Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Don et acquisitions de manuscrits de Paul Valéry. - A l'issue de l'exposition consacrée à Paul Valéry qui a rencontré un très grand succès, la Bibliothèque nationale va désormais pouvoir conserver un vaste ensemble de manuscrits de l'écrivain grâce aux héritiers de Paul Valéry et grâce à l'aide de l'État.

M. Claude Valéry, Mme Agathe Rouart-Valéry et M. François Valéry ont en effet décidé d'offrir à la Bibliothèque nationale ces 260 Cahiers représentant plus de 25 000 pages où Paul Valéry, cinquante ans durant, nota chaque jour ses réflexions, ses intuitions, ses recherches, souvent ornées de croquis à la plume et d'aquarelles.

Les manuscrits que la Bibliothèque nationale a pu acquérir d'autre part se répartissent en quatre groupes. Ce sont tout d'abord les écrits de jeunesse comprenant un grand nombre de poèmes, d'essais, de textes inédits où l'on peut parfois reconnaître l'influence de Poe, de Huysmans ou de Mallarmé, et qui sont également parsemés de dessins. Ce sont ensuite les grands travaux poétiques, les innombrables feuillets échelonnés sur quatre ans, qui montrent le prodigieux labeur accompli par l'auteur de La Jeune Parque pour parfaire ce chef-d'œuvre, et les multiples états et reprises des poèmes de l'Album de vers anciens et de Charmes. Les manuscrits et nombreuses notes pour l'Introduction à la Méthode de Léonard de Vinci, pour La Soirée avec Monsieur Teste, pour La Conquête allemande, ainsi que les brouillons de toutes les oeuvres littéraires et théâtrales, philosophiques et politiques, de tous les discours, conférences et cours, entreront également à la Bibliothèque nationale.

Plus d'un millier de lettres enfin, adressées à Paul Valéry par les plus éminentes personnalités du monde des lettres, des arts et des sciences complètent cette exceptionnelle collection qui vient enrichir aujourd'hui le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale.

Exposition : Cent ans d'affiches dans le monde. - Partie intégrante de notre environnement quotidien, reflet de notre temps, de sa psychologie, de ses modes et de ses mythes, l'affiche a, notamment depuis un siècle, été mêlée à toutes les autres formes de création artistique : de Toulouse-Lautrec à Dali, de Manet à Chagall, il est bien peu de grands peintres qui n'aient eu l'occasion ou la tentation d'exercer leur talent d' « affichiste ».

La Bibliothèque nationale qui possède, comme on le sait, grâce au dépôt légal une des plus riches collections d'affiches qui soit au monde, a pu réaliser cette présentation internationale grâce à la réunion de certains des plus célèbres exemplaires de son propre fonds et de l'ensemble d'affiches étrangères réuni à Munich lors d'une très récente exposition. Beaucoup de ces dernières n'ont jamais encore été vues en France et offrent l'intérêt de concerner plus spécialement que celui du commerce le domaine des arts et du spectacle.

Conçue essentiellement en vue de montrer l'art particulier de l'affiche, cette exposition qui est restée ouverte durant tout le mois de mars intéressait aussi bien ceux qui aiment retrouver les souvenirs souriants jalonnant leurs promenades enfantines que les amateurs de confrontations artistiques et chronologiques.

Exposition : Elsa Triolet. - La Bibliothèque nationale a voulu, en consacrant une exposition à la mémoire d'Elsa Triolet, du II février à la fin mars 1972, rendre hommage à l'écrivain dont chacun de ses ouvrages était présenté selon l'éclairage de ses conditions d'inspiration et d'écriture.

Des premiers romans écrits en russe, jusqu'aux œuvres les plus récentes, jusqu'à ce « rossignol » avec lequel se tut l'écrivain français qu'était devenue Elsa Triolet, une rencontre était ménagée avec tous ces personnages douloureux, inquiets, tendres et déchirés qui, dans son œuvre romanesque, traduisent si bien la finesse psychologique d'Elsa Triolet comme l'intérêt passionné qu'elle portait au sort de l'humanité.

Les feuillets de ses manuscrits étaient accompagnés des œuvres d'art que l'auteur des Amants d'Avignon avait elle-même reconnues comme sources de son inspiration ou dont elle avait suggéré l'exécution à certains des plus grands artistes de notre temps. Ainsi pouvait-on voir sur les cimaises de la galerie Mansart aussi bien Saint-Georges tuant le dragon d'Uccello que des ciels dus à Nicolas de Staël, des collages de Max Ernst, des peintures de Chagall, des lithos ou découpages de Picasso, de nombreux Matisse...

