Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale. Paris.
Exposition Ernest Renan. - La Bibliothèque nationale a tenu à consacrer en octobre et novembre 1974 une exposition à l'un des plus grands savants du XIXe siècle, Ernest Renan, alors célèbre, mais trop mal connu de nos jours. L'importance de Renan a cependant été considérable dans l'évolution de la pensée française. Comme le dit M. Dennery dans sa préface au catalogue : « Il a ouvert à la recherche des voies nouvelles et montré qu'aucun domaine, fut-ce celui de la religion, ne saurait lui être fermé. Il a revendiqué pour la critique historique, et même pour l'analyse littéraire, le droit de libre expression ».
Dans cette exposition étaient largement illustrés l'enfance bretonne de Renan, comme il l'a décrite dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse ainsi que ses prolongements jusqu'à la fin de sa vie, les Dîners celtiques, les amis bretons, le retour à Tréguier, les vacances bretonnes. La jeunesse de Renan, au séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, puis à Saint-Sulpice, est représentée par des documents nombreux et émouvants qui témoignent de son attachement à ses maîtres. Il lui aura fallu un grand courage et un long travail intérieur pour rompre avec des prêtres qu'il aimait et se lancer dans la vie quasi-seul et sans fortune. L'Avenir de la science, écrit en 1848 et publié beaucoup plus tard, exprime sa foi dans la science élevée à la hauteur d'une religion et destinée à combler des aspirations que, selon Renan, il n'était alors donné qu'à l'Église de satisfaire.
Un autre aspect important de la personnalité de Renan : le savant hébraïsant, l'archéologue a été mis en lumière; Renan a effectué des fouilles importantes dans l'ancienne Phénicie, Byblos, Tyr et Sidon en particulier, étendant pour la première fois les recherches de ce genre à tout un pays. Le Louvre a conservé les objets qu'il en a rapportés et a bien voulu en prêter un certain nombre, statues, bijoux, vases, pour mettre en valeur cet aspect important de son activité.
La Vie de Jésus est née précisément des connaissances religieuses et archéologiques de Renan, de ses recherches savantes et de ses voyages en Palestine. Les manuscrits, les éditions de ce livre célèbre qui fit scandale mais qui ne forme qu'une petite part de son oeuvre ainsi que quelques-unes des nombreuses brochures ou lettres, plus ou moins étranges qu'il suscita étaient exposés.
Une iconographie importante a été rassemblée qui évoque outre l'enfance bretonne et les voyages en Orient, en Italie et en Grèce, sa famille, ses amitiés, sa vie parisienne : de Marcelin Berthelot, son meilleur ami, au prince Napoléon et à la princesse Mathilde, en passant par Taine, Flaubert, George Sand, Littré, Claude Bernard, on va jusqu'à Anatole France, Romain Rolland et même Proust et Barrès. En dehors des portraits, des photographies anciennes, cette iconographie forme un ensemble très typique des années 1850-1890 : évocation depuis Ary Scheffer jusqu'à Gérôme ou Bida de certaines résurrections archéologiques dans la peinture en particulier qui doivent quelque chose aux travaux de Renan; reconstitution de l'un des décors familiers où il a passé sa vie, son bureau au Collège de France avec ses meubles, sa table de travail et sa bibliothèque personnelle déposée tout entière à la Bibliothèque nationale, qui possède en outre la plupart des manuscrits de Renan; ceux-ci, les carnets intimes, les lettres, les notes ont permis de donner pour chaque œuvre un aperçu de ses immenses travaux et d'attirer l'attention sur des écrits moins connus de nos jours, comme ses drames philosophiques et ses articles pour les journaux et les revues, puisque Renan a fait aussi œuvre de journaliste. Il a même tenté une carrière politique et, en tout cas, constamment réfléchi, depuis la Révolution de 1848 et plus encore la guerre de 1870 au devenir de son pays.
Bibliothèques interuniversitaires et d'université.
Bibliothèque de l'Université de Limoges.
Publication. - La section lettres de la Bibliothèque de l'Université de Limoges a publié une Bibliographie sommaire des travaux géograplaiques sur le Limousin à partir de 1958 1. Le plan de classement adopté est celui de la Bibliographie géographique internationale. Les notices comportent la mention des établissements qui détiennent les publications.
