Centre de documentation du Centre national de la recherche scientifique
Le Centre de documentation du C.N.R.S. a commencé en 1971 l'exploitation du système P.A.S.C.A.L. (Programme Appliqué à la Sélection et à la Compilation Automatiques de la Littérature) de traitement de l'information scientifique. Ce système intégré, qui associe une photocomposeuse à l'équipement informatique utilisé pour les divers traitements, permet actuellement :
- d'éditer plus rapidement le Bulletin signalétique;
- d'exploiter les données traitées sous des formes multiples, adaptées à la demande (bibliographies courantes ou rétrospectives).
Il permettra, dans une étape ultérieure, d'obtenir des informations diverses : données statistiques, listes de titres, de revues, etc.
La mécanisation concerne depuis janvier 197I les domaines suivants : polymères - pharmacologie - microbiologie et virologie - sciences de l'information -astronomie et géophysique - sciences de la terre - pathologie - génétique -psychologie. Elle sera, dans le courant de l'année, étendue à d'autres secteurs : électricité - physique, chimie et technologie nucléaires - énergie - métallurgie - chimie appliquée - eau et pollution atmosphérique.
Dans toutes ces disciplines, les index sont faits en vocabulaire contrôlé et des thesaurus sont en préparation : Polymères, Pharmacologie, Énergie.
En outre, un nouveau découpage des rubriques a donné naissance aux sections suivantes :
- 362 Diabète, Maladies métaboliques; 363, Génétique; 885, Eau et assainissement. Pollution atmosphérique.
Les sections 110 (Mathématiques appliquées), 350 (Pathologie), 390 (Psychologie et Psychopathologie) ont subi également d'importants remaniements.