Chronique des bibliothèques

Bibliothèques universitaires.

Le Mans (Sarthe).

Catalogue des périodiques. - La Bibliothèque scientifique du Centre universitaire du Mans 1vient de publier le catalogue de ses périodiques. Tous les périodiques recensés ont été classés dans un ordre alphabétique unique et chaque notice précise l'état de la collection ainsi que la cote alpha-numérique de celle-ci.

Bibliothèque municipale et universitaire.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Expositions d'ouvrages. - Dans le cadre de la bibliothèque d'étude, une exposition a présenté en décembre 1969 un don de 330 ouvrages environ, fait par le gouvernement canadien à l'Université de Clermont-Ferrand. Afin de relier le présent au passé, quelques documents anciens sur le Canada avaient été sortis des collections et présentés au public.

En mars 1971, c'est une acquisition de la municipalité clermontoise qui a été l'occasion d'une exposition sur « les plus beaux manuscrits de la bibliothèque » : un livre d'Heures manuscrit, avec calendrier à l'usage d'Auvergne de la fin du xve siècle avait été signalé dans les collections d'un libraire parisien. L'effort compréhensif de la ville de Clermont-Ferrand soutenu par une subvention de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique a permis le « retour au pays » de ce précieux volume. Avec ses 14 miniatures en pleine page, ses ex-libris attestant sa présence dès le XVIe siècle dans des collections de bibliophiles auvergnats, ce livre d'Heures vient enrichir très heureusement le fonds précieux de la bibliothèque. Afin que chacun puisse connaître et apprécier cette dernière acquisition, dans un cadre digne d'elle, quatre-vingts pièces environ avaient été choisies parmi les manuscrits de la bibliothèque selon deux critères : du IXe au xve siècle, les pièces les plus intéressantes par leur texte et les plus riches par leur enluminure; du XVIe au XVIIIe siècle, des documents autographes d'auvergnats célèbres et des manuscrits intéressant tout particulièrement cette province.

Section de lecture publique. Suivant maintenant la tradition consacrée de l'exposition de fin d'année, l'Heure joyeuse clermontoise a présenté au public des dessins et maquettes réalisés par les enfants autour du thème Vacances dans un pays de votre choix. Le thème de l'année précédente, Noël en l'an 3000, avait valu quelques réalisations surprenantes, dont une terre désolée que n'aurait sans doute pas reniée un surréaliste. Le thème de 1970 a permis un bien agréable voyage autour du monde dans le cadre du centre municipal Loisirs et rencontres. Ce même cadre, où la bibliothèque dispose maintenant de salles agréables, a accueilli en mai 197I l'exposition Lire. Les Clermontois s'intéressant à la lecture enfantine ont pu bénéficier également d'une conférence de Mme Copin, membre de l'Association « Lire », sur les livres pour enfants et adolescents et l'animation du coin des jeunes.

Bibliographie et recherche documentaire en médecine et pharmacie. - C'est le cadre plus universitaire de la section médecine qui accueillit, le jeudi 4 mars 1971, de nombreuses personnalités réunies autour du conservateur de cette section, M. Archimbaud, à l'occasion de la publication du tome 1 de son ouvrage Bibliographie et recherche documentaire en médecine et pharmacie. Ce tome I, consacré aux Instruments de la recherche documentaire, sera suivi d'un second tome L'Organisation du travail documentaire qui devrait paraître avant la fin de l'année 197I. L'édition est assurée par les laboratoires Sandoz qui se chargent également des mises à jours annuelles de l'ouvrage. Dans cet ouvrage de 500 pages, l'étudiant, le praticien et le chercheur trouveront, après une partie méthodologique, une partie explicative analysant les grands répertoires bibliographiques et des éléments d'orientation vers des ouvrages ou des organismes plus spécialisés. De nombreux diagrammes et graphiques éclairent, précisent, clarifient un domaine réputé austère. L'Index medicus lui-même se colore et s'anime de flèches. L'auteur prend soin dans l'introduction de souligner les chapitres importants. En 15 pages, la table des matières permet de repérer facilement la notice de son choix.

