Chronique des bibliothèques
Bibliothèques municipales.
Albi (Tarn).
Inauguration d'une sttccursale. - Le 10 octobre 1970 a été inaugurée à Albi, avec les deux bibliobus de prêt direct scolaire de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn, une succursale de la bibliothèque municipale dans le quartier neuf de Rayssac. M. Jacques Limouzy, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, présidait à cette inauguration aux côtés de M. le Maire d'Albi et en présence de M. l'inspecteur général Desgraves et de M. le Préfet du Tarn. Cette succursale comprend une salle pour les adultes et une salle pour les enfants. Très bien située, au cœur du quartier, près des écoles et du centre commercial, cette succursale offre un cadre accueillant; dans la section pour enfants a pu être aménagé un coin pour l'heure du conte, pour des projections de diapositives et l'audition de disques.
Bourges 1 (Cher).
Exposition sur la guerre de 1870. - De septembre à février, dans les vitrines du premier étage, ont été présentés des documents sur la guerre de 1870, renouvelés chaque semaine, afin de suivre les événements depuis juillet 1870 jusqu'à mars 1871. Ont contribué à cette exposition : les Archives départementales (affiches et dépêches) et plusieurs particuliers (collection philatélique : « ballons montés » et « boule de Moulins » ; images et caricatures de l'époque : Tableau de Paris, croquis révolutionnaires, Paris assiégé, Polichinelle, Trombinoscope, estampes diverses; images d'Épinal pour les costumes militaires...; objets prêtés par la famille de Choulot (le colonel de Lavenne de Choulot commanda les mobiles du Cher, dans le Loiret : combat de Juranville; dans l'Est : Villersexel, Héricourt, retraite sur la Suisse); shakos et képi du colonel, photographies, carte manuscrite, tonneau de cantinière, sans oublier l'éclat d'obus et le morceau de fourreau de sabre trouvés à Juranville par un habitant. Les collections de la bibliothèque ont fourni des estampes, des cartes, des ouvrages du temps, l'Illustration, le Mémorial des deux sièges de Paris, enfin le Journal officiel et le Journal du Cher. Ainsi les aspects militaires, politiques, économiques (prix des denrées), littéraires (éditions de Hugo, Zola, Daudet, Maupassant, Journal d'E. de Goncourt...) et journalistiques, ont été mis en évidence. Un numéro spécial des Cahiers d'archéologie et d'Histoire du Berry a été consacré à « l'année terrible dans le Cher ».
Brenouille (Oise).
Ouverture de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Brenouille a été ouverte le 14 novembre 1970. Installée dans un ancien logement communal et aménagée avec soin (moquette, chauffeuses) elle comporte un coin réservé aux enfants, avec éléments muraux et tables, et un autre réservé aux adultes. Des permanences sont assurées bénévolement quatre jours par semaine, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 17 h 30 à 18 h 30. Les ouvrages mis à la disposition du public (600 environ) proviennent de la bibliothèque scolaire communale, de dons et d'un dépôt du bibliobus de l'Oise. Le prêt est entièrement gratuit. Après un mois de fonctionnement, les résultats étaient satisfaisants : pour une population de 374 habitants, la bibliothèque avait enregistré 66 inscriptions et 289 livres avaient été empruntés.
Chambéry (Savoie)
Exposition de manuscrits et de livres anciens. - La Bibliothèque municipale de Chambéry a présenté dans la salle de lecture, durant le mois de juillet 1970, un ensemble de livres manuscrits, d'incunables et d'autographes conservés à la bibliothèque. Cette exposition s'adressait, d'une part au public chambérien qui, souvent, ne connaît pas les richesses de la bibliothèque, difficiles à présenter à d'autres époques de l'année. Elle s'adressait aussi aux visiteurs de passage à Chambéry, le Musée des beaux-arts étant situé dans le même bâtiment que la bibliothèque.
Les documents exposés étaient tous en rapport avec la Savoie. A la grande Bible de la Chartreuse (du XIIIe siècle), au Bréviaire du duc Amédée IX, aux livres d'heures savoyards, à la Chronique de Nuremberg (ouverture sur l'écroulement du Mont-Granier en 1248), faisaient suite des documents autographes de Saint-François de Sales, d'Antoine Favre (avec l'édition originale de la tragédie Les Gordians de 1589), de Ducis, de Joseph et Xavier de Maistre, le testament de J.-J. Rousseau daté de Chambéry le 7 juin 1737 voisinant avec une édition ancienne de sa musique; des lettres de Chateaubriand, Lamartine, Lamennais adressées à des personnalités savoisiennes. Une dernière vitrine était consacrée aux manuscrits de conteurs régionaux comme Amélie Gex ou d'historiens de la Savoie comme Gabriel Pérouse.
