Chronique des bibliothèques
Phonothèque nationale. Paris.
Hommage à Darius Milhaud. - C'est dans les Grands salons de la Sorbonne, mis gracieusement pour cette circonstance à la disposition de la Phonothèque nationale, que s'est déroulé le 17 octobre 1974 un hommage fervent à Darius Milhaud. La cérémonie était placée sous la présidence d'honneur de MM. René Haby, ministre de l'Éducation, Michel Guy, secrétaire d'État à la Culture et Jean-Pierre Soisson, secrétaire d'État aux Universités et parrainée par MM. André Burgaud, chef du service des échanges artistiques au Ministère des Affaires étrangères, Julien Cain, directeur honoraire des bibliothèques de France, René Cassin, président honoraire du Conseil d'État, Jacques Chailley, inspecteur général de l'instruction publique, Étienne Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques et de la lecture publique et André Jolivet, premier vice-président de la Société des amis de la Phonothèque nationale.
De très nombreux amis, parents, personnalités du monde des Arts ou de l'université entouraient Mme Darius Milhaud et son fils Daniel Milhaud : Mmes et MM. les Recteurs Antoine et Dehaussy, Arthur Rubinstein, Germaine Tailleferre, Emmanuel Bondeville, Henri Dutilleux, Henry Barraud, Georges-Henri Rivière, conservateur honoraire du Musée des arts et traditions populaires, Gallois Montbrun, directeur du Conservatoire national supérieur de musique, Alain Decaux, président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Jacques Enoch, président de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs, Gaby Casadesus, Marius Casadesus, Rosette Jacques Ibert, Claude Ballif, Marcel Mihalovici, Charles Çhaynes, A. Tansman, Paul Mefano, etc...
Dans son discours de remerciement, M. Roger Décollogne, directeur de la Phonothèque nationale a, notamment, prononcé l'éloge de Julien Cain, décédé quelques jours auparavant. Il a rappelé, en outre, l'appui permanent que Darius Milhaud avait apporté à la Phonothèque nationale depuis la fondation, en 196I, de la Société des amis de cet organisme. Il en était le Président et avait participé à plusieurs grandes manifestations organisées par la Phonothèque nationale.
Le Recteur Robert Mallet, chancelier des universités, évoqua ensuite, en écrivain et en poète, les rapports de Milhaud avec Francis Jammes, Paul Claudel, et André Gide. Il donna, en se référant à ses recherches, leur témoignage très élogieux sur Milhaud et celui du compositeur sur ces collaborations, dialogue par delà la mort, jamais entendu et par là-même extrêmement précieux.
M. Le Bris, directeur du cabinet de M. Jean-Pierre Soisson, parla des œuvres du compositeur qui l'ont le plus touché et rendit hommage aux travaux multiples et efficaces de la Phonothèque nationale. Ensuite M. Landowski, directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au Secrétariat d'État à la culture, mit l'accent sur l'originalité et la diversité du génie de Milhaud, qui le tinrent à l'écart de toute école. Enfin trois de ses meilleurs amis, compositeurs renommés, MM. Georges Auric, Henri Sauguet et Jean Wiener, liés à sa vie, à son œuvre, de son adolescence à sa mort, donnèrent à imaginer l'homme que fut Darius Milhaud, sa générosité, son humour, sa fécondité exceptionnelle et aussi les scandales suscités par son génie novateur.
Ils ont laissé parler leur cœur et fait sentir leur nostalgie d'une époque passionnante et disparue. Henri Sauguet, notamment, fit un portrait magistral de Milhaud qu'il aimait autant qu'il l'admirait.
Des extraits d'œuvres enregistrées ont complété ces discours. De la Suite Provençale au Service Sacré pour le Samedi matin en passant par la voix même du compositeur, ils étaient chargés d'évoquer les sources d'inspiration, les moments charnières de la carrière et de l'œuvre, les interprètes et les collaborateurs favoris.
La séance se termina par l'audition de Scaramouche, interprété par Geneviève Joy et Jacqueline Robin, qui ont, par leur présence et leur jeu éblouissant, permis de quitter Darius Milhaud sur ces rythmes brésiliens, chauds, vivants, colorés qu'il a toujours aimés et qui symbolisaient son goût profond de la vie 2.
Bibliothèques municipales.
Le Havre (Seine-Maritime).
Exposition : Panorama de la littérature féminine française. - Du 9 mars au 6 avril 1974, pour s'associer au « Mois de la Femme » organisé par la Maison de la Culture, la Bibliothèque municipale du Havre présenta un Panorama de la littérature féminine française préparé par Mme Martini, conservateur. L'ampleur du sujet ne permettait pas de le traiter d'une façon exhaustive dans le cadre restreint d'une exposition. Aussi un premier souci a-t-il été de ne pas alourdir un ensemble déjà important, en excluant de la présentation les écrits scientifiques et le journalisme.
