Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale. Paris.
Exposition : Le Livre. - La Bibliothèque nationale a voulu célébrer l'Année internationale du livre par une manifestation exceptionnelle. L'exposition qu'elle présente de mai à septembre 1972 est la plus importante qui ait jamais été consacrée à ce sujet en France. Une nombreuse équipe de spécialistes a travailléplusieurs mois durant à la préparation de ce qui devait véritablement être une sorte de « fête du livre ». « La Bibliothèque nationale, souligne M. Étienne Dennery dans la préface du catalogue de l'exposition 1 a souhaité profiter de l'occasion qui lui était offerte pour montrer une partie de ses ressources les plus précieuses et aussi certains de ses documents les plus curieux et que les visiteurs n'ont pas coutume de voir. Depuis le Pentateuque de Tours, l'Évangéliaire de Charlemagne, la Bible de Charles le Chauve et le Psautier de Saint-Louis, depuis la Bible de Gutenberg et les premiers livres imprimés jusqu'aux livres illustrés modernes les plus beaux, l'Après-midi d'un Faune par Manet, Virgile par Maillol, la Religieuse portugaise par Matisse, Gogol par Chagall, Ovide par Picasso, l'exposition montre à la fois la place qu'a jouée et que joue encore l'art du livre dans la vie culturelle française et l'extraordinaire variété des richesses que recèle un établissement dont, par la force des choses, le public connaît encore trop peu toutes les ressources... »
Le plan de cette exposition n'a pas été établi de manière chronologique; il a été axé sur les différents phénomènes historiques, artistiques, techniques, sociaux, économiques, liés à la création, à l'existence, à l'action de cet exceptionnel véhicule de la pensée humaine.
La diversité des matériaux utilisés avant l'emploi du papier : terre cuite, papyrus, pierre, peau de bêtes, écorces d'arbres, métal, soie, est montrée en introduction. Ainsi sont présentés l'un des plus anciens livres du monde, le Papyrus Prisse (2 000 av. J.-C.), des fragments des manuscrits de la Mer morte et l'un des quatre documents originaux subsistant de l'écriture.
Les étapes de l'imprimerie en Extrême-Orient sont illustrées par la présentation d'un livre imprimé en Corée 80 ans avant Gutenberg et d'un choix d'ouvrages enluminés, dotés de précieuses reliures de brocart et d'or. Après cette introduction consacrée aux livres orientaux, l'exposition est plus essentiellement centrée sur le livre manuscrit et imprimé de France et d'Europe.
La première section qui présente la Genèse et les métamorphoses du livre occidental permet d'assister au développement de la technique du livre manuscrit puis de celle du livre imprimé. Sont ainsi montrés, par exemple, les Évangiles de Sinope, calligraphiés sur parchemin pourpré et le premier grand livre européen : la Bible imprimée à Mayence par Gutenberg en 1455.
Les techniques d'illustration du livre depuis celles de la miniature puis de la gravure jusqu'aux procédés photographiques les plus modernes, sont représentées par des documents extrêmement rares. L'habillage du volume fait également pour sa part l'objet d'un choix très varié de pièces allant du Haut Moyen Age aux cartonnages d'éditeurs et couvertures illustrées modernes, sans omettre de somptueuses reliures armoriées et décorées provenant de collections royales, princières ou de grands bibliophiles.
Des documents de toute nature comme des catalogues et des contrats d'éditeurs, des prospectus, des affiches, des estampes, des tableaux, présentent en seconde partie de l'exposition la Production et la diffusion du livre depuis l'apparition de l'imprimerie.