Ouverture d'une succursale. - Depuis le 19 avril 1969 une succursale de la bibliothèque municipale comprenant une section pour adultes et une section pour enfants est ouverte à la Z.U.P. Croix-rouge de Chambéry située à 4 km du centre de la ville et encore peu pourvue en équipements culturels.
Installée dans deux appartements réunis au rez-de-chaussée d'un immeuble H.L.M., la bibliothèque a été dotée d'un millier d'ouvrages disposés sur des rayonnages de couleur acajou; elle est décorée de tableaux, prêt renouvelable des Musées de Chambéry. Des horaires d'ouverture tardifs ont été adoptés (18 h à 20 h) pour la section adultes. Après un an de fonctionnement, 300 lecteurs étaient inscrits.
Chantilly (Oise)
Inauguration de la bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Chantilly a été inaugurée le 24 octobre 1970 en présence de M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques, de M. Prader, maire de Chantilly et de nombreuses personnalités. Installée dans un local situé à proximité de l'hôtel de ville, 15, avenue du Maréchal-Joffre, la bibliothèque dispose d'un fonds de près de 4 ooo ouvrages dont 1 200 ont été offerts par la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique. La bibliothèque est ouverte au public les lundi et vendredi de 14 h à 18 h et les mercredi, jeudi et samedi de 10 h à II h 30 et de 14 h à 18 h.
Cholet (Maine-et-Loire)
Ouverture de la bibliothèque municipale. - Ouverte au public depuis le 8 septembre 1970, la Bibliothèque municipale de Cholet a été officiellement inaugurée le 22 février 1971, en présence de M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, M. Vimeney, préfet du Maine-et-Loire, M. Thill, sous-préfet de Cholet, M. Prisset, conseiller général, M. Ligot, conseiller général-maire de Cholet et ses adjoints et de nombreuses autres personnalités. La première bibliothèque municipale « populaire » de Cholet ouvrit ses portes, il y a près de cent ans, très exactement le dimanche 9 janvier 1876. Elle comprenait uniquement une section de prêt; un projet prévoyait une salle de lecture annexée à la construction de l'hôtel des postes. Négligence, oubli involontaire, les hôtels des postes se succédèrent et Cholet n'eut jamais de bibliothèque municipale avec salle de lecture. En 1950, un nouveau département fut créé et baptisé « section culturelle », cette distinction permit une extension des achats de livres limités jusqu'alors aux romans, aux biographies, à quelques ouvrages historiques, aux ouvrages de littérature française ou étrangère, de sciences, d'art. Mais l'exiguïté du local, à un premier étage, situé au fond des services techniques municipaux qu'il fallait traverser, ne permettait ni l'accès libre aux rayons, ni le prêt de tous les volumes dont une partie demeurait en caisses. Une fois par semaine seulement, durant une heure et demie, les lecteurs pouvaient se faire communiquer par un guichet tel ouvrage dont ils avaient noté l'existence au vu des listes annuelles d'acquisition qui leur étaient distribuées. 110 lecteurs étaient inscrits à la fin de l'année 1969 pour une population de 45 000 habitants.
Il devenait donc urgent de doter Cholet, ville dont l'expansion démographique, l'activité industrielle et commerciale sont grandes et qui chaque année accueille dans ses établissements d'enseignement un nombre croissant d'élèves, d'une bibliothèque municipale en rapport avec ses besoins.
Consciente de cet état de choses et désireuse d'y remédier, la municipalité, le 22 juillet 1965, décidait la transformation d'un bâtiment communal sis dans un parc où se trouvait déjà le musée. Dès lors, plusieurs avant-projets furent établis et soumis à la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique. Le projet dressé par MM. Lapied et Duflos, adopté par le Conseil municipal et subventionné par arrêté de M. le Ministre de l'Éducation nationale, fut exécuté à partir de l'année 1968.