Bibliothèques municipales
Bron (Rhône)
Inauguration de la Bibliothèque municipale de Bron. - C'est le 16 mars 1974, que la Bibliothèque municipale de Bron (49 000 hab.) a été inaugurée officiellement. La visite des locaux par les différentes personnalités permit de montrer qu'une bibliothèque peut être à la fois un outil culturel et un lieu attrayant grâce à un mobilier original où la couleur domine et sert à différencier chaque salle : salle des adultes bleu marine et vert-pomme où le lecteur peut feuilleter les revues, consulter sur place une encyclopédie ou choisir librement en rayon romans ou ouvrages documentaires ; salle des enfants blanche et jaune à la mesure d'un jeune public; discothèque rouge et blanche; salle d'étude et de rencontres marron et jaune.
Après la présentation des lieux, M. Sousi, maire de Bron, devait déclarer : « Si la bibliothèque devient ce lieu de rencontre privilégié, sans doute sera-t-il possible de faire davantage participer les usagers à son animation. C'est déjà la démarche qui a été entreprise grâce à la commission extra-municipale qui a, entre autre, conçu et proposé aux lecteurs et à la population un questionnaire qui contient aussi une proposition à ce sujet. C'est pourquoi, cette inauguration est à nos yeux un point de départ. 1975 devrait voir l'ouverture de la discothèque. Nous essaierons d'en faire un lieu de découverte du monde musical pour tous et pour les jeunes en particulier, et de donner ainsi à l'animation de la bibliothèque une nouvelle dimension. »
Dans son allocution, M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, mit l'accent sur l'effort financier fait par la ville de Bron et ajouta : « Si nous pensons aux enfants, aux jeunes si tentés de nos jours par l'image et le son, quel meilleur moyen de canaliser leur imagination, de les distraire intelligemment, de les aider à formuler une pensée, d'enrichir leur vocabulaire et finalement de les équilibrer, que des constructions comme celles-ci. »
FICHE TECHNIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BRON
Situation : Dans le centre administratif et commercial de Bron, à côté de la Mairie.
Population de Bron : 49 ooo habitants.
Adresse de la bibliothèque : Place du II Novembre 1918 - 69671 Bron. Tél. 26-84-II, poste n° 252.
Date d'ouverture : II janvier 1974 - Inauguration : 16 mars 1974.
Architecte : Cabinet Chrétien - Lyon.
Plan : rectangulaire avec décrochements de façades, sur deux niveaux.
Surface au sol : 1 600 m2.
Surface des services administratifs et techniques : 475 m2 dont 300 m2 de magasins.
Surface des services publics : 710 m2 répartis de la façon suivante :
Rez-de-chaussée :
- Hall d'exposition et de réunion : 80 m2.
- Salle de prêt : 280 m2.
- Section pour enfants : 150 m2.
- Discothèque : 70 m2.
Premier étage :
- Salle de lecture : 130 m2.
Surface des circulations (Chaufferies, vestiaires, sanitaires, couloirs...) : 415 m2.
Garage : 45 m2.
Chauffage : radiateurs; ventilation des salles par air puisé.
Éclairage : Fluorescent-incandescent (salles).
Sol : pierre, carrelage, dalles thermoplastiques, moquette.
Capacité totale en livres : 70 ooo volumes.
- En libre accès : Salle de prêt : 15 000 volumes.
Section pour enfants : 5 ooo volumes.
Salle de lecture : 5 000 volumes.
Magasins : 50 000 volumes.
Lors de l'inauguration, la bibliothèque possédait 15 000 volumes et était abonnée à 68 périodiques.
Capacité en disques : accès direct : 5 000
réserve : z ooo.
Coût du terrain : 49I 000 F.
Coût de la construction : 1 835 000 F.
Dépenses subventionnables : 1 600 000 F dont 50 % pris en charge par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.
Coût de l'équipement : 410 000 F dont 50 % pris en charge par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.
Dijon (Côte d'Or)
Exposition du Trentième anniversaire de la Libération de Dijon. - La municipalité de Dijon ayant décidé de célébrer avec éclat le 30e anniversaire de la libération de la ville, la bibliothèque a organisé dans la grande salle des États de Bourgogne à l'Hôtel de Ville une exposition qui a été inaugurée par le maire, M. Poujade, au jour anniversaire, le II septembre.
