Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 36e session

La 36e session du conseil général de la FIAB s'est tenue à Moscou en présence de 747 participants dont III bibliothécaires soviétiques, dans les locaux de la Bibliothèque d'État des littératures étrangères, du 29 août au 5 septembre 1970. Elle s'est terminée à Léningrad par deux journées réservées à des visites de bibliothèques.

Dans son discours d'ouverture, le président de la FIAB, M. H. Liebaers, directeur de la Bibliothèque royale de Bruxelles, attira l'attention sur 1970, année internationale de l'éducation, et insista sur le rôle éducatif des bibliothèques. Il annonça que la FIAB avait offert sa collaboration à l'Unesco pour l'année internationale du livre de 1972. M. C. Reedijk fit au nom du Groupe de développement du programme de la FIAB un important rapport sur la restructuration de la Fédération et le programme à court terme de celle-ci (priorités données à la formation des bibliothécaires et à la planification des services de bibliothèques dans le cadre de l'enseignement).

Sur le thème général de ce 36e Conseil « Les bibliothèques, outils de l'éducation », M. N. J. Mokhov, vice-ministre de la culture de l'URSS fit un exposé sur le développement de l'instruction et des bibliothèques en URSS durant les cinquante dernières années et M. Malcolm Adisehiah, directeur-adjoint de l'Unesco, parla de l'année internationale de l'éducation et de la place des bibliothèques dans l'éducation.

Les Ier, 2 et 3 septembre les travaux se déroulèrent au sein des différentes sections et commissions de la FIAB.

Section des bibliothèques nationales et universitaires.

La sous-section des bibliothèques universitaires a demandé que soient organisés des séminaires sur les bibliothèques universitaires des pays en voie de développement et que des thèmes plus spécialisés soient choisis pour les sessions du conseil général.

Section des bibliothèques publiques.

- La sous-section des bibliothèques d'hôpitaux sollicite une aide financière pour organiser un colloque relatif à la bibliothéconomie d'hôpitaux.

Section des bibliothèques spécialisées : la création d'une sous-section des bibliothèques de sciences sociales fut demandée. Sa première tâche serait la rédaction d'un répertoire international des bibliothèques économiques.

- La sous-section des bibliothèques cartographiques décida de dresser un répertoire mondial des bibliothèques cartographiques.

Section des bibliothèques parlementaires et administratives.

La liste des bibliothèques parlementaires est en cours de rédaction.

Commission du catalogage.

Plusieurs exposés sur l'état d'avancement des travaux ont été faits. La Commission a décidé de changer son nom de commission d'unification des règles de catalogue en commission du catalogage.

Commission des catalogues collectifs et du prêt international.

Un nouveau Manuel des catalogues collectifs et du prêt international est à l'étude; l'organisation d'une réunion de 15 délégués sur les problèmes du prêt international est demandée.

Commission des échanges de publications.

Il a été demandé :
- que le Rapport sur les aspects économiques des échanges par M. Gombocz soit publié dans le Bulletin de l'Unesco à l'intention des bibliothèques;
- que la bibliographie Échanges internationaux de publications 1817-1960 établie par Mlle Dargent soit mise à jour;
- que le formulaire normalisé des bulletins de demande d'échanges soit publié par la FIAB;
- qu'un supplément soit apporté au Manuel des échanges internationaux de publications de l'Unesco.

Commissions échanges de publications et publications officielles.

L'organisation d'une réunion des directeurs de centres d'échanges serait souhaitable pour faire le point sur les progrès accomplis depuis 1958 dans ce domaine.

Commission des périodiques et publications en série.

Un supplément à la Bibliographie des répertoires nationaux de périodiques en cours est en préparation. La commission a exprimé l'intention de rédiger un guide du catalogage des périodiques et d'établir une bibliographie mondiale des quotidiens se trouvant dans les bibliothèques.

Commission des fonds et documents anciens et précieux.

Il a été demandé la création de 2 centres, à Anvers et à Moscou, pour l'élaboration d'une bibliographie internationale courante de l'histoire du livre et d'un centre international pour la présentation des livres et des manuscrits.

Commission de la mécanisation.

Il a été demandé que les fabricants recherchent d'urgence une compatibilité plus grande de l'équipement et qu'il y ait un schéma d'instruction de base pour les applications dans les bibliothèques.

Commission de bibliographie.

Il a été demandé que soient réalisés les meilleurs modèles des systèmes d'information bibliographique;

- que le bureau exécutif assure la coordination des sections et commissions par le Groupe de développement du programme;

- que le bureau exécutif fasse entendre la voix des bibliothécaires et bibliographes dans les discussions internationales sur les descriptions et thesaurus bibliographiques.

Commission de la théorie et recherche en bibliothéconomie.

La Commission a résolu :
- de recommander la préparation d'un symposium sur la sociologie des livres et de la lecture;
- qu'un centre international de documentation sur la recherche en bibliothéconomie soit établi et que la Bibliothèque Lénine de Moscou en assure la responsabiblité ;
- qu'un bureau de travail de la commission soit constitué;
- que la publication d'un bulletin au sein de la section et d'articles sur les problèmes théoriques de la bibliothéconomie soit envisagée.

A compter du Ier janvier 1971 la nouvelle adresse du secrétariat général de la FIAB transférée à La Haye est : IFLA Secrétariat c/o FID 7, Hofweg, The Hague, Holland.