Bibliothèques municipales. Construction, équipement

Afin de faciliter la programmation des nouvelles constructions de bibliothèques municipales, le Service de la lecture publique de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique a entrepris, en s'appuyant sur les conclusions d'un groupe de travail réuni à cet effet, la rédaction de l'ouvrage « Bibliothèques municipales. Construction, équipement ». Cette étude s'attache à définir les objectifs et les fonctions des bibliothèques municipales d'un point de vue qualitatif et quantitatif. Les éléments constitutifs du fonctionnement de la bibliothèque ont été évalués et chiffrés pour permettre l'établissement de différents programmes susceptibles de répondre aux divers cas de construction qui peuvent se présenter.

L'essor récent d'une politique de lecture publique en France se traduit par l'effort de construction sans précédent entrepris par les municipalités ces dernières années. Les chiffres sont significatifs. Alors que la situation en 1969, révélée par les statistiques, se définissait par une surface totale de planchers de 300 000 m2, répartis en 823 points de desserte, dont disposaient 623 bibliothèques municipales, c'est un total de 162 ooo m2 qui a fait l'objet de 206 opérations de construction nouvelle ou d'aménagement subventionnées par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique pendant les cinq années 1970-1974. Quant aux opérations actuellement en projet et qui devraient être financées au cours des deux ou trois prochaines années, elles concernent environ 150 000 m 2.

Un tel renouvellement des équipements de bibliothèques appelait de façon pressante à une réflexion sur les objectifs précis visés et sur les conditions nécessaires pour les atteindre.

Pour programmer la plupart des opérations récentes, les responsables locaux, les bibliothécaires et les architectes, en étroite collaboration avec les services techniques de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et l'Inspection générale des bibliothèques, se sont inspirés des normes en locaux établies en 1969 à l'occasion du 6e Plan et ont utilisé les documents disponibles tels que l'ouvrage de M. Jean Bleton, Local et mobilier des bibliothèques publiques, publié en 1958, les Prescriptions d'ordre général pour la construction des bibliothèques municipales, mises à jour en 197I, et quelques articles de périodiques rendant compte des constructions récentes dans ce domaine.

Cependant, ni ce matériel, ni les normes 1969, insuffisamment détaillées et ignorant certains points, ne pouvaient donner satisfaction alors que se révèle nécessaire une méthode précise de programmation. C'est pourquoi la Direction des bibliothèques et de la lecture publique conçut, en 1973, le projet d'un ouvrage d'ensemble sur la question, qui aurait pour but principal de faciliter la tâche des nombreux partenaires associés à l'élaboration des nouvelles constructions : élus, administrateurs locaux, personnel des bibliothèques, architectes et techniciens du bâtiment, personnel des services ministériels ou préfectoraux, etc.

Cet ouvrage que la Direction des bibliothèques et de la lecture publique compte publier au cours de l'année 1975 sous le titre Bibliothèques municipales : construction, équipement est actuellement en cours de rédaction. Il sera le fruit de propositions établies par le Service de la lecture publique et soumises à un « Groupe de travail sur les bibliothèques municipales » au cours de deux sessions de trois journées chacune, en décembre 1973 et novembre 1974.

Ce groupe était ainsi composé :

Mlle Battez (B M d'Angers), Mme Gascuel (Bibliothèque publique de Massy), M. Gueth (B M de Colmar), Mlle Lecacheux (B M de Caen), Mlle Masson (B M de Moulins), M. Massuard (Bibliothèque publique de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise), Mlle Patte (Bibliothèque la Joie par les livres de Clamart), M. Ronsin (B M de Saint-Dié), M. Tabet (B M de Levallois-Perret);

M. Richter (École nationale supérieure de bibliothécaires);

Mlle Bisbrouck, Mlle Darrobers, Mlle Garrigoux, M. Yvert (Direction des bibliothèques et de la lecture publique, Service de la lecture publique).

Dès la première session, le Groupe a fixé le sommaire de l'ouvrage de la façon suivante :
I. Bibliothèques municipales : objectifs, fonctions.
2. Normes.
3. Étapes administratives et techniques des opérations d'équipement; subventions de l'État.
4. Programmation des équipements.
5. Implantation et distribution des bâtiments.
6. Mobilier et matériel.
7. Présentation de quelques constructions récentes.
8. Bibliobus.

Objectifs et fonctions des bibliothèques municipales.

Le Groupe s'est efforcé d'analyser ces objectifs et fonctions de façon aussi large, mais également aussi précise que possible à la lumière du fonctionnement « quotidien » actuel des bibliothèques municipales et des différentes expériences conduites au cours de ces dernières années. Cette réflexion commandait en effet le travail ultérieur et, notamment, l'élaboration de nouvelles normes.

