Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition Albert Dürer. - L'exposition présentée du 13 octobre à fin janvier 1972 par la Bibliothèque nationale constitue l'hommage officiel rendu par la France à Albert Dürer à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance. Elle est essentiellement constituée des très riches suites de gravures de Dürer possédées par le Cabinet des estampes. Débutant par un portrait de Maximilien entouré d'une série d'œuvres représentant la vie du peuple au XVIe siècle, cette exposition situe d'emblée le grand artiste allemand dans son temps. Elle est articulée en fonction des différents thèmes qui apparaissent à travers son œuvre : la Justice et l'Injustice, la Guerre et la Violence ou la Prière, la Vie quotidienne, la Nature avec ses beautés comme avec les monstres qu'il lui arrive d'engendrer, et ensuite les grandes séries de l'Apocalypse et les étapes de la vie du Christ. Comme l'indique M. Étienne Dennery dans la préface du catalogue 1 : « L'une des gloires de Dürer est d'avoir, tout au long de son œuvre et avec une aisance de plus en plus grande, mis au service de la spiritualité du Moyen âge toute la science des formes et des couleurs de la Renaissance et sa recherche passionnée de la vérité ».

Exposition : Krasno. Oeuvre graphique, œuvre en papier, le livrobjet. - Les reliefs de Krasno exposés du 12 octobre au 6 novembre 197I au Cabinet des estampes appartenaient à trois périodes de la création de l'artiste : Les gravures en relief de 196I à 1963 qu'il a appelées « néo-gravures » viennent de ses expériences de peintre de matière et de sculpteur. Les gravures originales en couleurs, souvent assez sombres avaient déjà été exposées à la Hune en 1963 avec ses objets-sculptures suspendus. Enfin les livrobjets dont le premier, Les Embellissements, d'après trois poèmes de Jean-Clarence Lambert fut exposé en 1965 rue du Prés-aux-Clercs.

En 1967, tout en continuant ses livres-objets, Krasno transforma sa technique : fabriquant son papier et attiré par la beauté de ses feuilles blanches, il prit conscience de l'importance d'un tel support et adopta le blanc comme seule couleur et sa pâte à papier comme seule matière. Il imagina alors ses reliefs multiples en pur papier et revint à ses objets-sculptures des années 196I avec les néo-fossiles qui seront désormais blancs et immobiles. En 1970 il présenta à Paris le premier livrobjet sonore Pierres éparses.

Bibliothèques universitaires.

Paris.

Inauguration des nouveaux bâtiments de la Bibliothèque universitaire de Paris X (Paris-Nanterre) et de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. - Le 28 octobre 197I, à l'invitation qui lui en avait été faite par M. le Recteur Mallet, chancelier des Universités de Paris et par M. René Rémond, président de l'Université de Paris X, M. Étienne Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, a inauguré les nouveaux bâtiments qui abritent la bibliothèque universitaire et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, en présence de MM. les Recteurs Dehaussy et Bruch, de M. le Doyen honoraire P. Renouvin, de M. le Doyen Verdier, des membres du corps professoral de l'Université de Nanterre et de très nombreuses personnalités. Après des discours prononcés par le président de l'Université de Paris-Nanterre, le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique et le chancelier des universités de Paris, des visites des locaux par petits groupes furent dirigées par le personnel scientifique des deux bibliothèques.

Bibliothèques municipales.

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Participation à l'exposition Auguste Mariette. - Pour commémorer le 150e anniversaire de l'égyptologue Auguste Mariette, né à Boulogne-sur-Mer en 182I et mort à Boulaq, en Égypte, le 18 janvier 1881, le Musée de sa ville natale a organisé une exposition avec le concours du Département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. La bibliothèque municipale a collaboré à cette manifestation par le prêt de livres et de documents dont elle a assuré la présentation.

Une première partie retraçait, à travers le livre, l'histoire de l'égyptologie depuis le XVIIe siècle (Bolgani, Kircher...), jusqu'au milieu du XIXe siècle en insistant sur le déchiffrement de la Pierre de Rosette par Champollion qui ouvrit le champ de l'égyptologie scientifique. Une série d'éditions originales permettait de retracer l'œuvre de Mariette, au Serapeum de Memphis, à Deir-el-Bahari, Karnak, Denderah et Boulaq. D'autres documents, lettres ou dessins originaux du savant replaçaient Mariette dans la ville qui l'a vu naître. Ils étaient complétés par divers almanachs et journaux reproduisant ses articles ou signalant les événements importants de son existence. L'exposition est restée ouverte d'octobre 197I à avril 1972. Un catalogue imprimé et illustré a été édité.

Caen (Calvados).

