Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque de l'Université de Nice.

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Nice a réalisé une mise à jour du Catalogue collectif des périodiques de la Bibliothèque de l'Université de Nice 2. Cette publication a été établie par ordinateur suivant les principes retenus pour la première édition du Catalogué, en 1973.

Bibliothèque interuniversitaire de Rennes.

Exposition sur l'œuvre de Dominique Fernandez. - La section lettre de la Bibliothèque interuniversitaire de Rennes a présenté une exposition consacrée à l'œuvre de Dominique Fernandez qui est professeur à l'Université de Haute-Bretagne, directeur de la Section d'italien, à l'occasion du prix Medicis 1974 qu'il venait d'obtenir. Cette exposition s'efforçait de montrer successivement le romancier, l'essayiste et le critique littéraire. Elle a par ailleurs permis de mettre en valeur le fonds italien de la bibliothèque.

Bibliothèques municipales.

Beauvais (Oise)

Inauguration de la Succursale du Plateau Saint-Jean. - C'est en présence de nombreuses personnalités que s'est déroulée l'inauguration de la succursale du quartier Saint-Jean, de la Bibliothèque municipale de Beauvais : M. Hug, sous-préfet, représentant M. Lalanne, Préfet; le général Barbat, commandant la 4e brigade ; MM. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, Grospiron, maire de Beauvais, Bonan, conseiller général; Mme Mariette et M. Mennessier, adjoints au maire; plusieurs conseillers municipaux; MM. Amiel, secrétaire général adjoint de la mairie, Miclotte, directeur des services techniques, Lemaire, bibliothécaire, Biancamaria, inspecteur divisionnaire, représentant le commissaire principal Parent, ainsi que les représentants des diverses associations du quartier Saint-Jean.

Après que M. Bleton eut coupé le traditionnel ruban tricolore, et après une brève visite des lieux, M. Grospiron prononça une allocution, dans laquelle il manifesta son plaisir de « voir se concrétiser un espoir et la manifestation de la volonté de la municipalité de doter Beauvais d'équipements culturels et de répondre ainsi à un souci de culture de tous les habitants de la ville ». Cette succursale de 195 m2 dont la construction avait été décidée en 1971, complète l'équipement d'animation du quartier. « Cette belle réalisation, concluait le maire, a pu être menée à bien grâce à l'effort de tous, des associations du quartier, mais aussi des services administratifs et techniques de la mairie ». Puis, M. Bleton, prenant à son tour la parole, souligna combien cette réalisation était réussie : « Je suis séduit par la clarté, l'ordre et les couleurs de cet ensemble. Je suis sûr que les habitants de ce quartier se sentiront immédiatement attirés et concernés. »

Dinan (Côtes-du-Nord).

Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. - La nouvelle Bibliothèque municipale de Dinan a été inaugurée le 14 septembre 1974 sous la présidence de M. Jarrot, ministre de la Qualité de la vie, en présence de M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, qu'accompagnait M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur; étaient également présentes : Mlle Garrigoux, conservateur en chef du service de la lecture publique et Mlle Massiet du Biest, conservateur de la Bibliothèque municipale de Vannes, à laquelle avait succédé, en 1958, Mme Afanassieff, actuelle bibliothécaire à Dinan. Parmi les personnalités de Dinan et de la Région, on notait : M. Coursaget, Préfet des Côtes-du-Nord, M. Pleven, président du Conseil régional, M. Josselin, député des Côtes-du-Nord et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

La ville de Dinan a consenti un gros effort en faveur de la lecture en aménageant cette bibliothèque et en augmentant le personnel qui y est affecté : 6 personnes actuellement. Logée dans un hôtel du XVIIIe siècle acheté par la Municipalité en 1968, elle est entourée d'un très beau parc. Les travaux ont été achevés en 1973 pour la bibliothèque des enfants, en 1974, pour la bibliothèque des adultes, et l'ensemble a été ouvert au public le 2 octobre 1974. M. Blanchot, maire de Dinan, et tous les services municipaux n'ont rien négligé pour que cette réalisation soit parfaite.

