Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale, Paris.

La Bibliothèque nationale en 1969. - La Bibliothèque nationale vient de publier le Rapport présenté à M. le ministre de l'Éducation nationale par M. Étienne Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique 1. Portant essentiellement sur l'année 1969, ce rapport contient également des informations sur l'évolution de la Bibliothèque nationale depuis 1956, aucun rapport n'ayant été publié pour cette période. Après l'examen des problèmes généraux portant sur l'administration, la gestion financière, le personnel, les bâtiments (constructions nouvelles, aménagements, équipements et projets), l'atelier de restauration et le service photographique, sont examinés en détail l'activité des différents départements ainsi que les problèmes ayant trait aux expositions, à la coopération entre bibliothèques (Service des échanges internationaux de publications, Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation, catalogues collectifs, Service central des prêts), à la reproduction et à la réimpression, à l'automatisation, au projet de bibliothèque des Halles et enfin à la création d'un comité des lecteurs et l'activité de la Société des amis de la Bibliothèque nationale.

Exposition : Deux siècles d'opéra français. - Réalisée à l'occasion de la célébration du tricentenaire de l'Académie royale de musique, cette exposition 2, en même temps qu'elle évoque l'atmosphère d'une grande époque de la musique, offre au public la possibilité d'apprécier la beauté comme l'intérêt historique des documents appartenant à l'un des fonds les plus riches de la Bibliothèque nationale.

On sait, en effet, que le Département de la musique de la Bibliothèque nationale est réparti entre les bâtiments de la rue Louvois, la Bibliothèque du Conservatoire national de musique et celle de l'Opéra. Cette dernière a bénéficié des récents travaux de réfection du grand théâtre et dispose désormais d'une nouvelle galerie où des expositions successives évoqueront, selon les occasions, tel ou tel aspect de la vie musicale des temps passés, ou présenteront des documents intéressant la musique contemporaine.

Avec Deux siècles d'opéra français (XVIIe-XVIIIe siècles), c'est, avant tout, ce monde oublié de divinités, de bergères et d'allégories, l'enchantement des décors, des machines et des costumes que l'on voulait faire revivre. Laissant de côté les polémiques littéraires, les catalogues d'œuvres, les carrières des auteurs et les péripéties de l'administration, l'opéra a été envisagé ici comme un spectacle, comme la plus grande puissance d'illusion qu'ait connue cette époque. L'exposition concentre l'intérêt sur les formes les plus ambitieuses du spectacle lyrique qu'avant de nommer « opéra » les contemporains de Louis XIV appelaient « tragédie en musique ».

La richesse des architectures théâtrales et la somptuosité des costumes conservent aujourd'hui toute leur séduction et l'on comprend aisément en contemplant ces maquettes de Berain, de Boquet ou de Gillot pourquoi l'opéra a fasciné plusieurs générations de spectateurs.

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Exposition : Connaissance de l'Iran. - Une exposition itinérante Connaissance de l'Iran, organisée par la Maison de l'Iran, s'est tenue, du 9 au 30 mars 1972, dans les locaux de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Elle consistait en un ensemble d'objets variés destinés à éclairer le visiteur sur la civilisation et l'art iraniens des origines connues à nos jours et comportait plus particulièrement :
- une collection dite « M », d'une douzaine d'objets : terre cuite (Kerman); objets en fer (grelots, animal bovidé) en provenance d'Amlache et du Lauristan; objets en bronze (lion Mède, personnage); objets Seldjoukides (bol, brûle-parfums, lampe à huile);
- une collection dite « R » comprenant 14 objets d'époque islamique et pré-islamique ainsi que d'authentiques Amlache en terre cuite (vases et bols) et une série de copies sassanides et d'Amlache;
- un certain nombre d'objets artisanaux : céramiques, verres, des objets de cuivre, des vêtements folkloriques, des nappes et des bijoux copies d'ancien;
- 18 tapis de provenances diverses (Tabriz, Keshan Baloutch, Ghom (en soie), et Karabagh);
- 12 tableaux d'artistes iraniens contemporains.

