Journées d'étude du Cercle d'étude des bibliothèques des régions Aquitaine-Languedoc
Les journées d'étude du Cercle d'étude des bibliothèques des régions Aquitaine-Languedoc (C.E.B.R.A.L.) se sont tenues à Nîmes les 15 et 16 juin 1974, sous la présidence de Mlle Delrieu, directeur de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier en présence de M. l'inspecteur général Caillet, de M. l'inspecteur général Desgraves et de Mlle Garrigoux, conservateur en chef chargé du service de la lecture publique à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. Le thème retenu était : Les bibliothèques et la coopération régionale et interrégionale. Le groupe bordelais (Bibliothèque interuniversitaire et Bibliothèque municipale), chargé de procéder à l'étude de ce problème, s'était volontairement limité à trois sujets d'étude afin d'aboutir à des réalisations concrètes : le prêt entre bibliothèques ; les catalogues collectifs; l'échange d'informations entre bibliothèques.
Le matin, les congressistes se répartirent en trois groupes pour étudier en sous-commission ces différentes questions sur la base des rapports adressés à chacun avant la réunion du C.E.B.R.A.L. En fin de matinée, les participants ont été reçus à l'hôtel-de-ville à II h 45 et accueillis par M. Jullian, maire-adjoint.
Les décisions proposées par les sous-commissions firent ensuite l'objet des débats menés par :
I° Mlle Baudet, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux-Droit, pour le prêt entre bibliothèques. La question de l'unification de la formule de demande de prêt fut l'objet d'un débat au terme duquel un complément d'information fut demandé. Il fut décidé de rédiger, à l'usage des utilisateurs du C.E.B.R.A.L. un « guide » très succinct, comportant des recommandations pour faciliter l'efficacité du prêt entre bibliothèques.
2° Mlle Doublet, conservateur à la Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux-Lettres, pour les catalogues collectifs. Comme première réalisation pratique, un catalogue collectif régional des périodiques français en cours fut envisagé.
3° Mlle Traissac, conservateur à la Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux-Droit, pour l'échange d'informations entre bibliothèques. Un schéma de « carte d'identité des bibliothèques » du C.E.B.R.A.L. avait été envoyé pour être complété. Le dépouillement des réponses a permis d'établir un index répertoriant les activités des bibliothèques. Parmi celles-là, il a paru opportun de donner une priorité à la diffusion des catalogues de livres en braille et d'insister sur la nécessité pour les bibliothèques de servir de relais régionaux en ce qui concerne la documentation professionnelle. Enfin, il fut décidé que les renseignements concernant les expositions dans les trois régions où est implanté le C.E.B.R.A.L. seraient centralisés par Mme Schaak, conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne, première amorce d'une coopération interrégionale amenée à se développer.
L'Assemblée générale se tint à 17 h 30. Après lecture du rapport financier et du rapport moral, une motion - par laquelle le C.E.B.R.A.L. réaffirme son attachement à l'unité de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et se félicite de son maintien dans le cadre du Secrétariat d'État aux universités - fut approuvée à l'unanimité. Il fut procédé au renouvellement de la moitié du conseil : Mlles Delrieu (Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier) et Morin (Bibliothèque municipale de Toulouse), M. Belledent (Bibliothèque universitaire de Perpignan) furent réélus; Mme Grillet-Paysan (Bibliothèque municipale de Bayonne), Mlle Imbert (Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault), Mme Schaak (Bibliothèque centrale de prêt du Tarn-et-Garonne) furent désignées à l'unanimité en remplacement de Mlles Boutteaux, Cabane et Pouy.
En fin d'après-midi, Mlle Cabane, conservateur de la Bibliothèque municipale de Nîmes, qui fut l'artisan de ces journées, avait organisé la visite du Musée archéologique sous la direction du conservateur M. Lassalle et, après un repas pris en commun, les congressistes profitèrent des richesses archéologiques exceptionnelles qu'offre la ville : la porte Auguste, les jardins de la Fontaine avec le temple de Diane, la maison carrée, les arênes furent les principales étapes de cette intéressante et instructive promenade nocturne, sous la conduite de M. Lassalle.
Le dimanche 16 juillet, jour d'excursion, les congressistes visitèrent Saint-Gilles-du-Gard où Mme Jeolas fit une présentation très détaillée de l'église abbatiale puis les Saintes-Maries-de-la-Mer avant de déjeuner au Mas de Cacharel en Camargue. Le prochain congrès aura lieu à Agen en 1975.