Journées d'études du groupe du Sud-Est et de la section des bibliothèques spécialisées de l'Association des bibliothécaires français, les 11 et 12 mai 1974 à Chambéry

Ces journées communes ont porté, sur proposition de Mme Carpine-Lancte, sur la normalisation et les entreprises collectives, à l'échelon national et international, en matière de catalogage, de bibliothéconomie et de bibliographie. Elles ,ont groupé quatre-vingt-quatre bibliothécaires des bibliothèques de Paris, AiX-en-Provence, Albertville, Annecy, Avignon, Chambéry, Choisy-le-Roi, Dieulefit, Genève, Givors, Grenoble, Lyon, Marseille, Monaco, Montbrison, Montpellier, Nice, Rungis, Saclay, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Étienne, Savigny-sur-Orge, Toulon et Villeurbanne. Elles débutèrent le II mai à 10 heures par la visite de la bibliothèque universitaire de Jacob-Bellecombette sous la direction de Mlle Grellier. A II h 30 des congressistes furent reçus dans le grand salon de l'Hôtel-de-ville par la municipalité de Chambéry et son maire M. Dumas. A 14 h 15, une séance de travail eut lieu à la bibliothèque universitaire.

Elle commença par la communication de M. Boisset sur l'automatisation de la Bibliographie de la France, le catalogage national centralisé et les projets d'automatisation des bibliothèques françaises pour permettre à l'ensemble des bibliothèques rattachées à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique de mettre à la disposition de tout lecteur, où qu'il soit, tout document dont il peut avoir besoin. Le Bureau pour l'automatisation des bibliothèques projette, déclara M. Boisset, un plan d'action en trois étapes :

I. Un réseau de catalogage qui permette d'harmoniser les opérations de catalogage et de mettre à la disposition des bibliothèques un catalogue collectif national accessible et perpétuellement à jour;

. 2. Un réseau de gestion qui permettra de coordonner la constitution et la conservation des fonds et de les mettre à la disposition des lecteurs où qu'ils soient;

3. Un réseau de documentation qui rendra possible aux utilisateurs des bibliothèques l'accès aux réseaux sectoriels d'information et aux documents qu'ils signalent.

Seule la première étape (réseau de catalogage) est en cours de réalisation. Elle suivra trois étapes :

a) La Bibliographie de la France sera automatisée dès janvier 1975 et constituera la base du fichier central des bibliothèques et la matière de l'échange bibliographique avec les autres pays.

b) Le catalogage national centralisé permettra à toute bibliothèque d'obtenir dans un délai très rapide, les fiches correspondant aux notices du fichier central. Ce système pourrait être mis en test avec une trentaine de bibliothèques dans le courant de 1975.

c) Le catalogage en coopération permettra aux bibliothèques d'alimenter le fichier central avec le catalogage des livres étrangers qu'elles reçoivent lorsque les livres n'auront pas été déjà catalogués par d'autres établissements. Ce système pourrait être mis en test courant 1975 avec une dizaine de bibliothèques universitaires.

Il est probable que dès 1976 les bibliothèques françaises pourront bénéficier des avantages du réseau national de catalogage et que de ce fait leurs charges de gestion pourront être sensiblement allégées.

Mme Asmar fit ensuite un exposé sur le C.I.E.P.S. ou Centre international d'enregistrement des publications en séries (en anglais I.S.D.S. International Centre), l'International Serials Data System (I.S.D.S.) et la numérotation internationale des périodiques (I.S.S.N.). L'I.S.D.S., créé dans le cadre du programme Unisist, a pour objectif la création et la maintenance d'un registre mondial d'informations sur les publications en série.

Le réseau I.S.D.S. est constitué de centres nationaux ou régionaux seuls responsables de l'enregistrement des publications en série éditées sur leurs territoires respectifs, centres coordonnés par un centre international, responsable de la maintenance et de l'exploitation du fichier central. Cette structure à niveaux rend nécessaire l'adoption par la totalité du réseau d'un ensemble de règles communes, qui doivent donc être normalisées, et par ailleurs impose des circuits de traitement incompatibles parfois avec les besoins des utilisateurs, qui souhaitent l'attribution massive d'I.S.S.N. aux publications en séries qu'ils possèdent.

Ainsi à l'heure actuelle, se pose à l'I.S.D.S. le problème majeur de l'équilibre à trouver entre d'une part la perfection du système et d'autre part l'attribution rapide de l'I.S.S.N.

Après Mme Asmar, M. Chauveinc aborda le problème des formats qui sont essentiels à la transmission de toute donnée bibliographique par moyen informatique. En brossant l'historique, il rappelle les nombreux formats individuels utilisés par des bibliothèques, puis le premier format de communication de la bibliothèque du Congrès en 68, et la prolifération d'autres formats plus ou moins reliés à celui de la bibliothèque du Congrès. Il souligna l'importance pour le développement d'une bibliographie francophone du format Inter-Marc, préparé conjointement par la France, la Belgique, la Suisse et la Hollande et insista sur le travail de normalisation en cours : la Description bibliographique internationale normalisée, la norme ISO 2700 sur le format d'échange, les normes sur les jeux de caractères et le code de pays, etc., qui vont permettre à la F.I.A.B. de préparer un format réellement international et accepté par tous.