Mlle Chevalier, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand, accueillit, avec les nombreux lecteurs, collègues et amis de M. Archimbaud, le président de l'Université de Clermont-Ferrand et les doyens des U.E.R. de médecine et de pharmacie. M. le Pr. Meyniel, doyen de l'U.E.R. de médecine, rappela l'importance grandissante de la documentation au niveau de la recherche médicale et souligna la valeur du travail de la bibliothèque médicale clermontoise, « véritable laboratoire de pointe, lié avec les unités de recherche de l'I.N.S.E.R.M., du C.N.R.S., etc..., et traitant l'énorme masse des informations les plus récentes avec des moyens modernes ».

Bibliothèques municipales.

Arcis-sur-Aube (Aube).

Participation à l'exposition sur les activités de la jeunesse arcisienne. - Les Ier et 2 mai 1971, à l'initiative du comité municipal des fêtes et de l'association commerciale, a été organisée une exposition consacrée aux activités de la jeunesse arcisienne et aux possibilités qui lui sont localement offertes dans les domaines scolaire, sportif et culturel. La bibliothèque municipale participa à cette exposition en réalisant un stand où avaient été exposés des ouvrages de toutes les collections s'adressant aux jeunes ainsi que de nombreux usuels. En outre, était mentionnée par des graphiques muraux la progression des prêts qui ont très exactement décuplé en huit ans.

Chalon-sur-Saone (Saône-et-Loire).

Exposition de livres d'enfants. - Comme en 1969, à l'occasion des étrennes la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône a organisé une exposition de livres d'enfants. N'ayant pu disposer du choix de livres proposé par l'Association « Lire », c'est à partir de la sélection des « 200 meilleures nouveautés » que publie chaque année « la Joie par les livres » dans son Bulletin d'analyse de livres pour enfants qu'ont été achetés en plusieurs exemplaires tous les volumes choisis pour l'exposition. Les ouvrages répartis en quatre groupes (plus de 13 ans, de II à 13 ans, de 7 à II ans et moins de 7 ans) furent présentés dans une salle de l'hôtel de ville proche de la bibliothèque. Parents et enfants sont venus nombreux pour examiner les livres exposés (I 750 entrées environ). A partir du 15 décembre cette exposition fut successivement présentée dans divers groupes scolaires, tout d'abord dans deux établissements assez éloignés de la bibliothèque puis, durant le premier trimestre 197I dans six autres groupes scolaires en fonction des locaux disponibles.

Ouverture d'un local réservé aux enfants. - Parallèlement à cette exposition un effort a été fait en faveur de la littérature enfantine par l'aménagement d'une salle voûtée de 50 m2 dont l'entrée donne dans le grand escalier montant à la bibliothèque.

Rayonnages placés le long des murs, moquette orangée, tables et chaises modernes conçues par l'architecte de la ville ont permis de créer un cadre accueillant. 250 nouveaux lecteurs se sont fait inscrire durant le premier mois d'ouverture et le nombre des prêts a crû rapidement (de 3400 en février à 5 060 en mars) alors que le nombre d'ouvrages prêtés à chaque enfant avait dû être réduit de 5 à 3. La location d'une machine IBM 72 à cartes magnétiques a rendu possible la confection des catalogues auteurs, titres et matières. Ultérieurement les maîtres seront invités à venir à la bibliothèque avec leur classe durant les heures de fermeture et une liste des ouvrages documentaires de la section enfantine sera diffusée auprès de chaque groupe scolaire.

Corbeil-Essonnes (Essonne).

Ouverture de deux succursales. - Deux nouvelles succursales de la bibliothèque municipale viennent de s'ouvrir à Corbeil-Essonnes. La ville de Corbeil-Essonnes étant très étendue en surface, le Maire et le Conseil municipal ont décidé de créer dans chaque quartier important une ou plusieurs succursales de la bibliothèque municipale. C'est dans cette perspective qu'a eu lieu le 6 mars l'inauguration de la Bibliothèque de la jeunesse, et le 3 avril l'inauguration de la Bibliothèque-discothèque pour les adultes dans le quartier de Montconseil.

