, groupant divers spécialistes de l'œuvre du grand écrivain. Dans le même temps paraissait le premier numéro des Cahiers François Mauriac publié par l'association « Les Amis de François Mauriac » dont le siège social est à la bibliothèque municipale.

Manuscrits, livres, articles, peintures, photographies et agrandissements photographiques, que venait compléter un montage audio-visuel, œuvre de Michel Suffran, présentaient la vie et l'œuvre de l'écrivain. Aux documents de la bibliothèque, dont deux manuscrits et les panneaux et photographies de l'exposition réalisée à Créteil en 1972, donnés par Mme Mauriac à la bibliothèque, s'ajoutaient de nombreux prêts. Mme Mauriac et ses fils avaient bien voulu laisser exposer le numéro de l'Echo de Paris où figure l'article de Barrès sur les Mains jointes, l'exemplaire des Pensées de Pascal qui ne quittait jamais Mauriac, le premier numéro de Temps Présent, le portrait de Mauriac par Jacques-Émile Blanche apporté de Malagar et diverses photographies. M. Fieux avait prêté les lettres de Mauriac à sa sœur aînée et marraine, Mme Germaine Fieux, ainsi que des photographies de famille, Mme Cazenave un carnet où était écrite une pièce de théâtre jouée par Mauriac, ses frères et des membres de sa famille dans leur jeunesse ainsi que des photographies des intimes comme M. Duthuron, les versions manuscrites du Cahier Noir, une correspondance de Mauriac avec son ami bordelais, l'abbé Lacaze, des exemplaires dédicacés. Outre ces personnes, de nombreux collectionneurs bordelais répondant à l'appel de la bibliothèque, avaient prêté des livres dédicacés et des éditions illustrées; grâce à la bibliothèque universitaire le seul livre pour enfants écrit par Mauriac était exposé. Dans la vitrine des manuscrits figuraient également deux lettres de Mauriac à Mme F. Giroud ainsi que quelques pages manuscrites, des corrections d'auteurs du Bloc-Notes et des photographies de Mauriac à l'Express.

L'exposition suivait l'ordre chronologique de la vie et des œuvres. Des visites commentées ont été faites tout le temps de l'exposition qui a été prolongée jusqu'à la fin du mois d'août et constituée ensuite en exposition itinérante.

Haguenau (Bas-Rhin)

Exposition : Tissus imprimés. - En novembre et décembre 1974 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Haguenau une exposition de tissus imprimés, prêtés par le Musée d'impression sur étoffes de Mulhouse. Dans le cadre de la salle de conférences furent présentés des tissus imprimés des XVIIIe et XIXe siècles. Les sujets très divers représentaient des scènes mythologiques, des décors floraux et populaires. Les visiteurs purent également s'intéresser aux grands mouchoirs, de la taille d'un foulard de nos jours, qui portaient en impression : instruction militaire, scènes de batailles, recettes d'hygiène, etc. Différents instruments qui servirent à la confection des tissus avaient été réunis ainsi que de nombreuses photographies qui permettaient de suivre tout le processus de fabrication et d'impression des étoffes.

Cette exposition a obtenu un très vif succès auprès des Haguenoviens jeunes et adultes et des nombreux visiteurs d'Outre-Rhin venus à Haguenau lors de la semaine des amitiés franco-allemandes.

Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)