Elsa elle-même nous apparaissait, tout au long de l'exposition, sans que jamais l'on puisse dire quand elle fut plus belle : jaillie du fusain ou du crayon de Matisse, ou sur toutes ces photos qui la montraient enfant éveillée auprès de sa « baba », délicate et romantique adolescente, jeune étrangère un peu mystérieuse à la découverte de Paris et, plus tard, lauréate du Prix Goncourt, écrivain célèbre, infatigable animatrice de ces « Journées du livre » au cours desquelles se rencontraient en une fête joyeuse avec les plus grands noms de la littérature, de la scène, de l'écran, de modestes et fervents lecteurs.

Pour permettre d'évoquer le plus fidèlement possible le cadre qui était celui de leur foyer, Aragon avait bien voulu se séparer pour plusieurs semaines des meubles, des objets familiers, des tableaux qu'Elsa aimait particulièrement.

Exposition : Roger Vieillard, burins et reliefs. - Poursuivant son programme de présentations consacrées à la gravure contemporaine, la Bibliothèque nationale a invité récemment Roger Vieillard. Les 90 pièces rassemblées à cette occasion montraient la multiplicité des recherches de cet artiste défini par Jean Tardieu comme : « maître de cette fantasmagorie, logique, de ces apocalypses d'une précision déliée et cruelle, de ces mathématiques de la main et du songe... »

Il était possible de voir, dans le cadre de cette exposition, depuis les premiers burins de 1934, l'évolution suivie par Roger Vieillard, d'apprécier aussi son invention créatrice qui se manifeste tantôt avec ces ardoises et reliefs gravés, tantôt avec ces dessins sur plâtre, ou avec ces études pour porcelaine de Sèvres et ces remarquables illustrations du Discours de la méthode ou de l'Ecclésiaste.

Le Cabinet des estampes peut s'enorgueillir de compter dans ses collections ce très bel ensemble que Roger Vieillard a complété il y a quelques mois.

Bibliothèques universitaires.

Le Mans (Sarthe).

Guide du lecteur. - La Bibliothèque universitaire du Mans a publié à l'intention de ses lecteurs un fascicule 1 qui regroupe toutes les informations susceptibles d'aider et d'orienter le public dans ses recherches : indications sur le fonctionnement matériel et statutaire de la bibliothèque, plans des établissements et, pour chaque section, catalogues des périodiques, des bibliographies, des encyclopédies et des dictionnaires disponibles.

Nice (Alpes-Maritimes).

Catalogue des périodiques. - Préface à l'édition d'un catalogue collectif régional, la section sciences de la Bibliothèque de l'Université de Nice a publié un catalogue 2 de périodiques établi par ordinateur. Dans la présente publication figurent les notices des collections de périodiques possédées par la section sciences et par les centres de recherche de la région.

Classé par ordre alphabétique, chaque titre de périodique est suivi de sa cote, son lieu d'édition, sa périodicité et de notes sur l'état de la collection.

Poitiers (Vienne).

Liste des manuscrits. - La Bibliothèque universitaire de Poitiers a publié la liste des manuscrits actuellement en sa possession et dont aucune description exhaustive n'existait encore  3.

Bibliothèques municipales.

Bourg-lès-Valence (Drôme).

Les Nouveaux aménagements de la bibliothèque municipale. - Ouverte en décembre 1969 dans les locaux de l'ancienne école communale progressivement aménagée en centre socio-culturel, la Bibliothèque municipale de Bourg-lès-Valence vient d'être dotée d'installations modernes. Parallèlement à la réfection de l'éclairage, des peintures et à la mise en place de rayonnages fonctionnels, une salle de lecture disposant de quinze places assises a été mise en service.

Fonctionnant actuellement comme une antenne de la Bibliothèque municipale de Valence, la bibliothèque deviendra autonome, selon le vœu de la municipalité, dès que ses fonds seront suffisamment importants.

Cambrai (Nord).

Vivre à Cambrai. - Succédant au Mois à Cambrai, Vivre à Cambrai 3 réalisé par le Centre culturel et la Bibliothèque municipale de Cambrai se propose d'élargir son audience dans une perspective culturelle plus étendue en publiant des enquêtes, des interviews et des articles historiques variés qui viendront compléter les rubriques existant dans la précédente publication (livres, cinéma, disques, etc...).

Metz (Moselle).

Ouvrages sur la Lorraine. - La Bibliothèque municipale de Metz a publié un catalogue des livres disponibles dans ses succursales de quartier et concernant la Lorraine et Metz  2. Des illustrations viennent à chaque page souligner la présentation aérée de cette brochure.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Biobibliographie mulhousienne. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a fait paraître à la fin de l'année 197I une biobibliographie mulhousienne 4. Il a, en effet, paru utile de mettre la documentation biographique, alimentée par le dépouillement très régulier des journaux et des répertoires généraux, au service de la recherche locale et régionale. Ce répertoire qui ne prétend pas être un guide critique sera utilisé comme un répertoire des sources, plus utile à l'identification qu'à la connaissance objective et réelle des personnages.