La bibliothèque pour adultes, qui occupe le Manoir proprement dit, présente 4 niveaux. Au rez-de-chaussée : la bibliothèque de prêt, avec une petite salle consacrée aux journaux et périodiques (4. fauteuils), une autre pour les fichiers, les sanitaires, et deux autres pièces dont une destinée à la réserve du futur bibliobus appelé à desservir les quartiers périphériques de la ville et certaines communes limitrophes. Au Ier étage : le salon de lecture qui fait l'admiration de tous les visiteurs avec moquette de couleur or, tapisserie, lustres, cheminée de marbre armoriée, 25 fauteuils confortables et 5 belles tables de bois rondes, à la suite duquel, on trouve deux petites salles de travail, aussi luxueuses et confortables que la précédente (8 fauteuils). A cet étage, les lecteurs ont à leur disposition, outre les usuels, de beaux ouvrages de sciences, d'histoire, de géographie, d'art. Ce niveau comporte également des sanitaires et le bureau de la bibliothécaire d'où une large baie vitrée permet la surveillance des entrées et sorties du salon de lecture.

Les deux étages supérieurs, non ouverts au public, comprennent - en plus des réserves - deux petites pièces aménagées pour la consultation du Fonds Lemasson et du Moniteur. La consultation des journaux locaux et des revues est également possible au 3e étage.

Un monte-charge assure la communication des ouvrages d'un niveau à un autre, Ce bâtiment est équipé d'un chauffage électrique intégré ainsi, d'ailleurs, que la bibliothèque des enfants.

Cette dernière est située au Ier étage d'un bâtiment annexe, entièrement rénové également. Les enfants disposent de nombreux rayonnages garnis de livres, répartis tout autour de la salle et de tables rondes avec sièges assortis (43 places). Des reproductions égaient les murs. Les jeunes lecteurs (jusqu'à 14 ans) semblent apprécier leur bibliothèque puisque le nombre des abonnés a déjà doublé depuis la mise en service des nouveaux locaux et il ne reste, en général, aucune place disponible le mercredi ou le samedi après-midi.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment est installée la discothèque avec 6 casques d'écoute et une salle de projections comprenant 46 fauteuils de velours bleu roi. Enfin, dans une petite pièce annexe, se trouve l'atelier du relieur ainsi que les sanitaires. Les heures d'ouverture sont les suivantes : bibliothèque « adultes » : tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) de 10 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures; bibliothèque « enfants » : tous les jours (sauf lundi, dimanche et jours fériés), de 14 heures à 17 heures; discothèque : tous les jours (sauf lundi, dimanche et jours fériés) de 17 à 19 heures.

Honfleur (Calvados).

Exposition Lucie-Delarue-Mardrus. - La Commission de la bibliothèque ayant manifesté le désir qu'une exposition soit consacrée à Lucie Delarue-Mardrus à l'occasion du centenaire de sa naissance à Honfleur le 4 novembre 1974, la Bibliothèque municipale de Honfleur présenta à sa mémoire, pendant les mois d'août et de septembre 1974, des livres (poèmes, romans, mémoires), des manuscrits, une thèse en italien, une biographie, une photocopie de l'acte de naissance et quelques photographies. Lucie Delarue-Mardrus mourut à Château-Gontier en 1945. Son corps fut transféré à Honfleur et repose au cimetière Sainte-Catherine. Une partie de son œuvre trouve son inspiration dans le pays natal. De nombreux Honfleurais visitèrent cette exposition ainsi que des touristes de passage.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition Winston Churchill. - A l'occasion du centenaire de la naissance de Winston Churchill, l'Association France-Grande-Bretagne a mis en place, pendant le mois de novembre 1974, une exposition dans la galerie de la Bibliothèque municipale de Limoges.

Cette exposition était organisée en collaboration avec le Consulat général de Grande-Bretagne à Bordeaux et le « British Council » à Paris. Elle réunissait de nombreux documents : livres, extraits de presse, photographies et surtout une très belle collection de 500 timbres tous à l'effigie de W. Churchill, réunie par M. Desjean, de l'Union philatélique limousine. Cette exposition comportait également une première mondiale : l'assiette en porcelaine fine, réalisée par la Manufacture Bernardaud à Limoges, représentant Chartwell, la maison de campagne de W. Churchill.

