Bibliothèque nationale. Principaux enrichissements au cours de l'année 1972

Bibliothèque de l'Arsenal

La Bibliothèque de l'Arsenal s'enrichit régulièrement par le Dépôt légal. A ce titre, elle a reçu 4 902 ouvrages répartis entre le fonds général (4396) et les collections théâtrales (506).

Ses collections s'accroissent également par voie d'achat et grâce à des dons. Le fonds général a fait l'acquisition de 57 documents manuscrits choisis en raison de leurs rapports soit avec certains fonds anciens de la Bibliothèque (recueils Conrart, Archives de la Bastille, fonds Saint-Simonien), soit avec des séries entrées plus récemment (fonds Huysmans, collection Gérard d'Houville, archives de l'Académie Goncourt en dépôt à la Bibliothèque de l'Arsenal) ou encore avec les séries en constitution relatives aux hôtes célèbres de l'Arsenal (l'abbé Grégoire, Mme de Genlis, Charles Nodier, J.-M. de Heredia). Les achats d'éditions rares portent sur des périodes mal représentées à la Bibliothèque, qui, très riche en éditions françaises précieuses jusqu'aux dernières années du XVIIIe siècle, a des lacunes touchant les périodes révolutionnaire et romantique.

Une partie des crédits d'acquisition demeure consacrée aux ouvrages contemporains de consultation, français et étrangers, concernant principalement l'histoire et la critique littéraire et les arts du spectacle (179 volumes acquis pour le fonds général, 404 pour les collections théâtrales), ainsi qu'aux documents iconographiques propres aux arts du spectacle.

Les dons, éditions précieuses ou ensembles documentaires, proviennent de bibliophiles, d'artistes, d'éditeurs, de chercheurs, amis ou habitués de la Bibliothèque et d'organismes publics ou privés en relation avec elle. La Bibliothèque en a reçu au total 299 : 175 pour le fonds général, 124 pour les collections théâtrales.

Achats

A. Manuscrits.

XVIIe sfècle :

CONRART (Valentin) : 2 lettres autographes, l'une du 18 septembre 1665 à M. de La Faisse pour lui communiquer des nouvelles d'ordre littéraire, l'autre, au pasteur Turretin, de Genève, au sujet d'un ouvrage d'Arnaud à paraître, 5 octobre 1667.

XVIIIe siècle :

LATUDE (J.-H. Masers de) : 1 lettre autographe à l'architecte P. F. Palloy, contenant des précisions sur le plan de la prison de la Bastille, signée « Latude ingénieur, prisonnier pendant quarante ans trois mois et 14 jours », 16 février 179I.

ORLÉANS (duc d'), dit Philippe Égalité : 1 lettre autographe signée adressée à Mme de Genlis, sur le départ pour l'Angleterre de sa fille Adélaïde, 18 octobre 1792.

XIXe siècle :

CHEVALIER (Michel) : 4 lettres autographes signées à un correspondant non identifié au sujet du journal Le Globe.

ENFANTIN (Prosper, dit le Père) : 2 lettres autographes signées, l'une, non datée, écrite de la prison de Sainte-Pélagie, l'autre, adressée à M. Gervais, sur papier à en-tête de la « Religion Saint-Simonienne », 1832.

GENLIS (Stéphanie-Félicité Ducrest de Saint-Aubin, comtesse de) : 1 lettre autographe à Charles Bunbury, 26 septembre 1792; 1 lettre autographe à Monsieur, sollicitant une place pour un protégé, 6 septembre 1812.

GONCOURT (Edmond de) : 2 lettres autographes signées à Mme Dorian, 1892.

GONCOURT (Jules de) : lettre autographe à un correspondant inconnu, lui annonçant l'envoi d'une étude sur Caylus.

GRÉGOIRE (Abbé Henri) : 1 lettre autographe à Étienne fils à propos de l'Histoire de Lorraine.

HUGO (Victor) : 1 lettre à Charles Nodier, de ton amical, signée « Victor » ; 1 lettre au ministre des finances Dumont au sujet de J. Mennessier, gendre de Charles Nodier, 5 août 1847.

HUYSMANS (Joris-Karl) : 2 lettres à Paul Alexis concernant la publication de Marthe ; 1 lettre à Léon Hennique, lui demandant son appui pour changer de poste au ministère de l'Intérieur, 1882.

LAMARTINE (Alphonse de) : lettre autographe signée à A. Soulié, 15 décembre 1828.

MALLARMÉ (Stéphane) : lettre amicale à J. K. Huysmans, octobre 1889.

MIRBEAU (Octave) : 9 lettres autographes à divers correspondants, dont Laurent Tailhade et Paul Hervieu.

NODIER (Charles) : poème autographe signé, écrit sur une page d'album, intitulé Stances classiques, semblant inédit; fragments d'un journal de voyage aux îles Baléares.

XXe siècle :

ACADÉMIE GONCOURT: dossier de 7 pièces relatif à la succession des Goncourt et fondation de l'Académie de ce nom, 1900-1903.

BLOY (Léon) : 2 lettres autographes signées à R. Martineau, 1910 et 1909.

CHABANEIX (Philippe). - Boucle de souvenir, copie, de la main de l'auteur, de l'édition originale.

FUNCK-BRENTANO (Frantz) : dossier de 59 pièces autographes composé d'études en vue d'articles et de lettres à divers correspondants, dont Georges Goyau et Paul Lesourd, quelques-unes à en-tête de la Bibliothèque de l'Arsenal.

HEREDIA (José-Maria de) : ensemble de 6 lettres adressées, notamment à Maindron, Lavisse, F. Sardou, l'une d'elles sur papier à en-tête de la Bibliothèque de l'Arsenal.

HUYSMANS (Joris-Karl) : lettres à Lucien Descaves, 1903.

LOUŸ;S (Pierre) : 4 lettres à son frère Georges, dont l'une, datée de Bordeaux 1914, dépeint l'atmosphère de la ville au début de la guerre; 1 manuscrit autographe intitulé Notes extraites de l'autobiographie d'une jeune prostituée nommée Henriette Guillemot, texte resté inédit.

B. Imprimés.

XVIIe siècle :

MILTON (John). - Le Paradis perdu, poème. Édition en anglais et français, ornée de douze estampes imprimées en couleur d'après les tableaux de M. Schall. -Paris, Defer de Maisonneuve, 1792.

Suite des figures avant la lettre.

Reliure en maroquin rouge de Bozérian, dos et plats ornés d'un décor au petit fer. Ex-libris de Robert Hoe.

SAINT-VAST (Thérèse Willems de). - L'Esprit de Sully. 2e édition. - Cologne, 1767. Reliure en maroquin rouge ornée de filets dorés, ex-libris aux armes du marquis de Paulmy.

XIXe siècle :

AJALBERT (Jean). - Sur les talus, poème. Dessin de Paul Signac. - Paris, L. Vanier, 1887.
Exemplaire sur grand papier, signé par l'auteur, frontispice en 2 états, dédicace autographe de l'auteur à Léon Hennique, dont l'ex-libris figure au contre-plat supérieur.

CLADEL (Léon). - Six morceaux de littérature. Burins de Félicien Rops, Frans Van Ruyck, Moloch et Lenain. - Bruxelles, H. Kistemaeckers, 1880. Exemplaire offert par l'éditeur à Léon Hennique et portant l'ex-libris de celui-ci.

GENLIS (Stéphanie Félicité Ducrest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis). - Les Veillées du Château. Nouvelle édition illustrée de dessins par G. de Staal. - Paris, Garnier, s.d.

XXe siècle :

CHABANEIX (Philippe). - Baisers nouveaux et vieilles guitares. - S.l., Les Amis de Tristan, 1927.
Ex. 65/80, dédié à Maurice Rat, avec 2 poèmes autographes de l'auteur.
- Comme des songes. -Paris, Collection l'Ermitage, 1928 (Coll. l'Ermitage, II).
Dédicace autographe de l'auteur.
- Flèche parmi les ombres. - Paris, le Balcon, 1936.
Dédicace autographe de l'auteur.
- Le Désir et les ombres. - Paris, la Presse à bras, 1937.
Édition originale tirée à 110 ex., sur une page de garde, poème autographe signé par l'auteur.
- Sérénade. Bois gravé par Dionisi. - S.l., La Chapelle-des-Moulins, s.d. Tiré à petit nombre pour les amis de l'auteur.

RICHEPIN (Jean). - La Chanson des gueux, édition intégrale décorée de 252 compositions originales de Steinlein. - Paris, Pelletan, 1910.
Exemplaire n° 130/140 signé par l'éditeur, relié par Noulhac en plein maroquin brun, décor mosaïqué.

VERLAINE (Paul). - Sagesse. Images de Maurice Denis gravées sur bois par Beltrand. - Paris, A. Vollard, 19II.
Exemplaire n° 133/250.

C. Documents d'iconographie théâtrale

I. Documents originaux :

19 maquettes de décor et costumes d'Yves Bonnat pour :

Le Passage du Malin, de François Mauriac (1947 - Mise en sc. de Jean-Louis Barrault).

Jules César de Shakespeare (Festival d'Arles, 1954 - Mise en sc. de Jean Renoir). Sainte Jeanne de George-Bemard Shaw.

Thermidor de Claude Vermorel (1954 - Théâtre Pigalle).

Portrait de Lucien Nat par Olga Choumansky (peinture à l'huile).

2. Photographies

- 3 261 photographies de spectacles.

- 900 diapositives en couleurs de maquettes de décors et de costumes.

D. Documents divers :

- 38 disques (enregistrements de pièces).

Manuscrits.

Le fonds général s'est enrichi d'une lettre autographe signée de Charles Nodier à Pixérécourt pour lui recommander un aspirant comédien, 31 janvier 1832, don de M. Raphaël Esmérian.

Les collections des arts du spectacle ont reçu un important ensemble de documents originaux avec les archives de Jacques Hébertot. Celles-ci comprennent en particulier 185 dossiers se rapportant à l'activité de J. Hébertot au Théâtre de l'Œuvre, au Théâtre des Arts (futur Théâtre Hébertot), au Théâtre Hébertot, proprement dit.

Les dossiers classés par pièce comportent des éléments de mise en scène, des notes de régie, des photographies d'acteurs ou de scènes, des programmes, des affichettes, des coupures de presse, etc...