Le Développement de la lecture publique à Hénin-Beaumont. - Quelques mois après son élection comme maire, M. Jacques Piette, désireux de promouvoir le développement de la lecture publique décida de donner un nouvel essor à la bibliothèque municipale et charga de cette tâche M. Gérard Delsaux, conseiller municipal. Jusqu'alors la bibliothèque fonctionnait dans le sous-sol de la mairie. Le local n'était pas adapté à ce service et n'était guère connu de la population héninoise. Il fallait donc trouver à la bibliothèque municipale un nouveau local. C'est dans une salle bien éclairée de la Maison des jeunes et de la culture que la bibliothèque fut provisoirement installée en novembre 1969. Un mobilier adapté fut acheté et un premier crédit ouvert permit de mettre à la disposition du public un nombre accru de livres. Les conseils d'Edmond Guérin qui dirigeait alors la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais aidèrent le responsable à organiser une bibliothèque moderne, pratiquant le prêt direct et offrant aux lecteurs un choix d'ouvrages notablement enrichis par un dépôt d'ouvrages de la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais. Devant le succès rencontré et pour permettre à la bibliothèque de poursuivre son développement, la municipalité créa un, puis deux postes d'employés chargés de ce service. La Direction des bibliothèques et de la lecture publique, reconnaissant l'effort accompli par la ville, attribua des subventions qui vinrent s'ajouter aux crédits accordés par le conseil municipal. Actuellement la bibliothèque offre aux lecteurs grands et petits :
- 15 000 livres, 88 revues et journaux que ce soit dans la section prêt direct ou en consultation sur place pour les encyclopédies et les ouvrages spécialisés;
- 150 livres en anglais et en allemand;
- des documents d'histoire locale ou d'histoire de la mine.

Chaque semestre paraît le catalogue des livres achetés. Les lecteurs sont ainsi mis régulièrement au courant des acquisitions. Des classes viennent travailler à la bibliothèque avec leurs maîtres ou professeurs et une antenne est ouverte au foyer des personnes du 3e âge. Le II janvier 1975 une succursale équipée de plus de 1 ooo livres a été mise en service dans l'ancienne commune de Beaumont fusionnée avec Hénin-Liétard. Dès la 3e permanence plus de cent lecteurs s'étaient fait inscrire.

Depuis le Ier janvier le fichier des lecteurs a été mis sur ordinateur et l'exploitation des données recensées pourra à terme permettre de déterminer les secteurs où les besoins de lecture ne sont pas encore satisfaits comme ils devraient l'être. Bientôt une deuxième succursale de la bibliothèque sera ouverte. Cette succursale sera cantonale puisqu'implantée dans deux rez-de-chaussée d'un immeuble de la ZAC construite sur les deux communes qui forment le canton : Hénin-Beaumont et Montigny en Gohelle. Pour assurer un bon fonctionnement de l'ensemble, il a fallu sans tarder établir un projet de construction d'une bibliothèque centrale qui constituera une nouvelle étape dans le développement de la lecture publique.

Lyon (Rhône)

Inauguration de la Bibliothèque pour enfants, de la discothèque, de la salle de documentation régionale et de l'exposition : Aspects de la physique. - Le 29 janvier 1975 ont été inaugurées trois nouvelles salles de la Bibliothèque municipale de Lyon-La-Part-Dieu qui fera l'objet d'un article de présentation générale dans un prochain Bulletin des bibliothèques de France. Assistaient à cette cérémonie M. Doueil, préfet de région, M. Noirot-Cosson, préfet de police de Lyon, M. Pradel, maire de Lyon, M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, plusieurs adjoints au Maire, de nombreux enseignants dont le Président de Lyon III, le Directeur de l'École nationale supérieure de bibliothécaires et de nombreux bibliothécaires de Lyon et de la région. Avant la visite des nouvelles salles trois allocutions ont été prononcées, par M. Rocher conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Lyon, par l'Inspecteur général des bibliothèques et par le Maire de Lyon.

La bibliothèque pour enfants dispose d'une grande salle de lecture et de prêt (300 m2) harmonieusement décorée et dont les revêtements muraux permettent l'agrafage de posters ou de dessins d'enfants. Cette salle tient compte, dans sa conception, de la diversité des âges et des besoins qui en découlent : coin pour les plus jeunes (6-8 ans) avec bacs pour les livres d'images, pupitres, petites tables carrées; partie centrale réservée au prêt des livres (documentaires, romans) rangés dans des épis en étoiles et des revues disposées sur des présentoirs, gradins pour la lecture des bandes dessinées; troisième partie pour la lecture d'ouvrages à consulter sur place (dictionnaires, encyclopédies, livres d'art) pourvue de tables qui permettent aux enfants de travailler isolément ou en groupe (par classes). Prévue pour contenir 6 ooo livres, cette salle possède en outre des bacs à disques. Un plan incliné a été aménagé pour permettre l'accès à la bibliothèque des handicapés physiques.

