Association des bibliothécaires français. Groupe des Pays de la Loire

Le groupe des Pays de la Loire de l'Association des bibliothécaires français s'est réuni à Nantes le 6 juin 1972 pour examiner le problème de la formation professionnelle dans les Pays de la Loire. Divers rapports furent présentés quant à la situation présente. Les bibliothécaires d'éducation populaire (ex-bibliothècaires pour tous) ont signalé qu'il existait un enseignement pour leur usage interne : cours accéléré pour les aide-bibliothécaires et cours complet menant au certificat des bibliothèques pour tous. Mme Galkowski, directrice de la Bibliothèque universitaire de Nantes parla du concours de sous-bibliothécaire préparé par correspondance avec Paris et s'enquit de l'éventuel contenu de l'enseignement dispensé par un centre régional qui s'efforcerait de concilier le concours de sous-bibliothécaire et le Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire.

Les conservateurs de la Bibliothèque municipale de Nantes firent un compte rendu sur la préparation du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire à Nantes, classé centre régional, et sur les cours dispensés sous l'égide de l'A.B.F. pour donner au personnel des petites bibliothèques une formation indispensable sanctionnée par un diplôme.

Les congressistes convinrent qu'il était impossible actuellement de créer un centre unique de préparation mais qu'en revanche la mise en place d'un centre de documentation bibliothéconomique pouvait être envisagée à l'échelon régional. Après avoir demandé que soient améliorées les relations entre l'École nationale supérieure de bibliothécaires et les centres d'enseignement non reconnus, les participants émirent le vœu qu'une nouvelle réunion soit organisée au Mans au mois de septembre.