Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Les Sorcières. - Grâce à des dessins, gravures et peintures de grands maîtres tels que Pierre Brueghel l'ancien, Dürer, Baldung Grien, Cranach, Michel Ange, Callot, Teniers, Goya, Delacroix ou Gustave Doré, à des manuscrits rares et à des livres admirablement illustrés, la Bibliothèque nationale présente du 17 janvier au 15 avril 1973 une évocation des diverses activités prêtées aux sorcières, adoratrices du diable, dévoreuses de petits enfants, voyageant dans les airs à la tombée de la nuit, chevauchant des balais ou des monstres cornus, se livrant en des lieux déserts à la célébration de cultes sacrilèges. Précédant ce panorama de la vie des sorcières depuis leur rencontre avec le diable jusqu'à leur punition par le feu, une brève introduction historique expose en images la naissance de la terreur inspirée par Satan et ses suppôts.

Des documents manuscrits médiévaux, écrits de démonologues et chasseurs de sorcières, montrent comment ce phénomène a pu prendre un essor extraordinaire dans toutes les classes de la société et combien, en pleine Renaissance et jusqu'à l'âge classique, savants et érudits ont cru en cette menace diabolique contre l'équilibre du monde. Cet état d'esprit explique que de redoutables chasseurs de sorcières, tels Bodin, Boguet, De Lancre, Remy (pour ne parler que du domaine français), ont pu faire se dresser des bûchers dans toute l'Europe occidentale.

Comme le souligne M. Étienne Dennery dans la préface du catalogue 1 « jamais une exposition de caractère scientifique, du type de celle que présente aujourd'hui la Bibliothèque nationale n'avait été organisée sur la sorcellerie... Le fait qu'il s'agisse pour l'essentiel d'un problème du passé ne semble pas en avoir diminué la portée... il touche à la psychologie des masses et à l'évolution des croyances populaires ».

Exposition : Ronald Searle. - Plus de 250 « drôles de choses » de l'auteur de « Pardong M'Sieur! » et de « Ces merveilleux fous volants... » (près de 200 dessins originaux, 50 lithographies, des affiches, couvertures de livres et divers objets) ont été présentées par le Cabinet des Estampes du 26 janvier au 31 mars 1973.

Exposition : Edouard Boubat. - 26 ans après avoir reçu en 1947, au Salon de la photographie qui se tenait à la Bibliothèque nationale sa première consécration, Boubat, célébré depuis lors dans le monde entier a, dans la Galerie de photographie, 67, rue de Richelieu, présenté du 25 janvier au 3 mars 1973 une vue d'ensemble de son œuvre.

Exposition : Paul Léautaud. - Du 13 décembre 1972 au 4 février 1973, la Bibliothèque de l'Arsenal a présenté une exposition consacrée à la vie et à l'œuvre de Paul Léautaud 2. Au-delà d'une existence évoquée avec le concours de ses familiers et à travers des documents inédits apparaissent la personnalité originale de l'auteur du Petit ami et du célèbre Journal littéraire, toute une époque de l'histoire littéraire française (la fin du symbolisme) et aussi la fin d'un siècle où se confondaient la démarche pour des libertés essentielles de l'homme et celle d'une société surannée. Paul Léautaud a illustré cette époque dont il représentait l'un de ces êtres mal adaptés aux exigences de la vie moderne, mais que cette vie pouvait encore accueillir grâce à un milieu intellectuel et artiste qui permettait à la bohème de ne pas être la pauvreté.

Bibliothèques universitaires, interuniversitaires et d'université.

Dakar.

Catalogue collectif des périodiques. - La Bibliothèque de l'Université de Dakar, section médecine, a publié le supplément janvier 1966-juin 197I au Catalogue collectif des périodiques reçus à la bibliothèque de l'université et dans les autres bibliothèques de Dakar 3 pour la médecine et la pharmacie, l'art vétérinaire et les sciences bio-médicales. Classées dans un ordre alphabétique unique les notices donnent pour chaque périodique, titre, sous-titres, périodicité, lieu d'édition, date de fondation, point de départ de la collection à la bibliothèque et éventuellement changement de titre.

