Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale. Paris.
Exposition : L'Estampe contemporaine à la Bibliothèque nationale. - Du 25 octobre au 9 décembre 1973, les oeuvres des artistes contemporains récemment entrées au Cabinet des Estampes ont été présentées au public Galerie Mansart. Dans des portefeuilles mis à la libre disposition des visiteurs, furent exposées plus de mille gravures. Elles représentent tous les artistes dont les œuvres figurent parmi les douze mille pièces arrivées depuis 1969, et offrent un panorama non seulement de l'estampe française mais aussi de l'estampe étrangère, comparable en variété et en nombre à celui que donnent les célèbres foires de Bâle, Düsseldorf ou Cologne.
Aux cimaises était accrochée une centaine d'œuvres. Leur choix ne constituait pas un palmarès d'artistes, mais un aperçu des grandes techniques pratiquées aujourd'hui : gravure en tailledouce, lithographie, sérigraphie. Ainsi sont-elles illustrées par les représentants des tendances les plus diverses de l'art actuel, entre autres l'École de Paris, le Nouveau Réalisme et la Jeune Génération, avec Soulages, Martial Raysse, Titus-Carmel, etc..., les grandes vedettes du Pop art américain ou anglais, rendues célèbres par leurs estampes, Lichtenstein, Jim Dine ou Hamilton, la remuante école allemande avec Beuys, Richter ou Vostell et d'autres créateurs encore peu montrés en France, tels que Robert Filliou, Dieter Rot, etc...
Une dernière section consacrée à un certain type de « livres d'images » permit au grand public de découvrir dans le cadre qui leur convient, celui d'une bibliothèque, non seulement la poésie visuelle avec Emmett Williams, mais encore un des courants les plus actuels de l'art qui prend la forme d'images souvent accompagnées de textes, oeuvres de Le Gac et de Boltanski en France, Gilbert et George en Angleterre, Ruscha en Amérique.
Quelques grands albums, dans la tradition du Cabinet des Estampes, comportant chacun une cinquantaine de planches de maîtres, de Picasso, Chagall ou Mirô, montrent la richesse des collections et leur mode de conservation. Depuis 1625 en effet, grâce au Dépôt légal qui réserve des épreuves de toute estampe à la Bibliothèque nationale, celle-ci assure la sauvegarde dans leur entier de l'œuvre gravé des artistes. Le Cabinet des Estampes, musée de l'image, riche aujourd'hui de douze millions de pièces, est redevenu un objet de fascination et d'étude pour de nombreux créateurs contemporains.
Le catalogue illustré 1, qui répertorie mille deux cents artistes, donne pour chacun d'eux une brève notice et indique leur adresse et celle des galeries, maisons d'édition ou ateliers d'imprimeurs, qui tous ont contribué, depuis quatre ans, à l'enrichissement des collections.
Bibliothèques interuniversitaires et d'université.
Rennes (Ille-et-Vilaine).
Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Rennes vient de diffuser le Catalogue collectif des périodiques français en cours conservés dans les principaux établissements de Rennes 2 Cette publication a été réalisée par ordinateur à partir d'un listing alphabétique de titres et ne présente qu'un aspect des possibilités d'utilisation des renseignements recensés auprès des établissements et entrés en mémoire. D'autres « listings » par établissement retenant des paramètres plus nombreux pour la gestion interne des périodiques et des « listings » par disciplines (suivant un indice à 2 chiffres) ont ainsi été établis. Outre les renseignements figurant sur les éditions de la Liste départementale des périodiques en cours, assurées par la Bibliothèque interuniversitaire depuis 1953, cet ouvrage permettra désormais aux lecteurs de connaître l'état exact des collections disponibles dans chaque établissement.
Bibliothèques municipales.
Capbreton (Landes).
Inauguration de la Bibliothèque municipale de Capbreton. - Dans la cadre du Congrès du Cercle d'étude des régions Acquitaine-Languedoc réuni à Bayonne, eut lieu, lors du déplacement des participants à Capbreton, en présence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques et de Mme Grillet-Paysan, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Bayonne, l'inauguration des nouvelles installations de la Bibliothèque municipale de Capbreton.
La réinstallation, dans un nouveau local doté d'un mobilier moderne, de cette bibliothèque créée en 1946 a été l'occasion d'une rénovation des méthodes de gestion et du reclassement des 20 000 ouvrages environ constituant le fonds. Une section pour enfants a été aménagée et les collections pour la jeunesse notablement enrichies. Cet effort a été particulièrement apprécié des jeunes lecteurs puisque 1500 prêts ont été enregistrés en juillet et 2000 en août, soit le double des prêts comptabilisés les années précédentes.