Le nouveau bâtiment, entièrement transformé, offre, au rez-de-chaussée, de plain-pied avec le parc, un vaste hall d'expositions et de conférences - 178 m2 - sur lequel s'ouvrent, à droite une salle de prêt pour adultes, avec la section pour adolescents, d'une superficie de 90 m2 et d'une capacité de 6 300 volumes, à gauche une bibliothèque pour enfants, au cadre original : d'anciennes stalles d'écurie transformées en autant de boxes de lecture permettent d'accueillir 24 enfants de 7 à 14 ans, sur des banquettes vert mousse, devant des tables rectangulaires recouvertes d'un revêtement stratifié jaune, cependant que les plus petits apprécient davantage les petites tables rondes et les chaises à leur hauteur, disposées à une extrémité de cette pièce de 15 m de long, sur 6 m de large et dont l'équipement sera complété ultérieurement par deux bacs à albums et un tapis de lecture.
A l'étage, une salle de lecture, de même dimension que les salles précédemment décrites, jouit d'une perspective très agréable, sur les collines du Choletais. Dotée de 1250 usuels à son ouverture, elle pourra en recevoir 2 500. Une vingtaine de périodiques y seront présentés sur un meuble spécialement conçu à cet effet. Dès à présent, cette salle offre une trentaine de places assises dans des conditions de confort qui se trouveront accrues lorsqu'elle sera dotée de son mobilier définitif. Au même niveau, le magasin à livres a été étudié pour recevoir 20 ooo volumes. Une salle de 22 m2 abrite le fonds local qui vient de recevoir en dépôt la bibliothèque spécialisée de la Société des sciences, lettres et beaux-arts de Cholet.
Les services intérieurs se composent d'une salle des entrées et d'équipement, au rez-de-chaussée et de deux bureaux, au premier étage. Non prévue initialement une liaison verticale par monte-charge est à l'étude. Au rez-de-chaussée, une pièce pourra ultérieurement être aménagée en discothèque pour le prêt de disques.
9 000 volumes et des collections de revues ayant, pour certaines d'entre elles, cessé de paraître, furent transférés, au mois de janvier 1970, dans la nouvelle bibliothèque. Pendant que se poursuivaient les travaux d'aménagement, ils firent l'objet d'une remise en état et en ordre : tri, dépoussiérage, classement et catalogage. Une subvention de la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique permit d'enrichir et de moderniser ce fonds.
Les lecteurs, les visiteurs ne manquent pas d'exprimer leur admiration, leur satisfaction au vu des nouveaux locaux accueillants, fonctionnels, ouverts désormais 31 heures par semaine. Ils apprécient le libre accès aux rayons, le classement systématique, la rédaction d'un catalogue normalisé, la possibilité d'exprimer leurs souhaits et de faire des propositions d'achats. Tous reçoivent à leur inscription un guide du lecteur très largement diffusé également à l'extérieur de la bibliothèque, laquelle se fait connaître du public par des articles dans les journaux locaux et par sa collaboration avec des organismes socio-culturels de la ville.
A la fin du mois de février 197I, la bibliothèque comptait 1096 lecteurs inscrits dont 502 enfants et adolescents. Elle avait enregistré II 064 prêts de livres dont 537I aux jeunes. Les enfants participent volontiers à la vie de leur bibliothèque qu'ils ont décorée des représentations de leurs héros favoris; quelques-uns aident régulièrement à l'enregistrement des prêts. Les adolescents mettent au point une affiche destinée à faire connaître plus largement la bibliothèque. Ils en ont été récompensés des mains de M. le Maire le jour de l'inauguration.
Épinal (Vosges)
Acquisitions mai 1968-avril 1969. - La Bibliothèque municipale d'Épinal vient de publier un catalogue d'ouvrages acquis entre mai 1968 et avril 1969. Chaque notice du catalogue comporte la cote de l'ouvrage, l'auteur et sous la rubrique « titre », un bref commentaire. Ce catalogue recense un choix d'ouvrages d'imagination, de manuels généraux et de culture générale. Un index alphabétique des principaux thèmes rapprochés et regroupés clôt cet ouvrage 2.
