Inventaire Permanent des Périodiques Étrangers en cours (I.P.P.E.C.)
Exploitation automatisée
Le service de l'I.P.P.E.C. a publié à la fin de l'année 1973 une mise à jour partielle à la quatrième édition de l'Inventaire des périodiques étrangers en cours qui contient une partie des informations reçues en 1970 et 197I.
La liste alphabétique des titres des publications en séries étrangères, partie principale de toutes les éditions de l'I.P.P.E.C. est constituée, pour cette mise à jour, de notices nouvelles contenant des informations reçues en 1970 et aussi de notices de l'Inventaire de 1965 auxquelles ont été ajoutés de nouveaux sigles et qui ont été extraites de l'enregistrement du fichier de base. Un rond éclairé devant ces notices indique qu'elles figuraient déjà dans l'I.P.P.E.C. 1965 et que d'autres sigles y sont signalés.
Pour la première fois, une table alphabétique des collectivités complète cette liste des titres. Elle a été créée à partir de l'enregistrement des notices de 1965 et de 1970, par recherche sur les codes de fonction correspondant aux zones des collectivités et sous-collectivités dans le format d'enregistrement propre à l'I.P.P.E.C.
D'autres possibilités de sélection ont été prévues et dès maintenant le Service de l'I.P.P.E.C. est en mesure de fournir aux établissements participants, les sous-produits suivants :
I) Des listes par sigle, c'est-à-dire la liste des publications en séries étrangères reçues par telle bibliothèque.
2) Des listes par groupes de sigles, pouvant constituer soit un catalogue collectif départemental, soit un catalogue collectif commun à des bibliothèques de même spécialité.
3) Des listes par langue du titre des publications en série, c'est-à-dire le Catalogue collectif des périodiques dont le titre est en russe ou en arabe, ou en toute autre langue représentée dans l'I.P.P.E.C.
4) Des listes par pays d'édition, c'est-à-dire un catalogue collectif des pulilications en série éditées par exemple en Grande-Bretagne ou en Belgique.
Ces listes sont constituées de notices complètes, c'est-à-dire : titre, sous-titre, ville(s) d'édition, sigles et collectivités.
Le fichier actuel ne contient pas d'état de collections, mais les nouveaux ehregistrements effectués d'après les bordereaux fournis depuis 1973 par les bibliothèques, qu'il s'agisse de nouvelles notices ou de localisations ajoutées à des notices existantes, contiendront l'état de la collection (date de début et éventuellement de la fin). Ceci ne concerne que les bibliothèques conservant leurs collections.
Les notices de la prochaine mise à jour de l'I.P.P.E.C. donneront donc en plus des informations habituelles : la date de fondation de la publication, l'historique et les états de collection.
Les établissements intéressés par ces nouveaux produits, sont invités à faire connaître leurs besoins au Service de l'I.P.P.E.C., Bibliothèque nationale, 58 rue de Richelieu, 75084 Paris Cedex 02. Celui-ci étudie actuellement quelle participation aux frais sera demandée pour les tirages spéciaux proposés ci-dessus. Ce coût variera sans doute selon le nombre des demandes qui pourront être traitées en même temps.