Chatellerault (Vienne).
Exposition : La Fabrication d'un quotidien. - La Bibliothèque municipale de Chatellerault a accueilli du 10 au 30 juin 1973, une exposition réalisée par M. Boyer, professeur à la section imprimerie du Lycée technique, et consacrée à la fabrication du quotidien, depuis le départ de la copie des correspondants jusqu'à la sortie du journal. Divers matériaux de fabrication, caractères d'imprimerie, clichés photographiques, flan et forme semi-cylindrique avaient été prêtés par la Nouvelle République du Centre-ouest. De nombreux livres consacrés à l'histoire de l'imprimerie et de la presse accompagnaient les panneaux explicatifs et la présentation des quotidiens français et étrangers. Des visites commentées ont été organisées à l'intention des élèves accompagnés de leurs instituteurs.
Colmar (Haut-Rhin).
Activités du premier semestre 1973. - Les manifestations organisées à la Bibliothèque municipale de Colmar, furent nombreuses durant le premier semestre 1973. Elles comprirent notamment 7 expositions et 5 conférences, toutes largement et gratuitement ouvertes au public.
I. L'effort de promotion des arts graphiques fut poursuivi sous la forme de 3 manifestations. L'exposition Lithographies de Léon Lang, ouverte le 25 novembre 1972, fut prolongée jusqu'à la fin du mois de janvier. L'Association française des collectionneurs d'ex-libris (A.F.C.E.L.) tint son assemblée générale à la Bibliothèque le 20 mai. Du 9 au 30 juin furent exposées les compositions originales de l'artiste colmarien Robert Gall, destinées à l'illustration d'un ouvrage sur Le Mont Saint-Odile, Haut-lieu d'Alsace, dont le texte est de la plume de M. Pierre Schmitt, conservateur honoraire de la Bibliothèque.
2. L'Histoire et la technique du livre ont toujours gardé une place de choix dans les activités de la Bibliothèque. F. Gueth, conservateur de la Bibliothèque, donna le 19 décembre, à la succursale sise dans les locaux de la Maison des jeunes et de la culture, une conférence sur le sujet : Du manusc. it à l'imprimé. Introduction à l'histoire du livre au XVe siècle. Mlle Lina Baillet, professeur au Lycée Camille See, donna le 27 février une conférence illustrée de nombreuses diapositives sur Amandus Farckall le premier imprimeur de Colmar, auquel elle a déjà consacré plusieurs publications.
Parallèlement à la présentation de l'Inventaire topographique du canton de Guebwiller (cf. infra) l'Imprimerie nationale a présenté du 24 au 31 mars, un riche ensemble de documents sur sa propre histoire, ses productions, son organisation actuelle. En mai, l'Année internationale du livre s'est achevée par la présentation d'une grande exposition, de formule inédite jusqu'alors 12 siècles d'histoire du livre à travers les collections des bibliothèques d'Alsace. Réunissant quelque 170 volumes, manuscrits et imprimés choisis parmi les trésors des principales bibliothèques de la région, l'exposition avait été présentée en mars à Strasbourg et en avril à Mulhouse. Le 16 mai, M. Gérard Cames, donna une conférence suivie par un public particulièrement nombreux, sur l'Hortus deliciarum, dont il est l'un des grands spécialistes.
3. L'histoire de l'art, l'archéologie, les arts et traditions populaires furent servis par 3 expositions et une conférence. La publication des 2 volumes de l'Inventaire topographique du canton de Guebwiller fut l'occasion d'une exposition présentée la dernière semaine de mars et donna lieu à une inauguration particulièrement brillante, organisée par M. Pierre Schmitt, conservateur honoraire de la Bibliothèque, Vice-président de la Commission d'Inventaire d'Alsace.
En avril, l'association Maisons paysannes d'Alsace présenta une exposition sur l'Habitat rural d'Alsace, complétée par une conférence sur le même thème donnée le 13 avril par Mme Denis et M. Marc Grodwohl.
Le 29 juin, une exposition consacrée à Cinq siècles de serrurerie en Haute-Alsace fut inaugurée par M. Pierre Burger, Président de la Société historique et littéraire de Colmar, organisatrice de la manifestation.