Bibliothèques universitaires.

Bordeaux (Gironde)

Transfert de collections. - La Société des sciences physiques et naturelles de Bordeaux (S.S.P.N.) contrainte d'évacuer les locaux qu'elle occupait cours Pasteur, a transféré ses collections anciennes à la Bibliothèque interuniversitaire, section sciences, à Talence. Depuis de nombreuses années déjà, les livraisons en cours y étaient acheminées. L'ensemble s'y trouve donc maintenant.

Le fonds de la S.S.P.N., créé en 1855, a été constitué par des échanges de ses publications (procès-verbaux et mémoires) avec celles de sociétés savantes du monde entier. Beaucoup de ces documents sont hors commerce. Certains ont malheureusement cessé de paraître mais un certain nombre subsiste. Parmi ces derniers, se trouvait une dizaine de revues que la bibliothèque recevait déjà, ce qui lui a permis de réduire ses abonnements et de réaliser une économie sans pour autant léser ses lecteurs.

Les échanges avec les autres sociétés savantes sont pris dorénavant en charge par le service des périodiques de la bibliothèque. Les collections de la S.S.P.N. présentement en cours de traitement (identification, pointage, classement, catalogage) seront mises à la disposition des usagers de la bibliothèque de même qu'à celle des membres de la société.

Nancy (Meurthe-et-Moselle) 3

Bibliographie sur l'utilisation des méthodes audio-visuelles modernes dans l'enseignement médical. - Les samedi 15 et dimanche 16 avril 1972 a eu lieu à Nancy dans le cadre des Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales A et B un séminaire sur l'utilisation des méthodes audio-visuelles modernes dans l'enseignement médical. A cette occasion la bibliothèque, section médecine, a publié une bibliographie sélective sur le sujet traité. Cette bibliographie a été distribuée à tous les congressistes.

Bibliothèques municipales.

Carpentras (Vaucluse)

Exposition François Jouve. - Dans le cadre du Musée comtadin, a été organisée une exposition du fonds de la Bibliothèque Inguimbertine concernant le Majoral François Jouve (188I-1968) et constitué de lettres, photographies, documents divers, récemment classés et inventoriés ainsi que tableaux et gravures. Cette présentation a été réalisée à l'occasion de la remise du premier tome de l'ouvrage Conte et raconte édité par l'Association des amis de François Jouve et qui sera distribué à la Bibliothèque Inguimbertine.

Communay (Rhône)

Exposition de peintures. - Pour rendre hommage au peintre Fernand Majorel natif de Communay, la bibliothèque municipale a réalisé dans ses locaux une exposition permanente des 23 œuvres qui ont été léguées par sa femme à Communay.

Lille (Nord)

Exposition : L'Édition suisse. - La Bibliothèque municipale de Lille a accueilli du 10 au 29 mars 1972 l'exposition L'Édition suisse. Cette exposition itinérante était organisée par la Société des libraires et éditeurs de la Suisse romande, sous le haut patronage de M. Pierre Dupont, Ambassadeur de Suisse en France et avec l'appui de la Fondation « Pro Helvetia ». Elle a été présentée à Lille sur l'initiative de M. Joseph, consul de Suisse à Lille.

Encyclopédique, elle rassemblait près de 700 ouvrages choisis dans la production récente. Ces ouvrages, groupés en neuf sections, vont du livre de luxe, tel Les Poèmes de Chagall, au livre scolaire, de l'album de photographies au livre d'enfant, de l'édition scientifique au petit livre de nature. Ils témoignent de l'exceptionnelle vitalité de l'édition de la Suisse romande, de son éclectisme, de son rayonnement et de sa qualité. Typographie, illustrations, reliures ou jaquettes ont fait l'admiration et suscité l'intérêt des visiteurs qui ont longuement feuilleté ces livres, mis pour la plupart à leur disposition.