Exposition : Limoges et le Limousin à travers le « Pain noir ». - A l'occasion de la sortie du Pain noir, feuilleton télévisé d'après le roman de Georges-Emmanuel Clancier, la Bibliothèque municipale de Limoges a organisé une exposition sur le thème Limoges et le Limousin à travers le « Pain noir ». M. Clancier est en effet né à Limoges et tout son roman se déroule dans cette région. Pendant deux ans le réalisateur Serge Moati et son équipe se sont installés dans le Limousin pour y tourner la presque totalité des huit épisodes.

La bibliothèque municipale a beaucoup contribué à la recherche documentaire concernant la vie à Limoges et dans le Limousin à la fin du XIXe et au début du xxe siècle. Pour la remercier de sa collaboration, l'O.R.T.F. lui a remis tout un lot de photos prises au cours du tournage et les photos de cartes postales que la bibliothèque municipale ne possédait pas, photos qui furent le point de départ de cette exposition.

Les deux premières vitrines étaient consacrées à l'ouvrage de Georges Emmanuel Clancier et à quelques-unes des critiques parues à la sortie des différents tomes de l'œuvre. M. Clancier a accepté d'écrire à cette occasion un texte intitulé Du Livre à la télévision, de la télévision au livre. Dans les quatre vitrines suivantes à l'aide de phrases tirées de l'ouvrage, était évoquée la vie quotidienne en Limousin et à Limoges à la fin du siècle dernier. Les trois dernières vitrines étaient plus spécialement consacrées aux grèves de 1905 à Limoges.

Toutes les citations du Pain noir étaient illustrées par de nombreuses cartes postales, photos d'époque, photos du tournage du film et autres documents ou objets divers : « barbichet » coiffe limousine prêtée par le groupe folklorique « L'Eicolo dau Barbichet », une bonbonnière de l'exposition de 1903 à Limoges, une « couade ». Outre « L'Eicolo dau Barbichet », la Coopérative régionale, Le Populaire du Centre, les Archives départementales ainsi que plusieurs lecteurs avaient accepté de prêter des documents. Cette exposition s'est tenue dans la galerie de la bibliothèque municipale du 24 décembre 1974 au Ier mars 1975. Elle a interessé les Limougeauds et a permis à certains d'entre eux de faire connaissance avec la bibliothèque municipale.

Lunéville (Meurthe-et-Moselle).

Publication. - La Bibliothèque municipale de Lunéville a rédigé le Catalogue 3 de son fonds lorrain, à jour au Ier janvier 1974. Les notices au nombre de 1520 ont été classées dans un ordre alphabétique unique. Un index sommaire des noms de personnes et de lieux facilite la consultation.

Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

Exposition-vente de livres. - La Bibliothèque municipale de Montereau-Fault-Yonne a organisé une exposition-vente de livres pour enfants les 6, 7, 8 et 9 novembre 1974 pendant la quinzaine commerciale. Cette activité répondait à deux objectifs principaux : d'une part faire connaître la littérature enfantine; d'autre part faire connaître la bibliothèque municipale et tout particulièrement sa section jeunesse, de création récente.

. C'était la première fois qu'une telle manifestation avait lieu à la bibliothèque municipale. L'exposition, qui a été visitée par 320 personnes, a permis d'établir des contacts fructueux avec les enseignants de la ville. La formule exposition-vente, qui n'est possible que dans la mesure où les libraires de la ville sont d'accord pour collaborer avec la bibliothèque municipale, a paru s'imposer en cette fin d'année où nombreux sont ceux qui désirent être conseillés avant d'acheter des livres comme cadeau.

Pontoise (Val d'Oise).

Ouverture d'une succursale de la Bibliothèque municipale de Pontoise. - Le 2 octobre 1974, la Municipalité de Pontoise ouvrait une succursale de la bibliothèque municipale dans le quartier « Les Hauts de Marcouville ». La situation de cet ensemble, très éloigné du centre de la ville et constitué d'environ mille logements, justifiait cette création.

Cette succursale, bien intégrée au quartier et située au rez-de-chaussée d'un immeuble, a une facade totalement vitrée. Elle a été installée de façon rationnelle et décorée avec soin. L'atmosphère en est chaude et gaie. Les murs beiges, bruns et orange font ressortir le mobilier lamifié blanc et laqué orange. Un coin pour enfants a été ménagé par des rayonnages en épis et un emplacement est réservé à la lecture sur place.