Située au rez-de-chaussée d'un nouvel immeuble d'habitation, la Bibliothèque de la jeunesse comprend : une salle pour le prêt, dotée de 2 500 volumes et une salle de lecture où les enfants peuvent travailler sur place et consulter les usuels mis à leur disposition. Tous les jeudis après-midi a lieu l'heure du conte. Après avoir raconté une histoire, la bibliothécaire conduit ensuite les enfants à la Maison de l'enfance située juste en face pour dessiner et exécuter de petits travaux manuels sur le thème de l'histoire en question. D'autres activités se font également dans cette petite bibliothèque (organisation de petites expositions avec l'aide des enfants, recherche de documentation, etc.) qui est ouverte tous les jours pour les enfants jusqu'à l'âge de 14 ans. Au delà de 14 ans les jeunes sont invités à se rendre à la bibliothèque-discothèque des adultes où une section pour adolescents leur est réservée.

La Bibliothèque-discothèque. - Située dans le même quartier que la Bibliothèque de la jeunesse, à environ 500 m de distance, la Bibliothèque-discothèque est installée sur la Terrasse du Centre commercial. D'une surface d'environ 170 m2, elle comprend : une grande salle de prêt avec 3000 volumes placés en libre accès, une salle de lecture de 20 places avec un fonds d'usuels important pour le travail et la communication sur place et une discothèque en libre accès. La proximité d'un des C.E.S. de Corbeil permettra dès la rentrée de 197I d'organiser des visites de classes à la bibliothèque et un travail en commun avec les professeurs.

Semaine de la lecture du Ier au 7 mars 197I. - A l'initiative de la Fédération des œuvres laïques, avec le concours de la municipalité, de la Maison des jeunes et de la culture Fernand Léger, des bibliothèques municipales et d'entreprises, du Centre de loisir pour l'enfance a eu lieu à Corbeil-Essonnes du Ier au 7 mars 197I une semaine de la lecture. Sensibiliser toutes les catégories de la population à la lecture, telle était l'ambition de cette manifestation.

Des expositions permanentes ont présenté au public durant cette semaine : des travaux d'enfants à la mairie centrale, dans les écoles et à la Maison de l'enfance; la Commune à la bibliothèque municipale; comment naît un livre d'enfant à la bibliothèque de la jeunesse; des affiches à la Maison des jeunes et de la culture; des techniques modernes du livre à l'I.B.M. dans les bibliothèques d'entreprises.

Tout un programme a été présenté chaque jour de la semaine, dans les écoles, les C.E.S. et C.E.G., les bibliothèques la Maison des jeunes et de la culture en particulier : le mardi 2 mars, l'Amicale Bourgoin-Galignani a entraîné les auditeurs sur les « traces d'Alphonse Daudet » (montage audio-visuel); le mercredi 3 mars « Jules Vallès et la Commune » a été présenté par la Maison des jeunes et de la culture et le centre loisir; le jeudi 4 mars, Raoul Dubois a fait une conférence sur la littérature enfantine; le vendredi 5 et le samedi 6, deux soirées de ciné-club furent consacrées à : Une Vie avec la présence du réalisateur Astruc, d'après le roman de Maupassant, et à La Bête humaine, le désir humain d'après les romans d'Émile Zola.

La bibliothèque présenta trois animations-lectures pour différents âges : un conte de Natha Caputo pour les petits; un conte de Blaise Cendrars pour les plus grands et un roman de P. Gamarra pour les adolescents.

En outre le dimanche 7 mars, « France-Culture » a diffusé dans l'émission Le Livre ouverture sur la vie réalisée à la bibliothèque de Corbeil-Essonnes Quand revient la lumière de Michel Gilles.

Cette semaine de la lecture a eu un grand retentissement parmi la population, notamment auprès des jeunes. Elle a permis aux organisations participantes de mieux se connaître et d'envisager d'autres manifestations dans l'avenir, pour la promotion de la lecture et de la culture.