La discussion a été centrée sur les principaux thèmes suivants :
- rôle social et éducatif des bibliothèques municipales conçues comme équipement de masse et comme équipement de base des communes; liaisons avec les autres équipements culturels communaux;
- public des bibliothèques municipales : comportement des individus et des groupes; spécificité des différentes classes d'âge et des différentes catégories sociales; liaisons avec l'école, avec les entreprises, etc.;
- les documents : politique des acquisitions, niveaux de documentation, place des périodiques et des documents audio-visuels, fonds anciens, problème des éliminations ;
- organisation et liaison des différents points de desserte (centrales, succursales) et des différentes aires d'activité : unité des réseaux d'équipements, implantation dans la ville, fonctions des différents points de desserte, centralisation de certaines tâches, mode d'accès aux documents, animation, publicité, horaires d'ouverture. Ces différents points ont été étudiés de façon détaillée pour aboutir à une meilleure programmation des équipements.

Normes.

La programmation est non seulement qualitative mais quantitative. Pour établir les données chiffrées des programmes proposés suivant les populations à desservir, les éléments constitutifs du fonctionnement de la bibliothèque ont été évalués et chiffrés. Ces normes, qui ont servi de base de calcul aux programmes proposés, doivent permettre la programmation des différents cas concrets qui peuvent se présenter.

Le chapitre consacré aux normes comprendra deux parties :

1. Les normes de base concernant :
- les points de desserte;
- les documents (livres, disques, périodiques);
- le fonctionnement (personnel, acquisitions et dépenses annuelles);
- les locaux et le mobilier (places assises, capacité des rayonnages, surfaces des différentes aires d'activité).

2. Les programmes quantitatifs des équipements par tranche de population. Un certain nombre d'éléments ont été laissés « hors normes » et seront traités dans les chapitres concernant la programmation et la distribution interne des bâtiments par zone d'activité. Il s'agit principalement des fonds anciens, des documents audio-visuels, de l'élimination des collections *, des horaires d'ouverture, des locaux de gardiennage. Les bibliobus formeront un chapitre distinct.

Les normes ont été établies en fonction de la population à desservir, entre les limites de 5 000 et 200 ooo habitants. Un souci dominant a présidé à leur élaboration : répondre aux besoins de l'ensemble de la ville par l'implantation de plusieurs points de desserte fixes à partir de 20 ooo habitants et maintenir une forte cohésion entre ces différents points de desserte. Dans cet esprit, les normes ont d'abord été fixées pour desservir l'ensemble de la population. La répartition entre succursales et centrale a ensuite été faite de façon variable selon les différents éléments étudiés : collections, personnel, locaux, de manière à offrir dans les succursales un service complet de bon niveau (notamment pour les enfants) tout en conservant à la centrale son rôle attractif (livres en plus grand nombre, surfaces d'accueil plus importantes, meilleure possibilité d'animation) et son rôle de coordination de l'ensemble du réseau, d'exploitation de la documentation de haut niveau et, surtout, de centralisation des tâches d'acquisition, catalogage, conservation, etc. C'est ainsi que les services intérieurs nécessaires au réseau d'équipements (bureaux, manutention, magasin) ont été regroupés dans les centrales et spécialement étudiés pour correspondre aux services publics de la totalité des points de desserte. Le nombre de ces derniers a été évalué ainsi : jusqu'à 20 000 habitants une bibliothèque sans succursale; au-delà de ce chiffre, une centrale pour l'ensemble de l'unité administrative, plus une succursale par quartier de 8 ooo à 18 ooo habitants.

Comparées aux normes 1969, les nouvelles normes des centrales se caractérisent par une augmentation des surfaces réservées aux enfants sans que la surface totale soit sensiblement modifiée. Dans les quartiers, les succursales sont légèrement plus nombreuses et surtout plus grandes, l'accroissement de surface profitant essentiellement aux enfants. C'est ainsi que, pour une population de 70 ooo habitants, les normes 1969 prévoyaient une centrale de 2 080 m2, dont 200 pour les enfants, et 3 succursales, soit 1 500 m2, dont 420 pour les enfants. Les nouvelles normes prévoient une centrale de 2 115 m2, mais avec 400 m2 réservés aux enfants, et 3 ou 4 succursales, soit 2400 m2 environ, dont 890 pour les enfants. Pour l'ensemble de l'unité administrative, l'augmentation des surfaces totales est donc de 26 %, au profit des quartiers. Pour les enfants, l'augmentation est de 100 % à la centrale et de 112 % dans les quartiers.

Le tableau 1 présente les principaux résultats des travaux du Groupe en matière de normes, concernant les documents, le fonctionnement et les locaux. Les normes sont données par rapport à un millier d'habitants. Elles varient en proportion inverse de l'importance de la population à desservir. Elles sont données ici pour des unités de 5 ooo, 20 ooo, 80 000 et 150 000 habitants.

Programmes quantitatifs.

Les programmes quantitatifs détaillés (nombre de documents, nombre de places assises et surfaces correspondantes) sont donnés dans les pages suivantes pour les centrales d'unités administratives (UA) comprises entre 5 ooo et 200 000 habitants et pour les succursales de quartiers compris entre 8 ooo et 18 ooo habitants. Les surfaces totales des locaux sont récapitulées dans les tableaux 2 et 3.

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  1. (retour)↑  Une étude de ce problème est faite actuellement en dehors du Groupe. Le rapport de cette étude sera publié dans un prochain numéro du « Bulletin des bibliothèques de France ».