La troisième partie intitulée : le Livre et son public montre tout d'abord comment s'est transmis au Monde moderne le legs intellectuel de l'Antiquité. Des éditions particulièrement rares et belles, établies par les humanistes des xve et XVIe siècles, illustrent cette importante donnée de l'histoire culturelle de l'humanité. D'autre part, toutes les autres formes de « littérature » sont représentées ici, qu'il s'agisse d'œuvres d'imagination ou d'ouvrages consacrés aux sciences, aux arts ou même à la vie quotidienne : ainsi par exemple, des livres de cuisine (on voit l'un des plus anciens qui soient connus), des livres de chasse, des récits de voyages réels ou imaginaires... Une section spéciale est, d'autre part, réservée aux éditions populaires, aux livres de colportage, aux livres de « masse ».
Cette exposition se termine enfin sur une sélection d'ouvrages de luxe représentant certainement les plus beaux exemples de manuscrits enluminés, d'éditions illustrées et de reliures précieuses qui aient jamais été exécutés pour les plus exigeants des bibliophiles.
Bibliothèques universitaires.
Dijon (Côte-d'Or).
Catalogue des thèses soutenues pendant les années 1967-197I. - La section médecine-pharmacie de la Bibliothèque de l'Université de Dijon vient de procéder à une refonte de ses listes annuelles de thèses. Le catalogue 2 ne comprend que des thèses de médecine, aucune thèse de pharmacie n'ayant encore été soutenue à Dijon. Il se divise en deux parties : une table alphabétique des noms d'auteurs, avec notice complète des thèses; une table alphabétique de matières qui renvoie à l'auteur et mentionne l'année de soutenance et le numéro de la thèse.
Bibliothèques municipales.
Amiens (Somme).
Extension des horaires d'ouverture. - L'ouverture de la Bibliothèque a été avancée d'une heure et demeure ininterrompue toute la journée, de 9 heures à 19 heures. La Bibliothèque a été ouverte le samedi après-midi pendant le mois d'août (habituellement période de fermeture).
Agrandissement de la Bibliothèque. - Après avoir voté l'acquisition d'un bibliobus urbain, le Conseil municipal d'Amiens a voté également le projet d'agrandissement et d'aménagement de la bibliothèque municipale.
Acquisition de matériel. - Une machine à photocopier est venue s'adjoindre à la machine à microfilmer acquise récemment, un matériel sommaire de reliure a été acheté, des chariots sont maintenant utilisés pour le transport des livres. Dans la salle de lecture, un rayonnage pour ouvrages de littérature courante a été installé de même qu'une table-pupitre pour la consultation des grands formats, des vitrines pour l'exposition permanente d'acquisitions récentes (Dépôt légal, fonds local, dons et legs) et des chaises plus confortables que les anciennes.
Publications. - Un Guide du lecteur a été édité, ainsi qu'un prospectus et une notice illustrée sur la Bibliothèque sous ses divers aspects. Une série d'articles, constituant un historique complet de la bibliothèque a été publiée dans la presse sous le titre Si la Bibliothèque m'était contée... Une liste des acquisitions récentes est envoyée périodiquement aux établissements d'enseignement.
Simplification du prêt. - Le règlement qui prescrivait d'adresser une demande d'autorisation au Maire a été abrogé : il suffit désormais de se présenter au bureau de prêt avec une pièce d'identité de date récente; le travail du personnel a été allégé par l'obligation faite aux emprunteurs de porter des indications sommaires sur un « fantôme ». Le nombre des volumes empruntés annuellement s'est accru des deux tiers en deux ans.
Châlons-sur-Marne (Marne).
Exposition : Cabinet d'estampes, XVIe-XXe siècles. - Du 14 au 30 avril 1972, la Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne a extrait de son fonds d'estampes quelques-unes des plus belles pièces 3 qui n'avaient jamais été présentées au public châlonnais. Groupées selon les siècles et les écoles, françaises et étrangères, de Dürer à Matisse, une quarantaine de gravures, cinq livres et une plaque de cuivre gravée tentaient d'illustrer les différentes techniques utilisées par des artistes réputés. La Circoncision de Dürer, l'Annonciation aux Bergers de Rembrandt, les Deux enfants de Mme de Pompadour et l'Image de préservation ont surtout attiré l'attention du public.