Le rôle d'un format étant de permettre le tri, la recherche et l'édition des données bibliographiques, il doit comporter suffisamment d'éléments, être suffisamment précis et structuré pour satisfaire les besoins des nombreux utilisateurs.

Dans la dernière partie de la séance, Mme Feuillebois fit un exposé sur les futures normes concernant les thesaurus. Parmi ces normes il faut distinguer, déclara Mme Feuillebois, celles qui s'appliquent aux thesaurus monolingues et multilingues et au macrothesaurus français. Un groupe de travail du comité 46 de l'Organisation internationale de normalisation (ISO TC/46) a été créé à Lisbonne en 197I pour préparer la norme internationale en accord avec l'Unesco dans le cadre de l'Unisist « Principes directeurs pour l'établissement et le développement des thesaurus monolingues » (normes ISO 2788). Sur le plan français, l'AFNOR a déjà publié une norme expérimentale intitulée « Règles d'établissement des thesaurus en langue française » (AFNOR 247-100, décembre 1973), qui doit être testée, mais qui, sous sa forme actuelle, est déjà un guide très clair et fort utile.

L'élaboration des thesaurus multilingues est beaucoup plus ardue que celle des thesaurus monolingues, car elle pose des problèmes de relations entre concepts et de contrôle terminologique : elle nécessite une méthodologie extrêmement précise. Le macrothesaurus français est mis en route par le groupe « outillages linguistiques » du Bureau national de l'information scientifique et technique. Il a pour objectif d'élaborer un thesaurus de 3 ooo à 5 000 termes qui puisse : I° servir de base à l'indexation large que doivent assurer les grands services d'information interdisciplinaire; 2° définir les domaines couverts par les centres spécialisés et permettre un aiguillage rapide vers ces centres; 3° servir de base de compatibilité pour l'élaboration de thesaurus sectoriels.

Actuellement, cinq groupes sont au travail dans les domaines : Terre-Espace-mer, Sciences de l'ingénieur, Physique-Mathématiques-Informatique, Médecine-Sciences biologiques fondamentales-Agriculture, Chimie. Le plus gros problème rencontré a été le manque d'homogénéité entre les différentes disciplines dans le choix des termes. Un premier test du macrothesaurus est prévu pour la fin de 1974.

Après la séance de travail, fut organisée une visite de la bibliothèque de Maché (succursale de la Bibliothèque municipale). Puis à 21 heures les congressistes participèrent à une visite commentée du vieux Chambéry. Le lendemain dimanche 12 mai, une seconde séance de travail eut lieu à 10 heures à la bibliothèque universitaire. Un rapport moral et financier du groupe du Sud-Est fut donné par M. Vaillant et Mlle Faisant. M. Vaillant fit un compte rendu des journées d'études d'Aix-en-Provence des 3I mars et Ier avril 1973, de la visite de la Bibliothèque municipale de Mâcon le 14 mai 1973 et du cours élémentaire lyonnais de formation professionnelle. M. Chauveinc posa la question de la participation financière du groupe au Bulletin de l'Association des bibliothécaires français.

Mlle Pelletier compléta ensuite les exposés de la veille par une communication sur la nouvelle norme internationale de catalogage : l'I.S.B.D.(M) « International Standard Bibliographic Description for monographic publications » qui après avoir été publiée en 197I, comme recommandation d'un groupe d'experts de la F.I.A.B., a reçu un accord international plus large à Grenoble en août 1973. Le texte révisé vient de paraître en avril 1974 comme « Irst standard edition », il sert de base au dernier document de travail de la norme française Z 44-050 dont la révision, commencée en 1972, vient d'être terminée. La norme devrait être publiée au cours du dernier trimestre 1974.

L'I.S.B.D.(S), International Standard Bibliographic Description for Serials, a été rédigé en 1972-73 par un groupe d'experts de la F.I.A.B. présidé par Mlle Bossuat. Les efforts ont porté sur la compatibilité entre l'I.S.B.D.(S) et l'I.S.B.D.(M), et entre l'I.S.B.D.(S) et l'I.S.D.S., et deux documents l'un en anglais, l'autre en français étaient prêts pour l'impression au début de 1973. La révision de l'I.S.B.D.(M) retarda leur publication jusqu'en avril 1974, le texte français étant publié par le Bulletin des bibliothèques de France de mars 1974. L'I.S.B.D.(S) sert à la révision de la norme française Z 44-063 ; commencée à la fin de 1973, cette révision en est à la rédaction d'un premier document qui sera soumis à enquête publique à la fin de 1974.

Un déjeuner amical en commun eut lieu à Aix-les-Bains près du lac du Bourget. Une promenade en bateau sur le lac termina ces deux journées dont le programme a été remarquablement organisé par M. Casanova ainsi que par les personnels des bibliothèques municipales et universitaires de Chambéry.