La collection comprend également une correspondance importante (Rudolf Valentino, Pitoëff, Copeau, Paul Fort, etc...) des manuscrits de pièces, des bandes magnétiques et les affiches des spectacles montés au Théâtre Hébertot depuis 1948.

Imprimés.

XVIe siècle :

ANEAU (Barthélemy). - Imagination poétique. - Lyon, Macé Bonhomme, 1552. Reliure en maroquin rouge « à la fanfare » exécutée par Thouvenin pour Charles Nodier, ex-libris de E. M. Bancel, Édouard Rahir, Lucien-Graux et Raphaël Esmérian. Don de M. R. Esmérian.

XVIIIe siècle :

FÉNELON (François de Salignac de La Mothe). - Lettre sur divers sujets concernant la religion. - Paris, J. Estienne, 1718.
Exemplaire de la Bibliothèque de l'Arsenal, disparu anciennement.
Don de la Librairie Repelin.

XXe siècle :

ALBERT-BIROT (Pierre). - Le Pont des soupirs. Lithographies de A. Petitjean. -Bonaguil, Cercle de Bonaguil,. s.d.
Exemplaire d'artiste, n° 7.

BUTOR (Michel). - Lettres écrites du Nouveau Mexique. Gravures de C. Bryen. -Paris, Brumidor, 1970.
Ex. n° II/75.
Don de M. R. Altmann.

DULAURENS (Henri Joseph). - Imirce ou la fille de la nature. Nouvelle édition ornée de 12 bois et 8 eaux-fortes de Sylvain Sauvage. - Paris, J. Fort. Exemplaire sur Japon enrichi d'une seconde suite des gravures en noir.
Don de M. Paul Caron.

Isou (Isidore). - Mystification encyclopédique et ontologique de la philosophie devant la méthode créatrice. Eaux-fortes de Roberto Altmann, Alain de Latour, Maurice Lemaître, Roland Sabatier. - Paris, R. Altmann, 1967 (Avant-Garde 16). Ed. tirée à 35 exemplaires, signature de l'auteur.
Don de l'éditeur.

MALRAUX (André) et ALPHAND (Hervé). - Des Dieux et déesses ou Hommage à Georges Braque et à ses sculptures précieuses... compositions traduites par Heger de Löwenfeld [Portrait par D. A. Steinlein.] - Bièvres, Centre artistique et culturel du Moulin de Vauboyen, 1971.
Exemplaire 144/225, don de M. de Tatras.

PUEL (Gaston). - Attendant l'heure. Gravures d'Alix Haxthausen. - Paris, 1972. Don de l'artiste.

SAINT-EXUPÉRY (Antoine de). - Vol de nuit. Préface d'André Gide. Burins de Germaine de Coster. - S.l., Les Centraux bibliophiles, 1957.
Maquette établie par Germaine de Coster avec la collaboration de Georges Arnoult ; comportant de nombreux collages et corrections; dédicace de l'artiste à la Bibliothèque de l'Arsenal. Don de Mme Germaine de Coster.

SALA (André). - T.C.R.P. Sérigraphies de A. Petitjean. - S. l., Les Amis des arts contemporains, 1969.
Don de l'artiste.
Plusieurs dons de M. Staritsky, graveur, notamment :

FOLLAIN (Jean). -Éclats du temps. Gravures de Staritsky. -Puymoyen, G. Duchène, 1970.

PUEL (Gaston). - La Jeune fille. - Moulin de Larroque, 1972.
Édition tirée à 20 ex. Exemplaire H.C. signé par l'auteur et l'artiste sur papier rosé jouvencelle à la main.
Maquette, gravure et collage de Staritsky.
Don de l'artiste.

SEUPHOR (Michel). - Journal intime. Gravures de Staritsky. -Paris, l'artiste, 1971. Tiré à 35 exemplaires signés par l'auteur et l'artiste.
Plusieurs dons de M. J. Vialetay, éditeur, notamment :

POURRAT (Henri). - Gaspard des Montagnes. Ill. par G. Barret. - Paris, J. Vialetay, 1967.
Tiré à 311 exemplaires. Signature de l'artiste et de l'éditeur.

VERLAINE (Paul). - Quinze jours en Hollande. Eaux-fortes originales de J. Marzelle. - Paris, J. Vialetay, 1964.
Tiré à 175 exemplaires. Signature de l'artiste et de l'éditeur.

VERLAINE (Paul). - Romances sans paroles. Gravures de Mariette Lydis. - Paris, J. Vialetay, 1966.
Estampes : une collection de plusieurs centaines de cartes de voeux gravées, dont beaucoup émanent d'artistes contemporains, couvrant la période 1940-197I, don de M. Jacques Guignard.

Imprimés concernant les arts du spectacle

- Dons de programmes, affiches et documents divers provenant d'une centaine d'organismes de spectacles : 595 affiches de spectacles; 820 programmes de théâtre.

- Archives de l'O.R.T.F. : 535 textes multigraphiés d'émissions radiophoniques ou télévisées.

- Documents audio-visuels relatifs aux arts du spectacle : au moment où Georges Wilson a abandonné la direction du T.N.P. un don important d'éléments audio-visuels concernant les spectacles montés de 1963 à 1970 a été fait à la Bibliothèque de l'Arsenal. Ce don comprend 50 boîtes de diapositives en couleurs, une centaine de films et bandes magnétiques, 200 panneaux photographiques, des dossiers techniques, des recueils de contacts photographiques, des programmes et éléments divers.

1 083 disques (variétés, musique de films, folklore), nombreuses coupures de presse et programmes concernant le spectacle, don de M. Paul Caron.

Objets d'art.

Le sculpteur Charpentier-Mio et Mme Gilberte Cournand ont enrichi les collections des arts du spectacle de plusieurs œuvres originales en bronze dues à M. Charpentier-Mio :
- Le groupe de Nijinski et Karsavina dansant le Spectre de la Rose lors de la création.
- deux ensembles de médailles et plaques en bas-relief représentant Isadora Duncan et ses élèves d'après des croquis pris sur le vif lors des représentations parisiennes de l'illustre danseuse au Châtelet en 1930.

Cartes et atlas anciens

- Plan ms. enluminé, sur vélin, du siège de la Rochelle de 1573. (Par échange avec la Bibliothèque de Newberry University.)

- VAN LooN (Joannes). Zee Atlas. 1668. (Acquisition).

- Parvus atlas Hungariae. - Vienne, 1689. (Acquisition).

- Cartes départementales de Chanlaire (début XIXe s.) 27 flles complétant la suite. (Acquisition.)

- BUTLER. A general atlas of ancient and modern. 1825. (Acquisition )

Fac-similés de cartes et d'atlas anciens

- Theatrum orbis terrarum, série VI.
(Fac-similés de 5 atlas ou routiers anciens.)

- Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens. Fac-similé et texte des « Mémoires ».
- Livraisons 9 et 10.

- 6 recueils de cartes et vues concernant chacun une province française. (Collection « A la découverte de... », éd. Les Yeux ouverts).

- « Peytier Album »,

- The Greek Merchant Marine, beaux ouvrages somptueusement illustrés de reproductions de dessins, vues et cartes des XVIe au XIXe s., donnés par la Banque nationale de Grèce.

Production cartographique nationale

2 048 lots de cartes sont entrés au Département par la voie du dépôt légal (1 258 dépôts d'éditeur, 790 dépôts d'imprimeur), ce qui correspond à 3 281 feuilles, 72 volumes, 361 fascicules. Il s'agit d'une part des feuilles nouvellement parues des diverses cartes publiées par l'Institut géographique national (France au 1 : 25 oooe, au 1 : 50 oooe, etc.), par le Ministère de l'Équipement et du logement, par la Documentation nationale du cadastre, le Bureau des recherches géologiques et minières, l'Inspection générale des carrières, le Service central hydrographique, le Service d'Information aéronautique, Michelin, l'Agence Blay, les Guides Pol, les Éditions PP Guide Pratique, Tarride, Blondel La Rougery, Girard et Barrère, etc...

Un don intéressant a été celui du curieux Plan de Paris par arrondissement en impression Braille.

Cartes étrangères

Entrées par échange :
- États-Unis au 1 : 24000e. 2 270 flles.
- Japon au 1 : 50 000e. 820 flles.
Entrées par acquisition :
- Weltkarte au 1 : 2 500 000e. 5 flles.
- Carte internationale du monde au 1 : 1 ooo 000e. 1 flle.
- Bodenkarte Deutschland au 1 : 25 000e. 7 flles.
- Portugal. Carta dos solos au 1 50 000e.
- Portugal. Carta de capacitade de uso de solo a 1 : 50 000e.
- Carte géologique de la Grèce au 1 : 50 000e. 6 flles.
- Tchécoslovaquie. Carte géologique au 1 : 500 000e. 2 flles.
- Quatemary map of Greenland au 1 : 2500 000e.
- Carte de Chine au 1 : 4 500 oooe.
- Carte de Chine au 1 5 500 000e.
- Carte du Moyen Orient au 1 : 4 000 000e.
- Carte du Moyen Orient au 1 : 1 000 000e.
- Cartes de Hong-Kong et de son nouveau territoire.
- Colombie au 1 : 100 000e (31 flles).
- Cartes de l'Inde, du Pakistan, de Ceylan à diverses échelles; plans de villes indiennes. Carte routière de l'Inde. Carte de l'Everest au 1 : 12 500e.
- Geological map of the moon.

Atlas nouveaux

- The Blathway atlas, vol. I.
- Oxford economic atlas of the world.
- Atlas geographicus ordinis fratrum minorum Capucinorum. (Rome, 1968).
- Atlas sozialökonomischer Regionen Europas. (8e livraison).
- Gilbert Martin. British history atlas.
- Otremba. Atlas der deutschen Agrarlandschaft (fasc. 4).
- Historischer Handatlas von Brandenburg und Berlin. Livraisons 35-36.
- Atlas Bachillerato universal y de España.
- Atlas der Republik Oesterreich. Livraison 5 (I. Teil).
- Osterreichischer Volkskunde Atlas. Livraison 3, Carte 4.
- Kirchengeschichtlicher Atlas von Osterreich, Vol. II.
- Atlas von Oberösterreich (Texte accompagnant les livraisons 3 et 4).
- Atlas der Schweizerischen Volkskunde (I et II).
- Atlas der Schweitz (6e livraison).
- The New Atlas of Chinese provinces.
- Atlas de Colombie.