Cette exposition, par ailleurs, s'est efforcée d'atteindre un public qui n'est pas nécessairement spécialiste averti de la gravure et de l'histoire de l'art et pour qui le message exprimé compte autant que la technique utilisée. Un catalogue imprimé et distribué gratuitement aux visiteurs a permis de situer chaque pièce et chaque artiste dans son contexte historique.
Chelles (Seine-et-Marne).
Exposition : C'était Chelles. - Près de 150 photos et cartes postales appartenant en majorité au directeur de la bibliothèque municipale, ont fait durant le mois d'avril 1972 l'objet d'une exposition organisée dans les locaux de la bibliothèque municipale. Ancienne gare, ancienne mairie, inondations de 1910, rue Gambetta, place du Poncelet et sa mare, boulevard de la Gare, autant d'endroits qui faisaient le charme de la petite ville qu'était Chelles et que ses habitants de 1972 se sont plus à découvrir.
Épinal (Vosges).
Ouverture d'une salle pour jeunes. - Depuis le jeudi 9 mars 1972, une nouvelle salle de lecture et un service de prêt à domicile, placés sous l'autorité d'un employé, a été mise à la disposition exclusive des jeunes de moins de quatorze ans, dans un bâtiment voisin de la bibliothèque municipale. Cette installation remplace le simple coin des enfants et la salle de lecture commune avec les adultes, installés jusqu'à présent dans le bâtiment principal.
Fontaine (Isère).
Concours : Gagnez votre âge en livres. - Au mois de septembre 1971, il était constaté que le nombre de lecteurs avait atteint le chiffre de l'année 1970 au 31 décembre. Afin de donner plus de force à ce phénomène du développement quantitatif de la lecture dans la ville, fut organisé à partir de septembre le concours Gagnez votre âge en livres. Un article important dans le journal local rassembla diverses opinions de personnalités fort connues qui donnèrent leur avis sur la lecture et la Bibliothèque municipale « Paul Éluard ». A partir de ce moment, les nouveaux lecteurs participèrent au concours Gagnez votre âge en livres, consistant en un tirage au sort de leur numéro de carte de lecteur qui eut lieu le 31 décembre 1971. A cette date on put dresser un bilan intéressant d'une telle opération : plus de 400 lecteurs nouveaux avaient pris le chemin de la Bibliothèque municipale « Paul Éluard ».
A chaque gagnant du concours désigné par le sort, l'un parmi les enfants, l'autre parmi les adultes, fut remis un nombre de livres égal à son âge. Cette modeste expérience de publicité permit de constater l'efficacité des méthodes publicitaires en matière de lecture publique.
Mâcon (Saône-et-Loire).
Inauguration de la nouvelle bibliothèque. - Le lundi 8 mai 1972, à 14 heures, la nouvelle Bibliothèque municipale de Mâcon a été officiellement inaugurée par M. Olivier Guichard, ministre de l'Éducation nationale, qui coupa le ruban traditionnel en présence de très nombreuses personnalités, notamment de MM. Philippe Malaud, secrétaire d'État à la Fonction publique, Jacques Patault, préfet de Saône-et-Loire, Hubert Gallet de Santerre, recteur de l'Académie de Dijon, Etienne Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, Louis Escande, maire de Mâcon, du général Sérafino, commandant la 64e division militaire, de MM. Henri Gevrey, secrétaire général de la préfecture, Jean-Pierre Deneuve, directeur du cabinet de M. le Préfet, Pierre Bataillon, sous-préfet de Louhans, André Jarrot, député-maire de Montceau-les-Mines, Henri Lacagne, député-maire du Creusot, Romain Buffet, Bernard Trémeau, députés de Saône-et-Loire, Jules Pinsard et Marcel Mathy, sénateurs, ainsi que de nombreux conseillers généraux et directeurs départementaux des administrations.