Parmi les conférences tenues à la Bibliothèque, une place à part revient à celle donnée le 30 janvier par M. Paul Arnold, magistrat et homme de lettres d'origine alsacienne, sur le thème Esotérisme et sagesse en Orient.
Il convient de signaler également une manifestation à laquelle le cloître des Dominicains a offert son cadre le 16 juin et qui fut relevée par la présence de M. Alain Poher, Président du Sénat : le grand chapitre de la vigne en fleurs 1973, de la Confrérie Saint-Étienne.
Au plan de la vie des services mêmes de la Bibliothèque et de leur développement, 2 événements sont à noter. Tout d'abord le bon avancement des travaux de transformation de la salle des Dominicains en une nouvelle et plus spacieuse Bibliothèque des jeunes.
En second lieu, la tenue d'une réunion publique le 15 juin sur le thème Pour une discothèque publique de prêt à Colmar, animée brillamment par M. Olivier Douchain, bibliothécaire à Saint-Dié et ancien président de la section des discothécaires au sein de l'Association des bibliothécaires français. Cette réunion faisait suite à l'Assemblée générale 1973 de l'Association des amis de la Bibliothèque, qui continue d'apporter son concours technique et financier aux activités de la Bibliothèque.
Le Havre (Seine-Maritime).
Exposition : Les Normands à la conquête des mers. - Au cours du mois de mai 1973, « Mois de la Mer » au Havre, fêtes publiques et manifestations culturelles se multiplièrent. A cette occasion, se tint à la Bibliothèque municipale du Havre, du 12 mai au 12 juin, l'exposition Les Normands à la conquête des mers. A travers les cartes précieuses, les manuscrits et ouvrages des hydrographes normands, c'est une des aventures les plus fabuleuses de l'histoire des hommes qui se trouvait évoquée, celle de la conquête des mers, de la découverte du monde par les marins normands. Sans aucune prétention scientifique, cette exposition réunissait :
- quelques-uns des prestigieux spécimens de cartes issus de l'école normande (Planisphère fait à Dieppe par Nicolas Desliens, 1566; L'Océan Atlantique, carte faite au Havre de Grâce par Pierre Devaulx... l'an 1613; la Description hydrographique de la France de J. Guérard, 1627);
- des portulans et traités d'hydrographie manuscrits ou imprimés dans la région, les courageux navigateurs ayant été souvent en même temps cartographes et hydrographes;
- des récits de voyages et journaux de bord illustrés, décrivant la navigation normande depuis le xve siècle;
- une maquette de caravelle et des gravures évoquant les voiliers normands;
- quelques instruments nautiques, depuis le très précieux astrolabe de Jean de Béthencourt.
Les collections de la Bibliothèque municipale du Havre avaient été enrichies et complétées par des emprunts à d'autres collections normandes : celles des Musées du Havre et de la Chambre de Commerce de la Ville; à Rouen, celles de la Bibliothèque municipale et du Musée des Antiquités; à Dieppe, celle du Musée municipal. A Paris, la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque Sainte Geneviève et le Musée de la Marine avaient ouvert largement leurs réserves. Grâce à ces prêts généreux, un ensemble de pièces variées et de grande valeur a pu être présenté. Les Havrais y ont tous été sensibles.
Menton (Alpes-Maritimes).
Fonds Jean Pommier. - En 1968 par suite d'un legs était créé à la Bibliothèque municipale de Menton le « Fonds Jean Pommier ». Le legs, riche de plus de 1600 volumes (sans compter les revues et périodiques) avait été donné à la Ville lorsque l'éminent universitaire vint s'installer définitivement à Menton. Il groupe des ouvrages patiemment rassemblés par le Pr Pommier, titulaire au Collège de France de la chaire d'Histoire de création littéraire. Une disparition tragique, le 13 février 1973, devait mettre fin brutalement à une vie toute consacrée à l'étude et à l'enseignement. Après le décès de Mme Jean Pommier (13 juillet 1973), leurs héritiers ont tenu à poursuivre le but que s'était proposé M. Jean Pommier de son vivant et ont eu la délicate attention, dont la ville de Menton leur sait gré, d'effectuer un legs complémentaire. Ce dépôt, riche de 270 volumes, rassemble des pièces d'une rare importance pour les chercheurs puisqu'il comprend notamment 25 études, analyses critiques, communications, cours professés en Sorbonne, œuvres du Pr Pommier.
