Lettre circulaire n° 72/3409 du 12 avril 1972 adressée à MM. les Directeurs des bibliothèques interuniversitaires et d'universités par le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique et concernant les services exigés des concierges de bibliothèques

La circulaire du 16 avril 1965 a donné des indications quant au service à exiger des concierges de bibliothèques. L'application de ce texte ayant soulevé certaines difficultés, la présente circulaire a pour objet de le compléter.
- Recrutement : les fonctions de concierge sont assumées par des membres du personnel de service.
- Présence : le concierge doit assurer d'une manière permanente le service de la loge.
- Service : le concierge, en se conformant aux instructions qu'il aura reçues du chef d'établissement, doit notamment : assurer la garde permanente des locaux et la fermeture, le soir, de toutes les issues ainsi que celle des compteurs, éclairage et robinets (à l'exception des compteurs propres aux appartements concédés au personnel); assurer l'entretien de la loge et de l'entrée donnant accès à la bibliothèque ; déneiger les accès de la bibliothèque; surveiller les entrées et sorties de façon à constater toute présence insolite; ne pas tolérer que l'on stationne dans la loge; assurer le service du courrier et éventuellement du téléphone; sortir les poubelles et les rentrer. Celles-ci seront lavées au jet au moins une fois par semaine; enclencher et couper le courant normal aux heures fixées par l'administration; surveiller les canalisations et réseaux de distribution; assurer en hiver la protection contre le gel des canalisations par les vidanges nécessaires; alerter les pompiers au cas où un incendie ou une inondation se déclarerait.
- Congés : le concierge a droit aux mêmes congés que les autres membres du personnel de service des bibliothèques.
- Remplacement : pendant le repos hebdomadaire et les jours fériés le service est assuré à tour de rôle par les membres du personnel de service de l'établissement, et le concierge doit prendre son tour comme les autres agents. Pendant le congé annuel du concierge, son service doit être assuré par un agent de la bibliothèque, dans des conditions déterminées par le chef d'établissement. En dehors des congés réguliers, il doit, en cas d'absence, justifiée mais non réglementaire, assurer, sous sa responsabilité, son remplacement par une personne ayant reçu l'agrément de l'administration. Pour un remplacement d'une journée, le concierge doit laisser à son remplaçant l'usage de la cuisine. Pour les remplacements de plusieurs jours, il laissera en outre, l'usage d'un lit ou d'un divan.
- Logement : en contrepartie du service de gardiennage permanent de l'établissement, le concierge est logé gratuitement ainsi que sa famille dans le bâtiment de la bibliothèque et bénéficie des fournitures d'eau, d'éclairage et de chauffage. Cette mesure est exclusive de toute rémunération forfaitaire ou horaire pour travaux supplémentaires. A son départ, il doit rendre les locaux en parfait état de propreté et est responsable pécuniairement des dégâts qu'il aurait commis.