Ouvrages d'histoire ou de technique cartographiques

- Roteiros portugueses ineditos da Carreira da India. Ed. F. da Costa (1940).
- CORTESÃO (Armando). - History of Portuguese Cartography, t. II.
- COUNTINHO. - Ilha de S. Tomé. Relatorio da Missao. (Lisbonne, 1920).
- Trois études de Roger Desreumaux : Sources géographiques concernant la France conservées aux archives capitulaires de Tournai; cartes anciennes de la France; Cartes anciennes de la région du Nord.
- FONTOURA DA COSTA (A.). - La Science nautique des Portugais. (Lisbonne, 194I).
- GURY (Jacques). - L'Enceinte fortifiée du Bouguen et du Menez.
- KOEMAN. - Atlantes nederlandici, vol. V (Coll. Theatrum orbis terrarum, Amsterdam).
- LEITÃO (Humberto). - Dicionario da linguagem de Marinha antiga e actual (1963).
- Collection des documents publiés par la conférence pour l'histoire de la cartographie tenue à Edimbourg en septembre 1971.
- Sept études en anglais sur l'Ile de Santa-Lucia (Petites Antilles).
- The World land use survey (Occasional paper, n° 10).

Cabinet des estampes

Le Cabinet des Estampes ayant un fonds ancien extrêmement riche, son effort d'acquisition a porté surtout, comme les années précédentes, sur les Contemporains, et principalement sur l'École de Paris, et sur un certain nombre d'artistes venus à Paris pour assister à des Biennales, à des expositions.

Cependant, le Cabinet a acquis une des rares gravures de l'école de Fontainebleau qui lui manquaient : Hylas et les nymphes par IQV, 1543 (seule épreuve connue), les Principes de beauté de Cozens (1777), un petit diorama allemand du XVIIIe siécle (scène de chasse), deux Lavreince (vers 1780), un traité de fortification (Londres, 1751) la Théorie des jardins d'Hirschfild trad. en fr. (Leipzig, 1779) et des vues anciennes topographiques (Amérique, Océanie, Italie). La Société des Amis de la Bibliothèque nationale a offert un catéchisme en images allemand du XVIIIe siècle et deux gravures de Marcoussis. M. Paul Prouté a remis cinq mille défets d'illustrations des classiques venant d'un de ces libraires qui en truffaient leurs exemplaires il y a cent ans.

Ont été reçus des vues stéréoscopiques, des épreuves de Ch. Chanfous, des vues anciennes de Pierrefonds, un album photographique de 1860. Le Cabinet des Manuscrits a transmis des documents iconographiques sur Dabit (comme il l'a fait à plusieurs reprises : Gobineau, Mme Bulteau, etc.).

Les gravures contemporaines (1089) sont entrées soit par le dépôt légal des éditeurs, soit par des dons des graveurs, soit par des acquisitions. Citons : l'œuvre entier d'Alechinsky, trente estampes de Beaudin, vingt-trois de Minaux, dix de Friedlander et de Decaris, cinquante de Cazaux, des dessins de Tim et d'autres caricaturistes, et des œuvres de 406 graveurs : Abrahami, Adler, Alechinsky, Alantar, Allemand, Alvar, Arbaretaz, Ardon, Arman, Attali, Baj, Baltar, Ball, Bardone, Battay, Batz, Bayrle, Béalu, Beaudin, Beeri, Bellmer, Ben, Benac, Benic, Ph. Bernard, Bertholle, Lars Bo, Bogratchev, Bordeaux le Pecq, Brigand, Brochet, Broutta, Bryen, Buffet, Cailleté, Calrnesan, Carcan, Cassigneul, Cazeaux, Celnikier, de Chabot, Chagall, Childs, Christo, Clairin, Coignat, Colas-Guérin, Anna Colin, Coudrain, Courtin, Coutard, L. Coutaud, Cueco, Dado, Darmon, Debutler, Decaris, Derma, Deyrolle, Dimitrienko, Dine, Diniz, Doane, Dodwell, Dorny, Martine Dupont, Ebbesen, Echary, Elbaz, Eliasberg, Mme Esmein, Max Ernst, Estève, Feinstein, Fiorini, Mme Forgeois, Fossier, Foulladosa, Friedlander, Gafgen, Ganne, Génin, Gérardiaz, Grindat, Guérin, Guitet, T. Haas, Habbah, Miss Hacker, Hadad, Mme Hanner, Hayter, Hérian, Heuer, Heyman, Heywood, Hirsch, Hoo-Mo-Song, Hrdlicka, Ichnose, Inoue, Jacquot, Jensem, Jeranian, Jeratan, Joliver, Juan, Kalinowski, King, Kiszio, Mlle Kohn, B. Kwaswiewska, Laiskonis, Lalevée, Laliver, Lanskoy, Lardera, J. Lazard, Legastellois, M. Lemaître, Letellier, Lepère, Licata, Llinas, Lubarov, Maglione, Majewsky, Mallée, Marange, Martineau, Masson, Matta, Mazeloski, Mazurovsky, Merians, Messagier, Mesterov, Y. Milcovitch, Milet, Miller, Monory, Moolitz, Moreh, Moreno, J. Morest, Motti, Moulashar, Mouly, Mulato, M. B. Munch, Nastasio, Nigay, Pacaud, E. Paolozzi, Parre, Paul, Luc Peire, Perez, Peretz, Perisic, Peter, Picasso, Pierre-Paul, Pincas, J. Poli, Poliakoff, Rabascal, Rauschenberg, Man Ray, Jones Ray, Rebolli, Reddy, Rey, Reynal, Ricci de Riquier, Righetti, Robida, G. della Rocca, Rodo-Boulanger, Romand, Rothenstein, Roussille, Roux, Niki de Saint-Phalle, Salen, Sarthou, Sato, Saunier, Schioli, Serge, Simon, Sole-Canes, Soulages, Soumais, Sperantsas, Spitz, Springer, Stamiarski, Stéphane, Szekessy, Tercinet, They, Thiriat, Tinguely, Titus-Carmel, Trémois, Mme Van der Post, Van der Stejen, Vasarely, Mme Velay, Vielfarre, Vischez, Von Leitner, Walker Wartig, Wigli, Wilander, Patricia Wilson, Mme With, Wong, Wunderlich, Zao-Wou-Ki, Zapata.

Il faut souligner que ces entrées sont dues aux excellents rapports du Cabinet des Estampes non seulement avec les artistes, mais aussi avec les éditeurs et imprimeurs : Iolas, Galerie des Peintres graveurs, imprimerie Leblanc, Brunidor, Hautot, Antarès, Francony, la Tortue, l'Estampe, le Cercle d'Art, Pons, Mourlot, le Centre national d'art contemporain, Maeght, la Pochade, le Soleil noir.

2 440 cartes postales ont été déposées; 362 données. 2 802 images ou albums d'enfants, 150 calendriers ont été reçus.

En ce qui concerne la photographie, ont été reçues comme photographies de presse : de France-Presse, 2 944 photographies; d'United Press, 1370. M. Lemagny a fait entrer 2 024 photos de 76 photographes (en 197I, 3 860 de 120 photographes; en 1970, 3 ooo de 65 photographes; en 1969, 1 200 de 40 photographes).

Ces photographes français et étrangers sont les suivants : A. Adams, Adler, Aigner, Arlotti, Attali, Bailly, Balland, Barbier, Bats, Bernath, Bianchi, Binswanger, Blin, Boisseau, Boubat, Braga, Brabo, Calba, Calmejane, Cartier-Bresson, Chapman, Charbonnier, Collins, Dermer, Dieuzaide, Duc, Dukat, Erhmann, Feinstein, Fieret, Forest, Gautrand, Gibson, Goodman, Grindat, Guilpin, Hadjo, Hacker, Hamaya, Heywood, Hieteamn, Hirsch, Hooykaas, Jayce, Jonsson, Jullien, Klophaus, Kratochvil, Krause, Langlois, Lebras, Legroux, Lenart, Lieberman, Malamoud, Malfagia, Malmberg, Massner, Mazzer, Miller, D. Moore, Morian, Moutiez, Neikrug, Nilsson, Olson, Pierre-Paul, Pinsard, Prades, Preté, Pruszkowski, Ray Jones, Recubert, J.-P. Rey, Ricci, Rocca de Candal, Romand, Roussel, Samarugy, Sieff, Simon, Sternfield, Steinert, Strand, Suquet, Thersiquel, They, Thormann, Tice, Vitkine, Wartwig, Webb, Wigh, Wilde, Witkin.

Ont été reçues 2 192 affiches dont 1 082 pour la Seine; une série de démarches entreprises doit permettre d'en recevoir davantage en 1973. La collection de scenarii et de photographies de films s'est beaucoup enrichie après l'envoi d'une circulaire les demandant : 210 dossiers sont entrés en 1972 (rappelons qu'en dehors des affiches, Le Cabinet des Estampes a déjà 170 boîtes de scenarii (dont 13 de 1908 à 1918, particulière ment rares), le tout classé par ordre alphabétique de titres.

352 ouvrages étrangers (livres sur l'estampe et l'image, livres d'enfants, albums de photographies) ont été achetés d'après des listes établies au cours de missions et grâce à des renseignements fournis par des collègues étrangers. Une soixantaine ont été remis par un donateur anonyme.

Les catalogues de vente français et étrangers sont entrés au nombre de 305; les catalogues et cartes d'expositions au nombre de 1517.

Les transmissions du Département des Imprimés, du Département des Manuscrits, du Service des échanges internationaux, ont apporté divers albums et ouvrages sur les spécialités du Cabinet des estampes.

Département des imprimés

A. Statistiques des accroissements en 1972

Voir tableau.

B. Achat de livres rares.

On signalera en particulier les ouvrages suivants :

XVe siècle :

MAILLARD (Olivier). - Sermones dominicales. - Paris, P. Pigouchet pour J. Petit, J. Richard, D. Gerlier et J. Huguetan, 1500, 14 décembre. In-8°.
Troisième partie de cette édition incunable dont la Réserve possédait seulement la première et la quatrième partie.
(Vente Hôtel Drouot, 15 février 1972.)