Grenoble (Isère).

Voyage d'étude. - La Bibliothèque municipale de Grenoble et Peuple et culture de l'Isère ont organisé les Ier, 2 et 3 avril 197I un voyage d'étude consacré aux bibliothèques publiques à Paris et dans la proche banlieue parisienne. Ce voyage faisait suite à d'autres déjà réalisés les années précédentes à Lausanne, Genève, Lyon et Milan. Les responsables des bibliothèques publiques et privées de Grenoble, Fontaine et Saint-Martin d'Hères avaient été invités à y participer. S'y étaient joints cette année des bibliothécaires de Lyon et de Saint-Étienne.

A l'occasion de ce voyage il avait été demandé de s'intéresser plus particulièrement aux questions suivantes : relations entre bibliothèques et écoles; fonctions d'animation de la bibliothèque; systèmes de prêt; matériel et fonctionnement des discothèques; rôle d'une bibliothèque spécialisée.

Les participants visitèrent les bibliothèques pour enfants de Clamart, la Bibliothèque municipale de Levallois-Perret; la Discothèque de France, où ils furent reçus par M. Daudrix; la Bibliothèque du 18e arrondissement et la Bibliothèque publique de Massy-Antony où fonctionne un système de prêt automatisé. M. Baudin fit dans cette bibliothèque un exposé sur l'histoire et la situation actuelle des bibliothèques parisiennes. Le séjour à Paris se termina par une visite de l'exposition Dessin d'humour du XVe siècle à nos jours à la Bibliothèque nationale.

Lamballe (Côtes-du-Nord).

Exposition des Œuvres de deux artistes bretons. - Du 25 avril au 28 mai 197I, la Bibliothèque municipale de Lamballe a accueilli une exposition d'œuvres de deux artistes bretons : Henri Yvergniaux de Lamballe, peintre et Roland Guillaumel, sculpteur, Prix de Rome, de Paris, mais originaire de Plemet près de Loudeac. Cette manifestation jointe à un récital du guitariste Guy Tudy à la salle des fêtes municipale entrait dans le contexte des activités de « Combat des Trente », jeune association bretonne groupant peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, architectes photographes, cinéastes. Cette exposition, tout en offrant à la bibliothèque municipale l'occassion de multiplier ses activités culturelles, a permis de la faire connaître à un public qui, jusqu'alors l'ignorait et d'enregistrer de nouvelles inscriptions.

Laon (Aisne).

Exposition sur l'Archerie. - En collaboration avec l'Office du tourisme, la Bibliothèque municipale de Laon a présenté, du 14 au 28 mai 197I, une exposition à l'occasion du tricentenaire du bouquet provincial de Laon (167I-197I). L'archerie est à l'honneur dans l'Aisne depuis que l'empereur Louis Le Pieux déposa les reliques de Saint-Sébastien à l'abbaye Saint-Médard de Soissons. Depuis cet événement de nombreuses compagnies d'arc ont pris pour patron ce martyr dont l'exposition permit d'admirer miniatures, gravures et statues outre les souvenirs des concours de tirs, trophées, assiettes, bouquets et bâtons de confrérie. Quelques vitrines étaient réservées à des gravures de siège, de bataille ainsi qu'à des quittances de rois et de maréchaux pour la solde et l'équipement des archers, rappelant leur rôle militaire dans l'armée d'autrefois.

Exposition sur la Musique. - Dans le cadre du Festival international de la musique qui s'est déroulé pendant les fêtes de Pentecôte à Laon, la bibliothèque réalisa une exposition sur la musique. Dans une première partie étaient présentés l'enseignement de la musique et les travaux de recherche de notation musicale à l'École de Laon, aux 9e et 10e siècles, avec les célèbres manuscrits en notation messine. Une seconde partie était réservée aux instruments de musique représentés sur des miniatures de manuscrits ou figurant dans des sculptures ou vitraux de la cathédrale de Laon. Une dernière partie regroupait de beaux autographes de musiciens célèbres comportant quelques lignes de musique : Enfance du Christ de Berlioz, La Traviata de Verdi, Guillaume Tell de Rossini, Mireille de Gounod, etc., tous ces documents appartenant à la Bibliothèque municipale de Laon.