Bibliothèques municipales.

Caen (Calvados).

Livre échanges. - La Bibliothèque municipale de Caen vient de publier le premier numéro d'un bulletin de liaison trimestriel 4 entre la bibliothèque et les 18 ooo adhérents qui la fréquentent. Ce numéro I, de présentation aérée et élégante, présente le sigle de la bibliothèque et les différents graphismes qui en sont tirés pour désigner les salles ou groupes de salles réservées aux lectures diverses : lecture-choix, lecture d'information, lecture d'étude, recherche documentaire et scientifique, bibliophilie, lecture-active et critique ou animation du livre. Une double page sous le titre Des livres pour un trimestre présente, accompagnés d'une brève analyse, des livres récemment parus. Une section spéciale est réservée aux prix littéraires et à l'actualité littéraire. Le bulletin s'achève par une étude détaillée de l'œuvre de Pierre-Jean Jouve, plus particulièrement évoquée par Paulina 1880.

Calais (Pas-de-Calais).

Inauguration du bibliobus municipal. - Dans le cadre des « Journées du Livre » le bibliobus municipal a été inauguré le 18 novembre à 18 heures 30 par M. le Maire de Calais, en présence de l'ensemble du Conseil municipal. De nombreuses personnalités assistaient à cette manifestation, notamment des représentants de l'Office communal de la Culture, des Amis du vieux Calais, de la Maison des Jeunes et de la Culture et du Foyer des jeunes travailleurs. De très nombreux visiteurs s'intéressèrent au fonctionnement du bibliobus en stationnement devant l'Hôtel de Ville.

Au cours de son allocution, M. le Maire rappela l'aide apportée par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique et précisa que cette acquisition ne constituait que l'une des actions envisagées par la municipalité pour développer la culture en général et le goût de la lecture en particulier.

Carpentras (Vaucluse).

Exposition : Copernic. - Dans le cadre des manifestations organisées par l'Association Jacques Sadolet pour le cinquième centenaire de la naissance de Nicolas Copernic et pour illustrer la conférence faite à cette occasion le 12 janvier 1973 par M. Jean Bernhardt, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique et membre du comité national Copernic, la Bibliothèque municipale de Carpentras a réalisé une exposition sur Nicolas Copernic et la naissance de la science moderne. Vingt-deux ouvrages des XVIe et XVIIe siècles avaient été choisis, pour la plupart illustrés de gravures et croquis, retraçant l'histoire de l'astronomie (œuvres d'Aristote, Archimède, Ptolémée, Tycho Brahé, Képler, Galilée, Descartes, Copernic) dont quelques éditions princeps. Quelques livres modernes sur Copernic et l'astronomie y avaient été joints.

Douai (Nord).

Concours pour jeunes. - Chaque année, depuis huit ans, la section pour les jeunes « Les Heures joyeuses » de la bibliothèque municipale participe à la « Semaine des Quatre Jeudis » organisée par l'association des familles de Douai. Pendant les vacances de Noël deux concours ont été ainsi proposés aux Douaisiens de moins de 16 ans :
- un concours philatélique : il s'agissait de classer par ordre de préférence des timbres-poste exposés dans la salle des Heures joyeuses;
- un concours sur l'histoire de Douai « Connaissez-vous l'histoire locale? ». Les enfants, aidés souvent par des parents, firent des recherches, avec ardeur, pour répondre au questionnaire qui leur était remis.

Les participants furent nombreux (264 pour le premier concours, 87 pour le second). Les meilleures candidats furent récompensés au cours d'une matinée récréative, à la Maison des Jeunes et de la Culture, le dimanche 21 janvier 1973.