Ouverture de la Bibliothèque municipale de Caen. - Le Ier octobre 197I la nouvelle bibliothèque de Caen a été ouverte au public. Conçue pour s'harmoniser avec l'ensemble architectural de la place Guillouard, cette bibliothèque a été dotée d'un aménagement moderne, fonctionnel et élégant. Elle comprend au rez-de-chaussée un hall d'entrée et d'exposition, la salle de prêt en communication avec les magasins; au premier étage les salles de lecture, des périodiques et des catalogues ainsi qu'un local spécial réservé au fonds normand. La section enfantine particulièrement importante comporte une salle de prêt, une salle de lecture, une salle pour l'heure du conte et une salle présentant des disques, des reproductions d'art et des diapositives.

Colmar (Haut-Rhin).

Opération « Portes ouvertes ». - A l'occasion du 20e anniversaire de son installation dans l'ancien couvent des Dominicains, la bibliothèque a présenté au public, les 23 et 24 octobre 1971, l'ensemble de ses services publics et intérieurs. Au cours de ces journées diverses manifestations avaient été prévues : réunion des lecteurs le samedi 23 octobre pour examiner les problèmes de fonctionnement de la bibliothèque, visite commentée de l'exposition Richesses de la bibliothèque de la ville de Colmar et conférence collective du Conseil des écrivains d'Alsace le dimanche 24 octobre. Une notice sur la bibliothèque et ses diverses activités fut diffusée durant ces journées 2.

Creil (Oise).

Inauguration de la bibliothèque municipale. - Situé dans le Centre culturel installé au cœur de la ville, dans le cadre accueillant du parc municipal, le nouveau bâtiment de la Bibliothèque municipale de Creil a été inauguré le 9 octobre 197I en présence de M. Jacques Bruneau, préfet de l'Oise, de M. Étienne Dennery directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Renaud Paulian, recteur de l'Académie d'Amiens, de M. Maurice Caillet, inspecteur général des bibliothèques, de M. Bambuck, inspecteur d'académie, de M. Michel Mosser, sous-préfet de Senlis et de nombreuses personnalités. Après une présentation des nouvelles installations (plus de 1 500 m2 de planchers dont 600 m2 de salles publiques) dont l'originalité retint l'attention des visiteurs, des discours furent prononcés par M. Chanut maire de Creil, le Directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique et le Préfet de l'Oise.

Créteil (Val-de-Marne).

Exposition : L'Abbaye de Créteil (1906-1907). - Dans le cadre du 10e anniversaire du Centre social Albert Doyen, la Bibliothèque municipale de Créteil a participé à l'organisation d'une exposition consacrée au Groupe de l'Abbaye. Des poètes Charles Vildrac, Georges Duhamel, René Arcos, des peintres Albert Gleizes, Berthold Mahn, un musicien, Albert Doyen, créèrent une « Communauté fraternelle d'artistes » où dans un climat d'amitié, ils partageaient leur temps entre les travaux d'impression et leurs œuvres personnelles d'artistes.

De nombreux documents furent prêtés par les familles des membres de l'abbaye, par les Musées d'Art moderne et de l'Ile de France, par la bibliothèque municipale. A cette occasion les collections de celle-ci se sont enrichies de quelques documents concernant cette page de l'histoire littéraire et artistique de Créteil.

Draveil (Essonne).

Les Nouveaux aménagements de la Bibliothèques municipale. - Créée en 1947, la Bibliothèque municipale de Draveil fut, à son origine installée de façon modeste dans un local de la mairie. Transférée, plus tard, rue de la Poste, elle prit rapidement de l'importance et sa surface dut être doublée. L'enrichissement permanent du fonds de lecture, l'inscription de nombreux nouveaux lecteurs et les visites d'élèves accompagnés de leur professeur, imposaient un agrandissement pour continuer d'assurer un service satisfaisant.

La ville de Draveil l'a réalisé, avec l'aide de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique pour l'achat du mobilier et la participation de l'E.D.F. pour la rénovation de l'installation électrique. Sur une surface de 234 mètres carrés, magasin de prêt plus vaste, salle de lecture et section pour enfants agrandies, permettent de satisfaire, dans de meilleures conditions, les besoins de culture, d'évasion et de distraction des lecteurs. L'action attentive et persévérante de la ville en faveur de la lecture se trouve justifiée par les 32 110 entrées et les 80 374 prêts enregistrés en 1970.

Menton (Alpes-Maritimes).