L'exposition évoquait les tout derniers temps de l'occupation, l'entrée de la Ire Armée et des F.F.I. et la période qui a suivi immédiatement. Les Archives municipales et les Archives départementales ont procuré quelques pièces; des documents, des objets, des photographies ont été prêtés par ceux qui avaient participé aux événements, des armes par la Division militaire. La plus grande partie cependant de l'exposition a été fournie par la bibliothèque, notamment de nombreuses affiches : affiches locales venues à l'époque par le Dépôt légal d'imprimeur, qu'elles émanent des autorités allemandes ou des autorités françaises, et affiches diffusées à l'échelon national, faisant partie de la collection Breuil récemment léguée à la bibliothèque (Travail en Allemagne, impôt-métal, l'Italie parcourue par un escargot coiffé du casque anglais avec la légende « It's a long way to Rome », puis des proclamations du Général de Gaulle). De la même collection provenait une série de photographies des Allemands en retraite qu'Henri Breuil avait prises clandestinement. Commençant par la brochure Dijon. Ein Führer für deutsche Soldaten auf Anordnung des Befehlshaber in Bezirk Nordöst-Frankreich herausgegeben, l'exposition se terminait par le Guide to Dijon... offered by the City of Dijon to all Anglo-american Forces.
Orléans (Loiret)
Exposition : La Bande dessinée franfaise de 1904 à nos jours. - Du 4 au 24 juin 1974 a été présentée une exposition de dessins originaux et de planches dus au talent de divers artistes de la bande dessinée. Elle a permis de montrer notamment des dessins de Forton, Thomen, Mat, Pellos et Forest. Les 15 et 16 juin, quelques dessinateurs étaient présents et dédicacèrent leurs œuvres: Genclo, Gine, Hube, Lacroix, Marie, Marcello (ce dernier eut au Salon de Toulouse le trophée Haga). Malgré son caractère modeste et sa date tardive dans l'année scolaire, cette manifestation a touché un assez large public.
Exposition: La Libération d'Orléans. - Du 12 septembre au 12 octobre 1974 a été installée à la Bibliothèque municipale l'exposition préparée à l'occasion du 30e anniversaire de la libération d'Orléans par le Service des affaires culturelles de la Ville. Elle était précédemment exposée au Centre Charles Péguy. Cette exposition, faite d'agrandissements photographiques à partir de documents appartenant à des collections publiques et privées et de quelques documents originaux (notamment journaux) montrait la reddition des troupes allemandes et l'entrée des Américains, les destructions d'édifices de la Ville, les premières journées d'Orléans libéré et les forces françaises de l'intérieur, les premières manifestations officielles.
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale. - Le 8 juin 1974 a été inaugurée la nouvelle Bibliothèque municipale de Rueil-Malmaison (60 130 hab. - recensement 1968) en présence de Jacques Baumel, député, conseiller général, Maire de la Ville, et de nombreuses personnalités. La bibliothèque qui avait dû fermer ses portes en juillet 1972 était logée 'dans un local extrêmement exigu, de 64 m2, au 160 de l'avenue Paul-Doumer. Elle a été transférée à l'intérieur d'un ensemble culturel « Espace Loisirs et Arts Malmaison » (E.L.A.M.), situé au 7, rue Noblet.
En janvier 1973, la bibliothèque mettait en service un bibliobus urbain de type « Chausson A P H 2522 », aménagé par les ateliers municipaux, avec un fonds de 2 500 volumes en accès direct et cotés selon la classification décimale de Dewey. Le bibliobus fonctionne depuis lors du mardi au samedi inclus de 9 h à 13 h. Dans le même temps, une restructuration complète de la bibliothèque était en cours et un nouvel aménagement en projet. Le 12 février 1974, la bibliothèque ouvrait sa section « jeunesse » dans un cadre nouvellement aménagé de 100 m2, au rez-de-chaussée de l'E.L.A.M., avec un fonds de 3 000 volumes. Cette section comporte en outre une chaîne stéréo avec lecteur de cassette et une chaîne stéréo avec platine; une petite discothèque pour enfants est en cours d'élaboration. Quelques mois après l'ouverture, la bibliothèque comptait plus de 1 000 inscriptions.