XVIe siècle :

Lhystoire de saincte Susanne par personnaiges. - Paris, J. Trepperel [entre 1504 et 15II]. In-8°, 2 gravures sur bois.
Probablement unique, La date d'impression de cette pièce de théâtre peut être située entre 1504 et 15II d'après l'adresse de Jean Trepperel.

S'ensuit cinq belles chansons nouvelles dont les noms sensuyvent. Et premièrement la chanson de la paix, l'aultre jour parmy ces champs, Jay eu longtemps grant envye pour avoir fait au gré de mon amy, et y my fauldra la guerre habandonner. - [Paris, veuve de J. Trepperel, vers 1512?]. In-8°, bois au titre.
Ce chansonnier en vers apparemment unique appartient à la première génération des collections de chansons imprimées. Dépourvu d'adresse et de date, il est attribuable à la veuve Trepperel, vers 1512-1525. Il contient quatre textes inconnus par ailleurs.

RAULIN (Jean). - Itinerarium paradisii. - Paris, B. Remboldt pour J. Petit, 1513. In-4°.
Première édition des sermons de la pénitence prononcés par le célèbre réformateur clunisien et dédiés à l'Amiral Louis de Graville.
(Vente Hôtel Drouot, Paris, 15 février 1972.)

Pseudo-BONAVENTURE (Saint). - Dieta salutis ultimate emendatum. - Paris, N. Roussel pour J. Barbier, 1513, 20 décembre. In-8°.
Ce traité, faussement attribué à saint Bonaventure et qui est en réalité de Guillaume de Lanicia, a joui d'une grande faveur au XVIe siècle. Cette édition toutefois n'était pas, semble-t-il, représentée en France. Reliure contemporaine en basane blanche estampée à froid.

VALERIUS MAXIMUS. - Dictorum ac factorum memorabilium. - Paris, J. de Gourmont, c. 1516. In-4°.
Seul exemplaire connu de cette édition publiée chez Jean de Gourmont et imprimée avec le matériel de son frère Gilles. Reliure veau brun d'époque restaurée. (Vente Hôtel Drouot, Paris, 15 mai 1972.)

GEORGIUS TRAPEZUNTIUS. - Rhetorica nova. - Paris, G. de Gourmont, c. 1520. In-fol.
L'état de la marque permet de fixer approximativement la date de l'impression. Ce serait donc la première édition de la Rhétorique de Georges de Trebizonde publiée en France. Elle n'a été répertoriée que dans les bibliothèques publiques d'Aix et d'Albi.

La Femme mocqueresse mocquée. - [Paris, veuve de J. Trepperel, c. 1525 ?]. In-8°, bois au titre.
Plaquette anonyme considérée comme unique. Elle a été imprimée à Paris, vers 1525 selon Montaiglon qui en a reproduit le texte d'après cet exemplaire même (provenant de la vente Lignerolle).

SUSSANEAU (Hubert). - Deploratio mortis Petri Rosseti. - Paris [N. Savetier, 1532]. In-8°.
Très rare tombeau de cet humaniste provincial.

Comedie du sacrifice des professeurs de l'academie vulgaire senoise nommez Intronati... Traduicte de langue toscane par Charles Estienne. - Lyon, F. Juste et P. de Tours, 1543. In-16.
Traduction par Charles Estienne d'une comédie-mascarade jouée à Sienne en 1531 par les membres de l'Académie des Intronati, « Gli Ingannati ». Il s'agit probablement ici de la seconde édition, la première, publiée à Paris, demeurant introuvable. Les 35 scènes de la pièce débutent par une frise de charmants petits bois assemblés : colonnes et personnages. Reliure en parchemin souple d'époque.

Declaration de la guerre envers le Roy de France de par le Roy Dangleterre. Publié à Rouen... [24 juin] 1543. - [Rouen, 1543]. - In-8°.
Occasionnel très rare.

DUBOIS (Jacques). - Pharmacopoeae libri tres. - Lyon, P. Rollet et B. Frein pour G. Rouille et A. Constantin, 1548. In-16.
Première édition d'un ouvrage important sur l'usage des herbes en pharmacie. Reliure contemporaine en veau brun au nom de P. Flavard.

L'ESPINE (Hubert de). - Description des admirables et merveilleuses regions lointaines et estranges nations payennes de Tartarie. -Paris, B. Regnault, 1558. In-16. Seule édition de cette curieuse relation probablement apocryphe et inspirée au rédacteur par la traduction française de Marco Polo, parue deux ans auparavant. L'auteur, natif d'Avignon, se joignit, dit-il, à des pèlerins. Fait prisonnier par les Turcs, il fut vendu plusieurs fois et finit par gagner Rome où il écrivit ce récit. Illustré de vignettes représentant des animaux exotiques et fabuleux. Exemplaire sans doute unique.

Discours nompareil et veritable de ce qui est advenu en la duché de Guienne pres la ville de Bordeaux. - Lyon, suyvant la copie imprimée à Bordeaux et à Paris, 1584. In-8°.
Rare plaquette. Il s'agit de la mésaventure d'un marchand arrêté sur fausse dénonciation d'un hôtelier de Dax. Le marchand est sauvé et l'hôtelier enlevé par le diable.

XVIIe siècle :

Le Plaisant jardin des receptes où l'on apprend à n'avoir jamais pauvreté... - Paris, J. Martin, 1626. In-8°.
Recueil de recettes facétieuses en vers et en prose.

FAVIER (Claude). - L'Adonis de la cour divisé par XII nymphes. -Paris, A. de Sommaville, 1626. In-12.

Relié avec :

NEUFVILLE (Philippe de). - Les Souspirs et la solitude d'Aminte à Carlis. - Paris, A. de Sommaville, 1626. In-12.

YVES de PARIS. - Astrologia nova methodus [suivi de :] Fatum universi... [et de :] In librum de fato universi disceptatio. - Rennes, J. Herbert, 1654-1655. In-fol. Édition originale très rare de ce recueil, brûlée à Rennes par la main du bourreau.

Recueil de diverses pieces curieuses pour servir à l'histoire. - Cologne. J. Du Castel, 1664. In-12.
Pièces d'intérêt politique attribuées parfois à Didier Viard et publiées, sous la fausse adresse de Cologne, à Bruxelles par François Foppens.

LEROU (Jean). - Histoire de Celimaure et de Felismene. - Paris, F. Mauger, 1665. 2 tomes en 1 vol. in-8°.
Rare édition originale de ce roman, illustrée d'un frontispice gravé d'après Vignon. Reliure veau brun aux armes de la comtesse de Verrue.

MALAPEYRE (Vendages). - De la nature des comètes. - Toulouse. A. Colomies pour A. Pelissier, 1665. In-8°.
Rare ouvrage scientifique de cet auteur toulousain peu connu.

NOSTRADAMUS (Michel). - Les Vrayes centuries et propheties. - Rouen, J.-B. Besongne, 1689. In-12.
Charmante édition populaire illustrée de portraits de l'auteur, de Henri II et de Henri IV. Reliure contemporaine.

XVIIIe siècle :

PERRAULT (Charles). - Contes de M. Perrault avec des moralitez. - Paris, veuve Barbin, 1707. In-12.
Deuxième édition autorisée, d'une grande rareté. Elle a été réimprimée page pour page sur l'édition originale de 1697 et est illustrée des mêmes vignettes sur cuivre d'Antoine Clouzier. Reliure contemporaine.

[Bible.] Novum Testamentum syriacum cum versione latina cura et studio Johannis Leusden et Caroli Schaaf. - Leyde, J. Müller pour C. Boutesteyn et S. Luchtman, 1709. In-4°.
Ce livre passe pour le second imprimé au moyen de planches stéréotypes. L'inventeur du procédé est le pasteur hollandais Johann Müller (t 1710) qui avait commencé ses expériences en 170I et dont la technique fut utilisée, croit-on, pour une dizaine de livres. Il s'agit ici d'une seconde émission de l'édition de 1708, « rajeunie » au moyen d'un titre cartonné où figure cette fois le nom de Müller.

FALQUES (Marianne Agnès). - Histoire de Madame la Marquise de Pompadour. -Londres, S. Hooper, 1759. In-8°.
Exemplaire échappé aux recherches du comte d'Affri, ministre de France, chargé par Louis XV d'acheter l'édition entière de ce pamphlet. Aux armes de Achatz Wilhelm Reichsgraff van der Schulenburg.

ROUSSEAU (Jean-Jacques). - Die neue Heloise. - Leipzig, Erben und Reiche, 1776. In-8°.
Deuxième édition de cette traduction allemande anonyme, inconnue des bibliographes.

ROUSSEAU (Jean-Jacques). - Bekentnisse (Les Confessions). - Berlin, J.-F. Unger, 1782. In-8°.
Traduction des Confessions attribuée à Johann Friedrich Unger. Il s'agit d'une des deux premières éditions en allemand auxquelles sont jointes les traductions des Rêveries du promeneur solitaire.

Pièces fugitives en vers... - S.l.n.d. [1790-1810]. z vol. In-8°.
Très curieux ouvrage dont il est difficile de préciser le mode d'exécution; les lettres semblent avoir été tracées au pochoir.

NOSTRADAMUS. - Nouveaux et vrais pronostics... pour huit ans. - Salon en Provence, 1793. In-8°.
Imitation des prophéties de Nostradamus, illustrée de douze figures zodiacales.

CHARNIÈRE (Isabelle Van Zuylen, Mme de). - Réponse à l'écrit du colonel de La Harpe intitulé De La Neutralité. - S.l., 1797. In-8°.
Édition originale rare. L'auteur prend la défense des Suisses que le colonel accusait de s'être enrichis aux dépens de la France pendant la Révolution.

MONTESQUIEU. - Lettre oubliée dans ses oeuvres posthumes. - (S.l.) 1798. In-8°, 2 f. Édition originale publiée d'aprés un journal littéraire allemand. Montesquieu avait adressé cette lettre au marquis de Stainville, ministre de l'Empereur, pour défendre l'Esprit des loix que les Jésuites voulaient faire condamner à Vienne. Il rappelle que l'Esprit des loix eut en un an et demi 22 éditions et fut traduit dans toutes les langues. Inconnu des bibliographes.

Testament sérieux et burlesque d'un maître-savetier. - Troyes, Garnier, s.d. [XVIIIe s.] In-8°.
Édition de colportage.

