Recherche de documents sur les Pleurants dans l'art du Moyen âge

Les participants de la Conférence internationale de l'ICOM étant invités à se rendre à Dijon en septembre 1971, il a été décidé de présenter du 10 juillet au 12 septembre, au Musée des beaux-arts de Dijon, sous le patronage de l'Unesco, une exposition sur les Pleurants dans l'art du Moyen âge.

Le but de cette exposition est de montrer les formes prises par le thème des « pleurants » dans la sculpture funéraire depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du Moyen âge, en France et dans les différents pays d'Europe, et de rechercher l'influence exercée au xve siècle par l'art de Claus Sluter.

Les « pleurants » prêtés par les musées d'Europe et des États-Unis, ainsi que ceux qui pourraient être prélevés sur les monuments funéraires, seront présentés à Dijon à côté de 80 statuettes des tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, ducs de Bourgogne. Auprès des sculptures seront exposés les manuscrits enluminés figurant des scènes de funérailles avec « pleurants ».

Cette exposition sera accompagnée d'une documentation photographique aussi complète que possible sur les « pleurants » qui peuvent être détachés des monuments funéraires et sur les tombeaux à « pleurants » disparus, dont l'image nous est conservée par des peintures, des dessins ou des gravures.

Le conservateur en chef du Musée des beaux-arts de Dijon souhaiterait que lui fussent signalés les peintures de manuscrits, les dessins et gravures conservés dans les bibliothèques, qui représenteraient des tombeaux à « pleurants » ou des scènes de funérailles de l'époque médiévale.