La Roche-sur-Yon (Vendée).

Exposition : La Mère, l'enfant, la famille. - Du 23 mai au 6 juin 197I, la Bibliothèque municipale de la Roche-sur-Yon a accueilli une exposition sur La Mère, l'enfant, la famille organisée par l'Association familiale et l'Office social et culturel de la Roche-sur-Yon. Le public a apprécié un choix très éclectique de dessins, gravures, lithographies, peintures, sculptures, timbres, poésies... allant du XVIIe siècle à l'époque contemporaine.

Montreuil (Seine Saint-Denis).

Inauguration de la succursale Colonel Fabien. - Le 21 mai 197I, M. Dufriche, maire de Montreuil a inauguré, en présence de nombreuses personnalités, la succursale Colonel Fabien de la bibliothèque municipale. Installée dans un immeuble H.L.M. cette succursale de 200 m2 comporte d'une part un rez-de-chaussée de 140 m2 comprenant une salle de prêt, une salle de périodiques et une salle de réunion et d'autre part une mezzanine de 60 m2 plus particulièrement réservée aux enfants, avec une salle pour tout-petits meublée de poufs et de casiers mobiles, une salle pour jeunes et une salle d'étude. La façade de la bibliothèque très largement vitrée permet aux visiteurs d'en découvrir dès l'abord l'aménagement intérieur moderne et agréablement conçu. Les nouveaux inscrits reçoivent leur carte de lecteur au cours d'une réunion où leur est expliqué le fonctionnement de la bibliothèque. Le prêt actuellement manuel a été étudié en vue d'une automatisation ultérieure. Les heures d'ouvertures ont été fixées, pour les adultes, au mardi de 16 h à 19 h, jeudi de 14 h 30 à 18 h, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30 et, pour les enfants, au mardi de 16 h 30 à 19 h, jeudi de 10 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h et samedi de 13 h 30 à 18 h 30.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Bulletin des dernières acquisitions. - Depuis mars 197I, la Bibliothèque municipale de Mulhouse publie, à l'intention de ses lecteurs son bulletin d'information 2 suivant une formule plus vivante et plus aérée afin d'en faciliter la consultation. Quatre grandes rubriques ont été distinguées : prix littéraires, nouveautés, romans, ouvrages documentaires.

Orléans (Loiret).

Exposition Georges Bataille. - Dans le cycle des manifestations sur Georges Bataille, organisé par la Maison de la culture d'Orléans, la Bibliothèque municipale d'Orléans a réuni, avec l'aide de la Bibliothèque nationale et de nombreux prêteurs, du 27 février au 15 mai 197I un ensemble de documents (manuscrits, éditions originales, témoignages) autour de celui qui fut, pendant plus de dix années conservateur de cette bibliothèque. L'exposition, doublée d'un montage Sur les pas de Georges Bataille tentait de montrer à partir des origines de l'écrivain, l'évolution de sa pensée, l'une des plus secrètes et des plus éclatantes à la fois de notre époque. Les organisateurs n'ont pas cherché à résoudre les contradictions; ils ont simplement donné à voir les multiples aspects de son œuvre et de ses activités, aspects dont la cohérence et l'unité finissent par apparaître comme celles d'un processus de lucidité et de mise à jour dans l'éclatement même. Chartiste et proche des dadaïstes, menant des expériences collectives et politiques (Contre-attaque - acéphale - Le Collège sociologique) et une expérience intérieure qui l'entraîne « au bout du possible de l'homme » (L'Expérience intérieure - Le Coupable - L'Archangélique) se réclamant à la fois de Nietzsche et de Hégel, soucieux d'économie politique et d'érotisme se défendant d'être philosophe ou poète, Georges Bataille apparaît aujourd'hui comme l'un des penseurs les plus nécessaires aux interrogations de notre société.