XIXe siècle :

POSWICK, Secrétaire général du Préfet. - Arrêté du Préfet relatif à la conscription. Signé Bonaparte. - Liège, Préfecture, An VIII 21 floréal.
Affiche très rare.
(Bruxelles, Vente Halbert, 18 décembre 1971.)

BALZAC (Honoré de). - Les Chouans, ou la Bretagne en 1799, 2e édition entièrement refondue. - Paris, Vimont, 1834. 2 vol. In-8°.
Seconde édition très différente de celle de 1829 et constituant la première version de l'œuvre dans sa forme définitive. Demi-reliure d'époque.
(Paris, Vente Hôtel Drouot, 6 novembre 1972.)

SAND (George). - Mauprat. - Bruxelles, Montagne du Parc, 1837. 2 vol. in-16. Préfaçon belge fort rare.

HUGO (Victor). - L'Homme qui rit. - Paris, A. Lacroix, Verbreckhoven et Cie, 1869. 2 vol. in-8°.
Édition originale française parue en même temps que celle de Bruxelles.
Exemplaire dédicacé à Juliette Drouet « Édition de Paris, premier exemplaire, aux pieds de la même souveraine. V.H. »
(Paris, Vente Hôtel Drouot, Bibliothèque Pierre Duché, 20 mars 1972.)

ARÈNE (Paul). - Jean des Figues. - Paris, Bruxelles, Librairie internationale, 1870. In-12.
Édition originale illustrée d'une eau-forte d'Émile Benassit dans une reliure demi-maroquin.

MOREAS (J.) [I° PAPADIAMANTOPOULOS]. [Tourterelles et vipères. Poésies.] Trugones kai Ekidnai. Poièseis. - Athènes, 1878. In-8°.
Édition originale du premier ouvrage du poète, alors âgé de 22 ans. Elle est d'une grande rareté. Le volume se compose de 33 poèmes, dont 5 en français, et tous les autres, ainsi que la couverture et le titre, en grec.
(Paris, Hôtel Drouot, Vente Yves Gérard Le Dantec, 20 novembre 1972.)

EECKHOUD (Georges). - La Nouvelle Carthage. - Bruxelles, Kistomaeckers, 1888. In-8°.
Très rare édition originale.
(Bruxelles, Vente Relecom, 27 octobre 1972.)

La Syrinx. N° 1 (janvier 1892) au n° II (novembre 1892). - Aix-en Provence, [Impr. Bemex.]
Cette publication est de la plus grande rareté : elle contient des poèmes de Paul Valéry, P. Louÿs, Ch. Maurras, A. Gide, Lionel des Rieux, J. Gasquet, M. Rollinat, P. Guigou etc., et de nombreuses pages en prose.
(Paris, Hôtel Drouot, Vente Yves-Gérard Le Dantec, 20 novembre 1972.)

GUÉRIN (Charles). - Fleurs de Neige. - Nancy, Crepin-Leblond, 1893.
Édition originale du premier ouvrage de C. Guérin.
(Paris, Vente Hôtel Drouot, 20 novembre 1972.)

XXe siècle :

CROMMELYNCK (Fernand). - Le Sculpteur de masques. - Bruxelles, Deman, 1908. Rare édition originale. Bel envoi autographe.
(Bruxelles, Vente Relecom, 27 octobre 1972.)

CENDRARS (Blaise). - La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. -Paris, Les Hommes nouveaux, 1913. '
Édition originale dite « édition unique du premier livre simultané ». Illustrée par Sonia Delaunay de pochoirs dont le tirage a nécessité 80 encres différentes. Cet ouvrage très rare (le tirage réel fut certainement très inférieur aux 150 exemplaires annoncés) se rencontre habituellement plié en accordéon. Le présent exemplaire qui a appartenu à Blaise Cendrars est encore en feuilles. Sonia Delaunay a exécuté en 1973, spécialement pour la Bibliothèque nationale, une réplique à la gouache de la couverture accompagnant les exemplaires normalement pliés.

CLAUDEL (Paul). - L'Annonce faite à Marie. - Paris, N.R.F., 1912. Édition originale.
(Utrecht, Vente Beijers, septembre 1972).

MARINETTI (F. J.). - Le Monoplan du Pape. - Paris, E. Sansot, 1912.
Édition originale.

DERENNE (Charles). - La Chanson des deux jeunes filles. -Paris, Bemouard, 1918. Édition originale de format oblong, décorée par Louis Sue. Un des 350 exemplaires sur vergé d'Arches.

Proverbe. Revue fondée par Paul Éluard. N°S 1 à 6. Ier février 1920-Ier juillet 192I. Sont reliés aux 6 numéros les manuscrits autographes de tous les textes de la Revue. Exemplaire de Paul Éluard dans un cartonnage de Gonon.

BAUDELAIRE (Charles). - Le Spleen de Paris. -Paris, La Banderole, 1922. Édition illustrée par Louise Hervieu et tirée à 450 exemplaires.

GHELDERODE (Michel de). - Les Vieillards. - Bruxelles, La Vache rose, [1924]. Une des éditions très rares de ce dramaturge.
(Bruxelles, Vente Relecom, 25 novembre 1972.)

GHELDERODE (Michel de). - La Corne d'abondance. - Bruxelles, La Vache rose, 1925.
(Bruxelles, Vente Relecom, 25 novembre 1972.)

15I Avis et proclamations, 1914-1918, sur Lille et sa région. 2 Cahiers de 152 et 9I tracts, Lille, 1925-1962.

DUHAMEL (Georges). - Le Voyage de Moscou. - Paris, Mercure de France, 1927. Édition originale. Un des 189 exemplaires sur vélin teinté Hollande van Gelder.

MAURRAS (Charles). - Théodore Aubanel. - Avignon, Aubanel, 1927. Seconde version du texte. Un des 25 exemplaires sur japon.

PERET (Benjamin), ARAGON (Louis). - 1929. - S. l., 1929.
Ouvrage libre orné de quatre photographies signées Man Ray.
(Paris, Vente Legueltel, 22 juin 1972.)

DABIT (Eugène). - Petit-Louis. - Paris, N.R.F., 1930.
Édition originale comportant une dédicace autographe de l'auteur à Léon Hennique
Un des 647 sur vélin pur fil.
(Paris, Vente Hennique, janvier 1972.)

DESNOS (Robert). - The Night of Loveless nights. - Anvers, 1930.
Édition originale illustrée de 3 dessins de Halkine et tirée à très petit nombre.

GHELDERODE (Michel de). - Le Cavalier bizarre. - Anvers, Ça ira, 1938.
Tiré à 110 exemplaires.
(Bruxelles, vente Relecom, juin 1972.)

HELLENS (Franz). - Deux nouvelles. - Liège, Union liègeoise du livre et de l'estampe, 1938.
Édition originale dont le tirage fut limité à 50 exemplaires.
(Bruxelles, Vente Relecom, juin 1972.)

ARAGON (Louis). - Contribution au cycle de Gabriel Péri. - Toulouse, Comité national des Écrivains, [1942].
Édition clandestine parue en 1942.

GHELDERODE (Michel de). - L'Hôtel de Ruescas. - Anvers, Le Papegay, 1943.
Illustré par Jacques Goros et tiré à 200 exemplaires.
(Bruxelles, Vente Relecom, 25 novembre 1972.)

La Résistance dans l'Armée. Corps franc Pommies. - [Paris], Organisation de la Résistance de l'Armée, [1944].
Publication de guerre sur l'organisation de la Résistance.

ARAGON, ELUARD, VERCORS. [Aragon. - Comptine du quai aux fleurs. - Eluard. -Athens. - Vercors. - Désespoir est mort.] - Paris, Éditions de Minuit, 1946.
Édition originale de la plus grande rareté.

Dans le Maquis breton avec ceux de l'O.R.A. - Paris, Organisation de la Résistance de l'Armée, 1946.

MICHAUX (Henri). - 400 hommes en croix. - Saint-Maurice d'Ételan, Bettencourt, 1956.
Édition originale illustrée d'un dessin de l'auteur. Un des 260 exemplaires sur vélin d'Arches.

Tracts surréalistes : Suite princière. - 1960.

We don't ear it that way. - 1960.

La Voie inique. - 1963.

Le Troisième degré de la peinture. - 1965.

COCTEAU (Jean). - Discours à l'Académie Royale de Belgique. - Liège, Dynamo, (1962).
Édition originale dont le tirage a été limité à 5I exemplaires.

Exposition Salvador Dali (Pierre Colle). Préface de Paul Eluard. - Paris, Impr. des Galeries G. Petit.
Édition originale de la préface de Paul Eluard.

TERENTIUS. - Andria. - Verona, Officina Bodoni, 1971. Gravures sur bois d'après Albert Dürer.
L'édition illustrée projetée vers 1493 par l'éditeur bâlois Amerbach ne fut jamais imprimée. Les bois ont été regravés d'après les dessins originaux de Dürer conservés au Kunstmuseum de Bâle.

Reliures

[François Ier]. Ordonnances sur le faict des monnayes.-Paris, E. Roffet, 1540. In-8°. Exemplaire réglé et peint aux armes de Guillaume Poyet, chancelier de France de 1538 à 1545 (et non de Jacques Colin, secrétaire du roi, comme l'indique à tort le catalogue de la vente).
C'est le seul livre de la bibliothèque de Poyet que l'on connaisse; fait notable, la devise complétant son blason, y apparaît intégralement : Justitiae columnam sequitur leo, sceptrum sustinet columna. La belle reliure à décor doré exécutée sur maroquin noir constitue un document important pour la connaissance de l'artiste qui exécuta les premières reliures dorées à petits fers pour François Ier et pour son entourage. Elle est attribuable au libraire lui-même, Étienne Roffet, qui publia de nombreux écrits royaux et qui avait été nommé relieur du roi l'année précédente. (Vente Esmérian, Hôtel, Drouot, 6 juin 1972.)

BAIF (Lazare de). - Annotationes... de re navali. - Paris, R. Estienne, 1549. In-4°. Exemplaire de Jacques-Auguste de Thou relié à ses armes et à celles de sa seconde femme Gasparde de La Chastre.
Le maroquin citron qui le recouvre, est décoré de motifs de tulipes ocres et vertes à répétition, vraisemblablement obtenus par empreinte de bois et peinture à la main. Le cuir a sans doute été traité au Levant avant d'être importé et utilisé pour la présente reliure. De Thou possédait une quinzaine de reliures de ce type. (Vente Esmérian, Hôtel Drouot, 6 juin 1972.)