A côté de la salle de lecture se trouve une salle d'animation (70 m2) destinée à l'heure du conte et à diverses activités autour du livre. Cette salle est également destinée à être le domaine de l'audio-visuel : ensemble haute-fidélité et magnétophone y voisinent déjà avec 8 visionneuses individuelles pour diapositives. Un projecteur à diapositives permettra de présenter sur écran les diapositives peintes par les enfants, tandis qu'un épiscope servira au montage d'illustrations sur un thème choisi.

La discothèque ouverte à tout le public lyonnais dispose d'un fonds initial de 3 ooo disques couvrant les domaines les plus variés : musique classique et contemporaine, jazz, folklore, variétés, chansons, disques d'enfants, textes, initiation. Trois platines permettent l'écoute individuelle (avec casques) ou collective. La consultation sur place de périodiques musicaux a été prévue ainsi que le prêt de partitions.

La salle de documentation régionale enfin propose, sur 250 m2, 2500 ouvrages dont 500 consacrés à l'histoire de Lyon. Les fonds comportent en libre accès des livres sur l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les questions régionales en général, des ouvrages sur la région Rhône-Alpes et ses huit départements, des publications officielles (préfecture, conseils généraux, collectivités locales), la presse régionale et zoo cartes de la région. Des fichiers auteurs, systématique et topographique mis à la disposition des lecteurs recensent non seulement tous les documents qui se trouvent dans la salle mais encore des articles de revues disponibles dans d'autres sections.

A l'occasion de cette inauguration, était présentée une exposition « Aspects de la physique » préparée par le Palais de la découverte et la Société française de physique. Un cycle de conférences (sur l'énergie nucléaire, le transistor) et des projections de films (« L'Homme et les nuages », le « Laser ») accompagnait cette exposition et deux démonstrateurs se trouvaient en permanence prêts à informer le public et à l'initier aux diverses tendances de la physique actuelle.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Ouverture d'une section pour la jeunesse à la Bibliothèque municipale centrale. -Le 14 décembre 1974 a été inaugurée la section pour la jeunesse à la Bibliothèque municipale de Saint-Denis, en présence notamment de M. Maurice Soucheyre, adjoint au Maire, chargé des affaires culturelles, et de Mlle Darrobers, représentant la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

La section pour la jeunesse, jusqu'alors cantonnée dans un coin de la salle de prêt des adultes, dispose maintenant d'une salle de 90 m2 pour le prêt et le travail sur place et d'une autre pièce de 30 m2 pour les activités d'animation destinées aux jeunes. Cette ouverture est la première étape d'une importante opération d'extension et de rénovation de la bibliothèque centrale qui sera réalisée de 1975 à 1978 et portera la surface utilisable de 418 m2 à 2 320 m2.

Activités de l'année 1974. - La Bibliothèque a organisé tout au long de l'année une série d'expositions et d'animations, liées à l'actualité dionysienne, à l'actualité nationale, ou en relation avec des thèmes revenant fréquemment dans les recherches des élèves. C'est en effet surtout en direction des enseignants et des établissements scolaires que le travail a été fait, pour sensibiliser peu à peu la majeure partie de ceux qui méconnaissaient les ressources des bibliothèques de la ville; Dans cette perspective cinq listes sélectives d'ouvrages relatifs aux manifestations organisées ont été diffusées dans tous les établissements scolaires et à chaque enseignant.

- Exposition : Livres et environnement, 5-20 mars. - A l'exposition de l'Association « Lire », s'ajoutait une très belle collection de minéraux et fossiles prêtée par un habitant de Saint-Denis. M. Lapoix, assistant au Muséum national d'histoire naturelle, fit une conférence sur la protection de la nature, accompagnée de la projection d'un film.

- Exposition d'Affiches de film cubaines, du 8 au 30 avril 1974. - Provenant d'une collection particulière, ces affiches ont permis de faire connaître l'originalité et la force de l'art graphique à Cuba.