Parmi ces documents, la place accordée à Renan, à Baudelaire, à Balzac, à Racine, à Chateaubriand est des plus importantes. Comme pour le legs de 1968, ce nouveau fonds fera l'objet très prochainement, d'un catalogue alphabétique des auteurs. Outre ces livres, dont l'intérêt est plus précisément littéraire, le don comporte divers documents plus personnels : Iconographie, diplômes universitaires, promotions dans les grands Ordres nationaux (Légion d'Honneur, Palmes académiques, Arts et Lettres), témoignages de hautes distinctions (diplômes de docteur « Honoris causa » des Universités de Liège, Bruxelles, Louvain, Lausanne).
Fonds Vicente Blasco-Ibanez. - Un second fonds, tout aussi important que le précédent, vient d'être déposé à la Bibliothèque municipale de Menton. Il s'agit de la bibliothèque de l'écrivain Vicente Blasco-Ibanez. Exilé de son Espagne natale, il trouva à Menton l'asile souhaité. Il y vécut de nombreuses années et y mourut en 1928, dans le cadre enchanteur de sa villa « Fontana Rosa » qu'il avait voulu spacieuse, destinée à devenir la « Maison des Romanciers ». Son fils vient de donner son accord pour que la bibliothèque de son illustre père soit rassemblée à la Bibliothèque municipale « Paul Doumer ». Riche d'environ 3000 volumes, elle rassemble, outre les œuvres du célèbre romancier (en espagnol et en traductions diverses) de nombreux ouvrages : Importants fonds espagnol, portugais, français, anglais, allemand. Les élogieuses dédicaces de leurs auteurs indiquent en quelle haute estime Blasco-Ibanez était tenu dans les cercles littéraires. Pour permettre la consultation de ce fonds par tous ceux qui s'intéressent à la culture hispanique, un catalogue alphabétique par auteurs sera rapidement entrepris.
Rodez (Aveyron).
Exposition : Antonin Artaud. - A l'occasion du 25e anniversaire de la mort d'Antonin Artaud, la Bibliothèque municipale de Rodez a présenté durant le mois de mai 1973 3 une exposition destinée à éclairer l'œuvre de cet écrivain, homme de cinéma et de théâtre qui passa trois années de sa vie à Rodez. Cette manifestation était pour de nombreux Ruthénois une occasion unique de partir à la rencontre d'Antonin Artaud et de se souvenir notamment qu'il fut pendant plusieurs années soigné à l'hôpital psychiatrique de Cayssiols par le Dr Ferdières. Les « Lettres de Rodez » constituaient un des morceaux de choix dans cet ensemble de textes, d'articles de presse, de photos, de témoignages réunis sans doute pour la première fois en France, qui restituaient la personnalité d'un écrivain toujours guidé par la spontanéité dans sa recherche de formes nouvelles, d'expression artistiques.
Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Inauguration de la nouvelle Bibliothèque municipale. - Le 15 septembre 1973 a été inaugurée par M. Jean Malvasio député suppléant, en présence de M. Olivier Goubert, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, de Mme Georgette Gosselin, Ier adjoint, d'élus municipaux, de présidents d'associations locales, des directeurs d'établissements scolaires, des conseillers généraux et de représentants de la Bibliothèque municipale de Rouen, la nouvelle bibliothèque municipale de Saint-Étienne du Rouvray. Immédiatement mise en service, la bibliothèque comporte un fonds particulier pour la jeunesse (1000 volumes environ sur les 2500 possédés par la bibliothèque lors de son ouverture).
Bibliothèques centrales de prêt.
Haute-Garonne.
Participation de la Bibliothèque centrale de prêt de Haute-Garonne au Deuxième festival du livre pour la jeunesse. - Dans le cadre du deuxième Festival du livre pour la jeunesse, la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne a organisé une exposition qui avait pour thème Connaître et protéger la nature. Elle présentait un choix de livres très étendu, groupés autour de photographies, grand format et en couleur, obligeamment prêtées par la Direction du Parc national des Pyrénées. Une carte à très grande échelle aidait à situer chacun des paysages. Afin d'animer cette présentation, des jeux ont été organisés qui permettaient de recevoir des livres dus aux libéralités des amis de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne : les plus jeunes avaient à deviner des charades en feuilletant les nombreux ouvrages laissés à leur disposition, les aînés, à répondre à un questionnaire centré surtout sur la pollution et les moyens de l'éviter.
Le stand reçut de nombreux visiteurs et tout particulièrement M. Limouzy, secrétaire d'État au Ministère de l'Éducation nationale, M. Cheadeau, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne, M. le Recteur Chalin, et de nombreuses autres personnalités.