Mlle Claude DELPIERRE, prix de la Reliure originale 1970, a remis à la Réserve la reliure qu'elle a exécutée sur un livre de Marcel Proust Journées de lectures, Paris, Le Livre contemporain et les Bibliophiles Franco-suisses, 1971 : Reliure à encadrement en maroquin anthracite dont les plats sont décorés de papiers découpés.

C. Principaux dons

M. CHOINET, gendre de Maurice Solovine a fait don de la bibliothèque de son beau-père, soit plusieurs centaines d'ouvrages, parmi lesquels on signalera, retenus par la Réserve :

DÉMOCRITE. - Doctrines philosophiques et réflexions morales, traduites... par Maurice Solovine. - Paris, F. Alcan, 1928.
Exemplaire portant des corrections de la main du traducteur.

EINSTEIN (Albert) et INFELD (Léopold). - L'Évolution des idées en physique. Traduit de l'anglais par Maurice Solovine. - Paris, Flammarion, 1938.
Exemplaire portant des corrections de la main du traducteur.

ÉPICURE. - Doctrines et maximes traduites... par Maurice Solovine. Illustrations de Kuhn Régnier. Gravures sur bois en couleurs de Deloche. - Paris, Les Centraux bibliophiles, 1940.
Typographie de Frazier-Soye. Tirage à 110 exemplaires sur papier d'Arches à la main.

Mlle RIFFEL a donné à la Bibliothèque nationale une soixantaine de livres parmi lesquels on peut signaler ceux-ci, retenus par la Réserve.

PELADAN (Josephin). - Œdipe et le sphinx. - (Paris, 1897).
Édition imprimée à quelques exemplaires tous dédicacés par l'auteur. Notes manuscrites de l'auteur.

MALLARMÉ (Stéphane). - Vers et prose. - Paris, Perrin, 1893.
Deuxième édition ornée d'un portrait par Whistler.

MELLERIO (André). - Odilon Redon. - Paris, Société pour l'étude de la gravure française, 1913.
Un des 550 exemplaires, dédicacé par l'auteur à Austruy, janvier 1914.

AUSTRUY (Henri). - L'Ère « petitpaon » ou la Paix universelle. Illustrations de Lobe-Riche. -Paris, L. Michaud, s.d.
On y a joint une lettre de Lobel-Riche à l'auteur du 30 mai 1915. Demi-reliure maroquin.

ROUSSEL-DESPIERRES (F.). - L'Enchantement de la mer. Illustrations de Antoine Bourdelle. -Paris, Librairie de France, 1923.
Un des 300 exemplaires sur papier de Madagascar dédicacé par l'auteur à Austruy.

Sainte Catherine, 25 novembre 1946. -Paris, impr. Union, 1946.
Album présentant des textes inédits de Elsa Triolet, Aragon et Éluard ornés d'illustrations de Marie Laurencin, Christian Bérard, Henri Matisse, Picasso. Édité par le journal « Ce soir », à l'occasion de la Sainte Catherine. Dédicacé par Aragon à la Bibliothèque nationale, février 1972.
Don Aragon.

Du PUYS (Jacques). - L'Art des lettres de change. -Paris. A. Seneuze, 1693. In-8°.
Ouvrage rare, inconnu des bibliographes. Reliure contemporaine.
Don de M. l'abbé de Vooght.

Chersonèse d'or. Indochine. [Choix de textes et gravures sur bois par Emmanuel Defert.]
- Hanoï, impr. de Lê-Van-Phuc, 1925.
Tiré à 30 exemplaires sur papier de pur bambou fabriqué à Dap-Cau, chacun étant accompagné d'une suite de 17 bois tirés à la main sur papier annamite.

Don de M. M. Nortier.

NERVAL (Gérard de). - Les Chimères. -Paris, la Compagnie typographique, 1932. (avec une note rectificative d'Alexandre Stols datée 1972.)
Composition manuelle exécutée avec les caractères gravés au XVIIe siècle par le Hongrois Nicolas Kis. Typographie de A.M. Stols à Maestricht. Tirage à 99 exemplaires sur papier à la forme Barcham Green et son.
Don du comte Tony de Vibraye, président de la Compagnie typographique.

R. V. GINDERTAEL. - Images. Sérigraphies originales d'Alva. - New-York, Serigraph Galleries, 1954.
Tirage limité à 160 exemplaires.
Don de l'illustrateur.

HERTZFELD-WUSTHOFF (Günther). - Ningal und die Katze Sun. Eine Legende. - - Interreitnau, Trösteinsamkeit, 1968.
Ce poème datant de 1933 s'inspire du culte des morts chez les Sumériens, tel qu'il a été révélé par les fouilles de Sir Léonard Woolley à Ur vers 1930. Édition originale imprimée avec l' « Antiqua » de la Bremer Presse (célèbre presse privée dont le matériel a presque entièrement disparu pendant la guerre) et tirée à 1000 exem. plaires.
Don de l'auteur.

La Vespasienne. Préface de Marzé. - S.l., 1968.
Plaquette imprimée à Paris les 7, 8 et 9 juillet 1968 et tirée à 500 exemplaires.
Don anonyme.

Schône Erde Vaterland. Lyrik und Graphik. - Berlin, Union Verlag, 1969. Recueil de 30 poèmes de différents auteurs dont Johannes Bobrowski, René Schwachhofer et Helmut Bartuscheck. Tiré à 800 exemplaires. 12 gravures sur bois d'Ingo Arnold, Ralph-Jürgen, Lehmann, Dieter Schumann et Kurt Tuma. Don de la Deutsch-Französische Gesellschaft.

FIUMI (Lionello). - Liriche scelte. - Verona, Fiorini, 1971. Gravures d'après Anna Maria Fiorini.
Composition manuelle exécutée avec les caractères « Garaldus » de la fonderie Nebiolo de Turin.
Ouvrage imprimé à Vérone et tiré à 250 exemplaires hors commerce sur papier
Rusticus de la papeterie Ventura de Milan.
Don de la Linotipi Veronese di Fiorini, Verone.

Reliures

M. S. Petersen de Syn (Danemark) a fait à la Réserve le don de 5 cartonnages exécutés par lui-même. Les plats sont recouverts de papier peint à l'aniline. Sur : Riobenhauns Morjenblad. n° 28, 8 mars 1825. In-4°.

DICKENS (Charles). - Pictures from Italy. - London, Bradbury et Evans 1846.

LUNDBYE (J. T.). - Billeder traesnit. - Copenhague, F. Hegel et son, 1884.

THALBITZER (W.). Inuit Sange og Danse fra Grönland. - Copenhague, E. Munksgaard, 1939.

BRANDT (F.). - Axel Poulsen. - Copenhague, J.-H. Schultz, 1947.

On peut encore signaler quelques ensembles importants :
- 60 ouvrages littéraires polonais (dons du Centre de civilisation polonaise).
- ouvrages allemands (dons de la Deutsch-Franzôsische Gesellschaft).
- 200 œuvres historiques et littéraires françaises (don de M. Letellier).
- 300 ouvrages consacrés à la Bhagavad Gîta (legs de M. Hubert).
- 40 traductions d'œuvres de Paul Valéry (dons des héritiers du poète) etc.

Département des manuscrits

Nouvelles acquisitions françaises

XVe siècle

Livre de prières décoré pour Philippe le Bon et à ses armes. N. a. fr. 16428.

L'entrée de ce manuscrit dans les collections de la Bibliothèque nationale constitue un événement d'autant plus notable que ce superbe volume, enrichi de plus de 50 enluminures d'exceptionnelle qualité, dues aux meilleurs peintres ayant travaillé pour Philippe le Bon et Charles le Téméraire, était jusqu'alors resté totalement inconnu des historiens. Grâce au généreux esprit de compréhension dont sa précédente propriétaire a fait preuve, la Bibliothèque nationale a pu en faire l'acquisition dans des conditions particulièrement avantageuses.

XVIIe siècle :

Pièce signée de Louis XIV.

Don de M. Raymond Jegaden.

XVIIIe-XIXe siècles :

Papiers et correspondance de Paul-Louis Courier.

Cet ensemble très important et comportant de nombreux inédits, a été donné par les descendants directs de Paul-Louis Courier, la baronne Bich et ses sœurs, nées Courier de Méré.

(Communication réservée)

XIXe siècle :

Procès verbaux des séances spirites tenues chez Victor Hugo à Jersey en 1855. N.a.fr. 16434.

Ce volume, en partie de la main de Victor Hugo, complète celui conservé au Département des Manuscrits sous la cote : N.a.fr. 14066.

Papiers de Falloux et de Mme Swetchine.

Contiennent une partie importante de la correspondance adressée à Falloux.

Lettre de Lamartine. Lettre de Victor Hugo. Lettre de Renan. N.a.fr. 16440.

Don de M. Raymond Jegaden.

Lettres de Prosper Mérimée à Aubry Vitet, 183I-1869. N.a.fr. 16540.

Don de la Marquise de Maillé.

Papiers divers concernant Édouard Lockroy et sa famille.

Don des héritiers de Philippe Hériat.

Lettre d'Henriette Renan. N.a.fr. 16440.

Transmise par le Département des Imprimés.

Lettres échangées entre le Capitaine Alfred Dreyfus et Mme Dreyfus, pendant la période de la captivité à l'Ile du Diable, 1894-1899.

Don de Mme P. P. Lévy.

XIXe-XXe siècles :

Lettres et poèmes de Sully Prudhomme.

Poésies copiées par Mathilde Javal et lettres adressées à la famille Javal, 1856-1908 N.a.fr. 16542-16543.

Don de Mme Claire Evans.

XXe siècle :

Isidore Isou. Quatre fascicules calligraphiés et décorés par ses disciples.

Don de M. Lemaître.

(Communication réservée)

Papiers et manuscrits divers d'oeuvres et d'articles de Henri Hertz.

Don de Mme Henri Hertz.

Transcription, provenant de Pierre Louÿs, de plusieurs passages des Mémoires d'H.-A. Legrand rédigés en caractères cryptographiques. N.a.fr. 1643I.