Le Conseil municipal de Mâcon et M. Charles Marceau, secrétaire général de la ville, accompagnaient M. le Ministre et les personnalités, lors de la visite des locaux présentés par M. Armand Lapalus, bibliothécaire, et Mlle Hélène Hugonnier, adjointe aux affaires culturelles.
Au nombre des invités, on notait encore la présence de la plupart des directeurs ou directrices des établissements scolaires de Mâcon, des libraires et imprimeurs de la ville, et de plusieurs bibliothécaires ou documentalistes des régions Rhône-Alpes et de Bourgogne, parmi lesquels MM. Pierre Gras, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Dijon, Jean-Louis Rocher, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Lyon, Michel Merland et Michel Libes, conservateurs à la Bibliothèque universitaire de Lyon, Mme Annie Fisseux directrice de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Ain, Mlle Marie-Hélène Millot, conservateur de la Bibliothèque municipale d'Autun.
Réunis dans le grand auditorium commun à la bibliothèque municipale et aux archives départementales, les invités purent écouter une allocution du bibliothécaire, qui souhaita qu'on puisse rapprendre, à cette occasion, ce qu'est ou ce que devrait être, en 1972, un bibliothécaire ou une bibliothèque.
Après la réponse de M. le directeur des bibliothèques, soulignant que la lecture protège la liberté de l'individu, M. le Ministre, retenu par une séance de travail sur les problèmes scolaires de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines, remarquait avec humour qu'il allait quitter son domaine de l'Éducation nationale, pour entrer dans celui des Affaires culturelles, en l'occurrence pour monter au sommet de la tour des archives départementales.
Un champagne abondant, dû à la générosité de M. le Secrétaire général de la ville, et servi sur la longue banque de prêt de la salle des adultes du rez-de-chaussée, clôtura la cérémonie, qui se prolongea tardivement entre collègues bibliothécaires, personnel de la bibliothèque, et chefs de services municipaux.
Dans un des prochains numéros du Bulletin, un article, illustré de photographies, présentera ce nouvel édifice, qui, après dix-huit mois de mise en service, n'est pas qu'un chef-d'œuvre de promesses, mais d'abord un ensemble de promesses tenues.
Montluçon (Allier).
Exposition sur l'Éducation nouvelle. - Dans le cadre de « La Journée nationale d'information » organisée par le Comité de liaison pour l'éducation nouvelle (C.L.E.N.) une importante exposition a eu lieu du 4 au 5 mars 1972 à la Bibliothèque municipale de Montluçon. Cette exposition d'information comprenait d'abord une importante documentation pédagogique agrémentée d'illustrations, de photographies, de diagrammes etc., montés sur panneaux. Il était également possible d'y admirer de nombreux travaux d'enfants réalisés en classe : dessins, peintures, journaux de classe. Cette exposition s'est terminée par un important débat organisé par les associations présentes.
Morainvilliers (Yvelines).
Ouverture d'une bibliothèque municipale. - Une bibliothèque municipale a été ouverte dans le hameau de Bures, commune de Morainvilliers. Constituée initialement par un dépôt de la Bibliothèque centrale de prêt des Yvelines, la bibliothèque s'efforce de développer ses propres collections par achat ou don. Les enfants constituent la grande majorité des lecteurs et dès l'ouverture ont été enregistrés une vingtaine de prêts par semaine - pour une population de 450 habitants.
Saint-Paul-lès-Dax (Landes).
Nouveaux aménagements de la bibliothèque municipale. - Fonctionnant dans une des classes de l'ancienne école de filles de Saint-Paul-Lès-Dax, la bibliothèque municipale a récemment, pour répondre à la demande du public, doublé la superficie de ses locaux. Une salle de lecture pour la consultation sur place a été installée et les divers fonds de la bibliothèque ont été reclassés d'une façon plus rationnelle.
Toulouse (Haute-Garonne).