Une suite de gravures sur cuivre de Jacques Hérold illustrait cette exposition qui a cristallisé, par le choix de documents inconnus qui étaient proposés, l'intérêt des nombreux visiteurs venus assister par ailleurs aux rencontres et spectacles de la Maison de la culture. Une plaque portant le nom de Georges Bataille fut apposée à l'entrée de la salle des catalogues.

Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Exposition sur l'Histoire des Indiens d'Amérique. - L'Association des jeunes amis de la bibliothèque, dans le cadre d'une série d'exposition pour l'année 1971, a choisi pour premier thème l'Histoire des Indiens d'Amérique, depuis leur apparition sur le continent américain, jusqu'à leurs conditions de vie actuelles. Une douzaine d'enfants, garçons et filles de 8 à 14 ans, participèrent à cette entreprise et installèrent à la bibliothèque 10 panneaux qu'ils avaient réalisés eux-mêmes.

Une première partie était consacrée aux Indiens d'Amérique du Sud : reportage sur les Indiens Aymara et Mapuche, La Santa-Maria de Christophe Colomb (plan et détails), la prise de Mexico et le trésor des Aztèques (dessins reportage); reproduction en carton, papier, peinture de cinq masques aztèques; reproduction en carton et allumettes de la Mecque Maya. Une seconde partie, plus importante, était consacrée aux Indiens d'Amérique du Nord : Sitting Bull chassant le bison (reproduction); photo d'un sorcier Sioux; scènes de danses et de sports (tir à l'arc, jeu de la crosse); scènes de la vie courante; signaux indiens de différentes tribus; art indien (bijoux, vêtements, poteries, totems, fétiches, etc.); dessins d'enfants : scènes de la vie quotidienne; reportage sur Buffalo Bill et Sitting Bull; reportage sur George Catlin 1796-1872 « Le Peintre des Indiens »; reportage sur l'expédition Lewis Clark 14 mai 1804-23 septembre 1805, visant à étendre les territoires de l'Ouest aux États actuels de l'Oregon et de Washington, selon les instructions de Jefferson; vie quotidienne des indiens au xxe siècle prêtée par le Centre culturel du Canada; reproduction en papier et chiffon d'une robe de femme Sioux.

A l'issue de cette exposition, fort appréciée par les enfants et par de nombreux adultes, Joë Hamman vint le 8 mai signer ses livres (Sur les pistes du Far-West ; Du Far- West à Montmartre), et fit une conférence sur les Indiens d'Amérique. Il rappela les grandes périodes de l'épopée du Far-West, et précisa la différence entre les Indiens des bois, des montagnes et des plaines. Il parla longuement de l'amitié qui l'avait unie à Buffalo Bill, de son vrai nom William F. Cody, à Nuage Rouge et Belette tâchetée. A l'appui de ses témoignages, Joë Hamman avait apporté plusieurs photos et objets, ainsi que des vêtements richement brodés. L'exposé fut suivi d'un débat et de nombreuses questions, témoignant du vif intérêt du jeune auditoire, furent abordées en détail.

Les panneaux réalisés pour cette exposition sont à la disposition des bibliothèques qui en feront la demande.

Toulouse (Haute-Garonne)

Exposition de Dessins d'enfants. - Le 19 juin 197I a eu lieu l'inauguration du Ier salon international des dessins d'enfants à la bibliothèque municipale. L'organisation de cette exposition a été l'œuvre de l'Association culturelle et artistique de Toulouse-Ouest dont le but est d'éduquer et de développer le sens artistique des enfants plus particulièrement de milieu ouvrier. Ce salon était réservé aux enfant de 8 à 14 ans, et deux sujets avaient été choisis : la protection de la nature et la conquête de l'espace. Le public a été invité à désigner les quatre meilleurs dessins parmi les 206 qui étaient exposés. Les prix ont été décernés le 23 juin.