Ces Mémoires sont conservés au Département des Manuscrits sous les cotes N.a.fr. 14493-14532.

Don de Mme Deflandre-Louÿs.

Lettres adressées par la Comtesse Anna de Noailles à Edmond Rostand.

Don de M. Jean Rostand, de l'Académie Française.

(Communication réservée)

Lettres de Colette adressées à Alice Benard-Fleury.

Don de Mlle A. Benard-Fleury.

177 lettres de Roger Martin du Gard à Mme Pierre Quentin-Bauchart, 1915-1958.

Don de M. Quentin-Bauchart.

(Communication réservée)

Documents relatifs au R.P. Sertillanges, O.P.

Don de Mme Pierre Lescure.

(Communication réservée)

Notes, autographes, coupures de presse et documents divers concernant l'Académie française et réunis par Raymond Jegaden. N.a.fr. 16423-16426.

Don de M. Raymond Jegaden.

Les États de Bourgogne de 1473 à 1790, par M. L. Boulard de Villeneuve.

Manuscrit photocopié. N.a.fr. 16429-16430.

Don de M. Boulard de Villeneuve.

260 Cahiers autographes de Paul Valéry.

Les héritiers de l'auteur y ont joint une vaste série de copies dactylographiées tirées de ces « Cahiers » et comportant souvent des corrections ou des additions manuscrites de l'auteur.

Il convient de signaler qu'en dehors de cet ensemble déjà illustre de « cahiers » élaborés jour après jour pendant plus de cinquante ans et qui constituent le journal des préoccupations intellectuelles et des recherches de Paul Valéry, la Bibliothèque nationale a pu acquérir l'ensemble presque intégral de ses papiers : c'est-à-dire toute son œuvre manuscrite, y compris de nombreux inédits, ébauches, notes et la correspondance reçue par lui.

Don de Mme Rouart-Valéry et de MM. Claude et François Valéry.

Archives maçonniques.

Trois diplômes émanant de l'ordre de Memphis.

Don de M. Morizot.

Documents relatifs au différend qui opposa au début du XIXe siècle, les deux Suprêmes Conseils rivaux.

Un rituel rare du rite d'York.

Nouvelles acquisitions latines.

XIIIe-XIVe siècles :

Double feuillet d'un missel latin.

Don de Mme Jules Gardes.

XIIIe-XVe siècles :

Deux calendriers liturgiques : Limoges, c. 1200 et Tours, xve siècle.

XVe siècle :

Rouleau de parchemin contenant deux actes notariés datant de 1473.

Don de Mlle Nicole Simon.

Supplément grec.

Grammaire gréco-turque (XIXe s.). Suppl. grec 1373.

Transmise par le Service des Dons.

Cabinet des médailles

En 1972 la collection des monnaies grecques s'est augmentée de 223 pièces, par des achats essentiellement.

Pour les périodes archaïque et classique, signalons surtout l'acquisition d'un double-shekel de Sidon appartenant aux plus anciennes émissions de cette ville, avec le char processionnel dans un carré creux au revers, ainsi que d'un demi-shekel de la même période (ces monnaies proviennent de la collection Godard formée en Iran); celle d'un groupe de onze petites divisions d'argent achetées à Smyrne, qui comportait, avec des oboles de Milet et une de Cyzique, six monnaies d'attribution incertaine, divisions de l'obole, dont la plus petite pèse 0,14 g; celle de huit sicles perses portant de très nombreuses contremarques; d'une monnaie lycienne qui paraît inédite et d'un statère d'argent du IVe siècle attribué à Issos (Cilicie).

De la collection Godard également, ont été acquises de belles monnaies séleucides et parthes, avec d'intéressants portraits d'Antiochos III, de Mithridate 1 et de Mithridate III en particulier, sur des exemplaires fort bien conservés. Ainsi les collections de monnaies royales continuent à s'enrichir de variétés nouvelles : citons aussi plusieurs autres tétradrachmes séleucides (Antiochos I, Séleucos III, Antiochos III, Alexandre Bala, Démétrios II), trois tétradrachmes d'Alexandre III peu courants et dont les lieux de frappe restent à déterminer, un tétradrachme de Philippe II portant comme symbole une protomé de Pégase.

Les provinces les plus orientales du monde grec sont représentées par huit petites monnaies d'argent provenant d'Afghanistan, aux types inspirés des monnaies athéniennes (qui seront publiées prochainement) et surtout par un remarquable tétradrachme de Lysias, un des derniers rois grecs de Bactriane (semblable à un exemplaire du trésor de Qunduz, conservé au musée de Caboul).

Les séries de bronze se sont enrichies de certains dons (villes de Cilicie); d'autre part a été poursuivi l'achat de bronzes bien conservés, choisis dans une collection particulière déjà signalée l'an dernier; ils viennent combler des lacunes dans le monnayage de cités diverses, de la Thrace à la Carie. Enfin une trouvaille de trente bronzes frappés en Élymaïde a été acquise dans son ensemble.

La plupart des monnaies romaines acquises en 1972 proviennent de l'ancienne collection de R. Forrer, de Strasbourg, auteur de la Keltische Numismatik der Rhein-und Donaulande (1908). Il s'agit d'imitations du denier (République et Haut-Empire) frappées dans les régions danubiennes : certaines seront publiées dans le catalogue des monnaies impériales d'Auguste, qui paraîtra l'an prochain. Longtemps négligé, ce monnayage fait aujourd'hui l'objet de recherches nombreuses (en Roumanie notamment).

Il convient de signaler en outre l'acquisition d'un rare follis frappé à Alexandrie au nom de Licinius César, portant une titulature anormale inspirée de celle de Constantin.

En ce qui concerne les monnaies gauloises, sept acquisitions sont à noter pour 1972 :
- Un quart de statère d'or inédit (2,0I g) dont le droit est imité des monnaies de Lysimaque, roi de Thrace (tête d'Alexandre avec la come d'Ammon), le revers est celui des imitations des statères de Philippe II (bige à droite).
Ces rares petites pièces furent émises avant la chute de l'hégémonie arverne en 121 avant J.-C.
- Deux monnaies d'argent : une drachme attribuée aux Allobroges (Savoie, Dauphiné) au type de l'hippocampe. La légende du revers ADII n'est connue que par cet exemplaire. - Une imitation par les Celtes de la Vallée du Rhin des monnaies éduennes (Saône et Loire) (tête casquée à droite dans un cercle perlé, R/ cheval à gauche).
- Quatre monnaies de bronze : une monnaie inédite (sans doute éduenne) au type de la tête de Junon, au revers, lion à gauche. La légende Togiantos/Slamb est d'une grande rareté. - Un bronze inédit attribué aux Ambiens (Amiénois) en raison de la facture du droit : globule et volute devant un visage stylisé, et des motifs du revers : cheval cornu, sanglier, reptile. - Une variante des monnaies médiomatrices (région de Metz), présentant une victoire assise à gauche, au revers, guerrier galopant. - Une monnaie coulée (sanglier, R/ animal cornu au galop à gauche). Cette pièce semble attribuable aux Ambiani en raison de l'association de ces deux motifs.

Parmi les monnaies frappées au VIe siècle par les peuples barbares stabilisés en Occident, le Cabinet des Médailles a pu acquérir un très rare tremissis à la titulature de Valentinien III, frappé en Galicie par les Suèves et un tremissis lombard frappé au début de l'occupation du nord de l'Italie par ce peuple.

En 1972, les acquisitions de monnaies byzantines ont été limitées. Il faut signaler surtout, parmi les monnaies du Bas-Empire, deux solidi de Théodose 1 frappés à Thessalonique et un solidus frappé à Rome pour célébrer les tricennalia de Valentinien III.

Provenant d'un trésor turc paru récemment sur le marché et qui semble formé de monnaies d'or de Constantin IV à Léon III, est entré au Cabinet des Médailles un solidus de Léon III seul, du début du règne, type qui manquait au catalogue déjà publié.

Plusieurs donateurs ont laissé des bronzes intéressants. Enfin, trois monnaies concaves de Michel VIII Paléologue, récemment publiées, sont venues s'ajouter aux séries de la fin de l'Empire (1204-1453), dont on espère, lorsqu'elles se seront suffisamment enrichies, publier le catalogue.

De nombreuses séries de monnaies orientales se sont enrichies au cours de l'année 1972.

La série sassanide s'est accrue de quelques pièces importantes de la collection Y. Godard, notamment d'une drachme d'argent rarissime de la reine Azarmidokht. Des monnaies hephthalites et turc-occidentales sont aussi venues s'ajouter aux collections.

Pour les monnaies musulmanes signalons l'acquisition d'un dinar d'or umayyade frappé en Espagne en 103 de l'Hégire, et un dirham d'argent frappé à Kaskar (Iraq) en 99 de l'hégire, lequel semble être jusqu'ici unique.

Les séries aghlabides, fatimides, mamloukes, et tout spécialement les séries mongoles, se sont accrues d'un grand nombre de pièces appartenant à des ateliers ou à des années de frappe non représentées dans les collections.

Pour l'Inde ancienne, plusieurs « monnaies poinçonnées » qui semblent venir de la région de Taxila, ont été données au Cabinet des Médailles.

Enfin doit être mentionné l'accroissement notable des collections de cachets parthes, sasanides (dont plusieurs cachets chrétiens), hephthalites, arabes, sud-arabiques, provenant principalement de dons faits par M. Henri Seyrig.

La moitié du trésor de Gisors (Eure), composé de II 300 pièces d'argent allié de cuivre de la première moitié du XIIIe siècle, est entrée au Cabinet des Médailles en 1972. Cet ensemble monétaire est venu enrichir des séries dont la pauvreté ne permettait pas l'étude chronologique des émissions monétaires de cette époque. Dans les médailliers du Cabinet des médailles, les pièces de Philippe-Auguste frappées à Arras, sont représentées par 32 exemplaires. Dans le trésor de Gisors, ont été dénombrées près de 4 500 pièces réparties en 31 types.

L'atelier de Paris est représenté par 24 pièces; le trésor de Gisors en contient 2 ooo environ de 18 types différents. Il en va de même, en de moindres proportions, d'autres règnes et d'autres ateliers (6 souverains et 18 principautés féodales).