Falaise (Calvados)
Exposition : La Nature que nous aimons. - La Bibliothèque municipale de Falaise a organisé au mois d'octobre 1970 une exposition sur la nature dans le cadre de la campagne « 1970, année de la protection de la nature ». Cette exposition effectuée avec le concours des participants du centre aéré de Falaise qui durant leurs vacances ramassèrent des nids, des feuillages et effectuèrent certains montages à l'aide de fleurs et de feuilles, présentait des livres sur la nature sélectionnés parmi les fonds de la bibliothèque municipale.
Fougères (Ille-et-Vilaine)
Exposition : Le Livre et l'image à travers les siècles. - Organisée par la ville de Fougères 3 et réalisée par la bibliothèque municipale, une exposition sur « Le Livre et l'image à travers les siècles », du XIIIe au xxe siècle, s'est tenue du 8 au 22 novembre 1970 dans la salle de réunion de Fougères, rue du Beffroi. Vingt vitrines à double face et quatorze panneaux muraux permirent de présenter quatre cent trente pièces principalement des livres et des gravures : manuscrits du Moyen âge, incunables, Elzevier, gravures de Callot, Moreau-le-Jeune, Tony Johannot, etc. Les documents réunis provenaient de la Bibliothèque municipale de Fougères ainsi que des Bibliothèques municipales de Rennes et de Vitré où l'exposition fut ensuite présentée en décembre 1970 et en janvier 197I.
Joigny (Yonne)
Inauguration des nouveaux locaux. - La Bibliothèque municipale de Joigny transférée dans les locaux de l'ancien hôtel de ville a été inaugurée le 3 octobre 1970 par M. le Maire de Joigny. Le public dispose désormais d'une salle de prêt dotée de 8 600 volumes et d'une salle de lecture. Les aménagements et le mobilier subventionnés par la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique ont été réalisés par les services municipaux. A l'occasion de ce transfert un important travail de récolement et de reclassement a été entrepris. Des subventions de la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique ont permis d'enrichir les collections et la Bibliothèque centrale de prêt de l'Yonne a effectué un dépôt d'ouvrages spécialement destinés aux enfants. Les lecteurs se sont montrés très satisfaits de ces transformations et leur nombre a doublé en une année.
Lamballe (Côtes-du-Nord)
Exposition de dessins d'enfants. - Une exposition de 120 dessins d'enfants de diverses écoles de la ville a été présentée à la Bibliothèque municipale de Lamballe du 19 décembre 1970 au 14 janvier 197I. Ces dessins, répartis sur trois panneaux et réalisés par des enfants de 3 à 13 ans ont vivement intéressé le public.
Ce fut pour certains une occasion de venir à la bibliothèque et d'y prendre un abonnement.
Laon (Aisne)
Exposition sur la Résistance. - Les Amis de la bibliothèque ont organisé le 24 octobre 1970 une soirée sur la Résistance et le Réseau alliance au cours de laquelle Mme Fourcade prononça une conférence. A cette occasion les vitrines de la salle d'exposition présentaient un ensemble d'ouvrages sur la Résistance choisis sur les rayons de la bibliothèque. Des documents du Réseau Alliance et un poste émetteur avaient été apportés par Mme Fourcade qui dédicaça son livre L'Arche de Noé.
Exposition sur Virgile. - Le 24 octobre 1970 fut organisée une exposition sur Virgile grâce aux manuscrits, incunables et livres précieux de la bibliothèque. Les universitaires de Laon furent vivement intéressés par cette riche présentation. Figuraient des gloses sur Virgile dans un manuscrit du IXe siècle, écrit par le maître de l'École de Laon sous Charles Le Chauve, Martin Scot, un Virgile « translaté » en français de 1540 avec gravures sur bois, l'œuvre de Virgile de 1619 de La Cerda avec le frontispice de Léonard Gaultier, l'Enéide traduit par Segrais, etc.
Exposition d'acquisitions. - En fin d'année les Amis de la bibliothèque ont exposé les achats qu'ils ont récemment effectués au profit de la bibliothèque : édition ancienne de Champfleury et Arsène Houssaye, livres d'étude sur le fonds de manuscrits et livres d'art.