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Expositions. - Dans le courant de l'automne et de l'hiver 1971, la Bibliothèque municipale de Nancy a préparé des expositions d'ex-libris, dont l'une sur la Montagne dans l'ex-libris est devenue itinérante. Par ailleurs dans les salles de lecture, fut réalisée une exposition sur Albert Dürer qui a trouvé son prolongement et son développement dans une exposition au Musée des beaux arts de Nancy. Enfin une exposition sur Proust, sa vie, ses œuvres, portant en partie sur la vie à Nancy à l'époque de Proust fit l'objet d'une présentation en vitrine.

Poitiers (Vienne).

Inauguration de la succursale de la bibliothèque municipale. - Le 30 novembre 197I, M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, a inauguré avec M. Strawzynski, premier-adjoint, la succursale de la Bibliothèque municipale de Poitiers installée à côté du Marché Notre-Dame, dans les locaux de l'hôtel Aubaret. Ce nouvel établissement comprend au rez-de-chaussée, une salle de lecture et de prêt de 292 m2, une galerie d'exposition de 174 m2, un bureau et un atelier de 58 m2 chacun. Au premier étage, la bibliothèque des jeunes se compose d'une salle de lecture et de prêt de 170 m2 et d'une pièce pour les activités enfantines de 87 m2. A cet ensemble, s'ajoutent un bureau de 65 m2 et un magasin de 36 m2. Le mobilier a été fourni par la maison Ségeron-Fayoux de Poitiers, à partir du programme établi par les services d'architecture municipaux.

Poitiers disposera bientôt d'un réseau de lecture publique important puisque le bibliobus qui circule depuis 1967, la bibliothèque de l'hôtel Aubaret qui vient d'être ouverte, seront complétés à la fin de 1972 par une annexe au centre commercial de la Z.U.P. des Couronneries.

Bibliothèques centrales de prêt.

Alpes-Maritimes.

Connaissance de la nature. - Regroupé autour du thème de la nature le catalogue Connaissance de la nature-sciences 5 réalisé par la Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes recense tous les livres traitant de la nature, de l'environnement et de la pollution, actuellement disponibles.

Aube.

Romans et documentaires. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube a publié une sélection de romans et documentaires regroupés autour de quelques thèmes : Jeux olympiques, montagne, mathématiques modernes, travail, nature, vie paysanne, éducation antiraciste, faim dans le monde, animaux, La Commune 1871. Quelques illustrations viennent agrémenter cette brochure 6.

Aveyron.

Une Année de lecture. 197I. - Pour aider son public à choisir ses lectures, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Aveyron a publié un catalogue sélectif et analytique de livres de l'année 1971 7.

Établie à partir de la lecture des ouvrages et des critiques publiés dans divers journaux et revues, cette brochure recense séparément les livres réservés aux enfants et aux adultes.

Bas-Rhin.

Acquisitions 196I à 1970. Fascicule 4. - La Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin publie sous forme de fascicules le catalogue des ouvrages documentaires qu'elle a acquis de 196I à 1970. Consacré à la classe 600 de la classification décimale de Dewey, le 4e fascicule vient de paraître. Accompagné d'une table des matières et d'un index alphabétique des sujets étudiés il recense tous les ouvrages de médecine et technique 8.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DU MANS. - Guide du lecteur. - Le Mans, Bibliothèque universaire, 1971. - 30 cm, 82 p.
  2. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE NICE. Section sciences. - Catalogues des périodiques. - Nice, 1971. - 30 cm. [6] 85 85.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE POITIERS. - Liste des manuscrits conservés à la Bibliothèque universitaire de Poitiers. [Notices de D. Humbert,...]. - Poitiers, 1971. -27 cm, 8 p., multigr.
  4. (retour)↑  CENTRE CULTUREL. Cambrai. - Vivre à Cambrai. - Cambrai, 1972. - 27 cm, 29 p., n° I, janvier 1972.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Metz. - La Lorraine. - Metz, 1971. - 21 X 30 cm, fig. (Gazette des lecteurs. Numéro spécial.)
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Mulhouse. - Biobibliographie mulhousienne. [Denise May, Noë Richter, réd.] - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1971. - 30 cm, XI-264 p.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Connaissance de la nature. Sciences. - Nice, Bibliothèque centrale de prêt, 1971. - 30 cm, 73 p.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'AUBE. Saint-André-Les-Vergers. - Romans et documentaires. - Saint-André-Les-Vergers, Bibliothèque centrale de prêt, 1971. - 27 cm, [14 p.], multigr.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRET DE L'AVEYRON. Rodez. - Une Année de lecture, 197I, avec le bibliobus de l'Aveyron. - Rodez, B.C.P., 1971. - 30 cm, 18 p., multigr.
  10. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU BAS-RHIN. Strasbourg. - Catalogue des ouvrages documentaires acquis par la bibliothèque de 1961 à 1970. Fascicule 4. Médecine-Techniques (600). - Strasbourg, Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin, 1971. - 30 cm, 66-6 p.