Le trésor contient en outre une magnifique série d'esterlins anglais, écossais et irlandais dont certains sont fort rares. Leur acquisition a enrichi de façon spectaculaire la suite anglo-saxonne, que savants et collectionneurs d'Outre-Manche viennent souvent consulter.

En ce qui concerne les monnaies royales françaises, 39 exemplaires de billon, provenant du trésor découvert en juin 197I à Plounévez-Moëdec (Côtes-du-Nord), sont entrées au Cabinet des Médailles. Les 39 monnaies comprennent un denier parisis, extrêmement rare, de Louis IX, et 38 doubles parisis, 3e émission de Charles IV, qui sont particulièrement intéressants par le grand nombre de différents, souvent inédits, entre les mots de la légende (trèfles, annelets, lettres, quadrilobes, etc.) et dont l'interprétation (marques de maîtres, de graveurs ?) n'est pas possible actuellement. Le trésor fut caché vers 1330.

De plus, un salut d'or d'Henri IV (1422-1453), frappé à Amiens, a été acquis en Grande-Bretagne. Il s'agit du second exemplaire connu présentant un point dans le champ au droit, et au-dessus de la croix au revers. Le premier, au British Museum, provient du trésor de Fishpool (Numismatic Chronicle 1967).

Et enfin, un lot de sept demi-écus à la mèche longue de Louis XIV, provenant du trésor de Saint-Jean-du-Doigt (Finistère), a été acquis. Parmi ceux-ci, il faut signaler deux pièces frappées à Bourges en 1648 par le Maître Thomas Mosnier, condamné en 1654 pour « crime de faux, abus et malversations » (B.S.F.N. 1973, p. 372).

Les médailles entrées au Cabinet des Médailles au cours de l'année 1972, sont toutes un enrichissement pour les collections. Deux médailles de la Renaissance, de très belle facture, sont des médailles rares : médaille de Toselli et Saint-Pierre. Très belles fontes de bronze (achat Salmann).

Des médailles frappées, en bronze, dont la médaille du Synode national des Églises réformées de France, et celle de l'érection de l'église de la Trinité, complètent des séries, en offrant des types différents de ceux conservés précédemment.

Des médailles modernes, oeuvres du graveur en médailles Belo, complètent utilement nos séries de médailles modernes fondues qui sont assez pauvres. Belo a offert au Cabinet des Médailles deux essais sur étain et deux médaillons, coulés, oeuvres d'un très beau style.

Deux autres médaillons fondus, très importants pour la série iconographique, sont les portraits de Camus et Saint Bernard, œuvres de Sœur Camus; celle-ci a fait don de ces deux médaillons.

Principaux donateurs (par ordre alphabétique) :

MM. H. Abdelnour, R. Abner, R. Audouin, P. Balog, la Délégation archéologique française en Afghanistan, MM. H.-F. Duchesne, R. Ghirshman, M. Hervé, Mme N. Kapamadji, M. M. Kursanskis, feu A. Maricq, MM. A. Medawar, H. Seyrig.

Département de la musique

Dépôt légal (partitions)........ 3022

Acquisitions ......................... 696

Dons................................... 1192

Échanges ............................ 488

Autographes et dessins

CHEVÉ (Amand). - Album autographe composé par A. Chevé.

COCTEAU (Jean). - Portrait de Georges Auric envoyé à Stravinsky. - Dessin à la plume.

CHAUSSON (Emest). - Symphonie en mi bémol. Ms. autographe.

DUKAS (Paul). - Symphonie en ut. État préorchestral et brouillons d'orchestre des 2e et 3e mouvement, ms. autographe.

ERNST (Alfred). - Deux lettres autographes signées.

INDY (Vincent d'). - Istar, variations symphoniques. Ms. autographe.

RAVEL (Maurice). - La Parade, ballet. Ms. autographe, oeuvre de jeunesse inédite.
La Valse. Dernier brouillon d'orchestre, au crayon.

Recueil de costumes exécutés pour le grand Électeur de Saxe, Auguste, Roi de Pologne, carnaval de 1753, costumes d'opéras et de ballets, XVIIIe siècle.
Dessins à la plume.

SCHMITT (Florent). - Articles de critiques musicale, journal Le Temps c. 1930-1936. 19 fasc. autographes.

Lettres adressées à Marie TRELAT (Delibes, 6; Duparc, 4; Fauré, 2; Lalo, 1 ; Massenet, 12; Saint-Saéns, 2; Widor, 2), ensemble venant compléter un précédent don de la famille Brugère-Trélat.

GEORGE (Alexandre). - Miarka, drame lyrique. Ms. autographe. 1905.

Musique récente

ALAIN (Jehan). - L'oeuvre d'orgue. - Paris, A. Leduc.

BERIO (Luciano). - Chemin 1 sur Sequanza II. - Wien, Universal.
Chemin II sur Sequanza VI. - Wien, Universal.
Sequenza VI per viola sola. - Wien, Universal.

BUSSOTTI (Sylvano). - Due voci, su e frammento poetico de Jean de la Fontaine. -Wien, Universal.

BIRTWISTLE (Harrisson). - Cantata, für Sopran und Kammerensemble. - Wien, Universal. Nomos. - Wien, Universal.

BIZET (Georges). - Te Deum. - Hamburg, London, N. Simrock.

DURUFLE (Maurice). - Messe Cum Jubilo. - Paris, Durand.

DVORAK (Anton). - Œuvres complètes. - Prague, 75 vol.

ENESCO (Georges). - Symphonie n° 2. - Paris, Salabert.

MACHE (François-Bernard). - Danaé, à 12 voix mixtes. - Paris, Salabert.

MADERNA (Bruno). - Quadrivium for 4 percussion groups and orchestra. - Milano, Ricordi.

RIVIER (Jean). - Concerto pour trompette et orchestre. - Paris, G. Billaudot.

TISNÉ (Antoine). - Concerto n° 1 pour piano et orchestre. - Paris, G. Billaudot.

TOMASI (Henri). - Chant pour le Vietnam. - Paris, Éd. musicales transatlantiques.

XENAKIS (Iannis). - Analogiques A, pour 9 cordes. - Paris, Éd. françaises de musique.
Atrées ST/IO-3. Hommage à Blaise Pascal. - Paris, Éd. françaises de musique.

Éditions et manuscrits anciens

BEAUVARLET-CHARPENTIER (Jean-Jacques). - Aux Mânes d'Héloïse et Abeilard. -Paris, l'auteur, (c. 1810).

BEETHOVEN (Ludwig Van). - Adélaïde. - Berlin, J. Concha (182I).

BERLIOZ (Hector). - Matériel d'orchestre ayant servi aux Ieres auditions, certaines parties comportent des corrections autographes : Symphonie fantastique - Symphonie funèbre et triomphale - Lélio - Roméo et Juliette.

BONJOUR (F.). - Quintetto. Op. I. - Paris, Pleyel (C. 1800).

BRAHMS (Johannes). - Fünf Gedichte op. 19. - Bonn, N. Simrock (1862).

GiARDINI (Félice). - Six Quartetts op. 29. - London, the author (c. 1790).

HAYDN (Franz, Joseph). - O süsser Ton... - Leipzig, Breitkopf (1806).

KALKBRENNER (Friedrich). - Rondeau polacca, op. 45. - Berlin, Stackebrandt (s. d.)

KAMMEL (Anton). - Six Divertimentos op. 12. - London, G. Walker (c. 1800).

KEMPIS (Nicolaus). - Symphoniae op. 1, 2, 3, 4. - Antverpiae, P. Phalesia, 1644-1649.
Partie de second violon.

LISZT (Franz). - Cantico del sol di San Francesco d'Assisi. - Leipzig, Kahnt, (1884).

MENDELSSOHN (Félix). - Lieder op. 63. - Leipzig, F. Kistner (1844).
Lieder op. 41, 47, 57, 71 et 100. - Leipzig, Breitkopf (s.d.).

MOZART (Wolfgang, Amadeus). - Aria dell opera Ilia ed Idamante. - Bronsvic,.
Magazino di musica (s.d.).

PACINI (Gaetano). - Duetto nell'opera l'Ultimo giorno di Pompei. - Milano, Ricordi (1826).

PAGANINI (Nicolo). - Grand Quatuor... - Leipzig, H. A. Probst (s.d.).

PFEIFFER (Michael Traugott). et NAEGELI (Hans Georg). - Musikalisches Tabellenwerk für Volkschulen zur Heranbildung für den Figural Gesang. - Zurich, H. G. Naegeli, 1828.

ROSSINI (Gioacchino). - Nell Otello, gran sinfonia... per pianoforte. - Milano, Ricordi, (1817-1818).

RUPPE (Christian Friedrich) .- La Grande bataille de Waterloo. - Leyde, s.d.

SCHUMANN (Robert). - Dichteliebe. - Leipzig, Peters, 1854. Liederkreis. - Leipzig, Heinze (c. 1854).

SPOHR (Louis). - Sechs deutsche Lieder op. 41. - Leipzig, C.F. Peters (c. 1818).

VACHON (Pierre). - Six Quartettos op. 7. - (London), W. Napier (1770).

WEBER (Carl Maria Von). - Tenor Scene und Arie... aus der Oper Oberon. - Berlin, Schlesinger (1826).

WOLF (Hugo). - Lieder... Gesamtausgabe. - Mannheim, Heckel, 1898.

Conservatoire

Le fonds initial de la Discothèque du Conservatoire (environ 1500 disques) a été constitué grâce à des dons des maisons : Erato, Philips, Deutsche Gramophon. Inédits O.R.T.F., Vox, Pathé-Marconi, Charlin, Discodis.

Opéra

Fonds Jacques Rouché.

Correspondance de Rouché (1502-1957) avec les auteurs et interprètes engagés par lui au Théâtre des Arts et au Théâtre national de l'Opéra.

Dossiers d'artistes pour les compositeurs, chorégraphes, décorateurs et artistes les plus importants.

Photos de scènes des productions du Théâtre des Arts et du Théâtre national de l'Opéra. Dossiers d'œuvres. Mises en scène (Don de Mme Robert-André).

Fonds Jules Barbier.

Livrets et notes autographes des opéras, opéra-comiques, ballets et pièces de théâtre de Jules Barbier (1822-190I). Notes sur Meyerbeer, Gounod et Massé. Œuvres. écrites en collaboration avec son fils Pierre.

Illustration
Département des périodiques