Exposition organisée à l'occasion de l'attribution du prix « Katherine Mansfield ». -Le prix « Katherine Mansfield », créé en 1060 par la ville de Menton, et placé sous le haut patronage du Ministère des affaires culturelles, de l'Ambassade de Grande-Bretagne, de l'Ambassade de Nouvelle-Zélande en France et du P.E.N. Club international, a été décerné pour la cinquième fois à Menton (Centre culturel international), le samedi 9 octobre 197I. Les membres du jury qui s'étaient réunis à la bibliothèque municipale purent visiter l'exposition Katherine Mansfield organisée à cette occasion et qui rassemblait notamment :
- une importante iconographie (Buste de Katherine Mansfield par le docteur Bernard), médaille commémorative due à M. Gabriel Lafaille, album de photos réunissant les clichés pris par la poétesse lors de son séjour à la villa Isola Bella de Menton, des objets personnels lui ayant appartenu, vues de Wellington et Karori (Nouvelle Zélande) où elle naquit en 1888.)
- toutes les œuvres de Katherine Mansfield et, notamment, ses lettres à son mari, J. Muddleton-Murry, son œuvre romanesque intégrale et le texte inédit de l'une de ses nouvelles « Julliett », dû à la générosité de l'Ambassade de Nouvelle Zélande.
- Une importante collection de biographies et œuvres critiques parmi lesquelles : la Jeunesse de Katherine Mansfield de Ruth Mantz et de J. Muddleton-Murry, l'Oeuvre et la vie d'Antony Alpers, la Vocation de Katherine Mansfield de Odette Nenoël, le Drame secret de Katherine Masnfield de Roland Merlin, Grands thèmes du Journal de Katherine Mansfield (thèse d'études supérieures de J. F. Torrès).
- Les ouvrages couronnés par le Prix Katherine Mansfield : en 1060, Mme Luce Amy et M. Frank Tuony; en 1962, Miss Mary Lavin et Mme Nicole Briack; en 1965, Mme Claire Goll et M. Francis King; en 1968, Miss Sylvia Towen-Warner et M. François Clément.

En 107I le prix de langue anglaise a été décerné à M. George-Machay Brown pour sa nouvelle A Time to keep ; Le prix de langue française a été attribué, à titre posthume, à Loys Masson pour sa nouvelle La Chose extraite du recueil Des Bouteilles dans les yeux.

Moulins (Allier).

Exposition Émile Guillaumin. - Du 15 septembre au 3 octobre 197I, la Bibliothèque municipale de Moulins a organisé une exposition consacrée à Émile Guillaumin (1873-1951), écrivain et syndicaliste paysan. Les manuscrits, lettres, livres et photographies exposés ont permis de voir la mutation du romancier autodidacte, ami de Charles-Louis Philippe en animateur d'un mouvement syndicaliste rural et en sociologue averti des questions de la terre.

Nantes (Loire-Atlantique).

Acquisition 1970-197I. - La Bibliothèque municipale de Nantes a publié le catalogue 3 de ses acquisitions pour le 2e semestre 1970 et le Ier semestre 1971. Les romans (classés par ordre alphabétique) et les ouvrages documentaires (rangés selon les grandes divisions de la Classification de Dewey) sont suivis d'une rubrique consacrée aux livres pour enfants et adolescents. Un index alphabétique des auteurs cités complète ce catalogue.

Narbonne (Aude).

Mise en service du nouveau bibliobus urbain. - Le nouveau bibliobus de Narbonne vient d'être mis en service au début du mois d'octobre. Aucune cérémonie particulière n'a marqué l'événement qu'avait cependant précédé une réception des correspondants de presse narbonnais. L'ancien véhicule n'était plus apte à remplir son rôle : son remplacement s'imposait. Le succès sans cesse croissant de la formule nécessitait l'acquisition d'un véhicule plus moderne et plus fonctionnel.

Le nouveau bibliobus obéit parfaitement à ces impératifs puisqu'il offre un métrage linéaire de rayonnages beaucoup plus important, un agencement beaucoup mieux étudié, une finition technique beaucoup plus soignée. De plus, et c'est là chose importante, son aspect extérieur le fait particulièrement remarquer à l'occasion de ses déplacements en ville et contribue, par là-même, à la nécessaire publicité. Les résultats obtenus prouvent d'ailleurs déjà que Narbonne est dotée, désormais, d'un excellent outil de promotion culturelle au service de la lecture publique dans la cité.

Caractéristiques du véhicule

Ce bibliobus a été réalisé à partir d'un châssis Citroën par une entreprise locale : Bourrec et Courtade à Auch.

- châssis : Citroën type 350, semi-remorque Trailor S 8, moteur à gas-oil;

- dimensions extérieures : longueur : II,20 m; largeur : 2,40 m; hauteur : 3,15 m.

- charge utile : 4,02 t, poids total en charge : 6,04 t; prix total : 105 000 F.