L'ensemble de la bibliothèque a été inauguré le 8 juin. Cependant la section des adultes, située au Ier étage de l'E.L.A.M., n'a ouvert ses portes que le 17 septembre 1974. Elle comprend une surface de 255 m2, répartie de la façon suivante :
- Salle de prêt : 130 m2
- Salle d'étude : 36 m2
- Discothèque : 21 m2
- Bureau : 14 m2
- Bureau 20 m2
- Hall : 9 m2
- Magasin : 17 m2
- Sanitaire : 8 m2.
Elle possède un fonds de 7 000 volumes en accès direct, dont 1 000 usuels et 6 ooo ouvrages pour le prêt. La bibliothèque est en outre abonnée à une quarantaine de revues. La discothèque est équipée de 3 platines et de 3 casques d'écoute. Les disques peuvent être écoutés dans la discothèque, avec ou sans casque, et dans la salle de prêt. Un fonds est en cours de constitution; il sera accessible au public dans le courant de l'année 1975.
L'abonnement et le prêt des livres sont gratuits pour les enfants. L'abonnement annuel est de 5 F pour les adultes, le prêt est gratuit. Le prêt des disques sera payant.
Saint-Dié (Vosges).
Publication. - Sous le titre 1 000 disques pour les écoles, la Bibliothèque municipale de Saint-Dié a publié à l'intention des enseignants et des écoles un catalogue sélectif de disques portant sur la littérature, l'histoire, l'éducation musicale, l'éducation rythmique et disponibles soit à la bibliothèque centrale, soit à sa succursale de Kellermann. Répertoriées suivant un plan de classement indiqué en tête de l'ouvrage, les notices sont dans certains cas explicitées par de brèves indications sur leur contenu 2.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Participation à l'exposition : Surcouf et son temps. - L'Exposition Surcouf et son temps a été présentée par le Musée de Saint-Malo, du 2 juin au 10 octobre 1974, dans l'ancienne Chapelle Saint-Sauveur, monument du XVIIIe siècle. Placée sous le haut-patronage de M. le Secrétaire d'état à la culture, elle a révélé de nombreuses pièces de collections provenant d'une part du Musée de Saint-Malo et d'autre part de musées (Malmaison, Fontainebleau, Légion d'Honneur, Assistance publique, Faculté de Médecine) et services d'Archives (Archives de la Marine, de Brest - Service historique de la Marine - Archives d'IIIe-et-Vilaine...). La Bibliothèque nationale et la Bibliothèque municipale de Saint-Malo ont prêté plusieurs ouvrages imprimés ainsi que des manuscrits. Enfin, des particuliers ont apporté leur concours, notamment plusieurs membres de la Famille Surcouf. Un catalogue 3 et une affiche ont été édités.
Tours (Indre-et-Loire).
Don des ouvrages de Mgr Marcel. - Mgr Raymond Marcel, qui étudia la vie de Marsile Ficin et édita une bonne partie de ses œuvres, était resté fidèle à la ville de Tours où il était né en 1902. C'est ainsi que depuis longtemps il avait manifesté l'intention de léguer à la Bibliothèque municipale, sinistrée eh 1940, les livres qu'il réunissait sur la Renaissance italienne et française. En 1967, il en avait déjà donné certains avec réserve d'usufruit. Il devait mourir à Rome le 29 mai 1972. Un an fut nécessaire pour régler les problèmes de succession et le transport des livres. Il fallut également penser à agrandir la salle dite « du trésor » de la Bibliothèque municipale de Tours. Nul ne pouvait prévoir en effet, au moment de la reconstruction, un accroissement aussi important en documents précieux.
Le II juin 1974, M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, vint assister à la présentation officielle des plus beaux livres de ce fonds. M. Pierre Aquilon, qui succéda à Mgr Marcel à la présidence de l'Association des Amis de la Bibliothèque municipale et du Musée des Beaux-Arts de Tours et qui enseigne l'histoire du livre au Centre d'Études supérieures de la Renaissance participait à cette cérémonie aux côtés des conservateurs de la bibliothèque.