Dès l'ouverture un choix de 3 ooo volumes était à la disposition des lecteurs. Un mois après la mise en service de cette succursale, 523 lecteurs étaient inscrits et le nombre des prêts à domicile s'élevait à 4 500.

Rethel (Ardennes).

Réouverture de la bibliothèque municipale. - Fermée pour cause d'agrandissement et de rénovation depuis 1973, la Bibliothèque municipale de Rethel a été réouverte au public le 10 octobre 1974. Une subvention de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique accordée à cette occasion a permis l'achat de plus d'un millier de nouveaux titres et a porté à six mille le nombre d'ouvrages dont disposent désormais les lecteurs.

Tours (Indre-et-Loire).

Exposition : l'Œuvre gravé de James Coignard, 5-27 novembre 1974. - Né à Tours, vivant à Vallauris, James Coignard s'est consacré entièrement à l'art depuis 1952; mais, bien qu'il expose chaque année depuis 1950, seul ou avec d'autres, en France comme aux États-Unis en passant par l'Italie, la Suède et la Suisse, les Tourangeaux n'avaient pas encore eu la possibilité de voir son œuvre gravé. C'est essentiellement l'illustrateur de livres que la bibliothèque municipale a voulu faire connaître. Mais l'artiste ne se fragmente pas : l'écrivain qui demande à J. Coignard d'illustrer une de ses œuvres sait quels liens intimes, conscients ou non, se tisseront entre cet écrit déjà existant et la représentation à venir du graveur; source d'inspiration, le texte s'enrichira de l'image, non soumise mais accordée, comme deux instruments mêlent leur voix autour d'un même thème.

Signe de l'unité de l'artiste et de l'homme, les gravures exposées permettaient de retrouver les inquiétudes personnelles de James Coignard, lorsqu'il y situe l'enfant, l'homme, la marionnette, le mannequin : quels rapports s'établissent entre eux d'abord, qui ne vivent pas ensemble dans une œuvre mais successivement dans toute l'œuvre, ensuite entre eux et l'espace dans lequel ils sont projetés ? Cette interrogation éternelle, exprimée sans outrance mais que l'on sent si intime et profonde, s'extériorise par le moyen de la « gravure en charge ».

Mise au point par Henri Goetz, la gravure en carborundum est une nouvelle technique de l'estampe en taille douce. Par apposition à la gravure en creux, qu'elle complète, elle a pour but d'ajouter une « superstructure » à la planche de métal : « une gravure en charge ». Une résine synthétique, le Rhodopas, posée à chaud (150°) sur une plaque de métal, emprisonne, en refroidissant, une répartition de grains de carbure de silicium (Carborundum). Plus le calibre de ces grains est petit, plus le ton obtenu sera clair. Tout corps étranger peut, pareillement, être fixé par le Rhodopas sur la plaque. Son relief sera restitué au papier par pression sur une presse à taille-douce.

L'imagination du créateur intervient dans l'invention du processus de transport du matériau employé sur la plaque préalablement enduite de la résine. Cette résine, chauffée, puis refroidie, y fixe ces matériaux et permet d'obtenir de nombreux tirages. La résine (Rhodopas) ne retient pas l'encre. Elle restitue une surface blanche. Elle peut être travaillée par la pointe chaude d'un pyrographe ou au burin pour retenir la couleur. Ce procédé de gravure permet une liberté d'expression et une démarche de création très proches de celles de l'œuvre peinte. Goetz a décrit très précisément les différents procédés de cette technique dans la Gravure au Carborundum (Paris, Ed. Maëght).

Tourcoing (Nord)

Exposition. - Trois expositions, dont une itinérante, ont été présentées à la Bibliothèque municipale de Tourcoing, durant le 4e trimestre 1974 :

Conception et illustration d'un livre : « La légende de Thyl Eulenspiegel », du Ier au 26 octobre. Le thème de cette exposition qui avait été préparée par les ateliers graphiques de l'École des Beaux-Arts de Tourcoing, a été très apprécié des 1198 visiteurs qui ont pris conscience du travail demandé aux illustrateurs et graveurs. 25 groupes d'élèves ont reçu durant ces visites des explications sur les divers procédés de gravure qui leur ont permis de mieux comprendre les photos, gravures, outils et objets exposés.