Gentilly (Val-de-Marne).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - Le 4 novembre 1972, Mme M. C. Vaillant-Couturier, député, en compagnie du maire, Mme H. Edeline, conseiller général du Val-de-Marne, inaugurait la Bibliothèque municipale de Gentilly ainsi que la Maison des Jeunes et de la Culture Paul Vaillant-Couturier, où une succursale de la bibliothèque a trouvé place. Ouverte depuis le 19 septembre, la bibliothèque était déjà connue de nombreux Gentilléens. Située en plein cœur de la ville, c'est une bibliothèque « sans mystère » : ses vitrines font face à un marché coloré, à deux pas de l'église, de la banque, de la mairie, de la poste, de la perception et d'une école, au pied d'un immeuble H.L.M.

L'agencement, le mobilier des deux niveaux qui la composent ont séduit les lecteurs. Le décor où dominent le bois, les couleurs orange et blanc, est gai, moderne, accueillant. La ville de Gentilly a consenti un très gros effort en faveur de la lecture en construisant cette bibliothèque et en la dotant en crédits et en personnel (horaire d'ouverture élargi; personnel doublé de 197I à 1972). Comme conséquence presqu'immédiate, le nombre des inscrits a plus que doublé, passant de 700 à 1 500.

Fiche technique :

Situation : rez-de-chaussée d'un immeuble H.L.M.

Superficie : 300 m2.

Façade : 25,60 m dont 23 de vitrines.

Rez-de-chaussée : hall d'accueil, banque de prêt, salle de lecture, ouvrages documentaires, revues, livres d'enfants et d'adolescents, sanitaires.

Sous-sol : livres d'adultes, discothèque, magasins.

Capacité en livres : 23 ooo (livres d'enfants 3 500).

Capacité en disques : 2 000.

Éclairage : spots sur rails, tubes fluorescents sous faux plafonds en aluminium.

Sol : travertin (rez-de-chaussée), moquette (sous-sol) et dalles plastiques.

Conception générale : services techniques et service des affaires culturelles de la ville.

Personnel : 3 sous-bibliothécaires; 3 employés de bibliothèque; 1 femme de ménage.

Heures d'ouverture : 37 heures et demie par semaine (tous les jours de 10 à 12 h et de 13 à 19 h 30, sauf dimanche et lundi).

Grenoble (Isère).

Conférences. - Un cycle de huit conférences publiques sur le thème Grenoble à l'époque de la Commune a été organisé du 28 janvier au 24 mars 1972 sous le patronage de l'administration municipale et dans le cadre du Cours annuel d'histoire du Dauphiné de l'Université de sciences sociales, cours qui depuis 1970 a lieu à la bibliothèque municipale, 3 boulevard Maréchal Lyautey, alors qu'il était fait auparavant à la Faculté des lettres.

Publication. - La bibliothèque municipale a publié en 1972, pour l'année 1967, une Biographie annuelle de l'histoire du Dauphiné éditée sous les auspices du Centre de recherches d'histoire de l'Italie et des pays alpins de l'Université des sciences sociales et imprimée par le Centre régional de documentation pédagogique dans les Informations régionales... Dossiers documentaires d'histoire, de géographie et d'instruction civique. Cette bibliographie, déjà parue dans les mêmes conditions en 1970 et 197I, pour les années 1965 et 1966, comprend tous les livres et articles de périodiques recensés dans la Bibliographie annuelle de l'histoire de France avec des additions empruntées à divers périodiques et au catalogue alphabétique par noms d'auteurs de la Bibliothèque municipale de Grenoble. Elle comporte pour 1967, 600 articles classés par ordre systématique avec deux index, l'un par ordre alphabétique des noms d'auteurs, l'autre des noms de lieux, de personnes et de sujets. 158 périodiques ont été dépouillés.