La Bibliothèque municipale de Tours s'enrichit ainsi de II manuscrits, de plus de 60 incunables et de quelque 400 éditions du XVIe siècle. Certaines pièces mériteraient à elles seules de longues notices : éditions rarissimes de Rabelais, livres ayant appartenu à Jean Grolier, incunables illustrés ou sortis des premières presses italiennes et parisiennes, reliures aux armes de plusieurs rois de France, livre d'heures comportant certaines miniatures attribuées avec toute probabilité à Jean Bourdichon... Les auteurs les mieux représentés sont L. B. Alberti, P. Bembo, Boccace, S. Champier, G. Chappuys, Érasme, Ficin, Hermès Trismégiste, Lefèvre d'Étaples, Pétrarque, Savonarole, Rabelais, Ronsard et les autres poètes de la Pléiade.
Le catalogage de ce fonds est en cours à partir de fiches manuscrites sommaires établies du vivant de Mgr Marcel par Mlle Lecoanet, conservateur à la Bibliothèque municipale de Tours. La publication d'un catalogage est envisagée, en supplément à la Revue française d'histoire du livre. Ce serait sans doute la meilleure façon d'honorer la mémoire de ce mécène qui a tenu à laisser ses trésors à la disposition des autres historiens de la Renaissance.
Voutenay-sur-Cure (Yonne).
Réalisation d'une exposition : Découverte du Japon 4. - Voutenay-sur-Cure, petit village de l'Yonne compte 180 habitants permanents et sa bibliothèque, régulièrement desservie par la Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne, a un effectif de quelque 136 lecteurs inscrits, compte tenu des lecteurs d'écoles et communes voisines. Lors du passage du bibliobus en mai furent pris des ouvrages sur le Japon et une présentation parut s'imposer pour mettre en valeur ces ouvrages.
A cet effet M. le Maire de Voutenay voulut bien prêter la grande salle d'école contiguë à la bibliothèque. Des contacts furent alors pris avec l'Ambassade du Japon à Paris. Très aimablement son service « affaires culturelles » et son service « presse et information » prêtèrent ou offrirent un certain nombre de documents iconographiques, de brochures, de livres, de films et de disques. La « Japan Air lines » donna quelques affiches ainsi que l'Office du tourisme japonais qui permit en outre de sélectionner dans ses collections plus de 100 diapositives sur la vie quotidienne, les us et coutumes du Japon. L'Association Zen d'Europe qui possède un centre de formation près de Voutenay accepta de s'associer à cette manifestation par le prêt de documents et en déléguant le responsable de ce centre à la séance d'ouverture.
La présentation de la documentation réunie fut réalisée à l'aide du matériel prêté par la mairie ou l'école. Sur l'un des tableaux de l'école apparaissaient quelques données chiffrées comparatives du Japon et de la France, ceci dans les plis d'un drapeau japonais entourant la carte du Japon, ainsi que la photo de la famille impériale et quelques photos caractéristiques du relief. Juste au-dessous une table portait atlas et dictionnaire (ouverts à « Japon ») et les brochures retraçant l'essor du Japon en un siècle.
Sur les portes et entre les fenêtres avaient été disposées les affiches. Devant les fenêtres des cadres mobiles étaient garnis de photos et d'estampes et des bureaux permettaient la présentation d'objets tels que jeux, bouquets, complétant les images des panneaux. Ces derniers illustraient les rubriques suivantes : sports et jeux; arts; zen; calligraphies, sculpture sur granit et art du découpage; théâtre, enfance, économie et développement.
Les ouvrages étaient exposés sur trois grandes tables au milieu de la pièce et groupés selon trois thèmes : vie quotidienne, littérature et science, livres d'art.
250 invitations ont été envoyées ou distribuées dans la commune et les communes voisines et une information a paru dans l'Yonne républicaine avant l'ouverture le 20 juillet. Ensuite pendant 15 jours l'exposition a été ouverte de 15 à 18 h, une ou deux personnes bénévoles assurant une permanence pour recevoir et guider les visiteurs. L'avant-dernier jour de l'exposition a eu lieu, en soirée, la projection des films prêtés par l'Ambassade du Japon. Au total cette exposition a reçu la visite d'environ 300 personnes du village, de villages environnants et de nombreux touristes de passage. Un grand nombre de visiteurs ont ainsi découvert l'existence de la bibliothèque et de la Bibliothèque centrale de prêt avec d'autant plus d'intérêt que dès la fermeture de l'exposition les ouvrages exposés ont été prêtés. Il est intéressant de noter que si l'initiative de cette exposition fut le fait de la bibliothèque, elle n'a pu se réaliser que grâce à la collaboration de bonnes volontés de lecteurs et de quelques personnes étrangères au village mais dont l'appui fut indispensable.