Lecture et bande dessinée. - La Bibliothèque municipale de Toulouse vient de publier 4 les résultats d'un sondage effectué auprès de ses lecteurs de décembre 1971 à février 1972. Des 500 réponses obtenues au questionnaire diffusé (principalement de lycéens et d'étudiants) il apparaît que 40 % du public interrogé lit régulièrement des bandes dessinées. Les moins de 18 ans constituent le public le plus fidèle aux bandes dessinées, lues d'une façon à peu près équivalente dans la presse d'information, les illustrés ou les albums. Presque tous les lecteurs (189 sur 204) achètent des ouvrages de bandes dessinées (illustrés ou albums).
Pour 80 % du public la bande dessinée représente avant tout une détente, une lecture secondaire, ce qui paraît normal vis-à-vis de gens qui fréquentent les bibliothèques pour s'instruire. Les hommes se déclarent plus sensibles à des formes d'aventure concrètes (violence, anticipation) que les femmes, plus attachées à une notion plus diffuse de l'évasion (exotisme, suspense). Les moins de 18 ans sont d'abord attirés par l'histoire alors que les adultes sont davantage sensibles au graphisme, les héros favoris étant par ordre de préférence Astérix, Lucky Lucke Walt Disney et Tintin.
Versailles (Yvelines).
Don de la collection Lebaudy. - Une très riche collection bibliophilique réunie par M. et Mme Lebaudy a été officiellement offerte à la Bibliothèque de la ville de Versailles par Mme Henriette Lebaudy, le 22 avril 1972, en présence de M. l'Inspecteur général Caillet.
Lors de l'inauguration de l'exposition des pièces les plus remarquables de cette collection plusieurs allocutions furent prononcées par M. Breillat, conservateur en chef, M. José Belle, président de l'Association des amis de la bibliothèque et M. André Mignot, sénateur-maire de Versailles. Assistaient également à cette inauguration M. Jean-Paul Palewski, député, président du Conseil général, Mme la duchesse Edmée de la Rochefoucauld, MM. les adjoints au maire, M. Garibal, président de l'académie de Versailles et de très nombreuses personnalités.
Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine. Paris.
Exposition sur l'histoire de l'Académie de médecine. - A l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de la fondation de l'Académie nationale de médecine, les 17 et 18 avril 1972 5, la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine a réalisé une exposition évoquant l'histoire de cette société depuis sa création. A cette fin cent noms parmi les plus grands et les plus significatifs, soit par leur œuvre, soit par leur personnalité, soit par la place qu'ils ont tenue à l'académie de la médecine, représentant les divers aspects de la médecine ainsi que les différents pays auxquels ont appartenu les correspondants et associés de l'Académie avaient été choisis. Pour chacune des personnalités sélectionnées étaient exposés un portrait ou une médaille, une lettre ou un manuscrit et, pour la plupart, une oeuvre particulièrement représentative.
La Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine et la documentation médicale. - A l'occasion du 150e anniversaire de l'Académie nationale de médecine, un article de La Nouvelle presse médicale 6 rédigé par le docteur G. Nicole-Genty, conservateur de la bibliothèque, a présenté la bibliothèque de l'Académie, son histoire, ses fonds et documents précieux (plus de 300 000 volumes actuellement et 3e bibliothèque médicale française) son rôle dans la recherche médicale et ses perspectives de développement, sa collaboration avec les bibliothèques des centres hospitaliers et universitaires et sa participation aux diverses entreprises de documentation médicale nationales.
Index biographique des membres, des associés et des correspondants de l'Académie de médecine. - Une nouvelle édition de l'Index biographique 7 des quelque 3 000 membres, associés et correspondants de l'Académie nationale de médecine a été publiée. Chaque notice comporte nom, prénoms, date et lieu de naissance et de décès, date d'élection et indication de la section ou division d'appartenance de chaque membre au sein de l'Académie. Diverses listes des présidents, secrétaires, trésoriers, etc. complètent cet ouvrage.