Gravures des XVIe et XVIIe siècles, du 5 au 30 novembre. Cette exposition composée de 19 gravures d'époque provenant du Musée municipal de Tourcoing a reçu la visite de 544 personnes.

Bibliothèques centrales de prêt.

Drôme

Exposition : Une approche différente du tourisme. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Drôme a organisé du 17 juin au Ier septembre 1974 une exposition itinérante sur le thème Cartes et guides de la Drôme avec le concours de la Bibliothèque municipale de Valence et des Archives départementales.

Cette exposition réunissait un certain nombre de cartes anciennes et modernes montées sur 5 panneaux retraçant l'évolution cartographique du département, de la carte de Peutinger à la carte Michelin. Elle comprenait également des livres offerts à la consultation des visiteurs (à l'exception d'une vitrine de livres anciens). Ces ouvrages avaient été choisis en fonction de leur intérêt thématique (nature, monument, histoire, randonnée, géologie, etc...).

Un petit catalogue multigraphié a été réalisé à cette occasion.

Cinq communes ont accueilli l'exposition : Portes-lès-Valence (CES et salle des fêtes : 17 au 30 juin). Chabeuil (Mairie : Ier au 14 juillet). Saint-Jean-en-Royans (Mairie : 15 au 28 juillet). Châtillon-en-Diois (Mairie : 29 juillet au II août). Saillans (Office de tourisme : 12 août au Ier septembre.

Moselle

Exposition : Livres et lecture des jeunes. - Une exposition Livres et lecture des jeunes organisée notamment par l'Association départementale de documentation pédagogique, la Bibliothèque municipale de Metz, la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle s'est tenue à Metz du 26 novembre au 8 décembre 1974. Elle avait avant tout pour but d'informer parents, enfants, éducateurs et enseignants, de la région de Metz.

L'École des Beaux-arts avait obligeamment mis à la disposition des organisateurs un vaste hall où plus de 300 livres pour jeunes purent être exposés par thème ou tranche d'âge et aisément consultés. Sur des panneaux verticaux les dossiers originaux de Danièle Bour illustratrice messine (Le Renard qui disait non à la lune, un Hiver dans la vie de gros ours) étaient présentés au public.

L'ouverture de l'exposition fut précédée par un stage de trois jours destiné aux enseignants et aux normaliens et par une table ronde sur la littérature de jeunesse animée par Paulette Copin, critique, Danièle Bour, Claude Lapointe, illustrateur, Christian Grenier, auteur, M. Boilesve, de l'École des loisirs, des bibliothécaires et des enseignants. La présence active des élèves et professeurs de l'École des Beaux arts fut également très appréciée.

L'exposition remporta un grand succès tant auprès des jeunes que des adultes. L'affluence fut considérable surtout auprès du stand d'information tenu par les bibliothécaires. Réalisée en double par la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle l'exposition a commencé à circuler à partir du mois de janvier 1975 dans les bibliothèques municipales, les maisons de la culture et certains établissements scolaires du département.

Bas-Rhin.

Publication. - Le n° 3 du Bulletin de liaison de la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin a été plus spécialement consacré aux acquisitions de la bibliothèque pendant le Ier semestre de 1974 4, à l'exclusion des romans et des livres d'enfants. Les notices ont été réparties suivant les principales divisions de la Classification décimale de Dewey.

Haut-Rhin.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a réalisé une bibliographie commentée sur le roman policier. Après un essai de définition, sont successivement présentées les principales étapes que l'on s'accorde généralement à reconnaître dans l'évolution du roman policier, respectivement en Angleterre, en Amérique et en France. Pour chaque période sont indiquées les œuvres les plus caractéristiques éventuellement accompagnées d'une brève analyse et de jugements critiques sur les auteurs. Une liste succincte de travaux consacrés au roman policier a été placée à la fin du catalogue 5.

Tarn-et-Garonne.