- Exposition Pierre Bouthinon, artiste de l'Union des arts plastiques de Saint-Denis, en mai-juin.

- Exposition : L'Illustration du livre pour enfants, du 7 au 17 mai et du 10 décembre au 4 janvier. - En même temps que la série de panneaux, prêtée par l'Association « Lire, était exposée une sélection des meilleurs livres illustrés contemporains, provenant de la bibliothèque, parmi lesquels les enfants furent invités à choisir leur livre préféré en en donnant les raisons. Mme Clerc, directrice de l' « Atelier de la Souris Verte » à Saint-Denis, et auteur d'albums pour enfants, fit un exposé fort suivi par ses jeunes auditeurs, sur la fabrication d'un livre illustré.

- Exposition : Saint-Denis, an 2 ooo, en novembre-décembre. - Ce thème qui avait été choisi par la Caisse des écoles pour sa vente annuelle de livres, a servi de prétexte à la bibliothèque centrale et à ses succursales pour montrer dans une exposition réalisée avec le concours du Bureau du plan les projets d'avenir de la ville et les idées futuristes d'urbanistes et de sociologues en ce qui concerne la vie de demain.

- Exposition : Sur les murs de France pendant la collaboration, Ier au 3 1 décembre. - Une série très précieuse d'affiches allemandes et du gouvernement de Vichy fut prêtée au Centre culturel communal de Saint-Denis, qui réalisa cette exposition en collaboration avec la bibliothèque qui possède une collection remarquable de brochures et de documents de cette époque : quatre thèmes avaient été retenus, la politique anti-anglaise, l'anti-sémitisme, l'anti-bolchévisme et le travail en Allemagne.

Cette exposition montée dans la cafeteria du Théâtre Gérard Philippe connut un très grand succès, surtout parmi les jeunes. Dans le même temps, des livres et des documents sur la résistance à Saint-Denis étaient présentés à la bibliothèque même.

Saintes (Charente-Maritime)

Don d'ouvrages canadiens et exposition sur le Canada à la Bibliothèque municipale. - Dans le cadre de la Semaine canadienne organisée du II au 18 décembre 1974 par le Centre d'animation de la ville en collaboration avec M. Henry Allan Lawless, consul général du Canada à Bordeaux, la Bibliothèque municipale a réalisé une exposition dont le but était de montrer le rôle important des Saintongeais dans la découverte et la colonisation du Canada.

En outre était présentée une partie des 235 ouvrages offerts par le Consul général du Canada à Bordeaux. Ce don constitue un heureux et durable prolongement aux diverses manifestations destinées à faire connaître ce pays. Le public est venu très nombreux pour consulter les ouvrages présentés.

Tourcoing (Nord)

Exposition sur l'Égypte ancienne. - La Bibliothèque municipale de Tourcoing a présenté du 7 au 15 janvier 1975 dans sa section centrale et du 18 au 29 janvier dans sa succursale du quartier de la Bourgogne une exposition sur l'Égypte ancienne. A l'aide d'une centaine de documents (carte d'Égypte, tableau des diverses dynasties, coupe des Pyramides de Dféser et de Chéops, moulages) étaient retracés trois mille ans d'histoire avec la représentation des grands monuments, des dieux et des rois. Inaugurée le 7 janvier en présence de M. Blary, député, de MM. Ducroquet, Delnatte, Vanaerde, adjoints au maire et de diverses personnalités, cette exposition a reçu la visite de 890 personnes, dont 22 classes d'établissements scolaires.

Exposition : La Grande-Bretagne actuelle à travers l'édition. - Du 17 au 3I janvier 1975, la Bibliothèque municipale de Tourcoing a présenté une exposition sur la Grande-Bretagne actuelle à travers l'édition, constituée de plus de 400 ouvrages en langue anglaise prêtés par le « British Council » de Paris, et traitant des divers aspects de la vie outre-Manche, des institutions, des problèmes économiques et politiques. Inaugurée le 24 janvier en présence de M. Ducroquet, de M. Milner, bibliothécaire du « British Council » de Paris, du responsable de la bibliothèque et de personnalités locales, cette exposition a été vue par 734 personnes dont les élèves de 19 classes d'établisse ments scolaires qui purent consulter les ouvrages présentés.