Le point de départ a été ce que l'on peut considérer comme le premier document littéraire féminin du domaine français les Lettres d'Héloïse à Abélard (XIIe s.), dans une édition du XVIIIe s.
Les ouvrages les plus récents des contemporaines terminaient ce panorama qui se divisait selon différents genres littéraires : littérature épistolaire, littérature précieuse, mémoires, histoire, poésie, littérature d'idées, théâtre, roman. L'ordre chronologique était respecté à l'intérieur de chaque genre. La littérature précieuse tenait une place de choix, le portrait de Mlle de Scudéry (née au Havre) voisinant avec ses œuvres et celles de Mme de La Fayette. Cette exposition démontrait d'une façon éclatante, par les textes présentés, que les femmes, dès qu'elles ont commencé à écrire et bien avant qu'il ne soit question de féminisme, surent s'affirmer. Elle permettait aussi de constater combien le rôle littéraire des femmes s'est accentué et diversifié au fil des siècles.
Exposition : Parcs et jardins. - Pendant quelques semaines, du 8 juin au 13 juillet 1974, la salle d'exposition fut le cadre d'une présentation sur l'art des jardins.
En premier lieu, par des livres et des photographies, était tracée l'histoire des jardins, en insistant sur la France. Puis venait l'histoire des plantes. Enfin quelques ouvrages évoquaient les différents types d'outils utilisés, à travers les siècles, pour la culture et l'entretien des jardins.
Les fleurs et les plantes naturelles étaient aussi présentes sous forme de compositions et bouquets dus au talent des jardiniers municipaux : bouquets japonais, pyramide de fruits Renaissance, bouquets XVIIe siècle, roses romantiques, qui rythmaient les différentes époques de l'art des jardins. L'École des Beaux-Arts avait également apporté sa contribution en exécutant des panneaux de fleurs et fruits peints à l'aquarelle par les élèves.
A l'entrée, une maquette du futur Parc de loisir de Rouelles, prêtée par la Société d'Études de la région du Havre, intéressa vivement les visiteurs.
A l'occasion de ces deux expositions, des visites commentées furent organisées.
Toulouse (Haute-Garonne).
Publication. - La Bibliothèque municipale de Toulouse a publié un inventaire des Catalogues de bibliothèques du XVIIe, XVIIIe et du XIXe siècles, jusqu'en 1815 figurant pour l'essentiel dans son fonds ancien 3. Après une préface où l'auteur de ce travail précise la méthode de recensement utilisée et l'intérêt des catalogues de bibliothèques, sont données deux listes chronologiques de catalogues complétées par une table alphabétique des possesseurs. La première liste groupe sous la vedette « Vente (livres) » les catalogues des bibliothèques privées qui ont été effectivement vendues aux enchères ou à l'amiable. La deuxième liste réunit sous la vedette « Catalogue (livres) » les catalogues de bibliothèques publiques ou privées n'ayant pas fait l'objet d'une vente ainsi que les catalogues de libraires.
Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Transfert de la section pour enfants. - Le 12 octobre 1974 a eu lieu le transfert de la section pour enfants de la bibliothèque municipale. Cette section fonctionnait jusqu'à présent dans la salle de prêt des adultes. Les jeunes possèdent désormais leur propre bibliothèque située dans des locaux contigus aux services publics pour adultes. Ce déménagement en libérant quelques rayonnages a permis ainsi la création d'un coin pour adolescents.
Les enfants sont installés dans deux petites salles situées sur deux niveaux. La salle du haut dont le sol est recouvert de moquette, sert à la lecture sur place tandis que la salle du bas, qui possède une large baie vitrée ouvrant sur la rue, est réservée au prêt à domicile. Une subvention de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique a permis l'achat de 1 400 livres nouveaux, venant s'ajouter aux 2 ooo titres déjà acquis. Le mobilier existant a été réutilisé dans l'attente d'un mobilier neuf et plus fonctionnel. L'indépendance de la bibliothèque pour enfants favorisera les activités d'animation (expositions, heure du conte, visite de classes, etc...) et donnera vraisemblablement, un élan nouveau à cette section de la bibliothèque municipale.
Bibliothèques centrales de prêt.
Haute-Garonne.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne vient de faire paraître le IIe catalogue de ses acquisitions 4. Il concerne les achats et dons répertoriés en 1973 à l'exception des livres pour jeunes.
Les ouvrages y sont classés en 2 catégories : romans (français, étrangers, policiers, etc...); littérature non romanesque (voyages, récits historiques, art, sciences, agriculture, etc... et biographies).