Participation au Concours agricole des 5 et 6 octobre 1974. - Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque centrale de prêt de Tarn-et-Garonne était représentée au concours agricole par un stand et le bibliobus. Le stand de 6 m X 3 proposait aux visiteurs : un panneau très coloré représentant le personnage de Lucky Luke et exprimant le chiffre des prêts effectués en 1973 ; une carte du département mentionnant les noms des dépôts; une carte de France indiquant les départements desservis par une bibliothèque centrale de prêt; un fort en carton destiné à recevoir les réponses des enfants; de nombreuses affiches de bibliothèques centrales de prêt ou de dessins d'enfant sur le thème de la lecture; une exposition de livres sur les voyages pour jeunes et adultes.

Le bibliobus stationnait auprès du stand et les visiteurs étaient invités à y pénétrer.

Le stand attira l'attention des enfants puisque 241 participèrent au jeu organisé par la bibliothèque. Ils devaient répondre à des questions sur la région, les animaux, les pays etc... et les bonnes réponses étaient récompensées, après tirage au sort, par des dons de livres. Il y eut 73 gagnants dont 37 de Montauban et 36 d'autres communes du département.

Les adultes furent intéressés par l'exposition de livres de géographie et de voyages. Les collections destinées aux adolescents et aux enfants retinrent l'attention des parents et éducateurs.

Les lecteurs, dépositaires et maires des communes desservies s'arrêtèrent tout particulièrement pour échanger quelques mots sur le fonctionnement de leur dépôt, mais aussi pour connaître la progression générale des prêts effectués par la bibliothèque centrale de prêt. A la suite du concours agricole, cinq communes ont demandé la création d'un dépôt. A lui seul, ce fait justifie cette participation qui permet aux habitants du département de mieux connaître les activités et les ressources de leur bibliothèque centrale de prêt.

Paris. Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

Exposition Calmette, Guérin et le BCG - La Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine s'est associée à l'hommage rendu à Albert Calmette et à Camille Guérin en réunissant quelques documents et souvenirs sur leur vie et leur œuvre. Avaient en particulier été retenus les communications de Calmette et Guérin à l'Académie et les travaux faisant état des discussions qui eurent lieu autour de la découverte du BCG 6.

Exposition Sainte-Beuve, la médecine et les médecins. - Cette exposition a été réalisée pour illustrer l'éloge sur « Sainte-Beuve, la médecine et les médecins » prononcé à la séance annuelle de l'Académie nationale de médecine, par son secrétaire perpétuel, le Pr Maurice Lamy. S'y trouvaient successivement présentés Sainte-Beuve étudiant en médecine, entouré de ses maîtres, Dupuytren, Richerand, Alibert, Segalas, Magendie, puis quelques-uns des portraits des médecins tracés par Sainte-Beuve, en particulier Guy Patin, Hamon, Pariset, Portal et les médecins de Louis XV. Les amis de Sainte-Beuve se retrouvaient ici, en particulier ceux des dîners Magny et parmi les médecins, Littré, Charles Robin, Claude Bernard, Marcellin Berthelot. Une dernière partie était consacrée à la maladie de Sainte-Beuve 7.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE NICE. - Catalogue collectif des périodiques : mise à jour 1974. - Nice : 1974. - 21 p. multigr., 21 X 30 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Lunéville. - Catalogue du fonds lorrain. - Lunéville : Bibliothèque municipale, 1974. - 135 P.; 30 cm.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU BAS-RHIN. Strasbourg. - Livre-service n° 3, spécial acquisitions. - Strasbourg, 1974. - 21 cm X 30 cm.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DU HAUT-RHIN. Colmar. - Avec le bibliobus découvrez le roman policier / [catalogue par] Bérengère Sins, Daniellt Lefrang, Laurence Camous. - Colmar : Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin, 1974.- 82 p. ; 21 cm.
    ISBN 2-900276-0I-2
  7. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine. 1974]. - Calmette, Guérin et le BCG / exposition préparée par G. Nicole Genty, E. Halbrun, J. et M. Chapuis, B. Malverain et D. Paul, Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine, 10 décembre 1974. -Paris : 1974. - 20 f. : couv. ill.; 30 cm.
  8. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine. 1974·) - Sainte-Beuve, la médecine et et les médecins / exposition préparée par G. Nicole Genty, E. Halbrun et M. Chapuis, B. Malvezin et D. Paul, Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine, 26 novembre 1974. -Paris, 1974. - 43 P· couv. ill.; 30 cm.