Recrutement du personnel scientifique des bibliothèques municipales classées

Étienne Dennery

Par lettre circulaire en date du 8 février 1971 ont été précisées à MM. les Maires les conditions de recrutement du personnel scientifique des bibliothèques municipales classées.

A la suite de plusieurs demandes d'information concernant le recrutement du personnel scientifique des bibliothèques municipales classées, il me paraît opportun de rappeler la réglementation actuelle en ce domaine.

L'inscription d'une bibliothèque municipale sur la liste des bibliothèques classées a pour conséquences :

I° que le personnel scientifique (catégorie A) appartient au corps d'État des conservateurs dans lequel il est recruté;

2° que la ville prend en charge une partie de son traitement (40 % à 60 % suivant l'importance de la population de la ville)

Le nouveau statut du personnel scientifique des bibliothèques, du 3 1 décembre 1969, prévoit que, dans certaines conditions de titres, les bibliothécaires municipaux peuvent être intégrés dans le corps d'État s'ils répondent aux dispositions suivantes :
- soit avoir été nommés avant le Ier janvier 1967 (date d'effet du décret portant statut du personnel scientifique des bibliothèques) dans une bibliothèque municipale classée antérieurement à cette date;
- soit exercer leurs fonctions au moment du classement dans des bibliothèques municipales qui sont classées postérieurement à cette même date.

Les bibliothécaires qui ne sont pas intégrés sont maintenus dans l'emploi de bibliothécaire municipal.

Lorsqu'un poste de bibliothécaire municipal devient vacant dans une bibliothèque municipale classée, par suite de l'intégration ou du départ du titulaire, ce poste ne peut être utilisé pour un nouveau recrutement de bibliothécaire municipal ; en effet, l'arrêté du 22 janvier 1966 relatif au recrutement du personnel communal des bibliothèques ne s'applique, en ce qui concerne les bibliothécaires (catégorie A), qu'aux bibliothèques municipales contrôlées (c'est-à-dire à toutes les bibliothèques municipales sauf à celles qui sont classées).

Si, donc vous prévoyez de recruter un bibliothécaire soit pour combler une vacance, soit pour accroître l'effectif en vue du développement du service, vous avez à me saisir de votre demande pour que j'examine la possibilité d'affecter à votre ville un poste supplémentaire de conservateur. L'intérêt que je porte aux bibliothèques municipales et, très particulièrement, à leur rôle essentiel dans la promotion de la lecture publique me rendra toujours très attentif à vos demandes que j'essaierai de satisfaire dans la mesure du possible.