La Rochelle (Charente-Maritime)
Exposition Eugène Fromentin. - A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Eugène Fromentin, le Musée des beaux-arts et la Bibliothèque municipale de La Rochelle ont organisé une importante manifestation dans le vieil hôtel du XVIIIe siècle qui les abrite l'un et l'autre. Tandis qu'une exposition de tableaux était présentée au second étage, la bibliothèque cherchait à retracer la vie du peintre-écrivain et à faire connaître une œuvre artistique et littéraire beaucoup plus variée et plus riche qu'on ne le croit communément. De multiples documents (la plupart prêtés par l'arrière-petit-fils de Fromentin lui-même) : manuscrits, lettres, photographies, dessins... ont permis de situer l'artiste dans son temps, de montrer l'éveil et l'épanouissement de sa double vocation dans la découverte émerveillée de l'Orient, de mieux comprendre la genèse de Dominique et l'attachement de son auteur au pays natal, ainsi que l'élaboration des Maîtres d'autrefois, qui reste un admirable ouvrage de critique d'art. Les visiteurs sont venus en grand nombre et ont été sensibles à cette évocation d'une personnalité particulièrement attachante et complexe.
Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis)
Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale. - Le 6 décembre 1970 a été inaugurée la nouvelle salle réservée à la Bibliothèque municipale de Livry-Gargan en présence de M. le Sous-Préfet du Raincy et de nombreuses personnalités.
Cette salle située dans le centre administratif, place de la Mairie, remplacera l'ancienne bibliothèque de la rue Eugène-Massé. Un nouvel horaire d'ouverture est actuellement à l'étude.
Marignane (Bouches-du-Rhône)
Inauguration de la Bibliothèque municipale. - Le 14 novembre 1970, devant le Conseil municipal et les personnalités de la ville, M. Deleuil, maire de Marignane inaugurait la nouvelle bibliothèque municipale. Située dans les locaux de l'hôtel de ville, la bibliothèque offre un choix de quelque 1 300 livres sélectionnés parmi les œuvres d'auteurs contemporains afin d'intéresser le plus grand nombre possible de lecteurs. La bibliothèque comprend également une section enfantine où de nombreux ouvrages ont été mis à la disposition des jeunes. Tout comme leurs aînés, ceux-ci ont la possibilité de lire sur place ou d'emporter les ouvrages choisis.
Un appui précieux est fourni par la Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône, dont de nombreux volumes viennent étoffer le fonds de la bibliothèque municipale.
Martigues (Bouches-du-Rhône)
Ouverture d'une bibliothèque municipale. - En application d'une délibération prise le 10 avril 1970 par le Conseil municipal de la ville de Martigues, une bibliothèque municipale a été créée et ouverte au public le 19 décembre 1970.
Le fonds constitué initialement de 3 000 livres (romans, documentaires...) doit atteindre rapidement le chiffre de 6 ooo à 7 000 volumes. Une section enfantine et une section pour les jeunes seront créées prochainement.
En attendant l'installation définitive dans l'immeuble acheté à cet effet par la ville, la bibliothèque dispose d'une salle et d'un véhicule aménagé en bibliobus qui dessert par l'intermédiaire des centres culturels, écoles et foyers, les habitants des quartiers périphériques.
Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire)
Ouverture de la bibliothèque municipale. - La ville de Montreuil-Bellay a ouvert le Ier décembre 1970 une bibliothèque municipale. Située dans les locaux de l'ancienne école des filles, cette bibliothèque a été dotée d'un fonds de 1 ooo volumes. Le prêt y est consenti gratuitement et les horaires d'ouverture ont été fixés au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, aux mardi et vendredi de 16 h à 19 h et au samedi de 14 h à 19 h.
Saint-Étienne (Loire)
Ouverture d'une succursale. - Au début du mois de novembre 1970, une bibliothèque a été mise à la disposition du public à la Maison de la culture et des loisirs de Saint-Étienne. Située au même étage que les salles d'expositions donnant directement sur un couloir dont elle est séparée par de grandes baies vitrées, elle est composée d'une salle de lecture de 70 m2 et d'un magasin de 36 m2. Des tables rondes complétées par des chaises rouges et blanches offrent 24 places de travail; des rayonnages comportant des présentoirs à revues et à volumes permettent de mettre en valeur les ouvrages. Aux murs sont accrochées des œuvres de peintres locaux ou réalisées dans les ateliers de la Maison de la culture et des loisirs; elles sont changées fréquemment. Cette bibliothèque est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 h 30 à 18 h 30. Elle dépend de la Bibliothèque municipale, tout en étant complémentaire de la Maison de la culture et des loisirs. Les ouvrages (2 ooo au Ier janvier 1971) ont été choisis en fonction des activités de la Maison de la culture et des loisirs et concernent théâtre, cinéma, musique, arts, etc. Ils sont classés systématiquement afin de permettre l'accès direct du public au livre. 70 abonnements à des périodiques relevant des mêmes disciplines ont été souscrits et enfin une collection de coupures de presse constituée au jour le jour permet d'avoir une vision étendue de l'activité artistique. Seule la consultation sur place est actuellement autorisée; dans un avenir proche, certains ouvrages, achetés en plusieurs exemplaires, pourront être prêtés à l'extérieur. Rendant de grands services aux animateurs des divers ateliers, cette réalisation est de plus très appréciée par les personnes qui participent aux multiples activités de la Maison de la culture et des loisirs.