Vannes (Morbihan)

Exposition sur la libération. - Tenant à commémorer le 30e anniversaire de la Libération de Vannes, la bibliothèque municipale a exposé des photocopies de journaux et tracts de l'époque relatant les difficultés du ravitaillement, les communiqués allemands lors du débarquement, les premiers journaux parus après la Libération ainsi qu'une brève bibliographie. De nombreux Vannetais sont venus regarder ces documents et ce fut, pour certains, l'occasion de prendre un abonnement à la bibliothèque municipale.

Verrières-le-Buisson (Essonne)

Inauguration de la Bibliothèque municipale. - Située dans le centre socio-culturel André Malraux, la Bibliothèque municipale de Verrières-le-Buisson a été inaugurée le II janvier 1975 par M. André Malraux, en présence de M. Cousseran, préfet de l'Essonne, de M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, de M. Chevance, sous-préfet de Palaiseau, de M. Simonin, conseiller général et maire de Verrières, de représentants de la famille de Vilmorin, donatrice des locaux transformés en centre socio-culturel, de bibliothécaires et de nombreuses personnalités. Dans les salles réservées à l'heure du conte et à la future discothèque de cette bibliothèque de 700 m2 environ se tenait une exposition sur « Verrières d'hier à demain » préparée à la fois par la Ville, le musée, la bibliothèque et la plupart des associations de la commune. Des allocutions ont été prononcées à l'issue de la visite du centre culturel par le Maire, le Directeur des bibliothèques et de la lecture publique, le Préfet et M. André Malraux qui devait notamment dire : « Depuis la plus haute antiquité jusque à peu près 1870, le monde n'avait pas foncièrement changé, c'était le monde des grands empires agraires... Ce qui a changé le monde, c'est tout simplement que nous sommes devenus une civilisation qui a appris à lire ».

Bibliothèques centrales de prêt.

Loir-et-Cher

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher a publié le catalogue 5 de ses acquisitions pour adultes pour 1974. Il comprend les titres de 1 125 documentaires dans l'ordre de la Classification décimale Dewey et de 368 romans. L'ensemble représente près de 3 000 volumes mis à la disposition des lecteurs, soit une augmentation d'environ mille volumes pour les adultes seuls en 1974. Le catalogue est pourvu de deux index, l'un donnant par ordre alphabétique tous les noms d'auteurs cités dans le corps de l'ouvrage, l'autre donnant dans le même ordre la liste des sujets étudiés dans les documentaires, avec renvoi à la page et à la cote adéquate de la Classification décimale Dewey.

Marne

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Marne a publié le catalogue 6 de ses ouvrages documentaires acquis 1974. Réparties comme dans le catalogue précédent suivant les principales divisions de la Classification de Dewey les notices sont cette fois suivies d'une rubrique réseivée aux biographies.

Puy-de-Dôme

Participation au deuxième festival du livre pour la jeunesse. - Du 25 novembre au 10 décembre 1974 s'est tenu à Clermont-Ferrand au Centre municipal Loisirs et rencontres le second festival du livre pour la jeunesse. Ce festival réalisé avec le concours de la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand, de la Bibliothèque centrale de prêt du Puy-de-Dôme, des bibliothèques pour tous, de l'Association « Peuple et culture », de libraires et d'associations locales, et inauguré le 26 novembre par M. Roger Quilliot, sénateur-maire, comprenait un certain nombre de manifestations : outre deux expositions visibles en permanence (l'une constituée de 1 500 livres sélectionnés et mis en place par les libraires clermontois, l'autre organisée par l'Association « Lire ») qui donnèrent lieu à une soirée de présentation le 26 novembre, un récital de poésie fut donné le 26 novembre au Centre municipal avec la participation de Jean Dasté, une conférence sur « L'enfant et la poésie » fut prononcée par Georges Jean au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) le 27 novembre et le 3 décembre, une table ronde sur « les adolescents et la lecture » se tint le 30 novembre au Centre municipal, un débat sur la lecture animée par Mme Copin (Culture et bibliothèques pour tous) Mmes Finifter et Despinette, critiques littéraires, fut organisé au CRDP le 4 décembre; le 4 décembre également eut lieu une matinée enfantine du Théâtre de la Clairière, le 5 décembre la même troupe théâtrale présenta l'Eclaboarssure et le 7 décembre les ballets Marylin Collings présentèrent trois contes pour enfants.