Un index alphabétique des sujets traités dans les ouvrages de la série documentaire, présenté sur feuilles de couleur en facilite la consultation. Des cartes-réponse jointes à chaque exemplaire permettent de satisfaire de manière précise et rapide les demandes des lecteurs.
Loir-et-Cher.
Inauguration de trois nouveaux véhicules. - Le 18 octobre 1974 à II heures, sous la présidence de M. Marcel Dufay, préfet de Loir-et-Cher ont été inaugurés les trois nouveaux véhicules, deux bibliobus et un véhicule de liaison de la Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher. Étaient présents à cette cérémonie M. Kléber Loustau, président du Conseil général, M. l'inspecteur général Bleton représentant M. le Directeur des bibliothèques et de la lecture publique, MM. les sénateurs Beaupetit et Thyraud, des conseillers généraux, des chefs des grands services départementaux, des membres du Comité consultatif de la bibliothèque, M. Aubeneau, inspecteur d'académie honoraire, président de l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher, des membres de cette association et des conservateurs des bibliothèques centrales de prêt de la région Centre et des bibliothèques municipales du département.
La cérémonie débuta par une allocution de bienvenue de Mlle Thaveau, conservateur, qui remercia la Préfecture et le Conseil général de leur aide efficace et généreuse depuis de longues années et qui, après un bref historique de la bibliothèque, présenta les possibilités offertes par les nouveaux véhicules, prêt sur rayons dans la majorité des dépôts, expérimentation du prêt direct, animation avec le véhicule de liaison. M. le Préfet, M. le Président du Conseil général et M. l'Inspecteur général Bleton coupèrent alors les rubans des voitures et les visitèrent suivis par les invités.
On passa ensuite à la remise des prix aux lauréats des concours organisés au printemps par l'Association des amis de la bibliothèque pour donner un nom aux voitures. Il y avait eu trois concours distincts, l'un ouvert aux enfants pour le véhicule destiné plus spécialement au prêt scolaire gagné par un cours élémentaire première année auquel fut remis un lot de livres dont un certain nombre pour l'enfant qui avait trouvé le nom : Ali Baba et se trouvait être le parrain du bibliobus. Venait ensuite le prix spécial de participation décerné par le jury pour récompenser une dépositaire ayant fait un effort particulier pour faire voter ses lecteurs. Ces trois prix, offerts par le Conseil général, furent remis par le Président de cette assemblée. Le second véhicule destiné au prêt adultes reçut le nom « Le Flambeau » choisi par une dépositaire qui se vit offrir plusieurs volumes par le Président de l'Association des amis de la bibliothèque centrale de prêt. Fut enfin décerné un prix pour le véhicule de liaison appelé « La Butineuse » gagné par une employée de la Bibliothèque; ce concours ayant été réservé au personnel de la Bibliothèque. Il fut également remis par le Président de l'Association.
M. l'Inspecteur général Bleton prit alors la parole et précisa que l'effort important fait par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique en faveur du Loir-et-Cher pour 1974 comporte, outre les voitures, une nette augmentation des crédits de fonctionnement et la création de deux postes nouveaux. Car malgré la concurrence de l'audiovisuel, malgré le « gavage » d'information actuel, il reste un rôle aux bibliothèques qui est d'offrir au public toute l'information « Bien informés les hommes sont des citoyens, mal informés ils sont des sujets ». Le livre peut et doit garder sa place dans la vie des hommes pour la découverte des joies de l'esprit et celle de soi-même « la douceur de vivre ne saurait exclure la joie de lire ». La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher avec ses 120 000 volumes œuvre dans ce but et pourra désormais mieux remplir son rôle. Toutefois elle commence à se trouver à l'étroit dans les locaux actuels et la pleine extension de ses activités ne sera possible qu'avec un agrandissement de ceux-ci. La cérémonie se termina par un vin d'honneur offert par l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt.
Paris. Bibliothèque du XXe arrondissement.
Publications. - La Bibliothèque du XXe arrondissement a publié unc atalogue consacré à un certain nombre d'ouvrages de littérature fantastique qu'elle met à la disposition du public. Après une tentative de définition de la littérature fantastique sont présentés les ouvrages, les études ou les anthologies qui lui ont été consacrés puis successivement le fantastique allemand, juif, russe, scandinave, italien, hispano-américain. Dans chaque cas, les notices sont accompagnées d'un bref commentaire. Des illustrations de Jacques le Gay viennent suggestivement orner ce catalogue. Les ouvrages relatifs aux autres littératures fantastiques feront ultérieurement l'objet de deux autres fascicules 5.
La Bibliothèque du XXe arrondissement a par ailleurs édité une petite plaquette 6 sous le titre Quelques poètes d'aujourd'hui qui recense études générales et anthologies poétiques et donne pour un certain nombre de jeunes poètes une brève notice biographique accompagnée d'une bibliographie de leurs œuvres.