Dons importants. - Trois dons importants ont été faits en 1972 à la Bibliothèque municipale; d'abord et surtout celui d'un millier de cartons, de brochures et tirages à part principalement sur le Dauphiné, mais aussi sur la Savoie, le Lyonnais, le Vivarais, la Provence et le Languedoc donnés par M. Raymond Vallentin du Cheylard, président honoraire de Rhodania, celui de dossiers autographes inédits relatifs à l'histoire de Grenoble rassemblés par Pierre Thévenon, l'ancien conservateur des archives de la ville et celui de M. Guitton portant sur un grand nombre d'éditions originales d'auteurs français modernes. Ces trois dons, plus particulièrement le don Vallentin du Cheylard, sont les plus importants que la Bibliothèque ait reçus ces dix dernières années en dehors des dons Esmonin (fonds historique sur l'histoire juridique, démographique et économique en France au XVIIe et XVIIIe siècles) en 1965, Aribert (histoire du papier) en 1967 et Vermale (manuscrits autographes sur l'histoire du Dauphiné et de la Savoie) en 197I.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition : l'Urbanisme à Limoges, des origines à nos jours. - En relation avec la « Journée de l'Urbanisme », une exposition a été organisée dans la galerie de la Bibliothèque municipale sur l'Urbanisme à Limoges, des origines à nos jours. Les différentes étapes de la croissance de la ville y étaient évoquées. Dans les vitrines, on pouvait voir, pour chaque étape principale, les documents permettant de reconstituer la ville à cette époque, les livres de base pour son étude, un plan de la ville actuelle recouvert d'un calque sur lequel était dessiné à la plume l'emplacement de la ville ancienne, enfin, prises par un lecteur, quelques photos des vestiges actuels de ces différentes périodes : site présumé du premier habitat, Limoges gallo-romaine (Augustoritum), Limoges au IXe siècle, Limoges au XIIIe siècle, Limoges au XVIIIe siècle, les transformations de la ville au XIXe siècle. Les aménagements actuels étaient peu évoqués, une exposition sur ce thème étant organisée dans la ville au même moment.

Cette exposition dura quatre mois et rencontra un vif succès; de nombreuses visites commentées furent organisées, principalement pour les élèves des établissements (leur ville étant souvent une question traitée en instruction civique).

Participation à l'exposition : le Gallo-romain en Haute-Vienne. - Du 18 décembre 1972 au 18 janvier 1973 une exposition sur le thème le Gallo-romain en Haute-Vienne s'est tenue dans la galerie de la Bibliothèque municipale. Elle a été conçue et organisée par le groupe des jeunes de la Société archéologique et historique du Limousin. Ce groupe désirait, ainsi, rendre hommage à Me. Raymond Couraud, disparu tragiquement il y a un an, qui étudia avec passion les voies antiques du Limousin et qui surveilla, avec diligence, les différents chantiers de fouilles entreprises à Limoges ces dernières années. Deux vitrines étaient consacrées à la bibliographie générale de la question. Dans les vitrines suivantes était expliqué comment, à partir d'une étude comparée des cartes (anciennes et modernes), du terrain actuel et des photos aériennes, il était possible de retrouver le tracé des voies antiques. Enfin, les dernières vitrines concernaient quelques-unes des fouilles les plus importantes effectuées dans la ville de Limoges depuis une dizaine d'années, principalement celles des anciennes arènes de Limoges. Quelques-uns des objets trouvés au cours de ces fouilles étaient exposés. Le Musée municipal de l'Évêché ainsi que la Bibliothèque municipale de Limoges avaient prêté leur concours à cette exposition qui rencontra un très vif succès.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Exposition de gravures originales d'artistes mulhousiens. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a présenté du 16 décembre 1972 au 13 janvier 1973 la 19e exposition de gravures originales d'artistes mulhousiens  I. A côté des artistes locaux, on pouvait noter la présence de 3 graveurs invités, bien connus à Mulhouse : Cami, Berg et Hallez. L'exposition présentait une cinquantaine de planches exécutées avec toutes les techniques traditionnelles.