A cette exposition s'ajoutait Les Plus beaux livres suisses 1970. Il s'agissait là d'une sélection faite parmi la production de la Suisse tout entière en fonction de la qualité matérielle, de la présentation, de la beauté d'exécution ou d'une volonté de recherche. 27 ouvrages, didactiques, de jeunes, de luxe ont été ainsi retenus pour l'année 1970.

En outre, la bibliothèque municipale a présenté, simultanément, dans une galerie adjacente, quelques livres du XVIe au XIXe siècle, sur la Suisse, venant pour la plupart de son fonds, des cartes anciennes des différents cantons, ainsi qu'un manuscrit de J.-J. Rousseau, celui du Dictionnaire de la musique (Ms. 270, B.M.L.).

Enfin, pendant toute la durée de l'exposition, des films sur la Suisse, ses paysages, sa littérature et son art ont été régulièrement projetés à la bibliothèque des jeunes. L'exposition a été inaugurée le 10 mars par M. Pierre Dupont, ambassadeur de Suisse en France, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du département et de la ville.

Lyon (Rhône)

Exposition : L'Art du livre américain. - Du II au 31 mars les salons de la bibliothèque ont reçu l'exposition itinérante des Services culturels américains qui sous le titre « Art du livre américain » présentait les ouvrages les plus marquants édités par l' « American Association of University Presses ».

Mulhouse (Haut-Rhin)

60 lithographies de la Collection Robert Stéhelin. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse et la Société Godefroy Engelmann ont présenté du 4 au 24 mars 1972, 60 lithographies de la collection Robert Stéhelin. Collectionneur véritable et passionné, Robert Stéhelin a réuni un ensemble varié et de haute qualité, guidé dans son choix par leur rareté, leur aspect typique ou insolite, leur valeur humaine.

Inaugurée en présence du collectionneur, cette exposition a attiré un public jeune et curieux.

Saint-Calais (Sarthe)

Ouverture d'une salle. - Le 30 mars dernier une nouvelle salle a été mise en service à la bibliothèque municipale en présence de M. Poignant, sénateur-maire.

Cette nouvelle salle a permis d'installer 125 mètres de rayonnages et de regrouper les collections complètes des journaux publiés à Saint-Calais de 1830 à nos jours, les quotidiens régionaux de la Guerre 1939-1945, les collections reliées des coupures de presse intéressant la vie calaisienne, conjointement à la collection du Moniteur universel de 1840 à 1867 inclus. Ces collections, pour la plupart reliées, sont en excellent état. Cette salle n'est pas ouverte au public mais, sur demande, les collections sont communiquées sur place.

Troyes (Aube)

Exposition : La Presse quotidienne. - Venant en complément d'une représentation donnée par le Théâtre populaire Romand à l'intention des écoles du département de l'Aube, l'exposition intitulée Le Journal, service public ou entreprise commerciale a été ouverte le 20 avril 1972 en présence de nombreux enseignants. La présentation, élaborée en commun avec un groupe local d'animation culturelle, abordait la presse quotidienne sous les aspects du tirage, de la publicité, du conditionnement de l'information et utilisait pour cela les surfaces libres de la salle « en accès direct ».

Bibliothèques centrales de prêt.

Sarthe

Acquisitions 1971. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe vient de faire paraître le catalogue des acquisitions de l'année 197I. Uniquement consacré aux livres d'adultes, le catalogue présente dans un ordre alphabétique unique les romans français et étrangers. Les ouvrages documentaires sont classés selon les divisions de la classification décimale de Dewey et précédés de leur indice.

Journées d'étude sur le conte. - Les 29 et 30 janvier 1972, s'est déroulé au Foyer de jeunes travailleuses du Mans un week-end de réflexion sur le thème Le Conte, ouverture sur la vie. Organisée par la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe en liaison avec le service départemental de la jeunesse, des sports et des loisirs dans le cadre des stages de l'animation autour du livre qui existent depuis trois ans à la bibliothèque centrale de prêt, cette réunion regroupait autour de deux animateurs 52 participants venus de la Sarthe, du Calvados et d'Indre-et-Loire.