Bibliothèques centrales de prêt.
Seine-et-Marne
Exposition de Livres sur le jardin. - A l'occasion de la commémoration du 13e centenaire de la mort de Saint-Fiacre, patron des jardiniers, dont la tombe se trouve à Saint-Fiacre près de Meaux, la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne avait organisé une exposition de livres sur le jardin dans un bibliobus qui resta en stationnement toute la journée du 6 septembre 1970 dans la cour de l'ancien évêché, où se trouve la bibliothèque municipale et où les jardiniers de la ville et des environs avaient organisé une exposition florale. Un catalogue illustré a été publié à cette occasion 4. Les curieux, amateurs de jardinage, ont trouvé là de nombreuses références et indications sur les possibilités d'un service de prêt de livres à leur commune par la bibliothèque centrale de prêt et, s'ils habitaient Meaux, ils ont ainsi appris à mieux connaître la bibliothèque de leur ville.
Exposition 480 livres pour la jeunesse. - Du 13 novembre au 4 décembre, la bibliothèque centrale de prêt a fait circuler l'exposition 480 livres pour la jeunesse mise à sa disposition par l'Association « Lire ». Cette sélection a d'abord été présentée à Provins à la Maison des jeunes et de la culture de cette ville où se tenait un colloque pour l'avenir socio-culturel de Provins et sa région.
A Meaux, la Maison des jeunes et de la culture qui accueillit l'exposition possédait une bibliothèque pour les enfants et l'intérêt pour les livres présentés fut grand.
Melun ne possédant pas de salle d'exposition utilisable pour une telle manifestation, l'exposition fut installée dans les locaux de la Fédération des œuvres complémentaires de l'école laïque de Seine-et-Marne. Elle a été visitée par des enseignants, les représentants des associations de parents et des groupes de stagiaires d'activités d'animation. 5
Célébration et magie de la Montagne-Royaume de la pierre. - A la fin du trimestre a été publié un catalogue de livres 6 sur la Montagne, afin de répondre aux demandes des classes de neige assez nombreuses dans le département.
Guide de la bibliothèque. - La Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne a réalisé à l'intention de ses lecteurs un petit guide qui présente succinctement a bibliothèque, ses ressources, son personnel, ses réalisations et ses projets.
Tarn
Inazigitration de deux bibliobus de prêt direct scolaire. - Le 10 octobre 1970, deux bibliobus de prêt direct scolaire ont été inaugurés à Albi, en présence de M. l'inspecteur général Desgraves et sous la présidence de M. Jacques Limouzy, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. M. le Préfet du Tarn et de nombreuses personnalités départementales, des maires et des enseignants assistèrent à cette inauguration.
Les deux bibliobus baptisés respectivement Jules Verne et Charles Perrault, rangés sur la place de la cathédrale, étaient entourés d'une délégation d'écoliers. Ces derniers, après l'inauguration, ont été invités à monter dans les bibliobus, à choisir un livre et à donner les raisons de leur choix dans un petit exposé. La bibliothèque a offert des livres aux auteurs des meilleurs rédactions.
Cette inauguration a été suivie de la visite d'une double exposition organisée à cette occasion au Musée d'Albi, sur les thèmes suivants : Le Livre pour enfants du XVIIe au XXe siècle et Le Livre scolaire au XIXe siècle. Cette dernière exposition avait été prêtée par la Bibliothèque nationale. La première avait réuni des livres appartenant à la Bibliothèque municipale de Toulouse, à Mme Bouyssi son conservateur en chef et à la Bibliothèque municipale d'Albi. M. Taussat, spécialiste de Jules Verne, communiqua à cette occasion d'intéressants documents.