Ces manifestations ont attiré un large public. Les expositions ont constitué pour la plupart des visiteurs (environ 2 ooo personnes) une information et un thème de réflexion sur le rôle du livre dans l'éducation. Nombreuses furent les questions tant sur le contenu des livres (illustrations, qualité littéraire, thèmes traités) que sur la pédagogie de la lecture (goût des jeunes, orientation des lectures respect du développement intellectuel et affectif de l'enfant).

Jamais une telle sélection de livres portant sur une trentaine de maisons d'édition n'avait été rassemblée à Clermont-Ferrand. Les livres avaient été classés par âge et leur consultation était autorisée. Des ateliers de dessin libre avaient été installés ainsi qu'un coin pour enfants dans le cadre de l'exposition de l'Association « Lire ».

Les spectacles (Théâtre de la Clairière, Ballets Marylin Collings, récital poétique) firent salle comble.

De nombreuses classes des établissements scolaires de l'agglomération clermontoise, spécialement informées de ces manifestations, visitèrent les expositions (deux classes du Lycée Jeanne-d'Arc, deux classes de l'Institution Fénelon et de l'Institution Sainte-Thècle, une classe du CEG Jean Macé, une classe du CES de l'Oradou, un groupe d'enfants du Centre de l'enfance et du centre de l'Institut médico-pédagogique de Cournon, des enfants de l'atelier « Les Pinceaux » et des ateliers du Centre Loisirs et rencontres). Des enseignants en stage à l'École normale vinrent également voir ces expositions.

Hors du centre municipal, mais toujours dans le cadre du festival, l'écrivain Michel Peyramaure parla de son métier à 150 enfants du CES de l'Oradou, Mlle Lang, des ateliers du Père Castor s'entretint avec les enseignants de l'École maternelle Paul-Bert et des réunions d'information furent données aux adhérents de deux associations de parents d'élèves et à un groupe de femmes rurales de Saint-Julien. Le Théâtre de la Clairière organisa des séances d'animation dans des classes de l'École Michelet et du CEG de Rochefort. Un montage audio-visuel « Abélard le kangourou » fut présenté à 250 enfants de l'école maternelle Pierre et Marie Curie.

Une information plus approfondie fut dispensée lors de deux tables rondes qui réunirent, l'une 20 personnes et l'autre 70 personnes. Après le festival, l'exposition de l'Association « Lire » fut présentée dans deux établissements scolaires et différents groupements sollicitèrent de nouvelles réunions. Les résultats obtenus ont montré l'intérêt de telles opérations de promotion du livre et l'organisation d'un troisième festival en 1975 a été décidée.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1975]. - Le Livre dans la vie quotidienne. - Paris : Bibliothèque nationale, 1975. - XI-179 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
  4. (retour)↑  Cf. Catalogue de l'exposition 225 dessins de Jean Effel 1935-1974, au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.
  5. (retour)↑  AGACHE-LECAT (Micheline). - Cartes adresses et étiquettes de marchands abbevillois sous l'ancien régime. - Abbeville : Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville, 1974. - 13 p. : ill., 23 cm.
    Extr. du « Bulletin de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville », 1973.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOIR-ET-CHER. Blois. - Catalogue des nouvelles acquisitions : année 1974. - Blois : Bibliothèque centrale de prêt, 1974. - 133 p.; 27 cm.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MARNE. Châlons-sur-Marne. - Catalogue des acquisitions de documentaires : année 1974. - Châlons-sur-Marne, 1974. - 49 p., 30 cm.