Bibliothèques centrales de prêt
Cher.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Cher a diffusé une petite brochure 5 consacrée au Paysan dans la littérature. Précédant une bibliographie des romans et ouvrages documentaires possédés par la Bibliothèque centrale de prêt du Cher sur ce sujet, sont rappelés quelques aspects de la représentation de la vie paysanne au cours des siècles dans la littérature française. Ont également été réalisées une bibliographie des ouvrages d'histoire 6 et de géographie 7 possédés par la bibliothèque et une bibliographie sélective 8 de livres pour enfants et adolescents parus depuis 1970.
Lot.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Lot a publié un petit guide à l'intention de ses dépositaires. Outre les renseignements pratiques sur la bibliothèque sont présentés le classement des livres et le détail dés opérations nécessaires au bon fonctionnement d'un dépôt 9.
Orne.
Publiccition. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Orne a publié son premier catalogue d'acquisitions 10. Consacré exclusivement aux ouvrages pour adultes, il répertorie séparément les romans et les ouvrages documentaires. Un index matières et un index auteurs ont été établis pour les ouvrages documentaires.
Haut-Rhin.
Publication. - Le n° II de la Collection Points chauds publié par la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a été consacré à la monnaie et aux problèmes monétaires 11. Des explications sur la monnaie, son histoire, son rôle, sa représentation dans la nature et dans l'art alternent avec des références bibliographiques groupant séparément les ouvrages d'initiation, les ouvrages spécialisés, les ouvrages pour enfants.
Sarthe.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe a consacré un catalogue 12 aux ouvrages pour les jeunes qu'elle a acquis de 1968 à 1972. Les livres ont été classés en trois catégories : albums pour tout petits jusqu'à 7 ans (pages jaunes); romans et bandes dessinées, contes, ouvrages documentaires de 7 à 14 ans (pages blanches); romans documentaires pour adolescents (pages vertes).
Tarn.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Tarn a publié le catalogue des ouvrages entrés dans ses collections entre le Ier septembre 1972 et le Ier octobre 1973. A la différence des années précédentes les romans et les ouvrages documentaires ont été classés séparément 13. Elle a également diffusé le premier catalogue de sa discothèque 14 et un catalogue de son fonds de diapositives 15 dans lesquels sont rappelées les conditions d'emprunts propres à ces documents.
Vosges.
Publication. - Pour aider ses dépositaires à remplir leur fonction, la Bibliothèque centrale de prêt des Vosges a édité un petit guide 16. Après une présentation de la Bibliothèque centrale de prêt et de sa fonction sont exposées les opérations d'équipement et de classement des ouvrages puis une description des modalités de fonctionnement d'un dépôt.
Yonne.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne a diffusé un catalogue 17 des ouvrages documentaires acquis par elle depuis sa création. Les notices ont été classées suivant la Classification décimale de Dewey. Un index auteurs et anonymes a été placé en fin de volume.
Bibliothèque Forney. Paris.
Exposition : Le Prêt à paraître. - En juin-juillet 1974, la Bibliothèque Forney a proposé aux visiteurs une exposition Le Prêt à paraître sur la psychologie et la sociologie du costume. Des panneaux photographiques réalisés à partir de journaux ou de catalogues de mode, des costumes des XIXe et XXe siècles ainsi que des créations de grands couturiers, portés par des mannequins, tentaient de définir les différents rôles du vêtement dans la société, de l'uniforme à l'habit de hippy, de la robe du soir à la salopette, en passant par le costume uni-sexe.
Des conférences-débats rassemblèrent des professionnels de la mode qui purent ainsi confronter leurs conceptions, et un catalogue 18 illustré permettait de réaliser la synthèse de l'étude entreprise sur ces costumes contemporains.