S'interrogeant sur le conte en tant que genre littéraire d'éducation et de formation des jeunes, les participants se sont plus particulièrement penchés sur la technique du conte oral et sur le rôle du conteur face à son auditoire. A cette occasion un exposé fut fait sur l'heure du conte à la Bibliothèque municipale de Tours.

Journées d'étude sur les clubs de lecture. - Les 18 et 19 mars 1972 un week-end de réflexion et d'animation sur la technique du Club de lecture a réuni à la Bibliothèque d'application de Massy-Antony un groupe d'une dizaine de personnes composé d'élèves de l'École nationale supérieure de bibliothécaires en la présence de leur directeur, de sous-bibliothécaires, de conservateurs et d'un animateur de Peuple et Culture.

Organisé par la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe avec le concours de l'assistant à la Jeunesse, aux sports et aux loisirs de ce département, ce week-end a permis de présenter en veillée-lecture le livre de Jacques Roumain Gouverneurs de la rosée. Les participants purent se familiariser avec les techniques de la lecture à haute voix (respiration, groupe de souffle, articulation...) et réaliser des montages de lecture selon les méthodes de Peuple et Culture directement utilisables auprès d'un public puisqu'ils conservèrent les ouvrages et les fiches de Peuple et Culture sur lesquels ils travaillèrent. Ce week-end a permis de réfléchir en commun sur l'organisation et la portée d'un club de lecture, formule d'animation parmi d'autres, très simple et très « bon marché », visant à éveiller la curiosité du public, à le mettre en contact direct avec des oeuvres inconnues ou mal connues, à le faire lire davantage et permettant d'utiliser le livre comme un facteur de relations et de communication entre des individus de toutes origines, d'âges, de milieux différents et soumis à des motivations diverses. Ces techniques seront ultérieurement appliquées et mises à l'épreuve à l'École nationale supérieure de bibliothécaires dans le cadre de travaux pratiques, à la Bibliothèque municipale de Saint-Dié et à la Bibliothèque de Massy-Antony, prouvant ainsi que le but essentiellement pratique poursuivi au cours de ces deux journées a été largement atteint.

S.V.P. Livres. - Depuis 1969, la bibliothèque poursuit la publication d'un bulletin pour les lecteurs de ses dépôts : S.V.P. Livres. Cette publication qui remporte un grand succès se poursuit actuellement au rythme de six numéros par an. En 1972, sous une nouvelle présentation, sont parus les deux premiers numéros, consacrés aux littérateurs de la région et à l'écrivain italien Dino Buzzati. S.V.P. Livres est distribué gratuitement par le bibliobus dans chaque dépôt, ors des tou rnées.

Conjointement aux résumés et analyses d'ouvrages correspondant au thème choisi, ces bulletins donnent la liste des livres présentés à la radio, à la télévision ou adaptés au cinéma. Ils indiquent également les activités proposées par la bibliothèque à ses lecteurs pour les six semaines à venir. Le tirage actuel est de 1 200 exemplaires.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Paris. - La Bibliothèque nationale en 1969, rapport présenté à M. le Ministre de l'Éducation nationale par M. Étienne Dennery, ... - Paris, Bibliothèque nationale, 197I. - 3II p. (En vente ultérieurement à la Bibliothèque nationale).
  2. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale, Musée de l'Opéra. 1972.]. - Deux siècles d'opéra français. [Préf. par Étienne Dennery,... et François Lesure,...]. - Paris, Bibliothèque nationale, 1972. - 20 cm, 76 p., fig.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE NANCY. Section médecine. - Bibliographie sélective sur l'utilisation des méthodes audio-visuelles modernes dans l'enseignement médical. - [Nancy, 1972.] - 29,5 cm, 12 p., multigr.