Commission suisse d'experts chargée des questions de documentation scientifique. Rapport final
Conscient de l'importance et de la complexité des problèmes posés par l'information et la documentation, le Conseil suisse de la science proposa en 1966 la création d'une commission d'experts chargée des questions de documentation scientifique qui siégea de 1967 à 1972. A l'issue de ses travaux cette commission rédigea un rapport final 1 dans lequel elle recommandait notamment :
I. La nomination d'une commission suisse pour l'information scientifique chargée de la conception, de la réalisation et du développement d'une politique nationale en matière d'information et de documentation.
2. La création d'un institut suisse des sciences de l'information consacré à l'enseignement et à la recherche appliquée.
3. L'introduction d'une loi fédérale pour l'encouragement de l'information scientifique.
Le Conseil suisse de la science constitua un groupe de travail pour l'examen de ces recommandations et décida sur rapport de ce groupe que le développement de la documentation devait se réaliser en tenant compte des priorités suivantes 2 :
I. Formation des spécialistes et des utilisateurs de l'information scientifique notamment par la création d'un institut suisse de science de l'information à l'École polytechnique fédérale de Zurich.
2. Constitution d'un réseau de documentation pour poursuivre les expériences entreprises et collaborer avec l'UNISIST.
3. Amélioration des collections, planification de la coordination des acquisitions, développement du catalogage collectif, création de nouvelles bibliothèques universitaires spécialisées, traitement des supports modernes de l'information.
Comme mesures à long terme le conseil a envisagé la nomination d'une commission suisse pour l'information scientifique et l'introduction éventuelle d'une loi fédérale pour l'encouragement de l'information scientifique.