Réunion du groupe de Lorraine
Les bibliothécaires du groupe de Lorraine de l'Association des bibliothécaires français se sont réunis dans la salle de lecture de la Bibliothèque municipale de Metz le 13 avril 1970. M. Ronsin, président, exposa les transformations à prévoir à la suite des réunions de l'Association des bibliothécaires français à Paris. L'A.B.F. adoptant le principe du fédéralisme, ses groupes de province recevront une certaine autonomie; différentes sections cependant coexisteront toujours autour du bureau central à Paris (section des bibliothèques publiques, section de la Bibliothèque nationale, etc.).
M. Ronsin fit le bilan de trois années de présidence du groupe de Lorraine : visite à Bar-le-Duc et à la Bibliothèque universitaire de Nancy en 1967, à Verdun en 1968, à Hayange (bibliothèque de Wendel) et au Centre universitaire de coopération économique et sociale en 1969, à Metz en 1970; organisation d'expositions; élaboration d'un répertoire des bibliothèques de Lorraine.
Un débat animé par M. Harotte permit ensuite à certains participants de présenter leurs activités. Mlle Ducrocq parla de la Bibliothèque de la Société Lorraine-Escaut à Mont-Saint Martin, M. Fréville du Centre régional de documentation pédagogique de Nancy, Mlle Groh des bibliothèques pour tous de Metz, Mme de La Motte de celles de Thionville; Mlle Houssay exposa ses relations avec le Centre universitaire de coopération économique et sociale; M. Thirion fit état de la formation de jeunes bibliothécaires à l'I.U.T. informations de Nancy; M. Harotte enfin demanda aux personnes désireuses d'organiser des expositions de s'adresser à lui.
A l'issue de diverses visites à la bibliothèque municipale et dans ses annexes, les bibliothécaires revinrent à la bibliothèque centrale pour procéder à l'élection du nouveau bureau. M. Guénot fut élu président; Mlle Houssay, MM. Harotte, Ronsin, Thirion, vice-présidents; M. Demezières, secrétaire; Mlle Bertin, secrétaire-adjointe ; Mlles Groh et Prillot, trésorières.