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Exposition : Science-fiction. - Du 21 décembre 1972 au 15 janvier 1973, la Bibliothèque municipale de Saint-Ouen a présenté une exposition sur le thème encore peu étudié de la science-fiction, consacrée à un écrivain et à son œuvre, Gérard Klein, et à un peintre, Jacques Wyrs.

« La science-fiction n'est pas une littérature d'évasion, a déclaré Gérard Klein lors du vernissage, et les amateurs passionnés de science-fiction n'y recherchent et n'y trouvent pas une évasion. L'évasion n'est qu'une fuite, souvent sans but. Or la science-fiction et les mondes qu'elle crée répondent beaucoup plus à un besoin exigeant de changement matérialisé par ces départs vers d'autres univers, des mondes différents. » Grâce à divers prêts, la bibliothèque présenta des livres, romans, nouvelles, traductions et éditions originales des œuvres de Gérard Klein, l'affiche de lancement et les principaux titres de la collection Ailleurs et demain qu'il dirige chez R. Laffont, des articles publiés dans Le Monde, dans les Cahiers de l'Herne (une importante étude sur Lovecraft), de nombreux et rarissimes numéros de Fiction dont Gérard Klein fut un des premiers collaborateurs. Une vitrine présentait également un autre aspect de l'écrivain, celui de l'économiste qu'il est dans la vie quotidienne.

Autour de l'œuvre de Gérard Klein, une trentaine de tableaux de Jacques Wyrs évoquaient ces mondes du futur qui commencent à se déchiffrer devant nous depuis les premières explorations d'Apollo : paysages étranges, êtres inconnus, explorateurs du temps et de l'espace, spectres lumineux décomposés et recomposés, fusion des couleurs... Méditation artistique nouvelle, flamboyante, que constituent ces espaces cosmiques infinis, voyage sidéral qu'il nous est offert de partager avec ses ombres, ses éblouissements, son inconnu.

Cette manifestation était une préface au mois de la science-fiction qui se déroulera en novembre 1973 et qui comportera une exposition-rencontre avec des écrivains, projections de films, concerts...

Tourcoing (Nord).

Exposition : La Reliure. - Conjointement à l'exposition de Livres pour la jeunesse, due à l'Association pour le développement de la lecture et présentée pour la 4e fois consécutive au public tourquennois, du 28 novembre au 2I décembre 1972, une exposition sur la reliure a été réalisée avec la collaboration de l'atelier de reliure du Lycée technique «Colbert », dont M. Gérard Scherpereel, professeur à cet atelier, avait permis de prendre des clichés des différentes phases du travail et avait fourni les outils et matériaux utilisés dans cet art qui a conservé son caractère artisanal. 1 471 personnes ont visité cette exposition à l'issue de laquelle une tombola permit de récompenser 125 jeunes qui ont reçu des mains de M. Ducroquet, adjoint, et de M. Vantichelen, conseiller municipal, les lots qui leur étaient dévolus.

  1. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1973.] - Les Sorcières. / [Préf. par Étienne Dennery, ...] - Paris : Bibliothèque nationale, 1973. - X-148 p. ; fig.; 24 cm.
  2. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale; 1972.] -Paul Léautaud/ [Préf. par Robert Mallet, ...]. - Paris : Bibliothèque nationale, 1972. - XIV-88 p. : fig.; 20,5 cm.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE DAKAR. Section médecine. - Catalogue collectif des périodiques médicaux reçus à Dakar..., médecine et pharmacie, art vétérinaire, sciences bio-médicales. Supplément janvier 1966-juin 197I. - Dakar, Bibliothèque de l'université, 1972. - 123 ff.; 21 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE CAEN. - Livre échanges : Bibliothèque de la ville de Caen. - Caen, Bibliothèque municipale. - 30 cm. [N° I. Décembre 1972.]
  5. (retour)↑  [Exposition. Mulhouse. 1972.] - Gravures originales d'artistes mulhousiens. Mulhouse : Bibliothèque municipale, 1972. - [8 p.]; 21,5 cm.