L'éclairage naturel à la fois latéral et zénithal donne satisfaction, des batteries alimentent l'installation électrique; le chauffage est fourni par un appareil à catalyse.

Le bibliobus contient environ 3 000 volumes et peut recevoir à la fois 15 à 20 personnes.

Un détail apporté dans l'aménagement est à relever : les parois du véhicule ont été garnies de polysthyrène expansé et le pavillon a été recouvert d'un revêtement mousse, en vue d'assurer au véhicule une isolation phonique et thermique.

Une seule banque située à l'entrée est utilisée à la fois pour la restitution des ouvrages et le prêt.

La mise en service de ce bibliobus est encore trop récente pour dresser un bilan d'exploitation. Ce n'est qu'au bout d'un an de fonctionnement qu'il sera possible de constater les avantages et les inconvénients de ce semi-remorque, d'en évaluer le coût et de mesurer sa rentabilité.

Toulouse (Haute-Garonne).

Exposition de cartes. - A l'occasion du 96e Congrès national des sociétés savantes qui s'est tenu à Toulouse, une exposition de cartes anciennes et modernes  1 a été faite à la Bibliothèque municipale du 13 au 22 avril 1971. Ont participé à cette manifestation la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, les Bibliothèques Mazarine, du Ministère de la guerre, du Service historique de la marine la Bibliothèque municipale de Toulouse, les Archives municipales et le Musée, Paul Dupuy de Toulouse, pour les cartes anciennes; la partie moderne a été organisée par l'Atlas Midi-Pyrénées, les Services géologiques et de la végétation de la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse.

Élargissement des horaires d'ouverture des succursales de la bibliothèque municipale. - Depuis le Ier octobre, cinq succursales de la Bibliothèque municipale, qui n'ouvraient auparavant que l'après-midi (plus deux matinées par semaine pour les enfants), accueillent désormais adultes et enfants tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à II h 30 et de 15 à 19 h. L'élargissement des horaires a été également étendu à la Section enfantine de la rue du Périgord, soit au total un accroissement du temps d'accueil hebdomadaire au public d'environ 60 heures.

Bibliothèques centrales de prêt.

Doubs et Territoire de Belfort.

Exposition de livres d'enfants. - A la suite de l'enquête menée auprès des enfants et des enseignants desservis par les bibliobus scolaires, il a paru intéressant d'en « matérialiser » les résultats les plus marquants sous forme de panneaux d'exposition. Comme ces résultats faisaient ressortir les goûts des enfants selon les différents âges, il a semblé naturel de présenter les ouvrages les plus beaux et les plus représentatifs groupés suivant les principaux centres d'intérêt définis par les lecteurs. C'est ainsi qu'a été organisée une exposition de livres d'enfants réalisée par la Bibliothèque centrale de prêt du Doubs sous l'égide du Centre de promotion économique et sociale (C.I.P.E.S.) et de la branche Franc-Comtoise de la section Bourgogne-Franche-Comté de l'Association des bibliothécaires français. Il avait paru également intéressant de montrer les productions étrangères dans le domaine du livre d'enfant, et grâce au concours des délégués culturels de nombreuses ambassades, un choix très intéressant de livres provenant de divers pays a pu être effectué. Cette exposition a d'abord été présentée au C.I.P.E.S. d'Exincourt, en plein centre du grand complexe industriel de la région de Sochaux-Montbéliard, du 27 septembre au 9 octobre 107I inclus. Elle est revenue pour une semaine à la bibliothèque centrale de prêt (du 18 octobre au 23 octobre inclus) à Besançon pour une opération « porte ouverte » de la bibliothèque. C'est ensuite le Comité départemental d'éducation populaire qui l'a abritée à la Maison du peuple de Belfort pendant une dizaine de jours puis Pontarlier au cours du mois de décembre 197I.

  1. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 197I.] - Albert Dürer. [Préf. par Étienne Dennery,... Notices de Maxime Préaud,...] - Paris, Bibliothèque nationale, 197I. - 24 cm, XII-140 p., fig.
  2. (retour)↑  GUETH (Francis). - La Bibliothèque de la ville de Colmar, du passé au présent. [Colmar, 1971]. - 30 cm, [12] p., multigr.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Nantes. - Bibliothèque municipale. Annexe... Catalogue des nouvelles acquisitions. 2e semestre 1970, Ier semestre 1971. - Nantes, Bibliothèque municipale, 1971. - 30 cm, 78-VIII ff., multigr.
  4. (retour)↑  [Exposition. Toulouse. 197I.] - 96e Congrès national des sociétés savantes. Toulouse, 13-17 avril 1971. Exposition... - Toulouse, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1971. - 30 cm, 40 p., multigr.