Vannes (Morbihan)

Exposition sur la protection de la nature. - A l'occasion de la quinzaine de la protection de la nature (2-16 mai 1971), une exposition de livres d'enfants a été organisée dans le coin pour enfants à la Bibliothèque municipale de Vannes. Une cinquantaine d'ouvrages avait été rassemblée, correspondant à tous les âges, albums, guides, documentaires sur les bêtes et les plantes, histoires d'animaux, romans ayant trait à ce sujet. Ces ouvrages pouvaient être empruntés et étaient remplacés au fur et à mesure des prêts. Le nombre des ouvrages de sciences empruntés a notablement augmenté durant cette période tandis qu'était demandée pour des groupements de jeunes l'acquisition d'ouvrages sur les activités en milieu naturel, mer et campagne.

Bibliothèques centrales de prêt.

Ain

Catalogue des livres d'adultes. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Ain vient de publier le catalogue 3 des livres d'adultes possédés au 31 décembre 1970. Les romans ont été classés par ordre alphabétique, les ouvrages documentaires suivant la Classification décimale de Dewey, les biographies faisant l'objet d'un classement indépendant.

Hérault

Acquisitions 1966-1970. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault a publié le catalogue 4 des ouvrages de vulgarisation acquis de 1966 à 1970. Les notices ont été classées suivant la classification décimale de Dewey dont les grandes divisions ont été rappelées en tête du catalogue.

Lot-et-Garonne

Acquisitions 1970. - La Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne a publié le catalogue 5 de ses acquisitions pour 1970. Aux romans, biographies, pièces de théâtre rangés séparément par ordre alphabétique succèdent les ouvrages documentaires répartis selon la Classification de Dewey.

Catalogue des diapositives. - Les diapositives possédées par la bibliothèque au mois de mars 197I ont été répertoriées par sujet selon la Classification décimale de Dewey dans un catalogue 6 séparé.

Catalogue du fonds agenais. - Les ouvrages du fonds agenais possédés par la Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne à la fin de l'année 1969, qui n'avaient pas été répertoriés précédemment ont fait l'objet d'un catalogue 7 particulier. Les notices ont été réparties suivant un plan de classement indiqué en tête de l'ouvrage.

Meurthe-et-Moselle

Catalogue des romans 1968-1970. - La Bibliothèque centrale de prêt de Meurthe-et-Moselle vient de publier un catalogue 8 regroupant les romans acquis entre septembre 1968 et février 1970. Les notices abrégées ont été classées par ordre alphabétique des noms d'auteur.

Haut-Rhin

Catalogue sur la Provence. - La Bibliothèque de prêt du Haut-Rhin a publié un petit catalogue 9 sur la Provence destiné à accompagner des expositions de livres et la projection d'un film sur la Provence pour les communes qui en font la demande. Citations, commentaires et dessins font de ce petit guide une originale invitation à la lecture.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE DU CENTRE UNIVERSITAIRE. Le Mans. - Catalogue des périodiques. Avril 1971. - Le Mans, 1971. - 30 cm, 12 p., multigr.
  2. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Lu et choisi pour vous. Mars 1971. -Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1971. - 30 cm, 2I p., multigr.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'AIN. Bourg-en-Bresse. - Catalogue des livres d'adultes au 31 décembre 1970. - Bourg-en-Bresse, Bibliothèque centrale de prêt de l'Ain, 1971. - 30 cm, 140 p., multigr.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE L'HÉRAULT. Montpellier. - Catalogue des acquisitions 1966-1970. Vulgarisation. - Montpellier, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. -27 cm, 114 p., multigr.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue des nouvelles acquisitions. Année 1970. - Villeneuve-sur-Lot ,Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne, 1971. - 27 cm, 152 p., multigr.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue des diapositives. Mars 1971. - Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque centrale de prêt, 1971. - 27 cm, 9 ff., multigr.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue du fonds agenais 1958-1970. - Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. - 27 cm, 104 p.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE MEURTHE-ET-MOSELLE. Nancy. - Catalogue des romans. - Nancy, Bibliothèque centrale de prêt de Meurthe-et-Moselle, 1970. - 30 cm, 69 p., multigr.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Avec le bibliobus, découvrez la Provence. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin [197I]. -21 X 10 cm, 110 p., multigr.